Commentaires sur le test : Eris Ramazzotto
- 662 réponses
- 77 participants
- 156 787 vues
- 78 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Beatless

Oui mais là Nicolas de chez Focal parle de ces moniteurs, pas des Presonus Eris !!! Les Presonus n'ont peut-être pas de tempo à la mise sous tension.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

rubz

Une enceinte amplifiée c'est jamais que deux HP dans une boite avec un ampli. Quand on allume une chaine HIFI on allume bien l'ampli lui même alimentant directement les deux HP ( d'ailleurs ca ploc aussi c'est normal)Faudrait que je retrouve le post de Jan qui disait fonctionner comme ca depuis des lustres sur ses enceintes mais la j'ai pas le temps

EDIT: ce que je dis pars d'un simple raisonnement logique de ma part hein, donc je peux me tromper !

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 14:29:11 ]

Beatless

Citation de rubz :
d'ailleurs ca ploc aussi c'est normal
ça 'ploc" sur les amplis bas de gamme, sinon c'est normalement temporisé pour éviter ce "ploc".
Et de toute façon l'ordre d'allumage et d'extinction respectera toujours le même rituel: à l'allumage on commence par les sources et enfin l'ampli ou les enceintes amplifiées; à l'extinction on procède en ordre inverse en commençant par l'ampli ou les enceintes amplifiées pour terminer par les sources.
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 14:47:12 ]

Barry Centre

Justement le problème est encore plus simple non? que tu coupes le jus au niveau de l'enceinte ou au niveau d'une multi sur les deux en même temps, c'est un simple interrupteur ?
Une enceinte amplifiée c'est jamais que deux HP dans une boite avec un ampli. Quand on allume une chaine HIFI on allume bien l'ampli lui même alimentant directement les deux HP ( d'ailleurs ca ploc aussi c'est normal)Faudrait que je retrouve le post de Jan qui disait fonctionner comme ca depuis des lustres sur ses enceintes mais la j'ai pas le temps
EDIT: ce que je dis pars d'un simple raisonnement logique de ma part hein, donc je peux me tromper !
Il se peut qu'il y ait un transfo à l'intérieur...ce qui pourrait changer la donne.
Barry Centre (jeu de mots)

rubz

Citation de rubz :
ça 'ploc" sur les amplis bas de gamme, sinon c'est normalement temporisé pour éviter ce "ploc".
Et de toute façon l'ordre d'allumage et d'extinction respectera toujours le même rituel: à l'allumage on commence par les sources et enfin l'ampli ou les enceintes amplifiées; à l'extinction on procède en ordre inverse en commençant par l'ampli ou les enceintes amplifiées pour terminer par les sources.
Entièrement d'accord pour ce qui est de l'ordre a respecter. Par contre j'ai un ampli hifi DENON des années 70 et sans être du bas de gamme ( du moins pour l'époque) j'ai bien un déplacement des HP a l'allumage !
@Barry Y'a forcément un transfo, comme dans toute enceinte amplifiée. Un interrupteur c'est un interrupteur non?

Barry Centre

Citation de Beatless :Citation de rubz :
Entièrement d'accord pour ce qui est de l'ordre a respecter. Par contre j'ai un ampli hifi DENON des années 70 et sans être du bas de gamme ( du moins pour l'époque) j'ai bien un déplacement des HP a l'allumage !
@Barry Y'a forcément un transfo, comme dans toute enceinte amplifiée. Un interrupteur c'est un interrupteur non?Que l'on coupe le jus a ce niveau ou en amont j'ai du mal a voir en quoi ca pourrai être dangereux pour l'enceinte ( si on respecte l'ordre précédemment cité )
Ben je sais pas... Je me dis qu'il y a peut-être une surtension venant du secteur quand tu "allumes" la multiprise, mais qui, quand l'enceinte est éteinte, ne pose pas de problème car son transfo est alors physiquement déconnecté du secteur. Et que donc, si l'enceinte est allumée, le transfo pourrait éventuellement se prendre cette surtension dans les dents quand tu allumes ta multiprise... Je sais pas, c'est juste une hypothèse comme ça...si des maîtres es électricité pouvaient nous éclairer...

Beatless

@Barry Centre, allumer ou éteindre la lumière d'une pièce avec son interrupteur n'a jamais causé de surtension. L'ampoule n'éclaire pas plus fort à l'allumage, non? La surtension ou plus exactement le pic de tension à l'allumage est causé par l'alimentation redressée (pour faire du courant continu pour l'électronique), d'où le fameux "plop" qu'on entends sur du bas de gamme ou des alims continus baclées.
Citation de rubz :
Par contre j'ai un ampli hifi DENON des années 70 et sans être du bas de gamme ( du moins pour l'époque) j'ai bien un déplacement des HP a l'allumage !
Le déplacement des membranes fait un "plop" ou un "cloc"? Moi aussi j'en ai eu des amplis HiFi des années 70-80: Harman Cardon, Kenwood et Scott (que j'ai encore). Ils avaient tous une tempo avec relais qu'on entendait 2 à 3 secondes après avoir appuyé sur le bouton ON/OFF. Les relais servent à relier la sortie de l'étage de puissance (de l'ampli) aux bornes de connexion des HP. Même sur certains appareils Behri il y a une tempo à relais...
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 17:06:06 ]

Barry Centre

@Barry Centre, allumer ou éteindre la lumière d'une pièce avec son interrupteur n'a jamais causé de surtension. L'ampoule n'éclaire pas plus fort à l'allumage, non? La surtension ou plus exactement le pic de tension à l'allumage est causé par l'alimentation redressée (pour faire du courant continu pour l'électronique), d'où le fameux "plop" qu'on entends sur du bas de gamme ou des alims continus baclées.
Elles n'éclairaient pas plus fort à l'allumage, en effet...mais c'est bien souvent à ce moment-là qu'elles claquaient...

