Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Msp5 et fostex pm1

• 69 réponses
  • 23 participants
  • 3 715 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Msp5 et fostex pm1
Salut,

en fait, je souhaite choper des enceintes dans ces prix là pour bien répartir/mixer(/...) ma batterie et les samples que je colle dessus... ou les grattes que j'aurais enregistrées ici ou là...

donc, pour cet ordre de prix, il semblerait que la majeure partie d'entre vous aille vers fostex... mais, s'il est facile d'écouter du yamaha en magasin (chui sur nantes), fostex, c'est qd même plus difficile à trouver...

donc, pour éclairer ma lanterne, fostex ou msp5 pour le type d'utilisation ?

qqun connait un lieu d'écoute sur nantes de ce type d'engin ?

bonne nuit
Afficher le sujet de la discussion
41
Bizzare cette histoire ! avant d'acheter mes PM-1, j'ai pu les comparer avec pas mal d'autres enceintes, dont celles citées plus haut, et franchement, j'ai trouvé les PM-1 très très bien et très droite ! pas le cas avec toutes les autres ...
je bosse avec depuis plus d'an an maintenant, et je dois dire qu'elle ne sont pas trop fatiguantes !

maintenant je pense qu'il y a mieux, mais pour plus cher ... dans cette gamme de prix, j'ai pas hésité !
42
Avant que mon choix s'arrête sur ces fostex, j'ai du écouter une bonne trentaine de modèles différents, certains qui me plaisaient je les ai écoutés dans plusieurs magazins ou studios différents, et des BM5A, par exemple n'avainet pas du tout le même son..... Donc restez vigilant et surtout gardez votre esprit critique, il ne peut être que de bon conseil..... Mais réécoutez les fostex ailleur, avec VOTRE CD, pour vous faire un avis net et objectif.....
43
Juste un petit témoignage.

Je ne vais pas revenir sur ma démarche d'achat des PM1, elle est dans mon avis-produit.

J'avais trouvé les MS5P trop "dures". Je me disais que ça ferait pas contre un excellent choix en seconde écoute, pour vérifer un mix sur lesquelles, pensais-je, elles ne feraient pas de cadeau. Je comptais donc m'en acheter une paire un de ses jours pour cet usage.

Il y a pas longtemps, je suis allé chez l'ami DenFert. J'avais mis vite fait sur mon lecteur de mp3 quelques morceaux à moi.
Comme tout mon album est en cours de mix, j'ai mis de vieilles démos, des enregistrements live en répet et des prémix. Des trucs donc qui sonnent correct, mais qui sont évidemment pleins de défauts.

Je m'attendais à ce que ceux-ci explosent à l'oreille sur les MS5P. Au contraire. Les défauts étaient largement lissés et les mix sonnaient mieux que sur mes Fostex.
44
Si les défauts étaient lissés, ca veut dire qu'ils ressortent moins non? donc c'est pas tellement à ajouté au crédit de msp5..

bon je pense que le problème est qu'elles doivent êtes pétés à Home studio; où je les ai écoutés.. Chez Star Music, ca parait bcp plus correct en effet.. Par contre les msp5 sonnent très médium chez Star alors que les basses ressortent bcp plus quand je les ai écoutés chez home studio 5 min + tard..

d'où ma conclusion, les écoutes en magasin ne sont carrément pas fiables, vu qu'on s'est pas comment ils ont traités les moniteurs..

enfin moi ca m'arrange pas, vu que je trouve la situation très confuse!! Incroyabale, mais pourtant vrai, pas moyen d'écouter des BX5, SP5 sur Paris.. pas plus des Behringer.. quant au Alesis, ils veulent pas les sortir..

chez Universon Son, ils ont un gros stock de KRK à écouler
chez Star Music, il y a au moins un gars qui semble sérieux, mais bon pour lui c'est Fostex, Fostex.. (les magasins font des marges sur certaines marques? c'est à se demander..)
à Home studio, ils te laissent pénards, par contre, les PM-1 marchent mal, il y a qu'une BM5A à écouter..

Qqn connait un autre lieu pour écouter des enceintes sur Paris??
45
Fais un thread sur le sujet, du genre qui à quoi comme monitors, sur quel endroit, et veut bien faire écouter aux keupins... normalement AF ça devrait servir à ça.

