Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF

• 682 réponses
  • 37 participants
  • 11 277 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF
Il n'y a pas sur Audiofanzine de sous-forum pour la collaboration entre musiciens : travail en commun sur compos via internet, échange de fichiers de séquences instrumentales, etc...

C'est pourtant un truc qui intéresserait probablement du monde.
Afficher le sujet de la discussion
501
Tient, juste une idée en passant,
on pourrait demander a AF de rajouter un dossier, que nous ferions, expliquant les choses a faire pour participer a Collabs. Du genre, ou s'inscrire, ou trouver la liste des membres, celle des compos en cours, celle des compos finies,... des conseils sur les methodes de travail en groupe et les enseignements que l'on pourrait tirer des compos finies ou en cours...
502
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit, garder le suivi de projets sur AF est une garantie de visibilité, mais alors qu'est ce qu'on peut garder sur MMO ?

- une liste de participants mise à jour régulièrement
- les conseils généraux, les projets finis, les détails et conseils techniques, des archives de discussion, les infos juridiques, les liens utiles ? ça serait déjà pas mal...

Careful with that axe, Eugene !

503
Merci de ta proposition stanlea, je suis tout a fait d'accord avec toi. toutes ces fonctions pourraient etre sur MMO et d'ailleurs:

Citation : une liste de participants mise à jour régulièrement

je crois bien qu'elle se met a jour a chaque nouvelle info fournie.

Pendant que j'en parle, asakura a ajouté une case instrument joué, ce serait bien d'aller la remplir pour ceux qui ne l'ont pas fait. Parce qu'a priori cette liste est la base de toutes les collabs.

Citation : les conseils généraux, les projets finis, les détails et conseils techniques, des archives de discussion, les infos juridiques, les liens utiles ? ça serait déjà pas mal...

Je ne sais pas si tout cela est possible, il faudrai demander a asakura. Mais c'est vrai que les threads info juridique, liens utiles, conseils.... seraient bien utiles a tous.Par contre il faudrait éviter que ces threads deviennent des discussions sans fin: par exemple pour les liens utiles, il faudrai pouvoir poster juste des liens avec une petite expliquation et pas avoir 5 post chacunpour dire je vais voir, il est bien, il est pas bien ton lien.... un peu sous la forme d'un livre d'or ou on mettrai le lien en titre avec un petit commentaire.
504
Juste en passant : mail envoyé par la fameuse assoc de ma ville qui a deja lancé pas mal de groupes et artistes connus (a savoir que Anaïs, JMPZ, Tryo, M il me semble, les hurlements d'Léo, j'en passe et des meilleurs y sont passés).

Citation : Bonjour,

on va commencer par faire circuler l'info aupres des musiciens qui frequentent la cave et les locaux de repet, on ira voir aussi ce que ça raconte en vrai.
ensuite si tu pense qu'il peut etre bien qu'on se rencontre pour envisager des choses ensemble via nos deux medias reunis (net et scene), n'hesites pas à revenir vers nous, un rdv en week end est possible.

en tout cas l'idee semble interessante...
merci pour l'info, bon courage,
à bientot, bye
remi pour la cave

Je pense que ca pourrait etre une bonne oportunité :mrg:

Mais bon

Citation : - une liste de participants mise à jour régulièrement
- les conseils généraux, les projets finis, les détails et conseils techniques, des archives de discussion, les infos juridiques, les liens utiles ? ça serait déjà pas mal...

Il me semble que cela pourrait etre fait ici meme donc ..

Citation : Pendant que j'en parle, asakura a ajouté une case instrument joué, ce serait bien d'aller la remplir pour ceux qui ne l'ont pas fait. Parce qu'a priori cette liste est la base de toutes les collabs.

Et j'en ajouterai une pour le(s) style(s) préféré(s) m'enfin faudrait encore que ca serve a qqchose xD

Citation : une liste de participants mise à jour régulièrement

J'ai créé un groupe de discution nommé Zikos : inscrivez-vous si vous etes musicien et vous serez dans la liste officielle des musiciens .. de cette facon il pourra y avoir des auditeurs et des musiciens inscrits sur le site..

