Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?

• 107 réponses
  • 24 participants
  • 29 631 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?
Bonjour,

Je possede une paire de JBL SR4733A et le probleme est que dans certaintes salles (ou meme chez moi) le son n'est pas super: manque de basses et de precision et ça vient de la piece.

J'ai entendu dire que l'on pouvait arranger ceci avec le BEHRINGER DEQ2496 ULTRA-CURVE PRO car il permet d'analyser en temps reel le spectre de courbe des HP c'est ça? (apparemment il faut un micro expres behringer vendu separement)

Avec cet appareil je pourrais avoir un bon son dans des pieces "qui ne sonnent pas".

Si oui y-a-t-il quelque chose de moins cher et plus facile d'utilisation?

merci d'avance

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : De plus, un filtrage si fin au paramétrique ne s'entend pas. Vient faire un essais et si en aveugle tu entends alors je te paye une bière.

Plutôt un coca stp.
1/60 -3dB effectivement c'est discret même si important contre les larsen. Par contre comme les antilarsen Behringer sont capables de creuser très fort, et qu'on conseille en particulier dans ce forum de les aider à trouver leurs fréquences en poussant le gain un max, il est pas délirant d'arriver sur des filtres -24dB ou -48dB. As-tu déjà vu une courbe -48dB sur 1/60 d'octave ? Quel est l'impact sur les fréquences avoisinantes ? Sans compter que si un zicos tient pendant 10s une note où un larsen avait été détecté, ça creuse tant qu'il ne la lâche pas, et à la fin il ne reste plus que les harmoniques !

Citation : Et de plus, personne ne répond à ma question : comment tu mesures le larsen ? Par un micro de mesure à la table ? Par les micros du plateau ?

confusion : égalisation = écoute de référence, avec oreilles et/ou micros ; larsen = bouclage entre micros scéniques et diffusion-retours.
Entre les deux il y a "la suppression des modes propres de la salle" dont parle à Chaud : c'est à mi-chemin, mais pas à la portée de tout le monde.

Citation : Et dans le cas de mix disco comment tu fais pour améliorer le son pourri car il semble que notre ami avec ses JBL fait du disco.

Autant pour moi j'ai confondu chriis et DJ_chris_41.
Dans le cas de son disco pas de larsen donc c'est une égalisation qu'on appelle ça. Après chacun sa technique pour faire une égalisation ... et même chacun son oreille ...
52

Citation : Entre les deux il y a "la suppression des modes propres de la salle" dont parle à Chaud : c'est à mi-chemin, mais pas à la portée de tout le monde.

Ben non, au contraire !

C'est à la portée de toute personne possédant un DEQ2496: il suffit de pousser lentement le gain.

Le DEQ fera le travail tout seul.

Plus simple que ça tu meurs !
53

Citation : C'est à la portée de toute personne possédant un DEQ2496: il suffit de pousser lentement le gain.

Le DEQ fera le travail tout seul.

vu comme ça ... :clin:
54
Ben oui, c'est tellement plus facile à faire qu'à expliquer.

D'ailleurs je ne suis pas sûr que tout le monde ait compris dans la salle.

Que ceux qui n'ont pas compris lèvent la main !
55
Perso je fais comme toi, A Chaud, depuis de nombreuses années avec mes DSP8000 puis 8024 et maintenant DEQ.
Je pense que tu as oublié de préciser (et de là l'incompréhension avec loicm si je ne me trompe) que les filtres de l'antilarsen sont en mode single lorsque tu fais ta correction des "modes propres" comme tu dis, et que ces filtres ne seront pas modifiés ou réutilisés lors du live. C'est alors comme des paramétriques réglés automatiquement une fois pour toutes...
Je ne fais que de la musique trad. et acoustique, donc les anti-larsen en chasse libre sont à éviter, ils adorent les cornemuses et autres bombardes... qu'ils dénaturent illico. Donc je ne leur laisse pas chasser le larsen, sauf avant le bal ou le concert... et la salle vide ;-)
Bernard

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

56

Bonjour à tous,
Matos d'écoute : pm0,5sub + pm0,5 en xlr out et pm0,4 en aux out
carte son terratec DMX 6Fire USB

Heureux détenteur du DEQ2496 depuis prés de 2 mois maintenant; j'ai appréhender toutes les fonctionnalitées de la béte et je n'en revient toujours pas de tout se qu'on peut faire avec...
Cependant je ne comprend pas :
Le son qui rentre dans le DEQ est systématiquement meilleur à l'écoute que si je place la sortie de celui ci aprés les modules de traitements (geq;peq;dyn). En effet méme sans aucun réglage de ma part, le son diffère si je fais sortir dans mes enceintes le signal non traité ou le signal traité...
La difficulté, est que, malgrés de multiples réglage sur le geq et/ou le peq et/ou le deq (même minime) il m'est impossible de retombé sur le signal entrant dont le seul reproche serait qu'il ne s'adapte pas à ma piéce (9m2). l'auto EQ ne m'apportant pas satisfaction étant donné que le signal sort aprés un module de traitement. Ma question est simple : Que doit-je faire pour trouvé le signal entrant dans le DEQ adapter à l'acoustique de ma piéce ? (il est évident que j'aimerai utilisé ces fonctionnalitées).

Merci d'avance

http://www.joka-production.com

57

Salut .

XP , je sais pas ... Sorry .

Quelques heures passées sur la doc du DEQ2496 fraichement reçu . Je suis loin de ma carapace et pas de cables ni de sono . Donc je lis la doc  et j'appuie sur les boutons pour l'instant . Un point apparait , qui me fait dire que le mode Antilarsen de l'appareil n'est pas exploitable en tant que tel . Explication :

Les deux modes AUTO et SINGLE sont des modes non utilisables  , car d'aprés la doc ils elargissent le facteur Q pour les larsens contigues  . Pour parfaire l'explication , je vous invite à voir le petit tuto fait sur un autre feedback killer de la marque ( traduit en anglais en plus ) . Le Behringer DSP1124 Feedback Destroyer Pro

https://www.youtube.com/watch?v=xVdGkovmjFg

Mr Behringer , vous allez trés vite nous mettre aussi un mode PARA sur les 5 filtres antilarsen  de l'engin , hein ?...

Merçi d'avance .

Pour l'instant , l'astuce sera de reportée les réglages sur les paramétriques s'ils sont pas utilisés . De toute façon , comme le dise certains , la facade et le larsen , c'est pas trop le soucis , sauf si la diffusion se fait en petite salle avec public bruyant . Car le larsen en génral c'est un probléme de niveau trop fort . Le plus souvent ça larsen quand c'est trop fort ( pas pour les oreiles , quoique , mais pour celui qui fait larsenner . La preuve il baisse le volume ou mute les micros .

On oublie l'anti larsen sur la facade en condition salle concert , le larsen à ce stade se trouve effectivement sur les circuit retour . A savoir que le Behringer DSP1124 Feedback Destroyer Pro conviendra parfaitement à la tache . Simple EQ avec fonction antilarsen 12 filtres . Moins onéreux et parfaitement adapté , 2 retours par appareils . Ils sont providentiels ( si on a le temps de les mettre en situation ) .

Pour le niveau du déclenchement du larsen . Il faut malheureusement que ce ce soit à niveau conséquent . Car si c'est doucement , il n'y a pas de récupération suffisante par le micro qui n'envoit pas dans les enceintes , etc . Il faut lever le volume et ... creer du son pour que le micro capte , envoie dans la sono qui elle amplifie , ce que le micro recapte encore plus fort . Idéalement un bruit rose par pulsion bréves envoyé dans les enceintes . Ou un clap de main , un tap du pied sur l'estrade . Bref : Excitation du milieu ambian pour amorcer . Voir le tuto .

Une astuce pour avoir du larsen sans se flinguer les oreilles et celles des gens en salles ( une salle complétement vide c'est rare ) , c'est de mettre un limiteur sur la sortie console avec un seuil 4 ou 5 dB au dessus du larsen franc . Histoire de ne pas avoir un crescendo de ce dernier qui va obligatoirement allumer les enceintes . Concernant le DEQ2496 , je lis qu'il a un limiteur indébrayable en sortie . Donc saturation impossible . En baissant le seuil à -15 dB On pourra travailler le larsen au corps à corps sans risque .

Entiérement d'accord avec à chaud pour la correction de la salle et sa reverb . J'ai fait le test chez un pote qui avit une salle de dance . Grande vitre sur la longueur et voute au plafond , c'était une vrai église . Il savait me dire quand c'était mieux ou pire ( mode bypass ) . Pourtant c'est pas une oreille le gars . Oui vraiment efficace la correction de salle par annulation des fréquences de modes propres .

A ce sujet et pour finir , changent elles vraiment avec le public , la température , et le reste ?

Je crois pas , puisque ce sont les distances murs à murs qui en sont les génératrices , mais peut qu'il y a un truc que je sais pas ....

EDIT : D'aprés je sais plus quoi ( la doc du DEQ2496 ? ) La vitesse du son change d'environ 50 cms par degré . Ce qui me fait rajouter que le changement est infime par rapport au facteur Q d'un filtre . Ca donne quoi comme augmentation en Hz 0.5 m ? Thank

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 13:23:29 ]

58

Citation de studioame :

Entiérement d'accord avec à chaud pour la correction de la salle et sa reverb . J'ai fait le test chez un pote

Bravo de l'avoir vérifié en faisant un test et de l'avoir compris.

Il y a hélas sur les forums des sonorisateurs qui se disent professionnels mais qui n'ont pas été capables de croire que c'était possible et qui de ce fait se refusent à faire l'essai. Ne l'ayant jamais vérifié, ils ne risquent pas de comprendre de sitôt...

Je réponds aux diverses questions.

1. Le DEQ2496 possède 10 filtres par côté qui peuvent être soit paramétriques, soit antilarsen, au choix. Il y a un menu (me rappelle plus lequel) ou on peut les affecter suivant ses besoins.

Perso, je fais de la sono live en salle et je n'utilise que des filtres antilarsen, jamais de paramétriques que je ne saurais pas régler.

2. Utilisation en façade:

C'est faux de dire que la fonction antilarsen est inutile en façade, même s'il est vrai que les retours sont les grands champions du larsen.

D'une, les membranes des HP des enceintes de façade possèdent systématiquement une pointe de résonance au moment où elles ne sont plus capable de se déplacer "en piston" car la fréquence est trop élevée, et elles commencent alors à se déformer sur elle-mêmes.

Il se produit pil poil à cette fréquence une pointe de résonance très forte (+5 à +10dB) sur une largeur de bande inférieure au Hertz, suivie d'un creux de même valeur.

Cette pointe se supprime automatiquement de la même manière que les modes propres de la salle. En mode AutoEQ elle apparait d'ailleurs souvent entre 1kHz et 1,5kHz bien avant les résonances de salle.

Si on utilise toujours les mêmes enceintes et qu'on repère la gauche et la droite, on peut parfaitement mettre les filtres en Single car d'une scéance à l'autre on les retrouvera toujours, même si on change de salle.

Deux, Si tu traces la courbe de réponse globale de ton système, tu constateras qu'elle n'est pas aussi linéaire que promis par les commerçants. L'AutoEQ te permettra d'obtenir un son qui se rapprochera d'une écoute de studio.

Perso je fais cet étalonnage en plein air et il me sert très souvent, en particulier dans les salles à bonne acoustique où je n'ai pas le temps ou besoin de faire une AutoEQ.

Trois, un micro de présentateur qui se ballade près des enceintes de façade va générer un larsen de première classe (il y a des Watts dans les amplis !) et les bobines mobiles, les oreilles et le même concert risquent de partir en fumée.

Quatre, enfin dans les mauvaises salles, on sera content de pouvoir supprimer les modes propres de la salle.

Limiteur en sortie pour éviter le larsen:

Suivant mon expérience, c'est la solution pour avoir du bon larsen !

Si tu montes le gain, la larsen va apparaitre pendant les temps de silence, quand le limiteur laisse tout passer.

Bien sûr, quand le larsen se sera déclaré et atteindra un niveau élevé, le limiteur va le maintenir à un niveau constant, précisément au niveau sonore de la musique que tu voudrais diffuser.

Je rappelle que ce type de larsen se fait aux fréquences correspondant aux changements de modes de vibration des bobines mobiles des HP, donc à des fréquences où la sensibilité des oreilles humaines est maximum. Je préfère m'abstenir d'aller dans une salle où tu fais ça...

Restons raisonnables: un suppresseur de larsen est fait pour supprimer le larsen, et un limiteur est fait pour éviter que le niveau global dépasse le seuil admissible, pour éviter de griller les enceintes, ou pour éviter de déclencher le décibelmètre de la salle qui risque de couper le jus.

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 21:51:48 ]

59

Le DSP1124 que tu proposes:

Je viens de lire la doc Behringer DSP1124 que tu proposes.

Je n'en vois pas l'intérêt. En effet, je ne sais pas comment régler un équaliseur à l'oreille. Certains me disent qu'ils savent le faire, mais je n'arrive pas à les croire.

Quand je compare ce qu'indique un analyseur de spectre sur bruit rose et micro étalon, et donc les corrections qui s'en suivent pour aplanir une courbe de réponse, et d'autre part les photos des tirettes des équalos que je vois sur SonoMag avec réglages effectués à l'oreille par des professionnels, et bien ça n'a strictement rien à voir !

Que ce soit pour une façade ou pour des retours, si l'on veut avoir le meilleur son, il faut absolument étalonner le système complet avec un instrument de mesure qui permette de le faire avec exactitude. Et pour cela, rien de tel qu'un UltraCurve.

Curieusement, sur AudioFanzine, il y a tout plein d'avis et de forums sur les divers modèles d'UltraCurves, mais aucun sur le DSP1124. Il doit bien y avoir une raison.

"A ce sujet et pour finir , changent elles vraiment avec le public , la température , et le reste ?"

La vitesse du son varie avec la température de l'air, et donc les fréquences des modes propres suivent la température.

D'expérience, les filtres antilarsen posés salle vide et froide ne m'ont jamais créé de nouveaux problèmes salle pleine et chauffée par le public (300W par personne au repos, 1kW en gesticulant en criant).

Par ailleurs, la présence du public amortit des résonances. Amortissement très marqué pour les fréquences élevées, il diminue quand on descend en fréquences.

Quand la salle se remplit, avec un peu d'attention on sent que les réverbérations les plus hautes disparaissent. Hélas, les réverbérations les plus gênantes sont souvent dans les fréquences basses et celles-là s'atténuent beaucoup moins.

Par contre les résonances de membrane des HP ne varient pas avec le remplissage de la salle ou la température de l'air. Il y a peut-être une variation avec la température de la membrane qui augmente à forte puissance.

Ce phénomène reste hélas prédominant en plein milieu des fréquences audibles où l'oreille a son maximum de sensibilité.

60

Concernant le 1124 il est en fait très intéressant mais effectivement il faut savoir s'en servir, et l'idéal comme dit à chaud c'est avec une mesure. A défaut à l'oreille on peut tout de même faire des choses et il a aussi ses modes automatiques pour aider à trouver LA bonne fréquence. Et surtout il permet des filtres plus nombreux et plus précis que le DEQ. Cela dépend du travail et de la finesse d'égalisation qu'on vise ...