Moi, je suis sur Bordeaux, j'ai des Event TR6 et je veux bien les faire écouter.

Careful with that axe, Eugene !

46
Pour ma part j'ai acheté mes PM1 chez Home Studio mais à Lille... Il vous laissent effectivement peinard mais il est vrai aussi que la position et l'espace pour de telles enceinte ne sont pas idéaux... Par contre cela m'a permis de les comparer entre autres au S8 que je trouve trop flatteuse et aussi qui sonne un peu carton (mais peut-être de meilleure finition extérieure)... J'ai eu l'occasion de bosser sur les msp5 qui commencent à mon avis à avoir fait leurs temps... leurs avantage à mon avis c'est leurs taille et le bouton de volume en façade... Elles sont effectivement plus fatigantes... Mais comparons ce qui est comparable...
Effectivement question budget il n'y a pas énormément de différences... Par contre nous ne parlons pas d'enceinte du même ordre en ce qui concerne leurs dimensions. Il est donc bien évident que d'un point de vu acoustique il y ai des différences... Il faut savoir ce que l'on souhaite acheter, des enceintes assez puissantes pour un volume de home studio assez important... Alors le PM1 sont adaptées... Mais bon, si c'est pour travailler dans une chambre de 10 m², alors, soyons honnête, les msp5 de par leurs caractéristiques plus compactes sont peut-être plus adaptée... J'utilise mes msp5 dans une pièce de 35m² et je dois bien avouer que même là je ne les utilise pas au quart de ce qu'elles peuvent donner (j'essaye de pouvoir encore dire bonjour à mes voisins quand je sorts!!!!)... Ceci dit je ne suis pas mécontent de mon choix et elle sont aussi un bon investissement pour plus tard, lorsque j'aurai quitté mon appart en ville pour un pavillon de campagne!!!!
47
Petite correction pour éviter les mal entendus...
Ce sont mes PM1 que j'utilise dans une pièce de 35m² (et non des msp5)...
48

Citation : A mes yeux (oreilles...), les S8 sont bien plus performantes que les autres testées en meme temps, a savoir behringer 2030A(pas les anciennes 2031A, attention), les PM-1, les PM-05 les yamaha MSP5 et les tapco S5.

Les S8, je ne les avait pas écoutées. Les S5 m'avaient tellement rebutées..

Citation : Si les défauts étaient lissés, ca veut dire qu'ils ressortent moins non? donc c'est pas tellement à ajouté au crédit de msp5..

Exactement.

Citation : bon je pense que le problème est qu'elles doivent êtes pétés à Home studio; où je les ai écoutés..

Possible. S'ils ne les ont pas changées depuis que je les ai écoutées, il y a un an...

Citation : Chez Star Music, ca parait bcp plus correct en effet.. Par contre les msp5 sonnent très médium chez Star alors que les basses ressortent bcp plus quand je les ai écoutés chez home studio 5 min + tard..

L'écoute en magasin, c'est jamais l'idéal. Les conditions ne sont pas forcément optimum ni même ne correspondent à ce qu'on a chez soi.

Justement, bien penser à sa propre configuration de pièce. Des enceintes très bien dans un cas ne le seront pas forcément dans d'autres.
49

Citation : Justement, bien penser à sa propre configuration de pièce. Des enceintes très bien dans un cas ne le seront pas forcément dans d'autres

Alors justement, moi ma configuration actuelle, c'est plutôt une pièce de 20m2 où l'ordin est dans un coin, situé idéalement :clin: à coté de la fenêtre. Bref des conditions idéales qui font que les enceintes devront être situés assez prêt des murs (la pièce c'est mon salon...) et surtout, les enceintes seront placés dans un triangle équilatéral de 1m - 1,10 m.. donc les enceintes recherchés doivent être performantes à bas volume.. sinon ca sera trop fatiguant..

Qqn pour me faire écouter des enceintes sur Paris (j'apporte les bières;:)?
50

Citation : Justement, bien penser à sa propre configuration de pièce. Des enceintes très bien dans un cas ne le seront pas forcément dans d'autres.

Par rapport à ça, ce sera pour une pièce de 15 m carré max, pour un budget de 500 euros la paire....
RP6, on en parle rarement sur les forums, bien moins que les msp5 et pm1, par ex....
Pourtant, plusieurs vendeurs m'ont conseillés ce modèle...
:noidea: :?!: :|