Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/516
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?

  • 107 réponses
  • 24 participants
  • 29 520 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?
Bonjour,

Je possede une paire de JBL SR4733A et le probleme est que dans certaintes salles (ou meme chez moi) le son n'est pas super: manque de basses et de precision et ça vient de la piece.

J'ai entendu dire que l'on pouvait arranger ceci avec le BEHRINGER DEQ2496 ULTRA-CURVE PRO car il permet d'analyser en temps reel le spectre de courbe des HP c'est ça? (apparemment il faut un micro expres behringer vendu separement)

Avec cet appareil je pourrais avoir un bon son dans des pieces "qui ne sonnent pas".

Si oui y-a-t-il quelque chose de moins cher et plus facile d'utilisation?

merci d'avance

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
71

Ok ( et merçi pour cette thése ... ) C'est une expliquation plus qu'approfondie .

Je n'aurai pas imaginé cet aspect des choses ... Bien que je conçoie la deformation d'une membrane telle que tu l'illustres ...

Comment se place les résonnances propres de la salle vis à vis des résonnances propres aux HP , Elles sont secondaires , ou se combinent et créent des fréquences nouvelles , ou prennent elles le dessus ? c'est jusqu'à présent pour ma part , le seul point pris en considération .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

72

Citation de studioame :

Comment se placent les résonances propres de la salle vis à vis des résonances propres aux HP , Elles sont secondaires , ou se combinent et créent des fréquences nouvelles , ou prennent elles le dessus ?

Les résonances de membrane sont toutes au-dessus de 1000Hz. Pour les HP classiques, la première résonance est entre 1000 et 1500Hz, et toutes les autres nettement au-dessus.

Les résonances de salles sont très en-dessous:

Pour une salle de 2,5m de hauteur de plafond la résonance entre sol et plafond doit parcourir 2 fois 2,5m. Elle est donc de 330/5=66Hz pour la plus basse, 132Hz pour le mode 2, 200Hz pour le mode 3 et 264Hz pour le mode 4, etc.

S'il s'agit d'une petite pièce de 3m x 3m on aura des résonances entre murs de 330/63=55Hz, 110Hz, 165Hz et 220Hz. Plus des résonance entre diagonales à des fréquences encore plus basses.

Souvent la résonance prépondérante se fait suivant la plus grande diagonale de la salle (racine carrée de la somme des carrés), soit 34Hz, 68Hz, 102Hz et 138Hz, etc.

Pour une salle de danse ou de concert nettement plus grande, les résonances seront encore plus basses.

Les parois (surtout plâtre, bois, etc.) amortissent assez bien les fréquences élevées mais très mal les fréquences basses.

Donc en général les résonances de salle sont génantes dans les fréquences les plus graves. Disons au-dessous de 250/300Hz, et elles deviennent de plus en plus génantes aux fréquences plus basses, du moins si la sono est capable de générer des sons aussi graves.

Qaund on fait fonctionner le DEQ2496 en mode FeedBack Destroyer et Learn on rencontre d'abord des larsens aigus aux fréquences élevées (résonances de membranes) puis nettement plus graves (résonances de salle) avec une grande différence entre les 2 types de résonances.

Du moins c'est mon expérience. Maintenant il peut exister des cas particuliers où ces résonances peuvent se chevaucher.

L'UltraCurve analyse ces larsens au 1/60ème d'octave près (c'est très étroit) et les considère comme des résonances indépendantes. Il serait extraordinaire que 2 résonances se retrouvent à des fréquences très voisines et oblige le DEQ à élargir le filtre.

Finalement on s'en tire généralement avec 3-4 résonances aigües et 3-4 résonances graves. Il reste encore au moins 2 filtres disponibles pour les accidents en concert.

73

Ok . Je vois quand même que le dsq2496 n'a apparemment pas la possibilité d'attrapper toute les fréquences . Je ne l'ai pas sous la patte , mais il ne croit pas d'hertz en hertz . Il doit à un moment donné caler son filtre sur une fréquence proche mais pas exact .

Question à à chaud : A la lecture de ton dernier post , je me demande qu'elle doit être la bonne maniére d'utiliser le DSQ96 concernant les multiples étalonnages à divers points . Est il préférable de cibler dabord les HP ( donc l'enceinte en proximité ) et ensuite la salle avant de cumuler les 2 " étalonnages " ? Ou suffit il d'étalonner la salle à travers de quoi on corrigera aussi la résonnances des HP .

PS ; j'ai procédé à une premiére équalisation cette aprés midi . Un peu à l'arrache . Un truc qui me laisse quand même perplexe , le son des enceintes ( factor 5 DAS ) apparait hyper précis aprés correction . Effet subjectif dans un premier temps , mais l'écoute en bypass me semble catastrophique . Ca a l'air de rendre l'écoute hyper moins brouillon . Ca me laisse pantois . Bon ça demande plus de temps d'écoute , mais c'est la premiére impression .

Autre chose , la courbe de eq graphique aprés l'auto equalisation , apparait en dent de scie , comme si les fréquences étaient tour à tour ou trop en manque ou en surplus . Ca rejoindrait le propos d'à chaud .On est effectivement trés loin de la courbe donnée pour l'enceinte . Bon là encore , il faut peut être plus de pratique pour en débattre . Mais je pense déjà trés fort que cet appareil est plus que nécessaire . Je dirais même que c'est peut être une des raisons qui font que certains pro sont un cran au dessus des autres techniquement parlant . C'est tout simplement méchament balaise ... 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

74

Citation de studioame :

Je vois quand même que le dsq2496 n'a apparemment pas la possibilité d'atrapper toute les fréquences . Je ne l'ai pas sous la patte , mais il ne croit pas d'hertz en hertz

Non, le DEQ2496 ne saute pas de hertz en hertz mais de 1/60ème d'octave en 1/60ème, ce qui est très fin dans le grave, et encore largement suffisant dans les aigus.

Par rapport à un égaliseur graphique en 1/3 d'octave, c'est 20 fois plus fin et les filtres s'entendent donc en théorie 20 fois moins.

Citation de studioame :

Un truc qui me laisse quand même perplexe , le son des enceintes ( factor 5 DAS ) apparait hyper précis aprés correction

Heureusement ! C'est le but recherché.

Hyper précis n'est pas exactement le mot, car les bosses et creux de la courbe de réponse de l'égaliseur ne recouvrent pas exactement celle des enceintes (la correction est faite par 1/3 d'octaves, ce qui n'est pas très précis).

De ce fait il y a des accidents locaux avec pas mal de rotations de phase.

Tant que les enceintes sont de bonne qualité, l'écoute est nettement plus agréable avec que sans. Elle semble plus équilibrée, et se rapporche de ce qu'on aurait avec une enceinte monitor de studio.

Par contre si les enceintes sont très mauvaises, la correction peut être très violente et ne plus devenir aussi neutre. On a alors la sensation d'un son "pincé", de chanteurs qui parlent du nez, tandis que sans correction le son parait plus naturel et finalement plus agréable.

Les résultats sont finalement d'autant meilleurs que les enceintes sont bonnes, et donc que l'appareil est inutile !

Mais pour nos enceintes de sono habituelles, il est important de corriger leurs défauts, d'où l'intérêt de l'appareil.

Citation de studioame :

je me demande qu'elle doit être la bonne maniére d'utiliser le DSQ96 concernant les multiples étalonnages à divers points . Est il préférable de cibler dabord les HP ( donc l'enceinte en proximité ) et ensuite la salle avant de cumuler les 2 " étalonnages " ? Ou suffit il d'étalonner la salle à travers de quoi on corrigera aussi la résonnances des HP

Il y a une douzaine d'années, j'ai passé toute une après-midi puis une nuit à faire des essais en divers emplacement d'une salle et à essayer de comprendre ce qui se passait. Au petit matin, j'avais complètement perdu mon latin parmi toutes les courbes que j'avais mesurées, et je me suis rendu compte que le mieux était l'ennemi du bien.

J'ai alors décidé d'oublier les mesures en plusieurs points indiquées dans le manuel.

Depuis je ne fais plus qu'une seule AutoEQ, et en général ça suffit.

Je dispose le micro étalon aux 2/3 de la profondeur de la salle, ce qui correspond souvent à la position de la régie, et au tiers de la largeur de la salle du côté de l'enceinte dans laquelle j'envoie le son, par exemple du côté gauche. Je travaille avec les 2 canaux couplés et l'appareil reporte sur le canal droit les modifications qu'il a faites à gauche.

Ensuite j'écoute le son. En général c'est bon et je sauvegarde le résultat en mémoire.

Parfois, quand le micro étalon est situé à la distance critique, il y a des ondes stationnaires qui provoquent des filtres en peigne. L'oreille ne les entend pas mais le micro étalon les entend et l'appareil corrige en conséquence, donnant une réponse irrégulière avec les aigus renforcés. Il faut alors recommencer en un autre endroit hors de la distance critique.