Tout ce que je dis la n'a peut etre pas d'interet puisque ce site ne va peut etre pas suivre le projet principal et peut etre pas survivre non plus a la séparation des 2 mais tant pis. Visiblement le projet de faire jouer de la usique sur internet est vu de 2 facons différentes et on essaie de les concilier .. mais si MMO doit devenir un centre d'informations ... AF pourra tres bien s'en charger ^^ MMO est un forum donc fait pour parler et les seules fonctions qu'il apporte a AF sont de rassembler des gens qui ne viennent pas forcément d'AF pke le web musical n'y est pas limité, et d'être clair et dédié a ce projet (avec la facilité pour affichier les morceaux sur les topics m'enfin ..) Donc je pense que si le but est de garder la majeure partie du projet sur AF, MMO n'a pas d'utilité necessaire.

Je vais tout de meme le laisser en ligne car j'ai eu du soutien de la part de la cavazik et je voudrais voir ce que ca va donner .. Imaginons que dans le cadre d'un projet scene/net (comme Rémi le dit lui meme) ils passent en 1ere partie de concert un DJ (ca se fait deja parfois ..) qui passerait les morceaux du site : coup de pub énorme et possibiltié de se faire connaitre assez rapidement. D'ailleurs je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre comme projet scene/net a part faire venir les zikos de france entiere a Mâcon :mdr:

Bref a partir de cet aprem je suis plus chez moi et j'ai pas le net avant 1 semaine .. 15 jours (je reviens ce week end mais bon..) donc on verra bien coment ca va évoluer. Vais poster un riff/début de morceau sur MMO on verra .. qui sait peut etre que ca lancera qqchose ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

505

Citation : Donc je pense que si le but est de garder la majeure partie du projet sur AF, MMO n'a pas d'utilité necessaire.

Merci pour cette réponse claire.
Il découle donc de nos dernières conversations que :

1 . MMO ne sera pas le site complémentaire associé à Collabs Musiciens, mais cela n’empêche pas qu’on entretienne des ponts entre ces deux projets.

2 . Il va falloir créer un site destiné à offrir les fonctions qui manquent sur les forums AF.
Dans ce but, j’ai déjà créé la page web « Liste des musiciens participants ».
Je peux placer temporairement cette page (avec d’autres pages) sur mon propre site, mais faudrait créer par la suite un site autonome.

3 . Pour répondre à Piotr, quelles sont les fonctions qui doivent se trouver sur le site associé et quelles sont celles qui doivent rester sur AF ?

Ce qui doit rester sur AF :

- Ce thread-ci (qui sert aux discussions générales)

- Le thread Finished Collabs, vu que c’est là qu’on placera les projets terminés et sur lesquels chacun pourra donner son avis et commentaires. Il faut donc que le plus de monde possible puisse voir ces Finished Collabs et donc, ce thread doit rester sur AF.

- Les projets et compos en cours (Projet n°1 Blues, Projet n°2 Chiure de Mouche, Projet n°3 Reggae, etc...)

Ce qui doit se trouver sur le site associé :

- La liste des musiciens participants, avec toutes les infos utiles sur chacun, et si possible, avec un moyen simple de contacter chaque musicien.

- La liste des collabs en cours + quelques infos sur chaque collab + un petit lecteur mp3 permettant d’écouter très facilement chaque collab.

- Des infos pratiques sur la marche à suivre pour proposer un nouveau projet ou pour participer à un projet en cours.

- Des infos pratiques sur d’autres sujets : Comment faire pour enregistrer ses interventions instrumentales sur une compo, comment s’échanger des fichiers audio par internet et quels formats utiliser, des trucs et astuces divers sur mixage, mastering, etc... (dans ce but, un petit forum serait utile, pour que tout le monde puisse apporter ses commentaires)

- Bien sûr, faudrait un endroit où chaque participant pourrait faire transiter ses fichiers audio lourds (les fichiers de plus de 10 ou 15 MB). Cet espace de stockage ne doit pas forcément être hébergé au même endroit que le site associé.
506
Voila, je vais donc continuer à préparer des pages pour le futur site associé.
Ce site pourrait s'appeller, par exemple, Musicians Collab Center : MCC (c'est une suggestion).

L'idéal serait qu'on soit 3 administrateurs sur ce site.
Si l'un ou l'autre est en vacances ou en déplacement à l'étranger, qu'il en reste toujours au moins un pour gérer le site.
Ceci est un appel à candidatures. :8)
507
Salut les gens

2 remarques peut-être inutiles

- Il me semble que c'est un faux problème. On a besoin d'Af pour faire décoller le site, et on a besoin de le séparer d'Af (en gardant des ponts, partenariats, j'en sais rien) pour le développer et le pérenniser.

- Il serait bon qu'un modérateur Af se sorte les doigts du cul et les pieds du Pub pour nous aider à avancer. AF a tout à gagner à faire avancer ce projet, et en a les moyens en créant une rubrique dédiée. De même pour la promotion des collabs on bénéficierait avantageusement de l'expérience de vieux qui savent créer des thread de 10000 pages.

Et puis tant qu'on y est, :pavé dans la marre:, y'aurait pas une histoire de fric derrière tout ça ?
508
Je veux bien etre admin, mais je ne pourrai pas etre là tout le temps.
De plus pour le site, je ne suis pas assez calé pour le créer(le lien dans ma signature, c'est a peu près tout ce que je sais faire). Si tu pouvais t'en occuper.
Les fonctions les plus urgentes sont la liste des membres, la liste des collabs en cours (avec des liens)
Et il faut encore trouver un moyen d'envoi des pièces lourdes. Certains avaient parlé de yousendit. Je vais aller me renseigner. Cela pourrai etre une solution simple, dont on pourrait parler dans les infos pour la marche a suivre.
Pour l'hebergement du site, il faudrait simplement un espace perso chez free: c'est simple et gratuit.
509

Citation : - Il serait bon qu'un modérateur Af se sorte les doigts du cul et les pieds du Pub pour nous aider à avancer. AF a tout à gagner à faire avancer ce projet, et en a les moyens en créant une rubrique dédiée. De même pour la promotion des collabs on bénéficierait avantageusement de l'expérience de vieux qui savent créer des thread de 10000 pages.

Sans utiliser le même vocabulaire, je suis tout a fait d'accord.Mais comment acrocher un admin?
On a 51(comme le pastis :boire: ) pages de thread plus ,si je ne me trompe pas, 5 collabs en cours . mais malgré tout cela, on a pas vu passer le bout du nez d'un admin ou d'un modo... .
La rubrique spéciale Collabs serait la solution a plein de problèmes, mais il faut d'abord arriver a accrocher un admin, et ça n'a pas l'air gagné.
510

Citation : - La liste des musiciens participants, avec toutes les infos utiles sur chacun, et si possible, avec un moyen simple de contacter chaque musicien.

- La liste des collabs en cours + quelques infos sur chaque collab + un petit lecteur mp3 permettant d’écouter très facilement chaque collab.

- Des infos pratiques sur la marche à suivre pour proposer un nouveau projet ou pour participer à un projet en cours.

- Des infos pratiques sur d’autres sujets : Comment faire pour enregistrer ses interventions instrumentales sur une compo, comment s’échanger des fichiers audio par internet et quels formats utiliser, des trucs et astuces divers sur mixage, mastering, etc... (dans ce but, un petit forum serait utile, pour que tout le monde puisse apporter ses commentaires)

- Bien sûr, faudrait un endroit où chaque participant pourrait faire transiter ses fichiers audio lourds (les fichiers de plus de 10 ou 15 MB). Cet espace de stockage ne doit pas forcément être hébergé au même endroit que le site associé.

la seule vraie chose que ne peu pas offrir AF c'est l'hebergement des fichiers non ?

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „