Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Effets guitare

Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

• 43 191 réponses
  • 783 participants
  • 3 995 054 vues
  • 732 followers
Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
Un ordinateur sur scène, je suis dubitatif, suite à de très mauvaises expériences.
Sur certaines scènes en plein air, avec du soleil et d’autres avec des projos qui envoient du 500, voir 1000 watts par projecteur, ça chauffe grave de chez grave et ça plante les ordinateurs trop souvent.
C’est donc une configuration très délicate dans l’utilisation.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
J'ai eu aussi une mauvaise expérience de PC sur scène, mais c'était il y a 20 ans.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Pour la Wampler Pantheon Deluxe, vous ne trouvez pas ça dommage que le MIDI ne serve qu'à piloter les on/off de chaque canal ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
J'avais pensé faire ce système pour embarquer Genome.
Pas pour l'utiliser sur scène, juste pour le fun. Mais comme je procrastine tout le temps...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Citation de TAMPCO Pedals (voir le message) :
Pour la Wampler Pantheon Deluxe, vous ne trouvez pas ça dommage que le MIDI ne serve qu'à piloter les on/off de chaque canal ?

Apparemment non :

Citation de Hermon de Vinon (voir le message) :
Citation de kosmix (voir le message) :
Citation :
Enfin, et pour la première fois dans l’his­­toire de la marque, la Pantheon Deluxe dispose du proto­­cole MIDI via une fiche mini jack TRS 3.5mm. Cela permet d’ac­­ti­­ver/désac­­ti­­ver chaque circuit via MIDI.

Plus de précisions sur les fonctions MIDI:
- La Pantheon Deluxe peut recevoir des messages CC pour activer/désactiver les canaux de drive.
- elle peut recevoir des messages CC pour sélectionner des presets.
- elle peut recevoir des messages PC pour charger des préréglages enregistrés (limités à l'état activé/désactivé des canaux de drive).
Remarque : tous les numéros de canal sont compris entre 1 et 16, et tous les numéros de contrôleur, les valeurs de contrôleur et les numéros de programme sont compris entre 0 et 127.

Belle avancée pour cette chouette pédale.

Dans ce cas si c'est "juste" gérer un on/off, je te fais des pédales MIDI quand tu veux :mdr:
Blague à part, je trouve que si la pédale ne sauvegarde pas l'entièreté des réglages et ne peut pas les rappeler quand tu changes de presets, alors elle n'est pas vraiment utile dans un rig MIDI, mais j'imagine que je demande trop à mon matos hahaha.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

• J’aime
3 réactions
  • Elemmir
  • TC Hotrod
  • Shreddator
Citation :
MIDI CC messages
The Pantheon Deluxe’s two channels can be turned on and off via MIDI control change messages.
Additionally, the preset number may be incremented or decremented by a specified value.
CC Function CC no. Value (0-127) Description
Channel 1 on/off State 0 0=off, 1-127=on Sets the on/off state of Channel 1 (Ch1)
Channel 2 on/off State 1 0=off, 1-127=on Sets the on/off state of Channel 2 (Ch2)
Ch1 off, Ch2 off 2 any value Sets Ch1 off and Ch2 off when this command is received
Ch1 on, Ch2 off 3 any value Sets Ch1 on and Ch2 off when this command is received
Ch1 off, Ch2 on 4 any value Sets Ch1 off and Ch2 on when this command is received
Ch1 on, Ch2 on 5 any value Sets Ch1 on and Ch2 on when this command is received
Preset Increment 16 0-127 Increments the preset number by <value>
Preset Decrement 17 0-127 Decrements the preset number by <value>
MIDI Channel Assign 32 0-16 0-15 = channel 1-16, 16 = omni mode

MIDI PC messages
The Pantheon Deluxe can be configured to store and recall each channel’s on/off state via MIDI program
changes. To save channel on/off preset:
1. Turn on/off the desired channel(s)
2. Press and hold the Channel 1 footswitch for 2 seconds. Both LEDs will blink slowly to indicate the
Pantheon Deluxe is ready to save the preset
3. Send the desired MIDI program change message (0 to 127). The LEDs will blink quickly in succession
to indicate a successful save.
To load a channel on/off preset:
1. Send a PC message to the Pantheon Deluxe.
PC Function PC Number Description
Load a preset 0-127 Loads preset of matching PC number
Save a preset 0-127 When in preset-write mode, sending a PC number will save the current
settings to that preset number

Manuel, page 3 :
https://www.wamplerpedals.com/wp-content/uploads/2021/12/Pantheon-Full-Manual-Web.pdf

Oui, si j'ai bien compris c'est un simple On/Off pour chaque canal (que ce soit par Program Change ou Control Change, les deux options sont possibles, ce qui permet de contourner une éventuelle limitation d'un switcher MIDI mal conçu). Les presets ne concernent que cet aspect, même si on peut en sauvegarder autant que possible.

Dans le cadre d'un board avec pédales MIDI, il faut donc régler les deux canaux comme souhaité et ne plus y toucher. Un peu restrictif peut-être, mais assez simple. On a trois sons sélectionnables via MIDI : 1 son avec le canal 1 ON et le canal 2 OFF, 1 son avec le canal 1 OFF et le canal 2 ON, 1 son avec les deux canaux ON - et un dernier, 1 son clean avec les deux canaux OFF.

On règle le canal 1 en saturation légère, l'autre en saturation plus moustachue, ou l'inverse, sachant qu'on peut aussi modifier l'ordre des canaux et le clipping - même si ce n'est pas sauvegardable -, ça fait une belle palette de sons tout de même.

On met ça en insert d'un GT-1000, avec par exemple dans l'autre boucle d'insert du GT une pédale synthé SY-200, et on est le roi de la guitare, tous les sons des plus classiques au plus bizarres disponibles, avec une pédale de disto analo qui sonne. En plus ça ne prend pas trop de place.

Autre alternative, la boucle d'insert d'une EHX Oceans Abyss par exemple...

Bon après je ne suis pas guitariste, mais j'imagine...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
En ce jour férié et sous ces chaleurs accablantes, un peu de lecture pour les siestes des uns et des autres.

En préparation des futures représentations, j’ai décidé d’opérer un downsizing assez spectaculaire de mon matos, alors même que j’envisageais d’en acheter, ou comment naviguer sur des montagnes russes en l’espace de quelques semaines…

Bon, je vais un peu raconter ma vie de geek, c’est surtout histoire de passer le temps, car ici, il n’est absolument pas possible de faire autre chose vue la chaleur.

Addict assumé aux delays, les nerfs ont été mis à rude épreuve avec les dernières sorties. Je me refuse généralement de dépenser plus de 400 euros pour une pédale mais voilà : ça fait depuis plus d’un an que j’ai la chance d’avoir un « cachet » rondelet qui m’attend et que je ne peux toucher que sous forme d’achat facturé (la joie d’être musicien sans pouvoir avoir le statut d’intermittent…) et qui rendrait cet éventuel achat « gratuit ». En tant que fan de cette bonne vieille Lexicon PCM-42, la sortie de la Big Time de Chase Bliss est un rêve devenu réalité, et je bloque depuis sa sortie sur les possibilités de cette machine. Entre temps, Strymon sort la Timeline MX, et là encore, coup de coeur instantané… Bref, en passant du temps à imaginer un réaménagement de mon matériel, je décide de débrancher tout mon matos pour checker les câbles, ajouter une à une mes pédales, passer VRAIMENT du temps à chercher des sons, des combinaisons… et là, c’est le drame : je réalise qu’un tiers de mon matos ne me sert que très peu.

De là, je me rebâtis un set avec mon strict nécessaire, je troque mon Pedaltrain 2 pour mon vieux Pedaltrain Junior et je perds 20 cms de longueur. Résultats des courses :

- j’économise 1000 balles
- j’optimise l’espace au sol, en gagnant deux kilos et plus à la balance, et les sorties de l’appartement ne sont plus sources d’angoisse vu le poids du bordel
- Je gagne en sérénité (un peu moins de câbles et donc de risques de pannes), en confort de jeu et en créativité.

Pour l’instant, c’est du tout bénef. J’ai donc viré deux delays que j’adore pourtant toujours (la Keeley Halo et l’Eventide Rose) pour les remplacer par les delays du GT-1000 Core, dont certains sont quand même très beaux (et me rappellent mon premier delay que j’adorais, la Boss DD-20). J’ai dégagé la Chase Bliss Onward, que j’utilisais trop peu. Elle reste assez unique pour poser des ambiances lourdes et noires (à mes oreilles), mais pour la partie purement glitch « agressive-rythmique droit dans ta gueule», je lui préfère la Source Audio Artifakt ou la Chase Bliss Blooper. Pour la partie « ambiances », la Chase Bliss Lost and Found est idéale et beaucoup plus diverse et paramétrable.

