Qu'est ce que ca vaut ELOKANCE ?
- 351 réponses
- 71 participants
- 160 928 vues
- 73 followers
HugoBs
tout est dans le titre, je ne connais pas cette marque et si vous en êtes pocesseur ou avez des avis voici le lien sonovente: https://www.sonovente.com/elokance/m538-p1/
davv
Si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour discuter, si je savais tout je serais prof dans une école d'ingé son et je ne poserais pas de questions. Par ailleurs, je sais bien qu'il faut surélever les enceintes, mais à un moment je n'avais pas de pied et je les mettais au sol (et, crois-le si tu veux, les gens étaient très contents).
Cela ne va sûrement pas te faire plaisir, mais des gens comme moi il y en a plein ("malheureusement", je sais), c'est même la majorité, qui font de très petites soirées avec les moyens qu'ils ont pu trouver mais qui, à la base, sont plus DJ passionnés que sonorisateurs ou acousticiens. Il se trouve que j'avais monté une petite discomobile avec un pote et qu'on faisait ce que l'on pouvait. Donc l'avis que je donne ici est bien pour les gens comme moi, qui sont nombreux, et pas pour les "dieux de la piste" (j'hésite à me prosterner...) qui savent déjà tout et qui ne vont pas s'abaisser à répondre à des questions simples.
Tout ce que je voulais dire c'était que pour moi le caisson fait le job dans ma configuration. Par contre j'avais des questions sur le placement, sur la fameuse "sphère" acoustique d'une enceinte... J'ai posé ces questions, mais les dieux ont préféré asseoir leur puissance. N'en parlons plus!
Loony
Il n'y a pas forcément besoin de pieds pour surélever des enceintes, on faisait sans aussi... Sans jamais poser les enceintes au sol.
Chaque personne à une paire d'oreilles et devrait entendre et savoir (par expérience et comparaison) ce qui est tolérable ou pas, pas besoin de faire une école d'ingé son.
Maintenant si le m'en foutisme et la médiocrité devient un standard alors forcément je passe pour un vieux con
davv
Ps: et si la médiocrité c'était justement de ne pas se demander si les gens ont une histoire qu'ils ne te racontent pas forcément pour pas gonfler le monde.
Et si l'intelligence était, au contraire, de se dire que tout le monde n'est pas idiot et que quelques détails (qui n'ont rien à voir avec le sujet) t'échappent peut-être.
Enfin, je reconnais bien volontier ne pas être un acousticien, mais crois moi, dans d'autres domaines, mon parcours n'est pas trop mal. Alors ta médiocrité...
G²
Citation :
mais la vraie question était de savoir si un caisson et, plus généralement, des enceintes pouvaient avoir un son à ce point différent selon la salle et à quoi cela pouvait être dû.
Oui. La taille et la forme de la salle, les matériaux qui composent le sol/les murs/le plafond, le nombre de personnes dans la salle, etc.
Concernant les enceintes posées au sol, il est tout à fait normal que les basses soient plus fortes. "L'effet de sol" correspond à +/- 3 dB dans les basses.
Enfin l'intérêt de disposer des enceintes en hauteur est se sonoriser le plus loin possible / d'arroser le plus de personnes possible.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 19:12:17 ]
davv
En fait, comme la salle était un self de collège, je pense que les matériaux utilisés doivent être faits pour absorber un maximum de son.
Pour le caisson, faut il le placer contre un mur, ou dans un angle? Parceque là je l'avais mis au milieu, entre les enceintes et, derrière lui, il y avait bien 2,5m avant le mur ( enfin, plutôt la vitre). Je précise que mes enceintes étaient utilisées en large bande sans fréquence coupée.
Encore merci
G²
Hors sujet :
On place généralement le caisson au centre. Contre un mur ou pas, c'est à l'appréciation de chacun.
Lorsque l'on ne peut régler le delay le caisson doit être parfaitement aligné sur le plan vertical avec les enceintes. Ni devant, ni derrière. Enfin il faut utiliser un filtre actif pour soulager les enceintes des graves. Seul le caisson doit servir pour les basses fréquences. Dans le cas contraire on risque des problèmes/annulations de phase.
Pour éviter trop de HS ici merci de créer un autre sujet, ou de poster sur l'un des nombreux autres sujets existants sur le même thême.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 23:00:21 ]
davv
ok, merci G2, en fait je viens de commander un filre actif. Je créerai un topic si j'ai d'autres questions hors sujet.
Anonyme
fgrillet
Tant pis, je me lance...
J'ai une question à poser à tous ces nouveaux AFfiliés qui n'ont qu'un seul message à leur actif. Je ne mets pas en doute leur propos mais j'aimerais savoir quelle spontanéité les pousse à laisser un petit message alors qu'ils ne semblaient pas connaître le site auparavant.
J'aimerais comprendre...
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte