Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La question humaine : La plus-value

• 118 réponses
  • 15 participants
  • 4 257 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La question humaine : La plus-value
Salut,
on pourra trouver ça long,
on pourra trouver ça ennuyeux,
on pourra trouver ça étriqué,
on pourra trouver ça pompeux, pompier, pompiste,
on pourra trouver ça lourd,
on pourra trouver ça mal foutu, bancal...
Il y a de ça ? Et autre chose ?

Le Capitalisme I - Vue éclatée

Merci pour tout commentaire et avis.

[A l'instar de Nôbby, j'utilise un titre sexy pour fédérer]
[Des propositions plus pertinentes que "expérimental" ?]
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Allez, pour le forme : :bravo:

ouh la perfidie !

sur l'unité produite-induite dans la durée, je te suis, mais ce qu'il y a de bien dans la musique (et c'est pour ça que pour Bergson c'est le modèle de la durée vécue, réelle) c'est qu'il n'y a pas clivage intérieur/extérieur, données objectives/data sensibles. C'est un rapport étroit. Tu diras (car tu aimes pinailler) que les données objectives, c'est le morceau composé, donc le choix du compositeur. Oui certes, mais c'est l'oreille qui se souvient, qui fait le morceau, comme la persistance rétinienne fait le baiser de Gary Grant et Ingrid Bergman.
72

Citation : Oui certes, mais c'est l'oreille qui se souvient, qui fait le morceau, comme la persistance rétinienne fait le baiser de Gary Grant et Ingrid Bergman.

Toutafé c'est en partant de ce dernier maillon de la chaine qu'on peut imaginer pouvoir tenter d'esquisser une ebauche de début d'essai de commencement d'amorce de tentative d'anamorphose. Mais non elle est pas trop longue ma phrase. :clin:
73

Citation : Je me souviens plus qui, mais des gars ont tripé à faire de la musique sur des principes mathématiques basées sur les similitudes ( donc fractales ), et des zones stables dans le bordel ( le chaos : attracteur étrange, voire théorie des catastrophes ? ).

Maintenant, c'est une unité comme une autre, je vois pas où est la contradiction ?

oui, mais généralement c'est assez bidon, aller chercher des modèles qui font leurs preuves dans un domaine, mais où au final, ça s'applique à l'emporte-pièce.
Tu ne vois pas la contradiction, c'est normal, tu raisonnes en scientifique (ta formation) tendance réaliste: tu vois l'unité dans les choses. Pour moi, l'unité, c'est tout aussi bien un fantasme. L'unité peut se décréter. Comme le désordre.
un truc rigolo : an arts plastiques, toujours chercher l'unité du tableau, c'est un critère pour "grand peintre". Foutaises !! j'ai envie de dire dans un énervement un peu désuet.
74
Rappel de construction d'une anamorphose : On vise dans l'oeilleton se substituant a l'oeil des futurs observateurs, puis on place les éléments.
75

Citation :
c'est qu'il n'y a pas clivage intérieur/extérieur, données objectives/data sensibles. C'est un rapport étroit.

Je suis pas sûr de voir la différence par rapport à un autre media ( visuel, entre autre ) sur ce plan là. Justement à cause de ce pinaillage. Car si l'oeuvre perçue n'est pas l'oeuvre jouée, c'est pareil pour tout.

Finalement, personne ne voit ni n'écoute la même oeuvre, car toute son histoire joue là dedans ( tiens, d'ailleurs, si t'as vu l'article sur le cogniticien portugais, sur le lien pensée, émotions, dans un Monde récent, c'est assez interessant ). C'est le talent de l'artiste de pouvoir créer une panoplie d'émotions, sensations, etc... chez un public.

Pour reprendre ton exemple du baiser Gary Grant/Ingrid Bergman ( au fait, quel film ? ma culture cinématographique laisse tant à désirer... ), ce qui joue beaucoup, c'est le culturel qui va avec. Avant "l'invention" de l'amour, ce genre de scène n'aurait aucun sens.

Bref, ce que j'essaye péniblement de dire, c'est que ce qui fait l'oeuvre, ce n'est pas que l'impression rémanante de l'oeuvre ( ou plus exactement de sa perception ), mais aussi le contexte culturel de celui qui perçoit, ET de celui qui a crée l'oeuvre. Et donc son unité.

Citation :
car tu aimes pinailler

plus j'avance, plus je suis persuade que toute pensée est du pinaillage.
76

Citation : plus j'avance, plus je suis persuade que toute pensée est du pinaillage

:bravo: d'ou l'utilité de beaucoup dialoguer et d'approfondir les details :bravo:
77

Citation : C'est le talent de l'artiste de pouvoir créer une panoplie d'émotions, sensations, etc... chez un public.

Tu veux dire dans une seule et meme piece de son oeuvre ? :???:
78
Gabou, tu trouverais ça "génial", ce vouloir-dire le plus facile, revenir au symbolisme le plus éculé (pléonasme), à gustave Moreau, allons... Ca ressemble à un éloge de Avril Lavigne.
[Le smiley n'est pas perfide, c'est dissimuler un opportunisme tremblant derrière une sentence définitive. C'est toujours touchant et reproductible à l'envi.]
79

Citation : Gabou, tu trouverais ça "génial", ce vouloir-dire le plus facile, revenir au symbolisme le plus éculé (pléonasme), à gustave Moreau, allons... Ca ressemble à un éloge de Avril Lavigne.

si c pour dire tout ca derriere , t'aurais pu dire un truc mieux que génial , et t'en tenir là :mdr:

Citation : [Le smiley n'est pas perfide, c'est dissimuler un opportunisme tremblant derrière une sentence définitive. C'est toujours touchant et reproductible à l'envi.]

et on nous taxe de "clashers" :mdr: :mdr: :mdr:
80
Eh les gars, vous pouvez m'en donner de ce que vous prenez, çà à l'air méga déchirant !! :mdr: