Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare
- 43 111 réponses
- 783 participants
- 3 971 755 vues
- 734 followers
Anonyme

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.
kosmix

Pour un prix (et un encombrement) x2 ou x3.
Ou alors une version VST
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Elemmir
TC Hotrod

Il faudrait que deux ou trois autres personnes rejoignent notre cause (... toujours, tu m'intéresses en l'occurrence...).
Au hasard... dis-moi kosmix, sais-tu que la The Twist délivre de très beaux chorus ? Vraiment, vraiment très beaux.
- Elemmir
TAMPCO Pedals

Par contre je me demande si c'est intéressant, de midifier des pédales. Vraiment, c'est une galère sans nom 😅
Ancienement appelé The Koala
- Elemmir
PhiBee

TC Hotrod

Midifier les pédales, de mon point de vue, ça n'a de sens que si tu as un vrai besoin de nombreux réglages et sons différents et un switcher à la hauteur des pédales.
Plus que le midi, dans l'immédiat, ce qui m'intéresse, ce serait au moins 3 presets accessibles via un ou des switches sur la Twist. Rodolphe, tu n'as pas répondu à ma question : analo sur une pédale de modulation = un seul réglage possible sous le pied (je ne parle pas des OD et distos qui peuvent intégrer un boost via un second switch, par exemple) ?
- Elemmir
Polaroil

Dites donc, j’ai un drôle de phénomène dont je voulais vous entretenir :
J’ai une bonne vieille OD Fulldrive qui permet donc de cruncher sur un son clair ou booster un ampli déjà en drive.
J’ai voulu faire ainsi sur mon 5150 en canal vert + crunch, ampli déjà très énervé donc, et il se passe la chose suivante : la pedale booste à peine le gain, par contre si je baisse le drive sur la pédale, c’est le gain de l’ampli qui baisse, presque au clean..
Je connaissais le truc classique entre un plexy et fuzz, je ne pensais pas que ça marchait sur du high gain.
C’est normal ou je découvre la lune ?
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- Elemmir
damorg

TAMPCO Pedals

Alors je vais expliquer un peu plus pourquoi et qu'est-ce qui pose problème.
"analo sur une pédale de modulation = un seul réglage possible sous le pied" oui, pareil pour un delay, pareil pour une reverb analogique... Bref, dès que c'est analogique, c'est limité.
Imaginons que tu veuilles trois presets sur la Twist, disons que tu peux maintenir la LED (qui cache un bouton) pour sauvegarder et que tu peux passer de l'un à l'autre en appuyant sur la LED, qui changerait de couleur pour chaque preset. C'est un exemple d'interface utilisateur qui est pas déconnant, admettons. Cela veut dire que ce bouton, tu dois le raccorder à une puce programmée (le microcontrôleur) pour sauvegarder les positions de chaque réglage : profondeur, vitesse, forme d'onde, résonance, volume, mix dry/wet, feedback Hi/Lo. Du coup, pour les lire, il faut bien que tous ces potards et boutons soient connectés non pas aux paramètres qu'ils contrôlent directement, comme c'est actuellement le cas sur le circuit, mais au microcontrôleur, et c'est lui qui doit aller piloter chaque réglage là où il faut dans le circuit. Pour les réglages de forme d'onde, vitesse et profondeur, c'est en fait exactement ce que je fais déjà : eux je pourrais facilement les gérer avec un système de preset. En revanche, les autres réglages sont directement en circuit, il faut alors que je trouve un moyen de les faire marcher avec le microncontrôleur, et donc les remplacer par exemple par de (très) coûteux potentiomètres numériques, qui sont en gros fait pour ça, en plus de complexifier grandement le placement des composants, le code logiciel et le routage de la carte.
Du coup, pourquoi s'arrêter là ? Avoir 3 presets, c'est déjà mémoriser les réglages de tout ce beau monde et pouvoir les rappeler quand on veut. Autant laisser accessible les 127 presets que la norme MIDI 1.0 prévoit, et d'en profiter pour y associer des Program Change pour que ça se rappelle tout seul comme un grand lorsque tu envoies la bonne commande MIDI entre deux morceaux, et autant laisser tous ces paramètres être également pilotés en MIDI. Sinon, finalement, tu n'as fait que la moitié du boulot : enregistrer trois réglages pour les rappeler plus tard. Ceux qui ont déjà un rig connecté en MIDI voudront que TOUT soit pilotable. Ceux qui aiment avoir un ou deux sons au bout du pied se contenteront des réglages "embarqués" et d'une manière simple de les sauvegarder et rappeler (comme sur mon exemple de bouton LED, ou comme sur les Chase Bliss, ou sur les Kernom), et l'écrasante majorité des guitaristes voudront juste le bon son, si possible pas cher, parce que comme vous et moi, ils sont relativement fauchés à la fin du mois et que finalement, une Boss d'occasion, ça marche pas mal.
Tout est une question de où placer le curseur du la complexité et de la R&D, et quel clientèle on vise. Quel que soit l'effet, le moyen le plus simple d'avoir un système de "preset" en analogique, finalement, c'est de doubler certains contrôles et d'avoir un footswitch pour passer des réglages A aux réglages B. C'est par exemple ce que fait la Walrus 835 overdrive, qui permet de régler deux "presets", ou dans une moindre mesure car c'est pas vraiment la même philosophie, ce que fait la Tone Oven. Et bien sûr, quand tu as une pédale numérique, comme tout est interne au code du microcontrôleur, tu peux sans souci sauvegarder et rappeler autant de paramètres et de presets que tu veux, tant que l'espace mémoire le permet.
C'est pas pour rien que Chase Bliss est passé d'une marque qui faisait des pédales 100% analogiques contrôlées numériquement à des pédales très majoritairement 100% numériques, qui partagent la même carte électronique, et dont seul le code programmé sur la carte, le packaging, le boîtier et la déco change. Ca permet de gros achats de cartes électroniques, ça ne nécessite plus de développer que l'algorithme qui tournera sur la pédale, et ça permet de se concentrer sur ce qui compte pour eux : de bons algos, un marketing absolument splendide, une belle déco et une expérience utilisateur agréable.
J'espère que ce pavé vous aura permis d'y voir plus clair sur cette histoire !
Polaroil : cette utilisation en "underdrive", par opposition à overdrive, ça marche franchement bien ! La Electro Harmonix Signal Pad est un peu pensée pour ce genre d'utilisation.
Ancienement appelé The Koala
- props
- vegetablepredator
- Soot_and_Stars
- Point-virgule
- Hermon de Vinon
- expz
- StreamerS1
- Elemmir
kosmix

C'est pénible d'avoir à expliquer toujours les mêmes choses basiques aux ignares : l'analogique n'a pas les avantages du numérique
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Hermon de Vinon
- TC Hotrod
TC Hotrod

Tu penses avoir fini dimanche soir pour nous la proposer en Juillet ?
- Elemmir
benbao

Sinon question plus , une version avec potard ou slider motorisé ça serais jouable?
- Elemmir
TC Hotrod

Et quid de l'encrassement sur un pédalier ?
- Elemmir
serpot


Un petit pedalboard, un petit Headrush et une petite guitare, j’ai passé un bon moment à me dire que j’avais oublié la moitié de mon matos chez moi….
Super son sur cette scène devant environ 500 personnes.
Par contre, je n’ai pas réussi à régler complètement le problème des fréquences hautes du piezo avec le Valeton GP50.
Il va falloir que je trouve une solution, si quelqu’un a une idée: un préamp ou une pédale adaptée au piezo…???
- props
- Elemmir
TAMPCO Pedals

Il y a je ne sais plus quelle marque qui propose son OD avec des faders motorisés mais ça coute un bras (de mémoire plus de 600 €).
Et quid de l'encrassement sur un pédalier ?
Chase Bliss, justement ! Il y a aussi une Reverb type Lexicon et récemment un delay hybride analogique + numérique. Et oui, ça coûte un rein !
Benbao : m'étonnerais pas que quelqu'un ait déjà fait ça ! Potard et/ou sliders motorisés ça permet effectivement de répondre au problème du pilotage numérique. Par contre, faut trouver pile les bons potards (logarithmique ou linéaire ? Quelle valeur de résistance ?) et le prix est... Ouais non, tu veux pas payer ta pédale 1000€ justement. Pour des trucs ultra barrés qui font de la comm' en mode "édition limitée", pourquoi pas, mais pas pour intégrer ça en série dans des produits.
Serpot : c'est quoi le souci avec ton piezo ? Tu perds les hautes fréquences ?
Ancienement appelé The Koala
- Elemmir
- benbao
serpot

Serpot : c'est quoi le souci avec ton piezo ? Tu perds les hautes fréquences ?
Non, c’est inverse.
J’ai des aigues qui ont tendance à « scissailler ».
J’ai un équaliseur qui gère les 6k, mais j’ai l’impression que ce sont des hautes fréquences au dessus de 6k qui foutent un peu le bordel.
JohnnyG

- Elemmir
Polaroil

Le son électrique de Neil Young en live reste pour moi une claque mémorable
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- vincent509
- Elemmir
Coolerking

serpot

- Elemmir
Splotch

Déjà on serait sur l’extrême du spectre de la guitare, au dessus de 6k ça fait plus penser à un problème technique.
T’as pu faire des test avec le technicien qui vous sonorisaient?
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- Elemmir
TAMPCO Pedals

Ancienement appelé The Koala
- Elemmir
serpot

J’ai vu que certains préamplis acoustique géraient les fréquences hautes et indésirables des piezos.
Donc je pense que je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.
À faible volume, on y prête pas attention, mais sur scène, où l’on pousse fort le volume (et particulièrement en extérieur), le problème devient un poil gênant.
Je joue ce soir sur une autre scène et avec un autre sonorisateur, on verra bien ce que cela donne.
- Elemmir
- StreamerS1
StreamerS1

C'est vrai que les piezos (piezi ?) sont généreux dans les aigus, et si en plus ça passe dans un tweeter un peu agressif, c'est pas top.
Et effectivement, si tu veux régler finement, je pense que ça se joue au delà de 6KHz.
Je crois me souvenir que MXR fait un EQ qui va au delà de 4-6 KHz, mais il doit y en avoir d'autres (ou un paramétrique peut certainement convenir aussi).
Signé StreameS1, ex Streamer
- Elemmir
serpot

J’ai essayé plusieurs tirants de cordes, le problème ne vient pas de là.
L’effet est présent sur sono, retour sono, enceinte FRFR et ampli… et toujours le même souci.
En solo, j’ai plutôt tendance à attaquer très fort les cordes et donc la retenue est un poil frustrante.
Il semblerait qu’un paramétrique pourrait régler mon problème, mais il faudra d’abord que j’identifie précisément où se situe les fréquences qui me pose soucis.
- Elemmir
TAMPCO Pedals

Effectride fabrique le Buffer "Glass A", avec une lampe dedans. Sans réchauffer le son, c'est probablement la seule vraie bonne utilisation d'une lampe dans une pédale de buffer !
Ancienement appelé The Koala
- Elemmir
- < Liste des sujets
- Charte