Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 41 002 réponses
  • 771 participants
  • 3 599 319 vues
  • 727 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
19511
Hello à tous,

Est-ce que certaines ames charitables pourraient m'épauler et me renseigner sur plusieurs questions que j'ai concernant les pédales/branchements/questions d'ordre pratique etc ....
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour ça mais je n'ai pas trouvé.

Après 10 années de pratique de la guitare, je me suis enfin acheté 7/8 pédales (delay, reverb, OD, wah wah, clean boost, polytune) ainsi qu'un PP 2 pour alimenter le tout et je ne comprend pas certains trucs, pourtant expliqués maintes et maintes fois dans différents forums et site (mais de façon peut etre un peu trop "pro") :
Concrètement, qu'est-ce qu'un chainage en boucle ? en facade ? comment distingue-t-on les deux sur un pedalboard ? Comment je fais pour ? pourquoi une méthode plus que l'autre dans certains cas ?
Dois-je forcément acheter un préampli ?? Je vois sur plusieurs forums que ça semble indispensable pour l'enregistrement mais je ne comprends pas ce que c'est, même avec les définitions sur certains sites et les différences avec un ampli, ça ne me parle pas en fait. Donc si quelqu'un veut faire un geste.
Quel ordre me conseillez-vous pour mes pédales citées plus haut ? Les petits conseils acquis avec toutes ces années que vous pouvez donner à un débutant ?
Pourquoi c'est si compliqué ? pas forcément besoin de réponse pour celle-là !

Voilà, je suis vraiment égaré, je pense que le message s'en ressent. Merci à celui ou celle qui me répondra, et aux autres qui me liront avec la satisfaction de ne plus en être à là ;)


19512
Bonjour et bienvenue sur AF !

Concernant la partie boucle/façade on parle de câblage sur un ampli.
En façade signifie guitare>pédales>ampli
Certains amplis ont ce qu'on appelle une boucle d'effets : deux branchements jacks qui interviennent a l'intérieur de l'ampli : entre la partie préampli et ampli de puissance (tout ampli combo de guitare possède ces deux parties)
ce qui te permets d'ajouter des effets agissant sur le son de la guitare après avoir été préamplifié.
Tu peux obtenir un cablage guitare>effets façade>partie préampli>effets boucle> ampli de puissance.
Pour la pratique, tu cables de ta guitare a tes effets façade, puis de tes effets façade a l'entrée de ton ampli, puis de ta sortie de boucle d'effets à l'ampli vers tes effets boucle, puis de tes effets boucle vers l'entrée à l'ampli de ta boucle d'effets.

Le choix de quel effet mettre en façade ou en boucle est subjectif et personnel mais on peut dire que dans l'usage général on met les effets de compression, overdrive/disto, wah/phaser, pitch/harmony, booster,vibrato en façade, et les chorus/flanger, reverb, echo, tremolo dans la boucle.
La pédale de volume et l'EQ c'est suivant la fonction qu'on veut leur donner : l'EQ corrige le son de guitare (façade) ou du préampli (boucle) et la pédale de volume agit sur le gain du préampli (façade) ou sur le... volume (dans la boucle).
L'accordeur se place généralement juste après la guitare en façade.

En espérant avoir répondu assez clairement :bravo:
19513
19514
Merci ToBee pour ta réponse si rapide !
J'avais déjà lu (et plus d'une fois:lol:) le lien que tu donne mais je comprenais pas tout, même si il est très bien fait.
Donc pour le cablage, si je comprends bien, ça fait : Facade dans un premier temps (Guitare> Pédale d'effets > ampli) puis après on resort de l'ampli pour la boucle (sortie ampli > pédale d'effets >ampli). C'est bien ça ?? et donc le pré ampli est ou dans tout ca ?? il est absolument nécessaire ? j'en avais jamais entendu parler (mais en meme temps je suis loin d'être un connaisseur, tu l'auras compris).
Et puis sur mon ampli Marshall MG series 100DFX (dont je viens d'apprendre sur internet qu'il est apparemment assez pourri/on me l'a offert il y a 5 ans), est ce que tu penses que c'est possible de faire ça ?
19515
Y'a pas de quoi !
Pour le câblage tu as tout compris.

Ton ampli MG100DFX intègre déjà à l'intérieur de lui même un préampli et un ampli de puissance, pas besoin d'en acheter un supplémentaire. Le préampli amplifie une première fois ton signal de guitare pour pouvoir subir différents traitements électriques et c'est ici qu'il subit aussi une coloration particulière différente selon chaque préampli, c'est pour ça qu'on peut préférer telle ou telle marque d'ampli.
Si le son de ton ampli ne te convient plus, tu peux acheter un préampli, il en existe sous la forme de pédale d'effets plus ou moins grosses et sous la forme de racks.
Dans ce cas ton signal passera par ce chemin : guitare>effets façade>préampli externe>effets>entrée boucle d'effets de ton ampli.
Ton ampli a une boucle d'effets (FX Loop sur le panneau arrière) le jack SEND rentre dans le premier effet de ta boucle et le jack return part du dernier effet de ta boucle.
Sur le panneau avant de ton ampli tu as un bouton de réglage dry/wet "Effects loop mix" qui te permet de doser le volume de ta boucle d'effets (wet) par rapport au signal qui ne passe pas par la boucle (dry)
19516
OKKKKK j'ai compris. Merci énormément pour tes explications, tout est plus clair.
Juste une derniere chose puisque tu sembles très calé sur le sujet :
Voici la liste de mes pédales et le matos qui va avec :
Alimentation universelle Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus
Pedalboard 2 SC

