Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

K12: qui a essayé?

• 362 réponses
  • 57 participants
  • 127 638 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion K12: qui a essayé?

Il parait que c'est redoutable, vos avis!

Afficher le sujet de la discussion
221

bonsoir Samuel !

alors que pensez vous de cette série K ?

Quand vous les comparez avec la 310 A, c'est en terme de musicalité je suppose parce qu'en terme de rendement.....la K doit être largement au dessus, non ?(la 310 ayant tendance à vite saturer dans le grave à haut niveau, lorsqu'elle n'est pas filtrée)

Votre verdict sur cette série K ? eek

edit : j'ai retrouvé le retour de Samuel. Comme d'hab.....super analyse !

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/rcf/ART-serie7/forums/t.389597,rcf-serie-7-ou-qsc-serie-k,p.3.html

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 19:58:43 ]

222

Comparer des enceintes Bi-amplifié sur un plan technique est presque mission impossible.

Avec les processeurs qu'elles embarquent nous ne sommes plus au temps ou il y avait un ampli avec un filtre passif et le but pour le fabricant, pour faire sonner son enceinte, etait de bien choisir le HP, calculer le volume et events pour gagner un maximum de largeur sur la bande passante, bien torcher le filtre pour que le tout soit le plus lineaire possible etc.... (je caricature, le choix des composants etc.. se font toujours) Mais, bon! avec les processeurs utilisés il y a l'avantage de la Bi amp qui permet de s'affranchir d'un gros travail qui etait la conception du filtre.

En plus, les petits "malins" ne l'avouent pas mais lorque l'on a à sa disposition deux amplis et un processeur, rien n'empeche d'y ajouter une petite egalisation par ci par la pour linéariser la bande passante et offrir a moindre frais un bon résultat. "Le grave est un peu court? - Pas grave et hop j'ajoute quelques db a telle fréquence et voila, il y a du grave"... "La haut medium arrache et l'aigu est bouché? - je retire quelque db par ci et en ajoute par la" . Perso cela me pose un probleme. C'est comme présenter la courbe de fréquence d'une enceinte passive, superbement linéaire en oubliant de dire qu'elle a été mesurée apres correction avec un EQ.

Dans le domaine des enceintes (comme dans beaucoup d'autres), tout est question de compromis. Si comparer techniquement est difficile car personne ne communique sur les "dessous" des reglages de leurs enceintes reste a comparer les résultats,  mais il faut avoir en tete que ce qui est gagné d'un coté, sera perdu de l'autre. Donc pour avoir du grave avec un petit HP, il y a deux solution, soit le spider est souple ce qui permet au HP d'avoir une frequence de raisonance plus basse mais a fort niveau il saturera plus vite, ou alors, un petit coup de "processeur" et la aussi a fort niveau ce sera brouillon. Et d'autres travailleront moins le bas du spectre mais pour gagner quelques db en sensibilité, ils vont coller un 2eme aimant sur la plaque de champ arrière du HP mais cela va faire apparaitre des incohérence de timbres suivant la puissance d'utilisation et quelques autres "joyeusetées" du fait d'une champ magnetique "trop" vitaminé.

En conclusion, a en juger le "résultat" les K comme les ART sont tres bonnes mais chaque enceinte a ces points faibles et points forts. QSC laisse a l'utilisateur certains réglages avec les inters en face arriere qui permet d'apporter "quelques" reglages perso sur le boomer et le moteur et permet de diminuer manuellement le grave si utilisation a fort niveau sans filtre (pour reprendre l'exemple d'utilisation faite sur les 310A). Mais a fort niveau, c'est le double aimant qui risque de poser probleme. D'un autre coté, les ART 310a sonnent "chaud" dans le grave pour la taille mais si necessaire de pousser fort il faut passer par le caisson de grave en utilisant le filtre actif de celui ci (ce qui est logique finalement). Donc 1 partout la balle au centre.mrgreen

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

223
Slt Samuel Corde! Ca serait trop te demander de refaire le comparatif K12 avec le nouveau ART 412? Franchement, j'arrive pas à faire mon choix.
224
x
Hors sujet :
Avec les enceintes actives les constructeurs choisissent la simplicité en quelque sorte... Simplicité et rapidité... Et dans quelques années ils ne sauront plus faire des enceintes passives ou n'en proposeront plus car trop cher à la conception !
Du coup les pannes ne viendront plus des HP mais de l'électronique embarqué, comme les voitures ! Vive le future !! :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 02:12:46 ]

225
Bah didonc...Voilà vous avez aime les K10 k12 ????Bien Bien!!!comme quoi dj's@ reconnait tres bien "du bon son" hein????il se trompe pas hein?!!!BoOn...!Mdr ca me rappel les gens qui sont venu tester mon matos...Ils critiquaient au debut(Pas de basse avec de petits hps,pas de rendement etc...) et une fois teste ils disaient "Ouai ok,y de la BASSE,ca joue BIEN parce que..."Arff...Une excuse quoi!!!Mais le plus marrant c'est la personne qui etait le 1er a critiquer BOSE bah,ca m'avait fait marrer de l'entendre dire "ca joue BIEN" j'en suis sur que cette phrase etait sortie toute seule de sa bouche "sans qu'il s'en rend compte"les gens,j'etais en 2!!! PTDR!Bref...(C'etait une parenthese les gens!!! Lol)Comme quoi faut bien tester avant de CRITIQUER!!!!!!!!entendre c'est quelque chose,Mais...Tester SOIT MÊME,c'est autre chose les gens! Allez, Vive Le SoOoOon Les Gens! (¤ dj's@ ¤)

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 04:19:46 ]

226

K12 VS 412a ?

Ok, prochaine K12 qui passent en magasin (si j'arrive a la garder le temps de quelques tests) je fais un petit comparatif.

Pour le moment, de ce que j'ai eu le temps d'écouter des K12, le son est tres propre comme pour la K10. Ce qui sera interessant de voir c'est si les HP sont de la meme serie que la K10 et si oui, la quantité "d'aritfice" mis en oeuvre pour arriver a ce résultat. Non pas que je suis completement contre ce genre de pratique mais il faut avoir en tete qu'une enceinte egalisée dés le départ sera moins facile a utiliser a fort niveau, qu'une enceinte laissée "neutre" et dont on laisse a l'utilisateur le soin d'egaliser ou non suivant le type de prestation et niveau de puissance d'utilisation. (Ce n'est que mon avis et n'engage que moi, ce n'est pas une regle ;-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

227

Je suis de l'avis de Samuel, c'est quand meme mieux une enceinte neutre à la conception et que l'on égalise au besoin, plutôt qu'une enceinte très processée de base, qu'il faudra en plus égaliser dans chaque salle, ca rajoute une couche.

Ce qui parait évident c'est que cette série K qui sort du grave plus qu'un 10" ou 12" ordinaire, le fais au détriment de la tenue en puissance. Ca doit cependant etre de bonnes enceintes.

228

bon et bien je ne suis pas trop avancé moi....

410 ou K 10 + sub 718 ?

DeeGSA        

Soundcloud

229

Slt! Compte tenu de la puissance et ces 133 dB SPL max , une paire de K12 draivrait être suffisant pour une paire de ART 905 non?

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 13:27:04 ]

230

Slt à tous,

Que pensez-vous des Rcf TT22A vs K12?

Je dois essayer les 2 systemes dans 8 jours mais j'aimerai avoir un avis avant. Merci