Donc en général 1 fois suffit, rarement 2. Une seule fois j'ai eu besoin de recommencer une troisième fois.

Que vaut-il mieux faire en premier, AutoEQ ou Antilarsen ? Ça se discute.

Perso je fais l'AutoEQ quand je suis dans une nouvelle salle, que j'ai suffisament de temps et que je suis seul à pouvoir faire du bruit. Donc Auto-EQ avant, dès que j'ai posé les enceintes et les amplis.

Ensuite je câble la scène et j'envoie l'antilarsen. Le micro étalon au centre de la salle corrige à la fois les résonances de membrane et les modes propres.

J'ai beaucoup sonorisé dans un chapiteau de toile épaisse qui réfléchit le son à certaines fréquences et l'absorbe à d'autres. Sans UltraCurve, impossible d'avoir un son intelligible.

Citation de studioame :

la courbe de eq graphique aprés l'auto equalisation, apparait en dent de scie , comme si les fréquences étaient tour à tour ou trop en manque ou en surplus

J'ai exactement la même chose. Ceux qui n'ont jamais fait de mesures ne peuvent pas se rendre compte.

C'est pourquoi j'affirme qu'il est impossible de régler à l'oreille un égaliser avec ses 30 fréquences.

75

Entiérement d'accord ... Et je rajouterai qu'il est une chance d'un tel avis quand on vient d'acquérir cet appareil . (Adepte des nuits blanches et des tests sans fin ... avec plus de modération ) 

Le travail de l'autoEQ que l'on voit en temps reel pendant le temps du test , révéle effectivement la complexité de la chose . Les 62 potards de l'eq à l'écran montent et descendent en s'auto corrigeant en permanence . C'est un vrai ballet ... Et effectivement , je pense que la manipulation d'un simple 31 bandes n'est pas comparable . Il y a trop de choses à prendre en compte , avec une permanente évolution du résultat et de l'état qui fait presque penser que la bonne combinaison corrective n'existe pas .

Combien de temps la mesure doit elle durer ?

Il y  a lors de l'autoeq , 3 paramétres qui s'affiche sur la 3éme page . le second est le niveau du bruit envoyé aux enceintes . Les deux autres sont liés à la marge d'amplitude et la largeur de la correction des potards contigus ... Je suis pas sur d'avoir capté justement .

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

76

déterrage violent  juste pour dire que ce post est passionnant et que tout le monde devrait le lire...

je me coucherais moins c** ce soir!

merci à vous et à AF

77
Je demande juste un truc : tu le fais avec le micro étalon maintenant le truc de suppression des résonnances ? Parce que si tu le fais avec les mics de scène, je doute quand même de la fidélité du truc. C'est souvent des micros cardio dynamiques, avec une réponse en phase très tordue à l'arrière...
78
Avant d'acheter le micro étalon, je faisais avec le meilleur micro de scène que j'avais (Shure béta58).
C'était mieux au rien et ça corrigeait en même temps les défauts de micro...

Par contre il fallait réduire l'extrême aigu car ce micro de chant ne les reproduit pas et l'UltraCurve corrigeait en voulant réaliser une réponse parfaitement droite.

Le micro étalon étant omnidirectionnel, c'est quand même mieux.
79
Bonjour a tous et tout d'abord un grand merci à à Chaud pour ses interventions riches en informations précieuses.

J'ai acheté la bête en version bundle Thomann avec le micro Superlux ECM 999 qui à la même sensibilité que l'ECM8000 (-37dBV/Pa) donc rien à modifier de ce côté la.

Après avoir lu de nombreux forums, j'ai su utiliser immédiatement mon DEQ et après quelques essais, obtenir un son aux petits oignons dans ma pièce d'écoute. (je ne fais pas de live avec)

Pour l'AEQ, je préfère l'utiliser en mode DUAL MONO, surtout si la pièce n'est pas symétrique. A Chaud a décrit de manière extensive comment l'utiliser. Perso, j'ajuste le niveau de bruit rose avec le mode dBmetre au niveau d'écoute moyen. Pour cela le choisis "pink noise" en INPUT (menu I/O) et relève le niveau du bruit progressivement. En basculant alternativement entre le dBmetre et le menu I/O, je trouve la valeur a entrer pour le niveau de bruit rose a afficher dans les paramètres de l'AEQ. Pensez a remettre "Main IN" dans le menu I/O pour arrêter le Pink Noise. Ensuite, je bascule le RTA en mode AVRG et laisse l'AEQ bosser 1 min en FAST, puis 1 min en MID et 1 min en SLOW pour chaque enceinte.

