Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?

  • 325 réponses
  • 45 participants
  • 29 442 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?
apres avoir vagabonder sur pas mal de forum, je souhaiterai avoir des avis concernant le mixe numerique et notament le recours au mp3, eyant + de 500 album de trance psy et goa (tout au format mp3 320kbs en LAME) la question est pour moi capital, y t il des dj (reconnu) qui travaillent sur du midi et on remplacé leurs cd par du mp3 ?
ou non le mp3 par manque de qualité (relatife a chacun) est il a proscrire ? la facilité de prise de main des controlleur midi fait fremire le djing traditionnel avec le fameux SYNC ou Beatlock, et sinon est ce juste par estetisme le coté materiel pour debutant ? remarque comme les pionner il y a des controller a 1000 bal aussi!
nan serieusement, je voulais savoir comment on reçoi quelqu'un qui vous dit qu'il mixe mais sur controlleur midi et mp3 ? sa passe ? sa passe pas ? sa depent ? s'imposer avec un mix de batard et montrer qu'on peu  aussi envoyé du lourd avec le cocktails midi/mp3 ? bref vos avis me serait d'une aide precieuse
Afficher le sujet de la discussion
151

Je pense pas qu'il faut être aussi pessimiste, je pense que comme toute les modes ça va se tasser, certes les boites ne sont plus vraiment un lieu d'écoute et de découverte musicale, pour ex avant un tube se faisait connaitre en boite et son succé pouvait entrainer une certaine médiatisation, aujourd'hui tu passes sur nrj, et M6 clip et si c'est de la "balle" facepalm , le dj le passe en boite car les gens veulent écouter ça et rien d'autre. Mais y a pas que les boites, de plus en plus de bar font des soirées, ou on peut se permettre de passer autre chose, y a les festivals et les soirées privées qui sont aussi de plus en plus courant. Et puis les gens vont se lasser car si tous le monde fait la même chose, il est plus facile de se démarquer.

 

152
Citation de : Intrus

Je pense pas qu'il faut être aussi pessimiste, je pense que comme toute les modes ça va se tasser.

 


Tant qu'il y auras des clients. Les fournisseurs fabriqueront du prêt à utiliser. Faut pas se leurrer, c'est du pognon à prendre pour eux. Et la tendance actuelle est plutôt à la démocratisation du mix c'est vrai.

Mais sur 10 pers qui prennent un pack contrôleur soft parce que c'est "In". Au bout de quelques temps, quand le joujou aura montrer ses limites et que le mec est un flemmard pour chercher plus a comprendre. il doit en rester la moitié et sur cette moitié une bonne partie chercheras à évoluer dans le bon sens, ou alors les gens ont un problèmes.

De toute façon un gars qui n'y mets pas un minimum du sien pour faire vivre son truc. Ca dure un temps après il n'est plus crédible.

Le nombre de gars que je connais qui ont du matos poussiéreux qui a du tourné 10/20 fois icon_facepalm.gif Et la je ne parle pas de contrôleur uniquement.


[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 01:45:53 ]

153
Bon, c'est pas tout ça mais on tourne sérieusement en rond.

Citation de Artuszicc :
L'op du post demande ce qu'il en est des nouvelles techno. Le but étant de lui répondre objectivement en 2010. Et oui en 2010, il y as des gens qui percent avec du digital et du midi et avec du sync et c'est bien perçu en soirée.

Je pense qu'il a eu sa réponse depuis le temps. Ce n'est pas le support qui fait le DJ. Tu peux être une quiche et mixer sur vinyle, cd, ou mp3. Tu peux être super bon et mixer sur vinyle, cd, ou mp3. Ce qui compte (niveau matos) c'est de bien connaitre et maitriser son matériel, que ce soit des platines vinyle, cd, ou mp3.

Etre DJ ce n'est pas qu'une question de matériel. C'est aussi tout ce qu'il y a autour : avoir une bonne culture musicale, faire de bonnes playlists, être à l'écoute de son public, avoir son propre style et être créatif, etc...

Enfin, on a beaucoup parlé des "jeunes DJ adeptes de l'automix". (si certains ce sentent visés, c'est fait exprès)
1 - On a tous débuté un jour, et on a démarré avec le matériel qu'on pouvait à l'époque. Pour certains le vinyle, pour d'autres le CD, et aujourd'hui c'est plutôt les logiciels + contrôleurs. Demain, ça sera surement autre chose... Et alors?

2 - Il n'y a pas que les "jeunes dj" qui utilisent l'automix. Il y a aussi tous les moins jeunes qui souhaitent s'amuser de temps en temps, rentrer un mix à peu près propre, sans pour autant passer 1 à 2 heures tous les jours à s'entrainer à caler deux morceaux et dépenser une fortune pour avoir du gros matériel de dj. Certains d'entre nous ont bien connu ça, et même plus, comme mixer 5 heures tous les jours pour être au top et bien entrainé. On est tous atteins par le mix à un degré différent, et on ne peut pas obliger quelqu'un à consacrer tout son temps à libre à mixer si ce n'est pas sa première passion, ou même sa "raison de vivre".

3 - Ce qui semble déranger tout le monde avec l'automix, c'est qu'un grand nombre de "djs" se contentent de choisir un morceau, cliquent sur Automix, lancent le titre, font un fondu, et ça y est c'est mixé. Dans ce cas là, on est tous d'accord pour dire que c'est vraiment light pour être appelé du "mix". L'automix a permis de retirer la partie mise au tempo pour ouvrir d'autres portes. Quelqu'un qui utilise l'automix et propose quelque chose de technique à coté, de créatif, et rajoute quelque chose aux morceaux de départ, mérite très largement d'être qualifié comme DJ. Il ne faut pas oublié que l'automix (qui n'est rien d'autre que le calage au tempo automatique) est utilisé par presque tous les musiciens actuels qui bossent sur PC ou sur boites à rythme par exemple. Ils ne peuvent pas passer 1 minute à mettre au tempo chaque son de chaque morceau. Pour certains djs, qui sont souvent remixeurs, travaillent leurs propres sons, etc... c'est super intéressant d'avoir un telle fonction sous la main. De toutes façons, automix ou pas, il y a toujours des failles, des petites retouches à faire parce que la précision n'est jamais parfaite. Du coup, l'oreille est toujours soumise à contribution.

4 - Avis aux anciens : Que les "petits jeunes" s'y prennent de telle ou telle façon, peut importe. Ce qui compte c'est ce qu'il vont en faire, c'est le résultat. AF est connu pour être la référence dans son domaine "parce qu'on y croise des vieux de la vieilles, super compétents, capables de répondre à n'importe quelle question, même super technique". Je me considère comme un ancien niveau mix parce que j'ai débuté pendant l'apogée du vinyle, j'ai connu la montée du CD et son apogée, et je connais en ce moment la montée en flèche du mp3. Notre boulot n'est pas de taper sur la tète des petits jeunes et leur dire "Vous n'êtes que des petits cons!", mais plutôt de les aider à trouver la meilleur voie pour attraper le virus du mix et être (si possible) aussi passionnés que nous.

On en a parlé à plusieurs reprise : les nouveaux djs semblent vraiment manquer de passion pour la musique. J'ai discuté avec beaucoup de jeunes djs qui n'arrivent pas à attraper ce virus à cause de tous les moyens mis à notre disposition aujourd'hui. C'est justement ce que je reproche au format MP3 : aujourd'hui, tu découvres un morceau qui te plait, tu peux le récupérer en 30 secondes. Une fois que tu l'as, tu l'écoutes 10 fois, 20 fois, t'en as mare, fin du morceau il est rangé au milieu de tes 150000 fichiers mp3. Il y a encore quelques années, on écoutait un morceau en boite ou à la radio. On l'enregistrait en plein milieu sur une cassette audio. Il fallait retourner la terre entière avec ce pauvre extrait de 2min qui craque à mort pour en trouver le titre, puis aller chez le disquaire pour l'acheter. En général, il n'en avait plus, donc il fallait le commander et attendre 2 semaines pour le recevoir. Du coup, quand t'as le disque en main, tu le savoures, tu le savoures bien!!! Mais bon, tout ça est bel et bien fini aujourd'hui. Quoique, on est toujours là pour en parler, sortir nos galettes rarissimes dont les morceaux ne sont même pas écoutables sur youtube (sisi, j'en ai!!!)...

Au lieu de se crêper le chignon, on devrait plutôt lancer un topic pour parler de ce qu'on a vécu, de ce qu'on souhaite partager avec les jeunes générations, de la passion qu'on a en commun même si on ne travaille pas sur le même matériel. Vous croyez pas?
154

denaro je te rejoint bien dans cette nostalgie du titre tant rechercher bravo

Le tempt et aux, "tout, tout  de suite" , la musique comme le resultat donc , avec l'automix les débutants ont le sentiment d'étre des Dj mais le Dj est un tout; et comme pour jouer d'un instrument il fo évolué techniquement et êtres ouvert mai créatifs musicalement, comme dit ci-dessus.

Moi je suis ouvert a toute les nouvelle technique, mais l'ergonomie de travail et la fiabilitée sont mes criteres principeaux .

J'ai mis du tps a évolué du vinyle au CD et maintenant je reflechis au  numerique PC sans m'être encore établis.

Soigne ton Mixe!

155
denaro:ce que tu dis n'est pas faux....mais....

un dj c'est un dj, ce qu'on lui demande c'est de passer de la musique pour faire danser.
quand je lis qu'il faut l'automix pour pouvoir faire quelque chose d'autre à côté....ça me "gonfle".
1- ça dénature le vrai metier de DJ
2- ça ne résulte que de la flême.
3- un DJ est avant tout un DJ....pas un musicien.

beaucoup aujourd'hui se disent DJ car c'est "porteur"...en fait le terme DJ devient fourre tout....musicien sur PC, passeur de musique,animateur,informaticien...j'en passe et des meilleurs.
j'ai même l'impression que certains jouent sur le fait qu'ils balancent 2/3 effets sur un automix pour justifier cela...
non, non et non.
comme tout métier, tu commences en bas, tu apprends et tu gravies les échellons.
je ne vois pas pourquoi DJ ce devrait être différent.
voilà ce qui me fatigue...c'est cette génération(pas vous tous hein!), qui veut brûler les étapes, avoir tout , tout de suite.
bah non, un PC ne remplace pas l'entrainement.tout juste peut il "aider"....et encore...
à ce moment là pourquoi ne pas logiciel qui fait vraiment tout tout seul?ce serait encore mieux pour cette nouvelle génération non?
faudrait que ces ptits jeunes se mettent en tête que le boulot c'est pas un autre(humain ou PC) qui le fait à leur place...
il faut se sortir les doigts.

combien de "pseudo dj" sur PC utilisent réellement les fonctions intérressantes de cet outil?
pas beaucoup j'en suis convaincu!
par contre beaucoup se disent DJ(en laissant le PC travailler) parceque c'est ultra tendance en ce moment et que , donc, pas le temps d'apprendre à mixer, faut balancer du son devant les potes, comme à la TV....

j'éspère que ce n'est qu'un effet de mode, et que seuls les motivés resterons!(ceux qui n'utilisent pas automix en l'occurence).
D'après ce que je vois sur AF, effectivement certains ont l'air d'aimer ce qu'ils font (et moi aussi) avec ces nouveaux outils...ceux là continueront.


on en reparle dans 10 ans et on voit si j'avais tord à propos de cette "DJ-mode"... mrgreen EN COMPTANT CEUX QUI RESTENT.....

SINCEREMENT, ceux qui achètent des traktor, serato et consors vous croyez qu'ils utilisent régulièrement l'automix?
non.
moi, ceux que je critique ICI au niveau des nouvelles technologies:
ce sont les branleurs qui se payent des consoles hercule, VDJ et autres trucs bas de gamme.
ce sont les branleurs qui ont des enceintes kool-sound de 2000000 watts.

je veux dire par là que le gars qui investie dans du super matos...et bien vue le prix il va s'en servir, celui qui achète de la merde...ne fait que de la merde ou pas loin.

le métier s'est démocratisé avec tout ce que cela entraine...matos bas de gamme pour mix bas de gamme:vite, pas cher, vite,automatique, vite....et hop poubelle.

pfouuuu déplorable.
ça devient n'importe quoi.



