Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?

  • 325 réponses
  • 45 participants
  • 29 578 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?
apres avoir vagabonder sur pas mal de forum, je souhaiterai avoir des avis concernant le mixe numerique et notament le recours au mp3, eyant + de 500 album de trance psy et goa (tout au format mp3 320kbs en LAME) la question est pour moi capital, y t il des dj (reconnu) qui travaillent sur du midi et on remplacé leurs cd par du mp3 ?
ou non le mp3 par manque de qualité (relatife a chacun) est il a proscrire ? la facilité de prise de main des controlleur midi fait fremire le djing traditionnel avec le fameux SYNC ou Beatlock, et sinon est ce juste par estetisme le coté materiel pour debutant ? remarque comme les pionner il y a des controller a 1000 bal aussi!
nan serieusement, je voulais savoir comment on reçoi quelqu'un qui vous dit qu'il mixe mais sur controlleur midi et mp3 ? sa passe ? sa passe pas ? sa depent ? s'imposer avec un mix de batard et montrer qu'on peu  aussi envoyé du lourd avec le cocktails midi/mp3 ? bref vos avis me serait d'une aide precieuse
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
En 20 ans d'existence, parler des platines comme des recettes de grand mères...
Libre à toi de penser que la technologie que tu utilises est celle originelle, la traditionnelle, la vrai...
Ça manque de mise en perspective quand même...

relis bien, ne transforme pas ce que j'ai dis,

1/ je ne parle pas de recette de grand mère mais de cuisine faite soit même!

2/ je ne parle pas de technologies et de  platines,

je parle de ceux qui mixent a l'oreille. ( sur platines cd , vinyle , controleur) et ceux qui se disent dj en appuyant sur autosynchro.

Terribilis est locus iste

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 11:47:26 ]

252

on arrete pas de leur dire,moi c'est pour ça que je lache l'affaire,la comme tu était la gorgonzola,j'en ai profité pour discuté notamment avec toi,mais le debat est steril,y'a rien a faire crois moi,il veulent pas comprendre et nous font croire que c'est nous qui sommes des idiots,y'a rien a en tirer,franchement,sur ce gorgonzola,je te souhaite un très bon appetit mrgreen

Hors sujet :

tu m'a trop fait marrer je te jure bravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

253
Bon après avoir tout survolé depuis mon derniers post dans ce sujet, voila ce que j'ai à dire:

-Actuellement, je me considère comme Dj (Mix Vinyle timecode sans automix) pour les simples soirées et comme Live Performer (oui oui c'est ça le terme CloudBreak) lorsqu'on vient me voir pour ça.

Les deux sont totalement différents, en Live performance, j'utilise des platines mais aussi un bon nombre de controleurs MIDI. Tout est préparé parce que je joue de la musique en direct; dans ce cas je suis musicien et non dj et je peux vous dire que même avec un set preparé, j'ai autant (voir plus) de travail que celui d'un dj (jmarc, tu te souviens de la video que j'ai postée il y a quelques temps au pub?) mais c'est complètement différent.

Quand je bosse en tant que dj, je n'ai plus de controleurs MIDI et 36trucs a gérer; donc à quoi sert d'utiliser l'automix ou d'avoir un set préparer? A rien du tout...

Voila, ici vous avez un avis de quelqu'un  qui utilise les deux solutions mais qui ne les mélange surtout pas.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 16:48:52 ]

254
ah merci pour le live performer,il m'a fait douter sur le coup,oui je me souviens de cette video,nojaro1300,merci pour toutes ces precisions,ça reviens a tout ce que j'ai dit,voila,ben c'est cool bravo
ben,voila,fin du debat pour moi vraiment cette fois,c'est sur icon_biggrin.gif

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 17:22:33 ]

255
mrgreen
rien de + à ajouter.

