Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet concours Louis Lumière 2012, mes impressions

• 357 réponses
  • 33 participants
  • 120 663 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion concours Louis Lumière 2012, mes impressions
Bonjour,

Je viens de passer le concours d'entrée à l'école Louis Lumière, et j'ai été reçu. Je rentre donc dans cette école dans quelques jours. Je viens vers vous pour vous faire part de mon impression vis à vis du concours, et vous pourrez aussi me poser les questions qui vous viennent à l'esprit. J'essayerai aussi de venir tout au long de l'année pour vous aider à préparer le concours et vous donner des retours concernant l'école.

Tout d'abord c'est la deuxième fois que je passais le concours. L'année dernière je n'avais pas été reçu en raison d'une note éliminatoire dans le QCM de culture générale (à 1 point je passais à la phase suivante). J'ai effectué 3 ans de classe préparatoire scientifique (MPSI puis MP), j'ai redoublé ma deuxième année. J'ai commencé l'audio en 2005, en même temps que je suis devenu bénévole dans un cinéma (bien que ces deux activités soit complètement dissociées).

Il convient aussi de clarifier un point - la différence entre concours et examen. Dans un examen il s'agit de donner le meilleur de soi-même dans le but d'obtenir une note supérieure à un barème fixé par avance. Tous les candidats ayant récolté le nombre de point nécéssaire sont reçu (tout les candidats peuvent donc être reçus). Dans un concours, la note importe peu, il faut être meilleurs que les autres. Ainsi à n'importe quel moment vous pouvez jugez votre niveau, mais pas celui des autres ; une épreuve dur pour vous l'est aussi souvent pour les autres. EN CLAIR, SI VOUS RATEZ UNE EPREUVE NE PERDEZ JAMAIS ESPOIR ET FAITES TOUJOURS LES AUTRES EPREUVES A FOND. Je souligne ce point car il a joué indéniablement pour moi.

Première phase du concours (P1A) : les QCM

Pour ma part je me suis logé à Paris, il a donc fallu que je prenne le RER A le matin en direction de Lognes. Une fois arrivé sur place on peut voir la masse de candidats des trois sections (pour moi ce n'était pas beaucoup, étant habitué au système prépa). On patiente jusqu'à l'ouverture des portes, là nous trouvons notre place, on nous explique comment remplir la fiche optique (j'ai encore les consignes du concours), et plein de blabla sur le concours. Ensuite on part pour 30 minutes d'anglais. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il faut s'entrainer sur les épreuves du TOÏC et du TOFFEL, et apprendre à lire en diagonal un texte en anglais. Il faut aller très vite, il y a 40 question, et 3 textes à lire. Pour ma part il me restais du temps, mais pour vous donner un ordre d'idée, il faut impérativement répondre à la moitié des questions (pas forcément juste), sinon vous ne récolterez pas assez de points à coup sur. Ensuite on nous ramasse les QCM d'anglais, et on distribue les 3 autres QCM en même temps, et on a 3H pour tous les faires. A nous de bien gérer notre temps. Je me rappelle avoir été plutôt rapide sur la culture technique, et normale sur la culture générale, mais très très long sur les maths et la physique (bien que ce soit mon point fort, comme quoi !).
Mes impressions : je sentais que j'avais fais pareil que l'année précédente, et que donc si ça passais ce serai ric rac. En revenant chez moi j'ai corrigé les QCM, et j'avais beaucoup d'erreurs en culture général, je redoutais donc que mon échec de l'année précédente se reproduise.

Deuxième phase du concours (P1B) : les écrits

La première partie des écrits se déroule à Lognes, l'après midi juste après les QCM. Idem que le matin, on vous donne tous les sujets d'un coup, et vous avez tous le temps imparti pour les traiter. Tout comme le matin, j'ai bien réussis l'électricité - électronique et la culture technique. Pour la culture technique, j'ai trouvé le sujet plutôt pas évident, mais j'ai recherché ce que je savais et que personne d'autre ne savais. J'ai quand même parler des trucs triviaux, mais il faut savoir se différencer des autres candidats. Par contre j'ai vraiment galéré sur la physique (et le mot est faible).
Pour cette partie, sachez que je suis rentré chez moi le soir (je vis seul dans un studio sans internet, ordinateur, télévision et radio, 5 jours sur 7) et je me suis mit à pleurer car j'étais sur de ne pas avoir le concours, et tous ça car j'avais raté les matières dans lesquels j'étais habituellement bon.

Quelques jours plus tard, quand je suis rentré chez moi je suis allé sur internet pour vérifier si j'étais pris pour la fin des écris (en effet seul les résultats des QCM comptaient). Un peu étonné j'ai pu constaté que j'étais sur la liste. Je suis donc allé à l'école Louis Lumière pour passer les deux autres écrits (tout en me disant que cela me ferais un bon entrainement pour repasser le concours pour l'année suivante car je ne l'aurais pas cette année). Arrivé à l'école on trouve qu'il y a déjà moins de personnes qu'à Lognes, logique il ne reste plus que 70 personnes environ, au lieu de 500 personnes toutes filières confondues. On nous installe dans la salle de projection de l'école. L'écoute commence pour 1H d'épreuve. On nous fait entendre tout type d'enregistrement, on nous fais comparer des enregistrement, on nous demande notre avis sur d'autres enregistrement. Rien de bien compliqué pour cette partie, il suffit de connaitre un peu l'audio, et d'être logique. Pour la suite (écoute critique), on nous projette un film d'environ 30 minutes deux fois, puis on nous change de salle, et nous devons développer un commentaire en 3H sur la bande sonore du film. Ma difficulté principale a été d'analyser la bande sonore et non l'image. L'autre difficulté est que le concours dure environs 6H sans poses ce jour là.
Au final j'ai été satisfais du travail que j'avais fourni ce jour là, en revanche je me disais que ces dernières notes ne pourraient pas rattraper les notes catastrophiques de la première partie des écrits à Lognes.

Troisième phase du concours (P2) : les oraux

C'est avec un certain empressement que je vais voir la liste des admis aux oraux (bien que je sois sur de ne pas y être pris). Et là stupéfaction, je suis resté 5 minutes scotché, je suis reçu aux oraux. Juste pour situer dans le contexte, cela faisais 5 semaines que je passais des concours en tout genre, et que mes vacances avaient sautés. J'étais ultra tendu d'autant plus qu'il ne me restais 1 semaine et demi avant la fin de tous les écrits de tous les concours que je passais cette année là. Je retourne pour la deuxième fois de ma vie à l'école Louis Lumière pour passer les oraux. Pour moi les oraux sont un de mes points forts car j'en ai fais 2H par semaine pendant 3 ans (même si c'était des maths, de la physique et de l'anglais). Avant les oraux, on discutte avec les 5 autres candidats présent, l'occasion de faire connaissance et d'évoquer les parcours et le travail de chacun. Un examinateur vient même me charrier en me disant que je suis tendu comme un string (et il y avait de quoi). Pour ma part le premier oral était la culture générale. En fait ils m'ont demandé de lire ma lettre de motivation, et on en a discuté pendant 30 minutes, l'occasion pour moi de parler de mon expérience. Le deuxième oral était l'analyse sonore. L'angoisse montait alors d'un cran, car je savais que j'avais eu de la chance pour les écrits, j'ai la bonne inspiration au bon moment, alors que tous mes tentatives s'étaient soldés par des échecs auparavant, et que je n'avais jamais renouvelé l'exercice. Par ailleur la présidente du jury a assisté à ma présentation. Et là j'ai sorti le grand jeu, et je pense réellement avoir scotché le jury, j'ai eu l'impression d'avoir vidé leur lot de question, car nous sommes légèrement sorti de l'objectif de l'oral sur la fin, et la dernière question était d'une difficulté extrême. En revanche le string avait complètement explosé tellement il était tendu, je tremblais de stress comme jamais auparavant. Le temps de faire redescendre la pression en écoutant de la musique, et voila que le dernier oral se présente, la culture technique. Et là, le gros bide, alors que c'était aussi mon point fort.
Mon impression, il fallait vraiment rester naturel, intéresser le jury. Le jury n'est pas déstabilisant, et ils nous aide quand nous sommes en difficulté. Je suis quand même néanmoins resté frustré de ne pas avoir su convaincre comme je l'aurais souhaité le jury de la culture technique.

Pour les résultat, j'étais sur que si je n'étais pas pris, j'étais au moins sur la liste d'attente. Au milieu du cours de math, j'ai eu la réponse favorable de la part de l'école (j'étais pris à coup sur).

Bilan : ce concours n'est pas évident, mais il est aussi (et surtout) très long. Il ne faut jamais désepérer, et toujours aller de l'avant, car on ne sait jamais ce que les autres on fait. Aussi il faut toujours chercher ce qui nous différencie des autres candidats : qu'est-ce que je sais, et que les autres ne savent pas ? Sur ce point je n'ai pas tout détaillé, à vous de me poser les questions sur ce qui vous intéresse de mon travail. J'ai gardé toutes les épreuves, et tous les brouillons, je peux donc vous fournir beaucoup de détails sur mon organnisation pendant le concours si vous le souhaitez.
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon, il faut que je me motive pour répondre. Ne vous inquiêtez pas je ne vous ai pas oublié. Peut-être que je répondrais cette après-midi avant de partir tourner notre documentaire (avec les élèves de ciné à Louis Lumière).
52
Bon, comme le temps presse avant les concours, je vais donner quelques directives pour que tous cela se passe bien.
Dans un premier temps il faut arrivé reposé, et ce n'est pas le moment de sortir le soir (ni d'aller sur audiofanzine à l'heure à laquelle j'y suis). La veille mangez normalement, et surtout ne venez pas sans avoir pris de petit déjeuné. Les quelques calories qui pourraient vous manquer vont vous ralentir rapidement.
Dans un second temps, si vous commençez par l'épreuve d'anglais ne panniquez pas. En gros vous devez rester 15 secondes maximum (mais alors très très grand maximum) sur les questions avant le texte. Si vous ne savez pas, pratiquez la méthode du une chance sur 4 (si si on peut rentrer à Louis Lumière en faisant ça). Pour les textes, lisez d'abord le titre, ensuite les questions, et enfin remarquez que les questions sont dans l'ordre du texte (en tout cas c'était comme ça dans toutes les annales que j'avais).
Enfin on vous donnera tous les QCM des autres épreuves en même temps (après l'anglais, et si c'est comme les années précédentes). Commencez par vos points fort, et ne passez pas plus de 45 minutes dans un premier temps sur chacun des QCM. Commencer par vos points fort vous permettra de mieux estimer ce qu'il vous reste à faire et du temps que vous avez, et se limiter à 45 minutes par épreuve dans un premier temps permet de tout lire et de ne pas laisser de coté de questions dont on connait la réponse (c'est le pire dans un sujet, surtout quand on a passé du temps à répondre à des questions dur).

Pour ce qui est de mes conseils pour cette semaine et le jour de l'épreuve c'est terminé, si ce n'est que pour ceux qui ont un voyage en train pour venir sur Paris vous pouvez toujours révisez dedans (c'est ce que j'avais fait la première fois que j'avais passé le concours, et c'est ce que j'ai regretté la deuxième fois). Maintenant je vais répondre aux quelques questions sur les QCM qui m'ont été posées.

Dans une salle de concert, deux microphones, l'un cardio, l'autre omni, sont placés côte à côte, à 2 mètres d'une source sonore. En comparant les sons captés par ces deux micros :

a) la distance apparente de la source sera plus petite pour le microphone cardio
Vrai : La distance apparente dépend en partie du taux de réverbération de la pièce capté par le microphone, et il est bien évidemment plus petit pour le cardio (bah oui, il ne prend pas derrière) que pour l'omni. La distance apparente est donc plus faible pour le cardio que pour l'omni, même s'ils sont placés à la même distance de la source tous les deux (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de distance apparente, et non de distance réelle).

b) l'effet de proximité jouera en faveur du cardio en donnant plus de "présence" au son
Vrai : Comme on aura capté moins de champ diffus, et que le direct sera accentué sur le cardio (2 fois plus de direct) et bien innévitablement on aura plus d'effet de proximité et donc plus de présence.

c) il sera nécessaire d'alimenter les microphones avec l'alim fantôme 48V car la source est assez éloignée
Faux : la raison donnée n'est pas la raison pour laquelle on mettrait l'alim fantôme sur le micro.

Un microphone bidirectionnel :

c) capte le son dans deux directions à 90°
d) capte le son dans deux directions à 180°
Moi je dirai 180° car à mon avis on parle des directions physique (de toute façon au moment de passer le concours, je ne savais pas ce que l'on appelait angle de prise de son, mais même maintenant je répondrais la même chose)

Tu as bien le QCM 2012 ? Si oui, cela fait une heure que je bloque à la question 15, malgré un grand renfort de cours sur les diodes ... J'ai compris qu'en utilisant I = U/R = (5 - 0,7)/4,3.10^-3 = 1 mA mais est ce que ici I = Ifa ? Je te serai très reconnaissante si tu acceptes de m'aider.

Le problème dans tous les exercices avec les diodes c'est de déterminé si les diodes sont passantes ou bloquées. Si elles sont passantes, alors la tension à leur bornes est de 0.7V. Et comment on sait si elles sont passantes, le plus simple pour moi est de considérer une seule diode dans un premier temps, et ensuite de regrouper toutes les analyse de toutes les diodes pour résoudre l'exercice.
Ici on va prendre la diode Da pour commencer. On va d'abord imaginer que la diode est bloquée, et on va regarder quand elle va commencer à être passante. Si la diode est bloquée, alors la tension à droite de la diode à 5V, en effet si elle est bloquée aucun courant ne la traverse, et comme le courant qui traverse la diode est aussi celui qui traverse la résistance, alors la tension au bornes de la résistance est nulle et donc on retrouve bien le potentiel +Ucc à droite de la résistance.
Maintenant quel est le cas limite pour que la diode devienne passante ? C'est simple, il faut qu'il y ait 0.7V à ses bornes. Si on a un potentiel de 5V à droite, et une différence de potentiel de 0.7V, alors on a un potentiel en A égal à 5-0.7=4.3V.
Que faut-il en conclure : Si Ua<4.3V, alors la diode est passante, et si Ua>4.3V alors la diode est bloquée. Vous remarquerez que comme par hasard la valeur de la résistance est celle de la valeur de la tension que je viens de vous donner. On peut souvent recouper les valeurs vu que l'on a pas le droit à la calculatrice.

Ensuite je ne vous fais pas de dessin pour que vous compreniez que l'analyse que j'ai fais pour la diode Da fonctionne aussi pour les deux autres diodes. On va maintenant tout regrouper pour résoudre l'exercice et répondre aux questions.

A) Si Ua=Ub=Uc=5V alors toutes les diodes sont bloquées, donc aucun courant ne les traverses, donc Ifa=0A
Faux
B)Là il faut prendre l'analyse à l'envers. Si on veut Us=5V, alors il faut I=0A. Pour qu'on ait I=0A, il faut que les courants qui traversent les diodes soient nuls (en effet I=Ifa+Ifb+Ifc=0A). Pour que les courant qui traversent les diodes soient nuls, il faut que les diodes soient bloquées, et enfin pour que les diodes soient bloquées il faut que Ua>4.3V et Ub>4.3V et Uc>4.3V. Ce qui est bien le car puisque qu'on nous propose la valeur de 5V.
Vrai
C)Si Ua=0V, alors la diode Da est passante, et donc la tension à ses bornes est de 0.7V. On a alors Us=0+0.7=0.7V. Pour les autres diodes, on remarque que Ub>Us et Uc>Us, les diodes Db et Dc sont donc bloquées. On a alors I=Ifa. La tension Ur au bornes de la résistance est Ur=Ucc-Us=4.3V. En appliquant I=Ur/R, on I=4.3/4300=0.001A=1mA. On a donc bien Ifa=1mA.
Vrai
D)J'ai montré dans le C) que c'était vrai.
Vrai

Je vous laisse réfléchir pour la question 16), et la réponse à la question 17) est porte ET à trois entrées (item A).

PS: je passerai peut-être vous faire un petit coucou vendredi pour les QCM.

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 23:47:42 ]

53
Bonjour et merci à toi d'avoir crée ce sujet.

J'ai trois questions :
Celle sur Stéphane Guillon : l'énoncé dit "Stéphane Guillon a démissionné de France Inter en 2010" --> je dirais faux car il a été viré. Qu'en pensez vous ?

La question sur Macha Béranger : "Elle a animé pendant 30 ans une émission qui s'appelait Allo Macha" --> J'aurais dit faux aussi car son émission a duré 29 ans et 1 mois. Mais ça me parait quand même super traitre.

Le clap sert à :
A - Synchro l'image et le son
B - Donner le numéro de prise
C - Est une tradition
J'aurais dit A,B faux et C vrai car aujourd'hui le timecode numérique a remplacé le clap.

Et un dernier problème : je comprends pas trop quelles épreuves il y a maintenant. Il y a plus de math/physique; ça a été remplacé par techniques audio, c'est ça ?

Merci d'avance de vos réponses
Jean
54
Bonjour

Alors, c'est bien faux pour Guillon, mais c'est vrai je pense pour Macha Béranger.
Et pour le clap, moi j'aurais mis exactement le contraire: A)V B)V C)F.

55
Merci beaucoup pour tes conseils et tes réponses !

A partir de quelle distance peut-on considérer que l'effet de proximité existe ? (Ici D = 2m)

Je viens enfin de comprendre à peu près le montage avec les diodes ! J'aurais dit
16 : A) faux B) Je ne sais pas ... C) Faux D) (même réponse que la B)
17 : A) faux B) faux C) vrai D) faux

Qu'en penses-tu ?
56
Malgré que j'ai été bénévole dans une webradio assiociative pendant 6 ans avant d'entrer à Louis Lumière, je n'y connais rien. Après moi je les vois bien jouer sur les termes viré/démissionné. Après pour ce qui est du 29 ans et 1 mois, là je sais pas. De toute façon c'est pas à une question près votre admission (quoique je pense que pour moi ça a été le cas, mais on a pas nos notes quand on a intégré).

Pour le clap, effectivement c'est très important. Il sert toujours à marquer la synchro entre son et image, et c'est toujours la base, car c'est le truc le plus simple donc le plus fiable. Le timecode numérique est très bien, car c'est plus rapide pour synchroniser les rushs, certes, mais vous êtes jamais à l'abri d'un mauvais paramétrage, d'un problème en post prod qui va créer un glissement de timecode, une machine qui retarde d'une image pour une raison inconnue ... Le clap reste donc la seule source infaillible (ou presque), même si maintenant on ne s'y réfère plus de façon systématique. D'ailleurs petite annecdote, mais à Louis Lumière, les premiers tournages sont synchronisés au clap, et il n'y a pas de timecode numérique.
A) Pour identifier la prise
Vrai
B) Pour rendre possible la synchronisation son et image
Vrai
C) Pour signaler à l'équipe que la caméra tourne
Faux : Pour une séquence de tournage, le réalisateur indique "moteur", le son répond "ça tourne" après avoir enclenché l'enregistreur, ensuite le caméraman enchaine par "annonce" après avoir lancé la caméra, on réalise donc l'identification de la prise à l'aide du clap, puis le réalisateur lance "action" pour que les commédiens commençent à jouer.
D) Par respect de la tradition
Faux : même si tout au fond en cherchant bien il y a peut-être un peu de ça

Pour les QCM c'est indiqué que vous avec Anglais, Culture générale, Électricité et Électronique, et Techniques audio. Si c'est comme les années précédentes vous aurez 30 minutes pour l'anglais, puis on ramasse les copies, puis 2h15 pour le reste des QCM (à vous de répartir le temps comme bon vous semble entre les trois épreuves, vous pouvez lire mes conseils un peu plus haut à propos de ça).

Pour la question de l'effet de proximité ça dépend de la source, du micro, et de la pièce. Il n'y a pas de règles bien précises pour ça. Si on ne peut pas dire s'il y aura un effet de proximité à 100%, on sait que l'effet de proximité est plus marqué sur les micros directif (cardio, hyper-cardio, semi-canon, canon, ...) que sur les micro plus larges (omni, bidirectionnel ...). Donc non, je ne peux pas te dire s'il y aura un effet de proximité de façon certaine, mais je peux te dire que tu as plus de chance d'en avoir avec certain types de micro dans une certaine pièce avec une certaine source.

Pour le problème des diodes, voici la fin du corrigé.
Question 16:
A) Si Ua=Ub=0V, alors les diodes Da et Db sont passantes (cf mon explication pour déterminer les conditions sur les diodes pour savoir si elles sont passantes ou non un peu plus haut dans le sujet du forum). Uc=5V donc Dc est bloquée. Si les diodes sont passantes, alors on a 0.7V à leur bornes, on a donc Us = 0.7V. Je sais qu'il y a deux diodes de passante, et alors pourquoi je n'additionne pas leur tension ? Tout simplement parce qu'elles sont en dérivation et non en série. Pour rappelle on additionne les tensions pour plusieurs éléments en série, et les intensité pour plusieurs éléments en parallèle. Donc si on additionne les intensité dans ce cas, on a alors I=Ifa+Ifb=1mA (bah oui, on a calculé la valeur plus haut pour une diode, et j'ai dis que ça ne changeait pas la valeur de la tension si on en a plus d'une de passante), d'où Ifa=Ifb=0.5mA (parce que les diodes sont identiques, et que donc le courant n'a aucune raison de préférer l'une plutôt que l'autre).
Faux
B) Voir l'explication ci-dessus
Faux
C) Reprendre le raisonnement du A) avec trois diodes
Faux
D) Même raison que pour le B)
Faux

Question 17:
Dans quel cas a-t-on 5V en sortie ? Si toutes les diodes sont bloquées, et donc si Ua=Ub=Uc=5V ou encore que toutes les entrées A, B et C sont au niveau haut.
Dans quel cas a-t-on 0.7V en sortie (on a pas réussis à trouver d'autres valeurs dans l'étude des deux questions précédentes, et si vous n'êtes pas convaincu qu'il ne peut pas y avoir d'autres valeurs possibles, faites moi signe pour plus d'explications) ? Si au moins une des diodes est passante, car à ce moment là elle impose 0.7V à ses bornes, et donc si Ua=0.7V OU Ub=0.7V OU Uc=0.7V, ou encore que au moins l'une des entrées A, B et C est au niveau bas.
Avec ces indications je vous laisse tracer la table de vérité du circuit, ainsi que celles décrites par tous les items proposés, et normalement vous trouverez la réponse A (porte ET à trois entrées).

Voila si vous avez d'autres questions, faites-moi signe, je m'engage à vous répondre chaque soir jusqu'à vendredi, et je vais tenter à ce que ce soit à un horaire décent (genre pas comme hier soir, et plutôt comme ce soir).
57
  • Question 24 de 2011 en Cult G :
  • Aussi, de quoi dépend la directivité d'un micro ?
  • Et enfin, la question 22 de 2011 en Cult G :

Merci !
Jean

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 22:41:57 ]

58
Pour que le son capté lors d'un tournage soit synchrone avec l'image, il faut :

A. ne rien faire de spécial car les enregistreurs numériques et les caméras modernes sont suffisamment stables
Faux : c'est peut-être très stable, mais ce n'est jamais rigoureusement identique, donc il faut impérativement synchroniser. J'ajouterai même que ce n'est pas uniquement valable pour les tournages, mais pour tout. Dans toute instalation aussi complexe soit-elle (y compris dans mon instalation personelle) il faut toujours regarder en premier lieu comment sont synchronisé les appareils.
B. référencer les deux machines sur une même horloge
Vrai
C. que les deux machines soient référencées sur un quartz fiable
Vrai : il faut que les deux machines soient synchronisés, mais c'est vrai que si le quartz est fantaisiste (comme chez moi) le son perd en clareté et les aigues deviennent imprécis. Cela se remarque surtout sur les transitoires.
D. impérativement disposer d'une source de Time code
Vrai : effectivement l'horloge va permettre de dire quand se font les conversions, mais on ne peut pas situer le son dans le temps. Le time code va quand à lui pouvoir situer les informations sonore par rapport à l'image captée, mais ne donnera pas l'information exacte du moment où il faut faire les conversions.

La directivité d'un micro dépend ... du micro. En fait quand tu achète un micro on te donne la directivité que tu peux changer dans certain cas. En fait il faut savoir qu'il y a deux technologies de micro : les pressions et les gradients de pression. Les pressions sont sensible à la pression qui est exercée sur la capsule, ce sont les micros omni-directionnels. Les micro à gradient de pression sont sensible à la différence de pression qu'il y a entre un coté et l'autre du micro, ce sont les bi-directionnels. Après suivant que l'on mélange plus ou moins les deux micros on obtient toutes les variantes, dont le cardio qui est en fait la somme d'un micro omni (pression) et bi (gradient de pression). On a plusieurs façon de faire cette sommation : soit on a deux capsules dans le micro (c'est souvent le cas dans les micros statiques comme l'AKG C414) ou on a une seule capsule en créant des labyrinthes qui vont simuler les deux comportements (SM57, SM58, tous les dynamiques cardio en général et y compris certain statiques comme le shoeps MK4). J'apporte en fait simpelement une précision pour les micros à double membranne : en fait ce sont deux membrannes cardio qui sont mise l'une en fasse de l'autre (elle captent le son en opposition de phase), et après suivant la façon dont on va additionner le signal des deux capsule, on va pouvoir obtenir telle ou telle directivité (d'où le choix impressionnant de directivité du C414).

Le composant principal d'une interface audio est le convertisseur analogique-numérique pour l'enregistrement du signal audio et le convertisseur numérique-analogique pour la lecture du signal audio. Ce convertisseur est :

A. un correcteur de données audionumériques
Faux : c'est un convertisseur, pas un correcteur
B. un quantificateur sur N éléments binaires
Vrai
C. un quantificateur sur un seul élément binaire
Vrai : effectivement bien vu pour le sigma delta
D. un circuit de sérialisation des données audionumériques
Faux : à priori le convertisseur ne dit pas comment les données numériques qu'il produit sont formatées
59
Merci beaucoup de tes réponses. En fait quand je parlais de la directivité, je faisais référence à la question 23 de Cult G de 2011.
La directivité microphonique dépend :
A. Des sources sonores --> Faux je pense
B. De la fréquence --> Faux aussi
C. De la pression acoustique --> Vrai
D. Du gradient de pression acoustique --> Vrai
?

Encore un truc, c'est quoi l'âge moyen dans votre classe ? Y a des gens qui ont intégrés direct en BAC+2 ou vous êtes tous BAC+3 au minimum ?
Jean

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 09:45:40 ]

60
Bon, je pense que pas mal de gens resteront connectés à ce topic vu le peu de temps nous séparant de la date fatidique des QCM !

Je suis en classe prépa PSI et vous l'avez deviné, candidat à Louis-Lumière/son :D:
Comme vous le préconisez tous, j'ai beaucoup révisé sur les annales, et c'est vrai que pour quelqu'un comme moi qui du haut de ses 20 ans n'a pas une culture générale digne de ce nom, cette partie du QCM fait peur, surtout qu'elle compte pour les 2/3 de la note finale ...
Donc je rejoins la question du taux d'étudiants à Bac+2 ayant intégré la section son cette année.

En passant, pour Filaton, je peux au moins dire que la directivité microphonique dépend de la fréquence, il suffit de regarder des diagrammes de directivité selon les types de microphones dans des bouquins spécialisés ! Je cite du livre "Pour les fréquences aiguës, un microphone omnidirectionnel tend à devenir directionnel" cf Le livre des techniques du son: Tome 2 (chez Dunod).

Bonnes révisions à tous ;)

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 17:37:29 ]