Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les éditeurs audio gratuits préférés de la communauté

• 124 réponses
  • 46 participants
  • 14 427 vues
  • 523 followers
534 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/07/18
1 Posté le le 23/06/2018 à 00:28 Sondage Clos
Quel est selon vous le meilleur éditeur audio logiciel gratuit ?
  • 1 Audacity (426 - 80%)
  • 2 Wavosaur (39 - 7%)
  • 3 Ocenaudio (29 - 5%)
  • 4 Autre (précisez dans les réactions à ce sondage) (22 - 4%)
  • 5 Twisted Wave (8 - 1%)
  • 6 Nero Waveeditor (5 - 1%)
  • 7 Waveshop (3 - 1%)
  • 8 NCH software Wavepad (2 - 0%)
Sondage réalisé du 23/06/2018 au 08/07/2018 - 534 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Les éditeurs audio gratuits préférés de la communauté
Le top des éditeurs audionumériques freewares

Après les éditeurs audionumériques payants, l’heure est venue d’y voir plus clair sur le marché des éditeurs audio gratuits. À vos votes !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 00:30:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

headscratch.gif...J'ai oublié de dire qu'avec Xubuntu sur un vieux P4/3Ghz, 2Go de RAM et 1To de dur, je n'ai strictement aucun problème de fonctionnement avec Ardour, ni aucun des deux autres.

Donc ce n'est pas un problème d'Ubuntu, mais plutôt un problème d'ordi, je pense : avec plusieurs ordis différents sous Xubuntu, ils ont chacun des compatibilités différentes avec certains logiciels Linux. Parfois, c'est OK, parfois ça ne s'ouvre même pas... noidea.gif

62
Autre : rezound
Malheureusement le projet n'est semble-t'il pas maintenu :-/

http://rezound.sourceforge.net/ss1.shtml
63
x
Hors sujet :
Merci pour le renseignement (CoolEdit qui fonctionne très bien sous WINE).
Et comme dit LeGrosChat, il est possible que mon ordi étant un peu boiteux empêche certains programmes de fonctionner

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

64
Citation de LeGrosChat :
Qu'à cela ne tienne mon cher Milsabords ! Va donc faire un tour ici : https://doc.ubuntu-fr.org/
Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour te faire une idée de la chose, et même sans prendre le moindre risque de mettre la pagaille dans ton ordi.
Tu télécharges l'ISO du système de ton choix, tu utilises les outils fournis pour t'en faire un CD/DVD bootable (ou une clé USB avec un outil comme Unetbootin). Tu redémarres ton ordi en bootant sur le CD/DVD (ou la clé) au lieu du disque dur Win/Mac, et tu as la possibilité de faire fonctionner et de tester Ubuntu en LiveCD sur ton ordi sans installation, ni que cela ne change le moindre octet sur ton disque dur.
Si ça te convient, tu vas dans les forums Ubuntu pour voir comment tu peux partager ton disque dur pour installer Ubuntu en plus de ton système d'origine, et si ça te plaît pas, tu fermes ta session et tu rebootes ton ordi à partir du disque dur : c'est aussi simple que cela !
Ah oui, il y a même mieux ! Sur mon ancien portable, je peux booter sur un disque USB externe, vu comme une clé USB. C'est ce qui m'a permis d'installer Ubuntu sur un dur USB, avec tous les "bons" logiciels nécessaires. Quand je débranche le dur USB avant de démarrer, ça boote sur l'ancien système, comme avant. Si le dur USB est branché, et déclaré prioritaire dans le BIOS (c'est souvent l'option par défaut), je boote sur Ubuntu. Plus besoin de se faire ch... à retailler des partitions spéciales sur le dur interne pour des histoires de dur partagé (avec Win8 ou 10, c'est devenu plus complexe de lui faire accepter le partage d'ailleurs).
Cherry on the cake, il y a plusieurs versions d'Ubuntu, avec le même moteur Linux (Debian), mais une interface utilisateur différente, ce qui permet d'alléger le besoin en ressources machine pour des ordis peu puissants. Seule la première lettre change pour indiquer l'interface utilisateur (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu,...). On peut tous les tester en LiveCD pour voir lequel se comporte le mieux sur l'ordi avant denvisager ue installation. Perso, j'utilise Xubuntu qui ressemble beaucoup à un Windows XP, et qui est très léger. Sur un vieux Core Duo ou un P4 à 3GHz, avec 2GO de RAM, ça fonctionne du feu de dieu. Au moins aussi vite que Seven, voire mieux ! Et ça ne plante au pire qu'une fois ou deux par an, maximum... Oui, j'ai bien écrit par AN !
En conclusion, jallais oublier de dire qu'il y a une sorte d'émulateur Windows (WINE), qui permet d'installer et d'utiliser de logiciels natifs Windows comme s'ils étaient des logiciels Linux "normaux". Donc, même si ce ne sont pas tous des freewares, chez moi j'alterne entre trois éditeurs audio dont deux natifs pour Windows, Audacity en natif Xubuntu, CoolEditPro et SoundForge sous WINE. Le kif absolu !
Dernier point, depuis que mon ordi principal est sous Xubuntu, je ne sais plus à quoi peuvent servir ces logiciels qui posent souvent des problèmes de compatibilité ou de ralentissement machine, voire de plantage : les antivirus et les drivers !
Avec du matos USB "class compliant" conforme à la liste de compatibilité et avec ALSA (installé par défaut avec le système), c'est devenu terriblement simple : on branche, et ça marche ! ...Que ce soit une BCR/BCF2000, une interface MIDI USB ou une carte-son USB, c'est déroutant de facilité. Quand je reviens sur Windows (XP pro), il m'arrive souvent de pleurer !
Au niveau des STAN, avec LMMS, Ardour et Rosegarden, il y a déjà de quoi faire, mais il est peut-être même possible de faire fonctionner certaines STAN Windows sous WINE ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé, à part mon vieil Acid Pro qui marche mieux et plus vite sous Xubuntu/WINE que sous Windows avec mon ancien ordi...
Bon, ben voilà, quoi... A toi de voir !

GRRRRRAANNND MERCI
:bise: LeGrosChat:boire:

Voila des informations bien ficelées , bien expliquées et fort précieuses. ça faisai tun oment que je ne m'étais pas penché sur ubuntu , linux etc ... car quand j'avais eu le double os à une époque installé par moninformaticien , il y avait un probleme de taille , ma carte son ne pouvait pas fonctionner avec linux à cause de pilotes absents pour la faire "tourner". tout simplement (Une fireface 400 RME). je sais comment faire un dvd de boot ou booter sur une clef , c'ets déjà ça. je testerais d'ici quelques jours .

Cela dit j'ai un stan qui fait bien le job actuellement. Je ne peux pas me plaindre.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 23:57:54 ]

65
Désolé pour le hors sujet, mais je vais parler du sondage :-D

J'utilise donc aussi bien Audacity que Wavosaure. J'ai récemment découvert Oceaudio grâce au sondage sur les éditeurs payants (Oceaudio est gratuit), mais pas encore suffisamment testé pour me faire une idée.

Pour ceux qui disent que les logiciels NHC ne sont pas gratuits, c'est à nuancer :
Citation :
Ce logiciel gratuit de montage audio est un éditeur professionnel d'audio et de musique aux fonctionnalités complètes pour Windows et Mac. [...]

Version gratuite. Une version gratuite du logiciel de montage audio WavePad est proposée pour une utilisation exclusivement non commerciale. La version gratuite n'a pas de date d'expiration et comprend la plupart des fonctionnalités de la version normale. Si vous l'utilisez chez vous, vous pouvez télécharger la version gratuite ici. Vous pouvez toujours mettre à niveau vers l'édition Master plus tard, car elle a des effets et des fonctionnalités supplémentaires destinés aux ingénieurs du son professionnels.

Quelques fonctions ont l'air intéressantes, comme l'édition par lots et l'utilisation de "signets" (apparemment des marqueurs). Je n'ai pas vraiment le temps de l'essayer.
En version payante, la version "standard" sans prise en charge de VST est à 30 € et la version "pro" (avec VST) est à 50 €.
66
Ces prix sont signalés comme "seulement en juin" avec une promo de 50%. Cependant, il me semble que ce sont les prix que j'avais vus lorsque j'avais découvert l'existence de ce logiciel il y a longtemps suite à un comparo sur un site US dont il sortait premier.
Sans doute une promo récurrente.
67
Citation de Fred'Alco :
Autre : rezound
Malheureusement le projet n'est semble-t'il pas maintenu :-/

http://rezound.sourceforge.net/ss1.shtml

Il est effectivement excellent mais malheureusement plus maintenu depuis plusieurs années maintenant donc plus présent de base dans la plupart des distribs Linux et même si à un moment un dev avait prit le relais pour tenter de relancer la machine en corrigeant quelques bugs ça devient de plus en plus difficile même pour un bon bidouilleur d'arriver à le compiler à partir des sources. (donc pas la peine de parler de ça à un utilisateur Lambda, il a déja décroché quand tu as commencé à parler de "sources")
68
Tout le monde sait que quand on fait une compilation les sources doivent avoir la meilleure qualité possible : au moins du 16-bit 44.1kHz tout le monde sait ça :oops2: :-D

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 00:33:29 ]

69
Citation de Mr :
Personnellement, j'ai abandonné Audacity, car je rencontrais un gros problème à son usage : par défaut, il sauve son travail au format .AUP qui lui est propre. Cela rend son utilisation particulièrement compliquée dans un environnement intégré, dans lequel par exemple, on ouvre le fichier à partir d'une STAN.

On peut certes exporter dans d'autres format audio. Mais comme Audacity ne propose pas le chemin du fichier original dans la fenêtre d'export, il faut jouer à l'explorateur dans le gestionnaire de fichier de l'OS pour retrouver le chemin ad hoc et c'est assez frustrant.

Depuis, je suis passé à Oceanaudio et ces ennuis sont derrière moi. J'ouvre le fichier dans l'éditeur d'un clic dans ma STAN, je fais les traitements nécessaires dans l'éditeur audio, je sauve le fichier sans me préoccuper de son nom ou de son chemin et je reprends mon travail dans la STAN.

De plus, Oceanaudio présente une interface moins vieillotte et très réactive, avec une possibilité de vue spectrale assez intéressante. Ce n'est pas essentiel à mon travail, mais ce n'est pas désagréable ...

Un grand merci Mr Preskovik. Je ne connaissais pas Oceanaudio, mais après quelques minutes d'essai, je peux confirmer que c'est plus simple/intuitif/ergonomique/convivial/sympa/joli à utiliser qu'Audacity. :bravo:
70
Citation de stantor :
Ce genre de sondage est souvent tronqué car la plupart de ceux qui votent, choisissent le soft qu'ils utilisent habituellement sans avoir jamais testé les autres ^^.

Très juste, sans doute.
Disons alors que la question subliminale est :
"Quel machin utilisez-vous ?"

Moi, j'ai répondu Audacity.
Fastoche ! Je n'ai jamais utilisé que lui.
Donc, je ne connais rien des autres.
Donc, ma réponse ne vaut pas, si la question est "lequel préférez-vous ?"
...
Ceci dit, si j'en suis resté à celui-là, c'est sans doute, aussi, parce qu'il répond à tous mes besoins ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/