Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 10 967 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF
Il n'y a pas sur Audiofanzine de sous-forum pour la collaboration entre musiciens : travail en commun sur compos via internet, échange de fichiers de séquences instrumentales, etc...

C'est pourtant un truc qui intéresserait probablement du monde.
Afficher le sujet de la discussion
411
Tout d'abord félicitation et merci asakura. t'as assuré là :aime:

bon le compartimentage les gars c'est une discussion interminable
déjà quand j'ai vu reggae/ska je me suis dit qu'il manquait le dub...

ça semble pourtant indispensable. Peut-etre, si cela est possible et pas trop chiant à faire, qu'il faudrait, en plus de chaque rubrique, un index avec la liste de tout :noidea:
412

Citation : Et je vois que pour les morçeaux achevés t'as fais 36 catégories aussi, a mon avis c'est pas la peine, une seule suffit.

Après tu précises le genre dans le topic par exemple "[Pop-rock] reprise Basket Case"



je suis d'accord. je voulais tester mais c'est merdique comme j'ai fait ^^

ensuite
Rock (blues, punk rock, pop rock, metal, etc etc)
Chanson (chanson FR, folk, etc)
Electro (electronica, techno, trip hop, trance, hellektro, etc)
Hip Hop (rap, abstract hip hop, etc)
Divers (Classique, expérimental, etc)
+ Jazz ?

ca vous irait comme ca ? (je pense que c'est assez juste comme répartition ..)

edit > sauf qu'on voit pas où mettre reggea / ska (dub > electro ?)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

413
Voila .. j'ai mis les catégories a jour j'espere que ca ira ^^

merci francisco ^^ c'était pas super dur .. mais bon ca m'a pris du temps dirons nous ^^ m'enfin c'est pas terminé .. le gros arrive lol ..... je me pose pas mal de questions sur comment faire pour que ca marche bien ^^ j'ai pensé a ca: pour chaque projet on attribue un login (nom du projet) et un pass. comme ca d'un projet sur l'autre vu que les équipes vont tourner .... ca pourrait etre pas mal et permettre une flexibilité raisonnable .. je sais pas ce que vous en pensez.

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

414
Question assez importante

Sorry, mais on est de nouveau en train d'oublier (et moi aussi d'ailleurs) un point essentiel :
Les principaux forums ou threads devraient impérativement rester sur AF, non ?

On en avait déjà causé ici sur ce thread, et la conclusion était :
AF existe depuis des années et compte des milliers de membres. C'est grâce à cela que Collabs Musiciens a une petite chance de se dévelloper en attirant de nouveaux participants.
Si on déplace l'activité sur un autre site, quid de l'existence de Collabs Musiciens dans 6 mois ou un an ?

Un projet plus ou moins similaire à Collabs Musiciens a déjà existé par le passé sur AF. Et il a disparu, en raison du nombre insuffisant de participants et faute de motivation de ces participants... Alors, quelles chances de survie un tel projet a-t-il si on le déplace sur un site qui n'a pas la notoriété d'AF ?

Maintenant, je suis aussi tenté par l'idée d'avoir un forum entièrement dédié aux collabs. C'était ce que je demandais au début de ce thread, mais je demandais qu'il soit créé sur AF.

Bref, on voudrait quand-même "délocaliser" vers le site AF.compos ?
Ok, mais alors à condition qu'on trouve un moyen efficace permettant de continuer de bénéficier du trafic et de l'affluence qu'il y a sur AF.
Sans ça, Collabs Musiciens ne tiendra pas le coup longtemps...
415
J'ajoute : On se focalise trop sur des "détails" tels que le nombre de catégories à créer (d'ailleurs, il vaut peut-être mieux n'en créer aucune, ce sera plus clair), mais assurons nous d'abord qu'on n'est pas en train de saborder Collabs Musiciens, purement et simplement.
416
Ouais al base on était tombés d'accord pour avoir les forums sur AF et on cherchait juste un moyen de se transmettre les fichiers sans blinder les boites mails.

t'as bien fait d'en parler, Vt678828, je crois que j'avais aussi laissé passer ce détail.
417
Merci, Piotr.
Ben oui, tu en étais, lorsque cette question de déplacer les threads vers un autre site est venue sur la table. :clin:

Quelques suggestions très concrètes

1 . Laissons tous les threads principaux sur AF (pour les raisons expliquées dans le post 414)

Ce thread ci, le thread Finished Collabs, le thread Liens vers Collabs et les différents projets en cours (avec leurs discussions).
Mais, incitons tous les participants, et les futurs participants, (quitte à le faire par MP) à s'inscrire sur le site AF.Compos. AF.Compos proposant des facilités et options complémentaires à Collabs Musiciens.

2 . Quelle serait l'utilité du site AF.Compos ?

- D'abord, permettre l'échange de fichiers audio utiles pour les collabs en cours
- Ensuite, centraliser toutes les infos : Liste complète des participants (avec infos sur instruments joués, styles musicaux acceptés pour les collabs, qui accepte de se charger des mixages et/ou du mastering...)
- Ecoute en streaming des différentes collabs en cours
- Liens vers les collabs en cours
- Enfin, on trouverait aussi, comme le suggérait Asakura, des infos annexes de toutes sortes (concernant les droits d'auteur lors des collabs et risques liés à internet, concernant astuces de mixage ou de mastering, etc...)

3 . Le nom AF.Compos risque de poser problème

AudioFanzine est un nom déposé. Lui piquer ses initiales, en faisant directement allusion au site original même, c'est risqué.
Je propose plutôt :
Collabs Musiciens
Collaborative Music Projects
Compos communes (via internet)
Playing music together via internet
418
+1 pour tout ça :bravo2:
419
Arf oui .. le nom déposé :oops2: .... mmh va falloir que je change de FTP alors xD heu je fais ca vite. et je veux pas du tout saborder AF c'est le dernier de mes souhaits car vu comment ce site m'a aidé (que ce soit en tuyaux techniques, ou pour trouver mon ampli ....)

Donc trouver un autre nom deja. Et puis oui rester en lien avec audiofanzine... arf j'ai un peu du mal a voir comment mais bon. Laisser les threads principaux ici, faire un lien vers le topic du morceau en construction sur l'autre forum ? ... ouais pkoi pas faut voir ce que ca donnera. mais ca peut le faire (j'espere)

cmp.free.fr > collaborative music projects ? ca me plait plutot bien ca ^^


En fait j'ai l'impression qu'on aura les threads en double lol.. c'est a dire l'annonce du projet sur les 2 forums, puis l'avancement sur le site externe .. et l'annonce finale en double .. fin j'ai du mal a voir ce que ca va donner :/

EDIT > cmp existe deja .. > making music together ? (xD ... pas d'autre idée)

EDIT > deja pris aussi -__- > makingmucisonline > pas pris ><

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

420

Citation : - Ensuite, centraliser toutes les infos : Liste complète des participants (avec infos sur instruments joués, styles musicaux acceptés pour les collabs, qui accepte de se charger des mixages et/ou du mastering...)



+1 ca je suis entierement d'accord je ferai un truc dans les profils pour pouvoir mettre de quoi on joue par exemple et quels styles on aime. ca pourrait etre un +

en fait j'ai relu mieux ton post. le forum que je crée serait un moyen de voir d'un coup d'un seul et facilement tous les gens participant au projet et un moyen de mettre les morceaux en ligne (stream notemment) et donc de les rendre + facilement accessibles.

La diffusion finale se ferait donc ici meme ? Et les propositions de compos aussi ?

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „