Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Important BTS AUDIOVISUEL OPTION ET CHOIX + CONCOURS

  • 239 réponses
  • 51 participants
  • 67 890 vues
  • 49 followers
1 Important BTS AUDIOVISUEL OPTION ET CHOIX + CONCOURS
Salut à tous
Ce message est vraiment important est urgent pour moi
Je suis en Terminal S et j'ai deposé des candidatures dans différents Bts audiovisuels
j'ai reçue une réponse positive en option ingénierie et exploitation des supports à Montbéliard malheuresement c'est trop loin de chez moi trop couteux et pas pratique donc je n'irais pas à l'entretien
sinon j'ai reçue deux reponses du Bts de boulogne billancourt une pour le son et une pr exploitation
j'ai donc besoin svp d'indications précises sur l'entretien le concours QCM entretien reconnaissance de musique matos et quoi précisement enfin tout mais vraiment tout sur le concours de Boulogne pour les deux options c'est trés important pour moi car Boulogne m'arrange mieu et il faut que je reussise le concour alors help me please apporter tout ce que vous connaissez c'est urgent

et sinon pour les gens qui connaissent un peu le pour et le contre de chaque option j'ai l'impression qu'il ya des débouché pour l'option ingénierie car apparament on en manque dans la profession
AIDEZ SVP c'est trés urgent car il faut vraiment que je reussise le concours on est 50 y'ora 12 admis et 20 sur liste d'attente

Merci enorme à tous ceux qui m'aiderons
Afficher le premier post
101
En réponse à ton message yoannv je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec toi, le son c'est physique, donc "réglé" selon des principes à connaître, de même qu'aujourd'hui l'enregistrement étant fait principalement sur un outil numérique demande des connaissance en informatique, pour ma part j'ai toujours eu un ordinateur à la maison merci à mon père qui en nourrissant sa passion pour l'informatique m'a appris à monter des pc, et régler tout un tas de problèmes innérant à l'info, de plus étant anciennement batteur m'a très rapidement mis sous Cakewalk en y branchant mon synthé en MIDI (nouvelle technologie de l'époque) autrement dit je bidouille les sons sur pc depuis mes 10 ans et quotidiennement depuis mes 15 ans ==> 19 ans maintenant) j'estime donc avoir une certaine connaissance DE BASE...

Ensuite bien que d'accord avec toi sur le besoin des sciences dans les métiers du son, je suis très étonné justement que ces notions là ne s'apprennent pas, ne font pas partie intègre du programme de ces écoles, là on pourrait donc élargir l'horizon des candidats valide (bien qu'il soit déjà rempli, au vu des listes d'attentes)

Encore, je te cite : "Il faudra que tu leurs prouves que tu as réellement la motivation et la capacité de rattraper un élève scientifique." désolé de te décevoir mais malgré toute ma motivation rédigé dans une lettre du même nom en expliquant clairement que j'étais prêt à suivre des cours de maths le soir pour combler mes lacunes... j'ai toujours eu des réponses négatives, apparemment la motivation personnelle n'est pas leur critère favoris

Et pour finir : Qui oserait me dire que depuis la naissance des enregistrements, il n'y a eu QUE des gens qualifié en sciences physique, et en mathématiques dans le travail de studio...
je ne serais peut-être jamais un autodidacte prodige, ni même un écolier model mais je reste un homme passioné et perfectionniste, les portes se ferment... tant pis je passerai par un autre chemin

le travail de l'ingénieur est avant tout de rendre à la technique du musicien toute sa splendeur (ou sa médiocrité parfois) celui qui dit "dans le son il y des règles à suivre absolument" n'a pas compris l'enjeu artistique de son métier... heureusement ils sont moins nombreux (gloups! je l'espère :oo: )
102

Citation :
Encore, je te cite : "Il faudra que tu leurs prouves que tu as réellement la motivation et la capacité de rattraper un élève scientifique." désolé de te décevoir mais malgré toute ma motivation rédigé dans une lettre du même nom en expliquant clairement que j'étais prêt à suivre des cours de maths le soir pour combler mes lacunes... j'ai toujours eu des réponses négatives, apparemment la motivation personnelle n'est pas leur critère favoris 



Ce que j'ai voulu dire, c'est que justement, il ne te croiront pas si tu n'as que des mots comme preuve...
C'est pourquoi je disais qu'une année en fac de science pouvait représenter une meilleure preuve pour les convaincre...

Car en effet, il n'est pas impossible de faire une option son avec un bac L, mais c'est très rare... Pourquoi sont-ils si frileux ? Je pense qu'ils ont à coeur d'avoir un taux de réussite de 100%, et vu le peu d'élève sélectionnés, ils doivent préférer ne pas prendre de risque avec des élèves qui risqueraient de ne pas pouvoir digérer les cours de physique... c'est certainement discutable...

Citation :
Et pour finir : Qui oserait me dire que depuis la naissance des enregistrements, il n'y a eu QUE des gens qualifié en sciences physique, et en mathématiques dans le travail de studio...



Moi je pense qu'un technicien qui ne sait pas ce qui se passe derrière le bouton quand il tourne celui-ci n'est pas un bon technicien.
Il sait tourner les boutons, mais le jour où il fait face à un imprévu, il est planté.
Maintenant, il y des gens qui savent très bien ce qui se passe derrière les boutons, mais qui ne savent pas comment les tourner pour sortir LE son....
Un bon ingé, c'est un peu de tout ça, à mon avis...

Citation :
tant pis je passerai par un autre chemin


Le BTS AV n'est effectivement pas LA voie, on ne te demandes pas focément tes diplômes pour bosser dans ces métiers. Si tu obtiens les bases théoriques et que tu arrives à mettre un pied dans le métier, tu pourras tout à fait t'en sortir sans BTS (mais c'est d'autant plus dur, il faudra t'accrocher sévère). L'avantage du BTS, c'est qu'il t'offres ces 2 points.
Et puis, encore une fois, il ne faut pas négliger les autres formations (et le BTS forme surtout au son lié au métier de l'audiovisuel, comme le nom du BTS l'indique...)

a+
yoann
103
Moi je pense qu'il y a reellement un probleme de formation dans le milieu
trop de monde pour peu de boulot
500 canditats pour 12 places
sachant qu'il y a une majorité de gens qui sortent du bac et qui logiquement sont plus destinée à faire ce genre de formation ba sur les 12 places ils donnent priorité donc ta beau avoir le plus de motivation qu'il soit il te donneront pas leur place

Moi j'ai une moyenne entre 10 et 11 j'ai pas mal d'experience de petit stage j'ai eté de l'avant j'ai fait pleins de choses ds la musique (avec mon groupe)
dans l'audiovisuel (mon pere travail dedant) j'ai eu beau expliquer ma motivation dire que je connaissais les inconvenients et que c'etait ce que je voulais faire
il me semble tout avoir expliquer de A à Z ma motivation et crois moi que je reconnais les gens motivés "les gens du milieu" comme on dit
j'ai meme fait valoir le fait que Boulogne était plus pratique pour moi ba je me retrouve
7e sur liste d'attente donc voila
le doute l'incertitude sur comment organisé ses études futurs sachant ne pas etre sur

le fait est que ce genre d'étude laisse pas mal de gens motivé hors circuit en meme temps sa selectionne mais yen à qui galere
en tout cas il faut bien savoir que beaucoup de gens se forment sur le tas par experience et parfois ils réussissent dix mille fois mieux que les gens issues de formation ...

Parfois il suffit d'un piston pour rentrer mais les gens qui en bénéficie finissent pas ce casser la guele
104
L'année dernière, il y avait un élève venant d'un bac littéraire au cnr de Boulogne! Comme quoi tout est possible...
105
Bon alors resultats ? Pour le moment je suis out presque partout, sur liste d'attente en ingeniere a angouleme (je sais meme pas combien) et j'aurais le dernier resultat (ingeniere - Bayonne) dans la journée.

Edit : liste supp a bayonne aussi :| .
106
Bon et finalement y'aura des AFiens à Toulouse????

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

107
Liste d'attente en exploitation aussi
7e à Boulogne
et je sais pas combien à Angouleme aussi
j'ai appellé ce matin la fille m'a dit que le rectorat venait d'envoyé des courriers avec le numéro et que sa arriverai en début de semaine prochaine voila !!!
Bonne chance à tous !!
108
Bonsoir à tous!

Beaucoups de désillusions en parcourant les pages...
Bon je vous expliques mon problème!

Cette année j'étais en IUT informatique, mais ce n'était pas ça...
Du coup j'ai préféré m'orienter vers un BTS AV option SON qui correspond BCQ plus à mon profil (POur BCQ de raisons!).

Les résultats des candidatures pleuvent ses jours ci...

Voilà ce qui me reste :

-Pas d'école publique...
-REIMS opt Exploitation
-EICAR Paris opt Son
-Cifacom (NEW) Montreuil opt Son

Toutes privées (Enfin pour Reims c'est semi, du moins on paies moins 1000 € environs).

Sachant que ma réel motivation est pour l'option SON, mais que je me suis renseigné sur l'Exploitation, qui ne me déplait pas!

Que dois je faire, sans parlé sous!

Merci!
109
Et l'alternance vous connaissez?
Certains BTS publics recrutent (GRETA du velay-mon école-,Boulogne) à une condition: trouver une entreprise susceptible de signer un contrat de qualification.
Cependant trouver une entreprise n'est pas une chose aisée:j'ai mis 10 mois de prospections dans toute la france pour en trouver une.
Autre souci: sur deux ans d'alternance ,5 mois de cours ce qui est juste surtout dans les matières scientifiques.
Je passe mon diplome en ce moment et même si cette voie est plus hardue qu'un BTS traditionnel,je la recommande car j'étais une grosse tanche au lycée (3 redoublements mais Bac S).
110

Citation : Que dois je faire, sans parlé sous!


l'Eicar = OUBLIE !!!!!!!!!!! c'est pour ton bien ! ;)
(j'etais à Eicar Cherbourg, j'ai appris pas mal de trucs mais ce sont des escros de première...N'Y VAS PAS :police: :police: :police: )