Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

K12: qui a essayé?

• 362 réponses
  • 57 participants
  • 127 637 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion K12: qui a essayé?

Il parait que c'est redoutable, vos avis!

Afficher le sujet de la discussion
241
Mais c'est du grand n'importe quoi. Les dipôles RLC je les ai fait en 1er mais pas appliqué a l'audio et encore moins aux contraintes de la BF et les HP, c'est un autre monde. Par contre ce qui était fait (a l'époque) en première c'était les filtres en ampli OP et mon premier filtre actif d'ordre 3 date de cette époque.
Peut être que pour un novice parler de "processeur" par rapport a quelques selfs et Condo sur un circuit semble plus compliqué, mais je t'assure que non. Ils utilisent un circuit tout fait, tu place une résistance et un condo en CMS entre deux pattes pour déterminer la fréquence de coupure, un autre couple entre deux autres bornes pour la pente et voila. Même pas la peine d'en savoir plus.
La ou il y a de la R&D ce sont chez les fabricants de composants qui mettent au point ces circuits, mais ce ne sont pas les marques de matériel audio qui les font elles mêmes, de même que ce ne sont pas elles qui fabriquent les transistors de leurs amplis de puissances, ils les achètent a d'autres! Et pourtant, ces composants ne coutent pas si chers car fabriques en masse.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 22:18:46 ]

242
Merci pour le retour d'expérience Detritus.
Comme je le disais le test que j'ai fait ne l'a pas été dans cette config et je me suis posé la question sur la réaction de l'enceinte en "live".
Tu peux m'en dire plus sur l'utilisation. C'est juste une paire de 12 pour faire passer tout le monde? Avec basse batterie?.... Enfin quelques infos quoi ;-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

243

Bon, bas si c'est très compliqué et très chère de faire du passif je comprend mieux maintenant pourquoi ça tend à disparaître.  mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

244

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.408259,comment-c-est-a-l-interieur-les-photos-de-vos-filtres.html

Je ne suis pas électronicien, mais le sujet me passionne, je pense qu'il se passe des choses primordiales là dedans (c'est con, ce que je dis!), je pense aussi qu'il y a filtre et filtre... De 2 machins soudés sur un truc à l'usine à gaz... Et donc pour le cout, de rien du tout à très chère!

Un p'tit lien pour ceux que ça interesse!

245
Tout a fait. C'est pourquoi dans les prochaines DS15, PS15 ou autres W8 Martin il vont changer les filtres passifs par de la poudre de perlimpinpin :))))))

246

Citation de coincoin :

je pense aussi qu'il y a filtre et filtre

C'est une réalité, en numérique aussi. puisqu'on parle ici d QSC je propose un lien vers un pdf de la marque qui explique à quoi sert un filtre numérique :

http://www.qscaudio.com/products/dsp/SC28/intrinsic_correction_whitepaper_2007.pdf

En clair: Les ingénieurs système QSC ont exploité la puissance des filtres RIF du SC28 pour mettre en œuvre une "Intrinsic Correction™" (correction intrinsèque) de l'enceinte. Le but de l'Intrinsic Correction™ est de fournir aux amplificateurs et aux enceintes un signal source donnant le meilleur résultat possible en matière de précision de magnitude acoustique, de fréquence et de phase. Quand elle est correctement utilisée, l'Intrinsic Correction™ peut compenser de nombreux phénomènes de causalité comme les effets de l'impédance acoustique du guide d'onde et la résonance du cône de haut-parleur. Le résultat est un système d'enceintes ayant une excellente réponse en fréquence et un son extrêmement naturel, sans coloration sur toute sa bande de fréquences et sa zone de couverture. Un ensemble d'enceintes avec des réglages Intrinsic Correction™ sera aussi très sensible à l'emploi d'une correction pour compenser la configuration de l'ensemble, les conditions acoustiques ou pour satisfaire les préférences de l'utilisateur.

En l’occurrence, il s'agit d'un petit filtre numérique basique, le SC28 qui ne coûte que 2000€. Bon, il existe des trucs plus complexes et coûteux chez d'autres constructeurs d'enceintes mais ça ne remplacera jamais une bonne petite self et un gros condensateur. mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 23:28:48 ]

247
Je parle des filtres actifs intégrés qui coutent quelques euro, implantés dans les enceintes bi amp du genre des K ou Art et la c'est tout autre chose. Enfin bref!

248

Citation :

Tu peux m'en dire plus sur l'utilisation. C'est juste une paire de 12 pour faire passer tout le monde? Avec basse batterie?.... Enfin quelques infos quoi

En faite j'utilise souvent un Sub avec les deux k12. Sauf dans les endroits "petit" ou les K12 suffisent.

Tous les instrument passent dans les K12 ; Chant, une guitare, basse, batterie (kick, snr seulement et OH pour les endroit plus important) a tout les concerts.

les K12 donnent beaucoup de grave en position "deep" et le kick est tres bien restitué avec ce mode. Selon la taille des salles ce n'est pas vraiment necéssaire d'avoir un sub en plus. c'est vraiment selon l'endroit en fonction de la place disponible.

249

je flag, ce système K12 risque de m'intéresser, je cherche une config rapide à mettre en place, peu encombrante et légère pour mon orchestre.

un des loueurs du coin m'a proposé ce système mais en K10 il me semble... perso le K12 pourrait m'intéresser à l'achat

ce loueur me propose aussi un système EAW, tête NT59 et subs NTS22 ça a l'air de déboiter aussi

@+ Fred
250

Bon, 1er avertissement, je suis une vraie bille en matière de son...Soyez indulgents...

Je suis chanteur dans un groupe de funk/rock avec un bassiste  (gros ampli Hartke) et un batteur qui envoient du lourd. On joue souvent très rapprochés les uns des autres dans des endroits pas très bien sonorisés (bars, pubs) et j'en ai marre de ne pas m'entendre. J'ai un retour de scène Laney de piètre qualité, et un Shure beta 58A je n'en peux plus !

Je cherche une enceinte polyvalente, pratique, solide, qui ne pèse pas 100kg pour me servir de retour, quitte à y mettre le prix.

Cette K12, tant vantée,  peut-elle me convenir ?

Merci