Je préciserai également ceci: Il est possible d'obtenir une "bonne" égalisation des basses. Il faut faire tout d'abord une égalisation sur les fréquences >= à 125Hz afin d'éviter tout soucis d'erreur avec les basses fréquences et de leurs harmoniques qui pourraient gêner le reste du spectre. Une fois l'AEQ terminée, stockez le résultat dans une mémoire. Ensuite, faire une AEQ sur les fréquences < à 125Hz sans descendre sous les capacités de votre matériel évidemment. Stocker le résultat dans une autre mémoire puis rappelez uniquement le module GEQ précédemment réalisé, en mode "ADD" (menu MEMORY page 2). Le DEQ va faire un "merge" des 2 EQ et vous aurez un GEQ full range!

Pour revenir sur le FBD pour diminuer / neutraliser les fréquences propres de la pièce/salle, c'est tout bonnement une killing feature!! Merci à Chaud d'avoir expliqué le principe et le fonctionnement de cette fonction détournée! J'ai donc fait une détection de feedback en mode SNGL à droite puis à gauche. Chose très importante: Pensez à re-basculer sur STOP le FBD après avoir fini la détection! Si on laisse en mode RUN même en SNGL, le DEQ2496 va continuer à travailler les fréquences voisines aux larsen détectés, élargir la bande traitée et creuser la courbe. A la longue ça va déformer gravement la courbe de réponse général du système audio. En mode STOP, il ne touchera plus aux paramètres enregistrés pendant la détection. Rien n’empêche de se garder 2 ou 3 filtres en mode AUTO pendant un live "au cas ou"

Autre petite fonction pour ceux qui écoutent de la zik a différents niveaux, le menu DEQ permet un traitement psychoacoustique comme par exemple un "loudness" ou un léger "cut" des fréquences les plus sensibles à l'oreille aux alentours de 3KHz à fort volume. Bien sûr c'est débrayable d'un simple appui long sur la touche DEQ. Ça permet de se rapprocher un peu des courbes isosoniques de l'oreille. C'est bien d'avoir un système "plat" mais le rendu "plat" ne sera valable qu'a un seul niveau d'écoute. En dessous ou au dessus, même si votre système de diffusion reste plat, on aura un ressenti différent du fait de ces courbes isosoniques. Écoutez un CD de référence à 40dB puis le même à 90dB, vous verrez de quoi je parle. Évidemment, ce n'est pas très utile pour un live ou le niveau d'écoute est défini d'entrée, souvent proche des 100dB.

Je suis ravi du résultat obtenu au final! Donc encore merci a tous les intervenants dans les forums du DEQ2496 pour leurs lumières !

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 20:43:18 ]

80
Bravo à Sibere pour son astuce pour traiter les basses.
Je suis moins astucieux.

Le DEQ est configuré d'usine pour ne plus faire d'AEQ en dessous de 80Hz à cause de la méthode de calcul utilisée appellée FFT : Fast Fourrier Transform, ou Transformée de Fourier Rapide en français matheux.
Cette méthode donne de bons résultats pour les fréquences élevées, mais hélas des résultats instables aux fréquences basse où il y a trop peu d'échantillons.
Les résultats des calculs successifs varient fortement d'un calcul à l'autre, et on ne peut plus s'y fier.
C'est la théorie.

En fait, mes subs commencent à 50 Hz (exactement 47Hz) et je configure le DEQ pour calculer à partir de 50 Hz.

Vous avez remarqué qu'il est possible de configurer le DEQ pour le faire calculer sur les valeurs MAXis, ou MINis, ou MEAN. Je choisis MEAN pour le faire calculer sur les valeurs moyennes du signal, ce qui calme un peu les résultats donnés par les calculs.

Ensuite, vous avez remarqué qu'au bout d'un certain temps d'analyse, le DEQ continue à régler les différentes fréquences (il affiche des petits triangles au-dessus ou au-dessous pour montrer sur quelles fréquences il agit), mais en fait il modifie très peu la courbe de réponse obtenue.
Plus on le laisse travaille longtemps, plus il paufine.
Pour les aigus, c'est inutile de le laisser travailler longtemps. Mais sur les graves, ses actions en + ou en - se moyennent lentement mais sûrement.
Au bout d'un certain temps, la moyenne de toutes ses interventions dans le grave "lisse" les écarts de calculs inhérents à la méthode utilisée par l'analyse.

C'est le moment d'appuyer sur la touche DONE pour faire reposer les oreilles !