Enfin bon, pour être tout à fait sérieux, tu m'assures donc qu'il n'y a aucun risque à laisser les moniteurs en position "allumée" en permanence et d'effecteur la mise sous/hors tension via la multiprise ?

Beatless

Citation :
Elles n'éclairaient pas plus fort à l'allumage, en effet...mais c'est bien souvent à ce moment-là qu'elles claquaient...
Ça n'a rien à voir avec une surtension. C'est lié au vieillissement du filament et aux chocs thermiques du "tout-ou-rien". C'est bien pour ça que la plupart des appareils électroniques lorsqu'on les met en veille en fait ils continuent d'alimenter les circuits. Si on éteint réellement en débranchant comme il on dit dans la dernière campagne de pub "Économie d'énergie", on vieillit prématurément les composants qui subissent des chocs électriques et thermiques. Déjà qu'on a "l'obsolescence programmée", ça suffit.
Alors, tu as trouvé ta multiprise avec inter bipolaire?
[EDIT]
Citation de Barry :
Enfin bon, pour être tout à fait sérieux, tu m'assures donc qu'il n'y a aucun risque à laisser les moniteurs en position "allumée" en permanence et d'effecteur la mise sous/hors tension via la multiprise ?
Je n'assure rien du tout, le mieux est de demander au support compétent : Presonus.
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 20:46:08 ]

Barry Centre

Je n'assure rien du tout, le mieux est de demander au support compétent : Presonus.
Ce que je viens de faire, en créant un ticket sur mon espace perso myPresonus. J'ai reçu un mail de confirmation que ça a été reçu. Maintenant, on verra ce qu'ils répondent...

ph modular

Natspace

différent monitor:
http://www.sonicsense.com/blog/studio-monitors/studio-monitor-comparison
Personnellement j'ai trouvé les Yamaha HS8 pas mal du tout, mais j'avais quand même une préférence pour les Eris 8, par contre si les JBL LSR2325P étaient encore disponibles chez mes revendeurs favoris j'aurais surement pris celles là plutôt que les Eris 8.
Après les goûts et les couleurs...

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 21:39:02 ]

ph modular

Après les goûts et les couleurs...
Oui tout à fait d'accord

Kiradu95

G²

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Barry Centre

Hi, I have bought a pair of Eris E5 monitoring speakers. As their power switches are in the back, I'm thinking of leaving them in the "on" position and turning them on/off via the switch-equipped multiplug they're both plugged to, as it's a faster and more practical operation.
As I don't want to damage my speakers, my question is: is that a safe thing to do, or will turning them on/off like that damage them in the long run?
Thanks a lot in advance for your reply.
Best regards,
BC
Et environ 2 heures après (bonnard le service client !

Hi,
"As I don't want to damage my speakers, my question is: is that a safe thing to do, or will turning them on/off like that damage them in the long run?"
Yes, this is actually absolutely fine to do. The switch on the back of the speaker does the same thing any other on/off switch will do when using the speakers.
I hope this helps and please let me know if you have any more questions!
Best,
Adam Brandon
PAE Technical Support
Voila qui dissipe les éventuelles craintes qu'on pouvait avoir à ce sujet...ceux qui disaient que ça ne changeait rien d'utiliser le switch de la multiprise ou ceux des Eris avaient donc raison. Mais c'est toujours bon d'en avoir la confirmation "officielle", au moins comme ça on est sûrs.

=LouF=

Très bien ça!

rogercag

Barry Centre

et si on eteint on rallume on et on rallume et qu'on fait ça tres vite dix fois de suite qu'est ce qui se passe ?
Ben...tu passes pour un mec qui a les fils qui se touchent. Voire même...bipolaire.

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 10:06:50 ]

Natspace

Une multiprise avec une protection parafoudre est bipolaire aussi logiquement et devrait suffire
non?
Sinon c'est quoi vos références dans ce type d'équipement?

rubz

rogercag

Pour en revenir sur le sujet de la multiprise avec inter bipolaire.
Une multiprise avec une protection parafoudre est bipolaire aussi logiquement et devrait suffire
non?
faut se méfier le coup de l'inter bipolaire sur une prise parafoudre c'est pas forcement précisé, j'ai eu la surprise une fois de me prendre des châtaigne sur les cordes de ma gratte alors que l'inter de la prise était coupé (pour le pedalboard).. du coup c'est de la daube une multi qui coupe pas vraiment le courant

ça me fait penser aux gorets qui coupent le neutre sur les interrupteur muraux au lieu de couper la phase... tu changes ton ampoule et paf ....

Natspace

Je parlais de marque et de modèle pas d'enseigne.
Genre Legrand etc...

rubz

et moi je faisais de l'humour !

Barry Centre

- < Liste des sujets
- Charte