Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 10 971 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF
Il n'y a pas sur Audiofanzine de sous-forum pour la collaboration entre musiciens : travail en commun sur compos via internet, échange de fichiers de séquences instrumentales, etc...

C'est pourtant un truc qui intéresserait probablement du monde.
Afficher le sujet de la discussion
511
Francisco12,

Ce n’est hélas pas un faux problème. Les chances de survie du projet Collabs Musiciens ne sont pas énormes (je veux dire, à moyen terme), il est donc indispensable de faire des choix maintenant.

Si tu vas voir les premiers posts de ce thread, tu verras qu’un modérateur (Lonewolf) a passé quelques avis concernant ce projet Collabs Musiciens. En gros, il disait : Démarre le projet et si au bout d’un certain temps, des collabs se font et qu’il y a un nombre suffisant de participants actifs, alors on pourra demander qu’un espace dédié aux collabs musiciens soit créé sur AF.
Ce serait effectivement la meilleure des solutions et c'est ce que je demandais au départ.
Mais bon, pour l’instant, on n’a que 5 collabs en cours et on n’est qu’une trentaine de participants...
512
Piotr,

Ok, toi et moi, ça fait déjà deux administrateurs pour le site Musicians Collab Center.
Il en faudrait encore un troisième pour bien faire.

Attention quand-même, les administrateurs auront la responsabilité de la gestion du site (et auront accès à toutes les fonctions du site. Je propose que les administrateurs soient d’ailleurs aussi modérateurs, du moins au début). D’accord, ça ne sera pas des tonnes de boulot et on pourra se répartir ce boulot en fonction de notre temps disponible, mais il y aura quand-même des manips à faire de temps en temps (et si Collabs Musiciens se développe dans les mois à venir, le boulot augmentera en proportion).

Ok, je m’occuperai de la création des pages web, mais avec vos avis et conseils si possible. (la page « liste des participants » est déjà faite). Donc, pas de problème pour créer les différentes pages et placer (dans la page collabs en cours) les lecteurs mp3, mais par contre, j’ai jamais installé de forum sur un site. C’est peut-être pas compliqué à faire, mais un coup de main serait bienvenu.

Pour ce qui est de la maintenance du site, ça devrait pas être vraiment chinois, je te ferai un topo des manips à connaître, ok ?

Oui, si tu peux voir ce que Free propose comme hébergement, ça serait impecc.
Au départ, je pensais placer le site sur Stools.net (marche pas mal, on dispose de 100 MB, pas de durée de contrat à respecter et le prix est de 2€ par mois. Le paiement se fait par simple appel téléphonique à un numéro surtaxé).
Mais bon, pourquoi payer s’il y a moyen de trouver aussi bien gratuitement ?
513
Ben voila, la liste des participants se trouve temporairement à l'adresse ci-dessous :

http://www.musicpainting.stools.net/www/html/liste%20des%20participants.htm

La présentation est pas terrible, les boutons marchent pas, mais la liste est à jour. Et puis c'est juste un essai.
De toutes façons, cette liste devra être déplacée vers le site définitif...
514
J'ai regardé chez Free. En fait le principe, c'est qu'il faut demander un accès gratuit à internet (sur cette page ) et il te fournissent un espace perso de 10Go. L'accès gratuit tu l'utilise si tu veux, moi pas j'ai une freebox.
Mon frère et moi utilisons cette solution, et c'est nickel. En plus il me semble que tu peux demander jusqu'a 10 espace perso mais je sais pas si ils se partagent les 10Go ou si ils les ont tous. Je crois bien que c'est la 2è solution.
Il faut maintenant que j'aille me renseigner pour yousendit et je reposte.
515
Thanks ! Vais aller voir ça !
Tiens, mais c'est chez Free qu'Asakura rencontrait des problèmes : le chargement des fichiers des participants n'était pas possible, il me semble...

Entretemps j'ai bricolé quelques pages pour le futur site Musicians Collabs Center. Si j'ai écrit trop de conneries, please, gueulez !
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/accueil%20musicians%20collabs.htm

Pour rappel, ces pages seront déplacées sur le site définitif (quand on l'aura trouvé !) :lol:
516
Le site servira juste a la liste, les 2-3conseils (et même plus).
Pour les envois de fichiers, on peu passer par yousendit, c'est gratuit ,il suffit de s'inscrire, mais on est limité a des fichiers de 100Mo.
Une fois le fichier uploadé sur leur site(c'est long), la personne à qui on l'a envoyé reçoit un mail qui lui donne un lien vers la page de telechargement. Et si cette personne, ou n'importe laquelle qui possède le lien (on peut le donner sur les forums), est inscrite sur yousendit elle peut le telecharger. Les fichiers restent dans la limite de 7 jours ou 100 telechargement.
Que du bonheur.... suaf la taille. Pour info, j'ai uploadé un fichier ici c'est un wave de 2min37 et il fait 63.3Mo. Par contre, 1/4 d'heure pour uploader :nawak: mais on s'y fait puisque cela ne bouffe pas de bande passante en dl.
J'ai pas bien regardé le site mais ça a l'air pas mal. Je me reco demain dans l'après midi, ou peut etre ce soir si j'ai de la chance.
517
Hé, normal que ton fichier mette 15 minutes à télécharger s'il fait 63 Mo ! :lol:
D'ailleurs, c'est pas un peu gros ça, 63 Mo pour 2'37 de WAV ?
C'est du 24 bit, 48 KHZ ?

Yousendit > Cool ! :bravo:
100 Mo, c'est quand-même pas mal et ça sera largement suffisant pour la plupart des fichiers WAV, non ? Surtout s'ils sont compressés en APE.

Alors, let's go pour Yousendit pour les échanges de fichiers lourds ?
518
Du moment que l'échange des fichiers est indépendante du site, on peut bien commencer par yousendit, ça évoluera plus tard si une meilleure solution arrive.
Pour le site, donc, il ne faut pas grand chose, pourquoi ne pas mettre en place un CMS genre Dotclear ? C'est hyper facile à gérer, mais ça ne marche pas chez Free. Moi je suis chez 1&1, c'est nickel, je crois que je peux mettre un site de plus en ligne sur mon hébergement actuel. Je leur téléphonerai demain. Quel nom de domaine voudriez vous réserver ?

Careful with that axe, Eugene !

 

519
Ok !
Pour l'instant, le site c'est Musicians Collabs Center (y'a juste quelques pages)
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/accueil%20musicians%20collabs.htm
Mais à la limite, y'aura pas besoin de plus. (un petit forum en plus peut-être ?)
Sauf qu'il faudra déplacer ces pages vers le site définitif.

Je ne sais pas ce qu'est un CMS, mais si tu crois que ça peut coller...

S'il est question de placer le site sur ton hébergement actuel, tu seras donc, de fait, le troisième administrateur, non ? ça te convient ?

Question nom du site, j'ai mentionné pour l'instant : Musicians Collabs Center. Mais bon, si vous avez une meilleure idée, changez le nom, ça prend 2 minutes.
520
Oui bien sûr je peux être le troisième admin du site...
Un CMS, c'est grosso modo un "content manager system", c'est à dire un gestionnaire de site où tu n'as qu'à te préoccuper du contenu, pas de la mise en forme. C'est très employé pour les blogs, mais ça peut aller très bien pour ce qu'on veut faire.

http://petit.dotclear.net/

Pour le nom, je veux bien Musicians Collabs Center mais je me vois mal déposer ça comme nom de domaine. Peut-être www.virtualstudio.com ?

Careful with that axe, Eugene !