Je le redis  pour la 10 ème fois: je ne suis pas contre les MP3(je travaille avec), JE SUIS CONTRE la précipitation de beaucoup de "pseudo dj" actuels, à vouloir tout faire de suite sans apprendre avant grâce aux PC et logiciels dédiés..En aucun cas je ne critique les qualités créatives d'un logiciel actuel et du mec qui le contrôle....

that's all.

http://www.olla-animations.com/

156
Citation de : poppy44
je veux dire par là que le gars qui investie dans du super matos...et bien vue le prix il va s'en servir, celui qui achète de la merde...ne fait que de la merde ou pas loin.


Autant dans un post tu peut réunir de bonne choses qu'un une seul phrase sortir un des plus grand stéréotype et surtout l'un des plus débile qu'il existe dans ce domaine.

Mais breff la réponse au post est Oui on peut s'imposer en mixant avec du numérique et des MP3.

GSS RADIO L'underground Sound

157
Faut comprendre que la définition du mot DJ a changée. Sous cette appellation, il y a maintenant : Les DJs de discothèques, les DJ-Animateurs de discomomo (qui font quasiment le même métier), les DJ producteurs, compositeurs (qui pour moi ne sont pas DJ mais musiciens avec des platines).
Il y a même les DJs qui se retrouvent sur un plateau TV, pour balancer 2 titres et faire le mariolle... et le super DJ PAtrick, a la Méthode Cauet, avec l'écho a l'infini, qui mixe dans les campings ringards...

Tout cela existe.

Ce métier est en mouvement. Ca se démocratise. soit en tirant vers le haut la technicitée comme avec un set en discothèque de Jay Style. A l'opposé, il y a les débutants, utilisateurs de PC, qui se la pête (surtout par manque de moyens).
Il faut de tout pour faire un monde... Ce qui est sur, c'est que tout le monde ou presque utilise des CD gravés souvent a base de MP3... reste a privilégier la qualité tout de même en 320... au risque sinon, d'avoir un son bien pourri !!!

Dans ce métier, s'il n'y a pas de passion, on ne dure pas. C'est beaucoup de travail, pour réussir. si vous avez vus l'émission qui a été diffusée a la télé sur les écoles de DJ.. Cela reflête la vrai véritée. Il ne suffit pas de décider du jour au lendemain a etre DJ. C'est un METIER complet qui demande du boulot, de l'expérience, une oreille, de la persévérence, de l'humilité (qui fait souvent défaut a ceux qui sont attirés par ce qui brille), une bonne dose artistique, et le sens de la fête...

Bref, on verra dans 10 ans ou on en est...

158
Citation de : poppy44

Je le redis  pour la 10 ème fois: je ne suis pas contre les MP3(je travaille avec), JE SUIS CONTRE la précipitation de beaucoup de "pseudo dj" actuels, à vouloir tout faire de suite sans apprendre avant grâce aux PC et logiciels dédiés..En aucun cas je ne critique les qualités créatives d'un logiciel actuel et du mec qui le contrôle....

that's all.


Mais de tout façon ceux la ne feront pas long feu. Il veulent tout de suite sans chercher à comprendre. Ils se retrouveront vite limite par leur "flegme" qui les empecheras d'évoluer et mettrons leur "combo soft/superkontroleurkiékool", ou leur cdj 1000 mk3 payé par mamie à noel dans l'armoire à prendre la poussière à coté des playmobil.




159
vous savez, cela à du bon les nouveaux djs pc non passionné. J'ai acheté une paire de M5G en état moyen à petit prix (j'ai du changer un bras et faire un nettoyage complet), car mon vendeur venait de s'acheter le controleur de sérato mrgreen . Comme quoi les contrôleurs ont du bon car vu le prix des M5G maintenant, les bonnes affaires se font rare.
160
mais attention...les branles couilles n'achètent pas du bon matos en général.
pour DjBlacka: bah je suis désolé mais c'est la réalité.Le mec qui se lance dans le djing achète du bon matos(sans parler du haut de gamme à 1000 euros la platine).
celui dont on est certains qu'il ne percera pas et qu'il utilisera un soft juste avec la fonction "automix" achète du matos de merde pour faire de la merde.
A ce titre on ne peu pas être un passionné du son et dire que l'on a X années d'expérience en achetant du kool sound....un vrai passionné achète du matos qui tien la route car il aime ça.dans tous les domaines c'est pareil.
voilà ce que je voulais dire.

http://www.olla-animations.com/