(HS: bien le mix gorgonzola, j'aime bien ce son "trankilou"..faut que je vous fasse un truc aussi pour voir un peu mon niveau.)

http://www.olla-animations.com/

256
bon alors pour commencer j'ai pas tout lu!!! la premiere et les 4 ou 5 dernieres pages de ce thread m'on suffit pour me faire une idee de la discussion, et pour me donner envie d'exprimer un avis...
vous etes tous (la plupart avec des arguments relativements valables) en train de vous regarder le nombril en disant: "Je possede le savoir ultime, j'ai choisi la bonne solution" mais vous avez tous choisi la bonne solution, puisque c'est celle qui vous convient.
Quand a savoir si ça fait de vous un bon DJ, là, desolé mais ça n'entrera jamais en ligne de compte :-/

la monde merveilleux des djs se divise en plusieures categories

1) le discjokéké (j'vous fait pas un dessin, hein?? sssiii?! ok!)
un bout de playlist, david guetta, les cactus de dutronc, david guetta, collectif metissé, david guetta, carlos, david guetta, bob sinclar, david guetta, vendetta, stromae, david guetta... et de temps en temps black eyed peas ;-)
Pour lui,  peu importe le support, la plupart de temps il se servira allegrement de la technologie ce qui n'est pas plus mal, selon ses capacités techniques. en general le discjokéké est meilleure lorsqu'il est tres technique (faut bien tirer son epingle du jeu quelquepart)
il a plus souvent le regard posé sur le decolleté de la petite blonde qui danse devant que sur son matos, donc la technologie a pour lui comme pour notre sens du rhytme, du bon, c'est certain.

2) le discopathe: Lui il "rêve de" la nuit il se reveille brusquement en sueur, dans son reve, il etait a la white sensation en train de jouer la "Bombe" quand il se prend les pied dans la prise!!
il "aspire à"(j'ai dit aspire, pas suce, encore que certains...), peu importe son ou ses idoles (parfois des discjokékés!!! a chacun son ideal,héhé)
il traque les playlists de ses idoles en essayant de tout avoir pour faire "comme" et il est pret a n'importe quoi, meme jouer pour rien, pour prouver qu'il est "capable de" (la plupart du temps capable d'une mauvaise copie dans le meilleure des cas) pour lui la plupart du temps la technologie est une aide precieuse, pour faire croire qu'il sait, mais parfois il sait (là parfois il est pret a evoluer vers un autre stade...)

3) le discobole: comme son nom nom l'indique lui il en est arrivé là sur un coup de bol!! en general c'est le producteur de zique electronique qui fait un ou deux "hits" et qui se retrouve propulsé dj, car il doit profiter de la mane financiere que represente les bookings (bin voui, c'est comme ça qu'aujourd'hui on gagne sa vie dans la musique electronique). lui, meme s'il a les bases rhymiques (normalement...) il utilise la technologie pour son coté paratique, et parcequ'en plous il maitrise bien les outils (abbleton particulierement) et qu'il peut y melanger du live de ses propres prod (c'est peut etre un des djs les plus interessants a l'heure actuelle, selon son talent de producteur, et les gouts de l'audience)


4) le discophile: lui, c'est la musique,non, les musiques... la technique il s'en tape, les filles avec les bras  en l'air (quand c'est pas les jambes,lol) il s'en fout aussi, il veut juste faire partager sa musique, la technique il s'en fout un peu, le support aussi, tant que le son est bon (dans tous les sens du termes).
au moins avec lui on decouvre, mais en genral coté ambiance, c'est assez imprevisible, et meme si c'est construit emotionellement, c'est pas forcemment efficace sur le dancefloor...

and last but not least,

5) "Le" DJ: lui le support, il s'en tape un peu, il a sa preference, mais la plupart du temps, il sait mixer sur tout, c'est son metier il gagne sa vie avec, il passe son temps a chercher les tracks qui feront son style, qd il joue, il regarde l'audience, il la sonde, la capte, adapte son jeu en fonction des reactions, la plupart du temps il voit la technologie comme un moyen d'aller plus loin, de faire mieux.
il passe des heures par semaine a ecouter des trucs qu'il ne connait pas, ne communique que rarement ses playlists, entretient une "personalité musicale et technique" en general il sait que la technique n'est qu'une infime partie du "DJ" parfois il est aussi une star, un producteur, mais pas forcemment, il est l'ame d'un club, il draine la plupart du temps, une clientele vers un endroit ou elle sait ce qu'elle va trouver... il sait faire autrechose que de poser son matos jouer une heure avec les bras en l'air, et finir dans le vip avec 15 groupies....


