Focal SM9 VS Adam S3X-H
- 91 réponses
- 20 participants
- 30 847 vues
- 20 followers
crashdrum
tout est dans le titre...
Mon coeur balance ... dur choix à faire, les vendeurs n'ayant pas les enceintes en magasin, difficile de se faire une idée !!
Quelqu'un aurait il eu la chance d'utiliser ou écouter ces enceintes ? si oui quelles sont les differences entre les deux ? Sont elles adaptées pour du mix ou plutot mastering (3voies) ? et pour quel style ( d'apres les vendeurs adam plutot electro et rock // focal plutot pour des musiques plus soft )
MERCI
Anonyme
Citation de : hum4life
Un surcroît d'énergie ? Le woofer de 7 pouces n'en a-t-il pas suffisamment avec son ampli de 400W ?
Quel est le rapport entre la puissance de l'ampli et l'extension de la bande passante ? Quel est le rapport entre la puissance de l'ampli et la puissance acoustique de l'enceinte ?
JM
hum4life
Comme beaucoup, j'imagine depuis toujours qu'une forte puissance d'ampli permet, pour le woofer, de le déplacer et donc de générer un niveau sonore indiqué en db SPL. Quant à la bande passante, j'ai toujours imaginé qu'elle dépendait de la physique du woofer et en particulier de sa surface.
Mais il semble qu'il y ait d'autre paramètres que j'aimerais bien qu'on m'explique.
blanconorizing
quand on ecoute certains avis ils donnent l'impression que c'est pas une enceinte a se procure
et bas moi je peux vous dire mes mix ont nettement progresse!!!!!!!!!!!!!!!!!
et je pense que c'est le but recherche non?
Anonyme
Les bruits d'écoulement dans l'évent sont un des problèmes qu'on peut résoudre en choisissant l'option radiateur passif justement.
@ hum4life : la puissance acoustique est dépendante de beaucoup de facteurs dont la puissance de l'ampli n'est qu'un critère, et pas forcément le plus essentiel. La sensibilité de l'enceinte, et dans le grave, son rendement, la charge qui influe sur la courbe de réponse et les paramètres T/S qui permettent de choisir cette charge et de l'optimiser ont plus d'importance. Mais l'affaire est assez compliquée et mériterait plus qu'un post (on a écrit des bouquins entiers sur ce sujet).
Un 7 pouces peut être un HP de grave et fournir plus de grave qu'un 10 pouces pour ampli de guitare, pour ne prendre que cet exemple.
JM
blanconorizing
parce que quand on lis certains post focal les sm9 ne justifis pas leur reputation bas moi je pense qui se trompe cette enceinte est je pense dans les mois a venir serat une enceinte de semi proximite et elle serat une reference
Anonyme
Citation de blanconorizing :
donc d'apres JAN adam va s'inspire de model de chez focal
Oui ? Faudrait apprendre à lire alors :
Citation de Jan :
Je ne vois aucune raison pour qu'Adam suive ce mouvement, ils auraient l'air d'être à la remorque.
Je ne vois pas comment faire plus clair.
Hors sujet :
Puis s'il te plaît, fais un effort sur le français, parce que la traduction ça prend du temps et ça me fatigue.
JM
blanconorizing
Anonyme
J'aurais un choix à faire, je les essayerais toutes les deux pendant plusieurs jours chez moi.
JM
Citation de blanconorizing :
toi si tu aurait un choix a faire tu te procurait les sm9?sinon quel model?
Les progrès sont lents...
scorpio69
En pratique c'est quand même nettement différent d'un bass reflex, et vraiment précis. Pour la question des fréquences minimales...heu focal ne ment pas du tout sur le 30hz, qui est largement assuré par les SM9. Par erreur j'avais même fait un sweep pour une mesure de ma pièce, en commencant à 20hz, et elles l'envoient. On a REELLEMENT l'impression qu'il y a un caisson de bass planqué quelque part.
De mon, humble, et très subjectif avis : la différence par rapport auxevent c'est d'une part qu'on ne ressent pas les déplacements d'air que l'on a avec les event, et qui sont assez chiants par moments. Ensuite, on peut réellement bosser à bas volume, avec la même homogénéité dans les basses. Avec un event j'ai toujours eu la sensation de devoir pousser le volume pour avoir le bon équilibre.
Anonyme
Citation de scorpio69 :
on ne ressent pas les déplacements d'air que l'on a avec les event, et qui sont assez chiants par moments.
C'est pourquoi je préfère les évents à l'arrière, l'enceinte masque les bruits d'écoulement de l'air qu'on a avec certains évent. Il y a une relation directe entre l'accord, le diamètre et la longueur de l'évent. Le constructeur choisi parfois de diminuer le diamètre pour raccourcir la longueur en conservant le même accord. C'est plus logeable à l'intérieur de l'enceinte. Mais la rançon est qu'à puissance rayonnée égale, le flux d'air accélère et ça fini par s'entendre.
Les sensations que tu exprimes ne sont pas liées au système bass reflex, mais aux systèmes bass reflex ayant subit des compromis, ou qui veulent trop en faire (j'entends faire descendre l'enceinte plus bas qu'elle n'en est réellement capable, voir Mackie HR824 par exemple.
Les deux systèmes sont réellement basés sur les mêmes principes. Mais la différence qui fait que pour moi aussi le passif est supérieur, c'est que sa surface étant plus grande, il ne provoque pas les mêmes effets indésirables.
JM
- < Liste des sujets
- Charte