Flashback TC Electronics
MXR Micro Amp M133
Reverb TC electronics Hall Of Fame
Wah Wah Cry Baby
Overdrive Maxon OD 808
Harley Benton Classic Chorus
Polytune TC Electronics

Premièrement, est-ce que cela te parait pas mal ? je sais que chacun a ses gouts en terme de son et tout, mais pour un débutant dans le monde des effets, est-ce justement un bon début ??
Dans quel ordre tu les placerais ?
Et derniere question, promis, c'est quoi concrètement un rack ?? un mot simple dit dans un langage technocratique ?:lol:

Je te remercie pour tout
19517

Citation de : Supersonic1994

OKKKKK j'ai compris. Merci énormément pour tes explications, tout est plus clair.
Juste une derniere chose puisque tu sembles très calé sur le sujet :
Voici la liste de mes pédales et le matos qui va avec :
Alimentation universelle Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus
Pedalboard 2 SC

Flashback TC Electronics
MXR Micro Amp M133
Reverb TC electronics Hall Of Fame
Wah Wah Cry Baby
Overdrive Maxon OD 808
Harley Benton Classic Chorus
Polytune TC Electronics

Premièrement, est-ce que cela te parait pas mal ? je sais que chacun a ses gouts en terme de son et tout, mais pour un débutant dans le monde des effets, est-ce justement un bon début ??
Dans quel ordre tu les placerais ?
Et derniere question, promis, c'est quoi concrètement un rack ?? un mot simple dit dans un langage technocratique ?:lol:

Je te remercie pour tout

Je m'incruste dans la discussion!  icon_wink.gif

Ton setup me paraît plutôt cohérent pour commencer (même si j'aurais personnellement choisi des pédales plus typées). J'aurais presque tendance à dire que c'est un peu chargé "pour commencer". Tu est sûr d'avoir besoin de tout ça? Surtout sur la partie modulation (Chorus/Delay/Reverb).
Après j'aime pas les chorus, donc je ne me prononcerait pas trop mais il me paraît un peu en deçà du reste (mon avis est à prendre avec précaution).

N'oublies pas des câbles patch de bonne qualité pour aller avec tout ça!

Ma suggestion de chaîne serait la suivante:

  • Devant l'ampli: Wah Wah > Polytune > OD-808 > Micro Amp (l'ordre OD-808 / Micro Amp est à tester selon les goûts et les résultats)
  • Dans la boucle: Chorus > Flashback > Reverb

Et concernant le rack: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rack_19_pouces

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

19518
Ok merci pour tes conseils !
En fait, je me suis mal exprimé, je n'ai pas encore acheté les pédales, je compte le faire dans les jours qui viennent. Et en effet, le chorus est beaucoup plus bas de gamme que les autres pédales (du moins en terme de prix 30 euros), pas assez d'argent pour en acheter un meilleur.
Tu penses que ce n'est pas une bonne idée d'avoir tout de suite la Flashback et la Hall OF Fame ??
19519
Citation :
Je m'incruste dans la discussion!

Tu fais bien, c'est un forum !!

Je suis du même avis que Titi sur quasiment tout :
- un peu chargé pour débuter, m'enfin tu apprendra les claquettes plus vite...

- besoin de tout ? ton ampli contient un multi-effets de base dont tu aurais pu te servir uniquement de la reverb par exemple. La majorité des amplis ont une réverb intégrée, plus ou moins jolie et plus ou moins réglable.
Bon choix de qualité en tout cas (Harley benton jamais testé)

- l'ordre des effets, à part peut être l'accordeur que je mettrais avant la wah.

Pour le rack, c'est comme une boite modulable où tu peux mettre divers éléments construits avec la même norme de taille (rackable).

C'est l'étagère IKEA du musicien en quelque sorte ^^

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 15:32:43 ]

19520

C'est vrai que l'accordeur en 1er, c'est plus pratique. Sauf si tu ne veux pas mettre la Wah sur le Pedaltrain qui est incliné (moi ça ne me gène pas mais il y a beaucoup de gens qui préfèrent avoir leur Wah à plat).

Comme ToBee, j'aurais enlevé la reverb car ton ampli en a déjà une. À moins que tu ne joues beaucoup en son clair et que tu aies vraiment besoin d'une reverb de meilleure qualité. Dans ce cas, la Hall of Fame est un bon choix passe partout.

Après c'est une question de goût bien sûr mais j'aurais mis un peu plus de personnalité dans les effets:

  • La Wah Wah et l'OD-808 sont des basiques, tu peux y aller sans crainte.
  • Le Flashback est très bien mais je serais allé chercher un truc plus coloré genre MXR Carbon Copy dans ta gamme de prix
  • Le chorus, c'est quand même typé 80's 90's… J'aurais pris quelque chose plus du côté Vibe ou Phaser pour la modulation. Mais ça c'est très personnel.
  • Pour le Micro Amp, il est très bien mais sur un ampli à modélisation, je sais pas trop. Pousser l'étage de préamp risque de ne pas donner grand chose de formidable. En seconde pédale de gain, je serais allé regarder du côté des Fuzz (Fuzz Face ou Big Muff) pour élargir la palette sonore.
  • Si tu veux utiliser la boucle de l'ampli, j'ajouterais une interface que tu peux faire toi même ou acheter (https://www.loop-master.com/product_info.php?cPath=28&products_id=155 sans faire de pub particulière mais à titre d'exemple). C'est quand même plus pratique.

Mais bon, tout ça c'est très perso.

On pourrait certainement t'aider un peu plus si tu nous disais ce que tu as comme guitare et ce que tu joues. icon_wink.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page