Voila, maintenant qu'on a defini le dj, on peut entrevoir que la technique importe relativement peu, pourvu qu'on ai un resultat a la hauteur de ce qu'on cherche.
il n'y a pas de honte a jouer un mp3 plutot qu'un wave (a condition que ce soit pas un 128k telechargé sur e-mule), a jouer un cd plutot qu'un vinyle, comme on dit, peu importe la coupe, pourvu qu'on ait l'ivresse.
s'il vous faut vous dire que vous etes un bon dj, parceque vous utilisez un support plutot qu'un autre, une technologie plutot qu'un autre, c'est sans doute que vous n'etes pas, un DJ (j'ai pas dit que vous etiez forcemment mauvais, hein!?!...) ;-)

voila, j'ai pas le courage de relire ma prose j'espere que j'y ai pas mis trop de conn....!

[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 11:34:52 ]

257
Wow, apres avoir été un temps "discopathe", à traquer LES sons, je me suis rendu compte qu'en soirée ca passait pas, parce que pas connu, pas une grande reputation etc, sauf que 2/3 mois apres j'entendais les memes son en boite passé par des DJs réputés, et la, foule en délire etc.

Aujourd'hui je suis une sorte de "discjokéké" et j'assume completement d'enchainer du son Kitch etc.
IL y'a une Osmose avec le public, tu arrive à sentir ce qu'ils veulent entendre (pour moi, une soirée où personne ne vient te demander de passer telle ou telle merde, parce que tu l'a devancé est une bonne soirée)
Je prefere une soirée qui part en orgie qu'une soirée ou un DJ se cale derriere ses platines , envois certes du son pointu mais ou tout le monde danse seul.

Cependant je mixe sur platine, sans compteur Bpm et sans effets, donc bon la technologie...

A la base je viens du métal, m'étant mis à la musique électronique sur le tard. Je me rend compte qu'on assiste aux meme debats idiots sur la soit disant "integrité artistique"
Certains preferaient écouter des groupes obscurs norvegiens enregistrés sur des 4 pistes pourris etc parce que ca fait authentique et que ca sort de la masse.
On assiste un peu au même phénomène avec l'éléctro. Passer des musiques que personne à dans le but de se faire mousser, je trouve ca complètement con, d'autant plus, que le public français, ne danse que quand il connait la musique

 

 

 

258
Citation :
d'autant plus, que le public français, ne danse que quand il connait la musique


C'est clair. icon_exorbite.gif

Un petit telephone et ça sent que c'est toi !!!!

Par contre les bootleg, je trouve que c'est un bonne façon d'amorcer le public car il connaisse mais des fois ne savent pas d'où. Mouhahaha icon_langue.gif

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
259
Bon par contre littlepopy j'ai bien kiffer ce que tu as écrit. De toute façon le monde des Dj, je le trouve vraiment moisie.

Pour moi un mec qui mix sur vinyl et qui n'en fait rien avec, ça ne sert à rien alors, il peut utilisé l'automix quand il veut. Si c'est juste une histoire de touché, je comprend, mais ça me fruste. Heureusement qu'il existe encore des mec comme les C2C. 

en ce qui concerne la question initial
Citation :

peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?



Bah oui. Mais pas imposé mais plutôt se frayer un chemin. Mais pour ça, il faut se la péter, avoir la tchatch même si tu n'es pas bon. Tant que tu ramènes du monde. Et oui, c'est juste ça.
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
260
Citation de : Ornythorinque
Passer des musiques que personne à dans le but de se faire mousser, je trouve ca complètement con, d'autant plus, que le public français, ne danse que quand il connait la musique

Je sais pas ou tu traine mais pas dans les mêmes endroits que moi… Tu parle des dj's Fun Radio qui jouent les promos Bob Guetta & co avant les autres ?

Il y a des milliers de djs qui jouent des sons que les gens ne connaissent pas parce que ça leur plait  ainsi qu'à un petit public.

Effectivement le public de base qu'on rencontre partout ne danse que quand il connait la zik, donc si tu est booké que dans des soirées ou le public ne s'intéresse pas à la musique, c'est bien de passer ce qu'ils attendent. (je critique pas, je fais ça toutes les semaines).
Mais quand t'est booké pour une soirée avec un public averti, bah tu passe pas les sons du moment qui passent à la radio, tu passe ton style à toi parce qu'on t'a booké pour ça. Perso, pour faire les 2 types de soirées, je préfère largement le 2e.