Avec ces changements et la disparition de la Keeley Halo, les pédales qui restent sont toutes sous contrôle MIDI et pour moi qui joue énormément avec les sons de delay, c’est topissime (toutes les pédales sont synchronisées avec une MIDI clock).

Voilà, je vous partage quelques photos de ma dernière construction.

6887063.jpg

6887064.jpg

6887065.jpg

Le chainage :

switcher stéréo -> GT-1000 core en dual mono in et out

-> boucle 1 : Artifakt mono (pour les fréquences graves), que j’utilise par mal pour tout ce qui est modulations, filtres, fuzz et glitch

-> boucle 2 : Blooper (pour les fréquences aigües) que j’utilise beaucoup pour sampler des courtes phrases à la volée, immédiatement « salopées » par ses modifiers

Sortie 1 : Mood (pour les fréquences graves), pour générer des ambiances planantes (son coeur de métier)

Sortie 2 : L&F (pour les fréquences aiguës), pour des sonorités un peu « putassières » (entendre par là très exagérées, genre des reverbs passées par des saturations par exemple)

J’ai essayé de faire un câblage propre, mais bon c’est un vrai métier et je peux pas rivaliser avec les monteurs pros de PB qui sont de grands malades.

Dernières étapes :
- le remplacement éventuel de mon vieux switcher stéréo par une matrice MIDI (très probablement la Siren 8 d’Oscillator Devices dont je suis en train d’étudier le fonctionnement pour vérifier si elle est capable de faire ce que je cherche (a priori oui), ce qui me permettrait d’avoir un set full MIDI). Je recommande d’ailleurs cette marque dont le propriétaire est hyper sympa, j’ai l’occasion de discuter avec lui, et il est très très « aidant ».
- encastrer l'interface des entrées/sorties dans le panneau arrière du Pedaltrain (une idée de comment faire la découpe d'ailleurs?)
- remplacer les quelques câbles d'insert Rockboard par un truc plus qualitatif

Spoiler : pub inside

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et sinon : allez la France!!!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

• J’aime
  • J’adore
8 réactions
  • Zuma Otto Rivers
  • Thierry255
  • Elemmir
  • serpot
  • props
  • Coolerking
  • Polaroil
  • StreamerS1
Ca reste un beau PB, les déchets sont luxueux :oops2:

Je suis en train de découvrir la L&F, j’adore le synth !

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
1 réaction
  • grozeil
C'est quoi le rack 6x à droite sur la photo de l'arrière ?
  • J’aime
1 réaction
  • grozeil
Citation de Polaroil (voir le message) :
Ca reste un beau PB, les déchets sont luxueux :oops2:

Je suis en train de découvrir la L&F, j’adore le synth !

Et bah bizarrement c'est un des modules que j'utilise le moins, mais ca sonne. C'est juste que c'est pas trop mon esthétique. Un truc étonnant qui me fait tripper sur cette pédale, c'est de jouer une loop en amont et de la faire passer sur le resonator+reverb. C'est trippant à mort

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Hermon de Vinon (voir le message) :
C'est quoi le rack 6x à droite sur la photo de l'arrière ?

C'est une petite interface faite par Dess pour gérer les entrées et les sorties, façon Mod1/2/3 de chez Rockboard mais en infiniment plus petit et léger.

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Ah et une photo du bordel - mesuré - du dessous

6887134.jpg

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

• J’aime
3 réactions
  • Elemmir
  • serpot
  • StreamerS1
Oui mais c'est très propre dessus, c'est comme la poussière sous le tapis, il n'y a que toi qui le sais :oops2:
Et soit dit en passant c'est un PB bien conçu et d'une gestion qui semble bien efficace (le MIDI ça aide un peu).
  • J’aime
2 réactions
  • Elemmir
  • grozeil
grozeil Au vu de l'autocollant VS Webzine sur ton PB, ça doit faire un sacré bout que tu l'as !

Tamen pax et amor, oscula.

• J’adore
1 réaction
  • grozeil
Ah bah, je dirai plus de 20 ans, à vue de nez. Pfiouuu!
Cool de voir que certains se rappellent de ce site fort contesté et pourtant bien marrant. J'y ai écrit quelques chroniques d'ailleurs :clin:

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir