Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 11 132 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF
Il n'y a pas sur Audiofanzine de sous-forum pour la collaboration entre musiciens : travail en commun sur compos via internet, échange de fichiers de séquences instrumentales, etc...

C'est pourtant un truc qui intéresserait probablement du monde.
Afficher le sujet de la discussion
481
J'ajoute :
Je comprends bien que t'as envie que Making Music Online devienne un site fréquenté, mais si on fait tout n'importe comment, on va joliment se crasher tous les deux : Collabs Musiciens et Making Music Online.

Patience. Ce genre de projet ne décolle pas en un mois. Si Collabs Musiciens se dévelloppe dans le futur, MMO en fera autant...
482
Pour ce qui est de la pub > je pense pouvoir en parler a une assoc du coin qui regroupe plein de zikos de la région. Ensuite en parler sur AF ne suffit pas a rendre ce projet attrayant mais imagine ce que ca va etre si on doit pour y participer s'inscrire et etre actif a 2 endroits en meme temps ! pour moi c'est autant voué a l'échec que l'autre solution .. C'est évident que ca va pas ramener des 100aines de personnes d'un coup .. je suis deja content que 30 personnes s'y interessent ^^" et si ce sont 30 personnes motivées ca peut faire qqchose de bien au final et faire parler du site apres .. mais je pense pas qu'il faille voir trop gros non plus lol. Certes ce serait génial si on était 200 400 ... + meme .. mais si deja on arrive a faire une communauté (qui grandit ..) qui tourne et qui produit de la musique ce sera pas mal !
Je répète que j'en ai parlé autour de moi et plein plein de gens sont interessés donc si chacun commence a en parler de son coté ca peut faire boule de neige .. mais faut pas croire qu'on va avoir 500 personnes qui vont taper a la porte et se bousculer pour un projet de ce type, perso j'y crois pas ^^ + tard peut etre mais dans l'immédiat non.

Par contre garder un thread ici sur les compos finies je suis a 200% pour c'est clair que ca ne peut que faire de la pub pour le projet oui. Quant a garder tout les threads en double je suis persuadé que c'est voué a lechec : c'est deja suffisemment compliqué d'envoyer de la musique sur internet ... si il faut en + parler a 2 endroits en meme temps ..... j'en connais + d'un que ca va rebuter ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

483

Citation : Il y a un tas de fonctions utiles aux collabs Musiciens et qui manquent sur AF. Making Music Online pourrait s'en charger.



lesquelles, selon toi ?

Citation : - Faut donc développer le site Making Music Online de manière à ce qu'il soit complémentaire à Collabs Musiciens.



si tu peux repréciser... on pourrait faire une page "projet" quelque part pour éviter les redites et tourner en rond !

Careful with that axe, Eugene !

 

484

Citation : Quant a garder tout les threads en double je suis persuadé que c'est voué a lechec : c'est deja suffisemment compliqué d'envoyer de la musique sur internet ... si il faut en + parler a 2 endroits en meme temps ..... j'en connais + d'un que ca va rebuter ^^


C'est clair. Faut donc que les threads principaux restent sur AF.
Au passage, remarques que si MMO a une chance de rameuter un peu de monde, c'est parce que j'ai créé ce thread-ci sur AF : Forum de collaboration entre musiciens, ça manque sur AF.

D'autre part, ne crois pas que 30 participants suffiront à faire tourner un forum de collabs musiciens. Une fois que les quelques idées de départ auront été exploitées, le forum va très vite se désertifier !

Si tu visites quelques sites similaires aux USA (y'en a pratiquement pas en Europe), tu verras que les rares sites qui marchent comptent des milliers de participants. Pourquoi ? Parce qu'il existe plein de styles musicaux différents, que chacun ne participe pas à toutes les collabs, qu'un faible pourcentage de participants sont réellement actifs, etc...
485
Stanlea, Asakura,

Quelles sont les fonctions que Making Music Online pourrait proposer ?
J’en oublie sûrement, mais par exemple :

- Un des premier truc est bien sûr la liste des musiciens participants, avec pour chacun, instruments pratiqués, styles musicaux acceptés pour les collabs, mixage et/ou mastering, etc... Ce qui serait bien aussi, c'est qu'on puisse, directement à partir de la liste des musiciens, envoyer un mail à un ou plusieurs musiciens. Sais pas si c'est faisable sans rendre visible l'adresse email de chacun ? En tous cas, ce serait une fonction pratique.

- Faudrait aussi pouvoir visualiser, sur une même page, toutes les collabs en cours + quelques infos concernant chacune de ces collabs + possibilité d'écouter un mp3 de chaque collab + lien vers chacune de ces collab.

- Bien sûr, faut un endroit pour les échanges de fichiers audio lourds (wav, ape, etc.).
Si ça ne peut pas se faire directement sur Making Music Online, faut fournir les infos et liens vers l’hébergeur.

- Ensuite, dans une des premières pages du site (ou peut-être même la page index), faudrait expliquer la marche à suivre pour ceux qui veulent proposer une nouvelle collab ou participer à une collab en cours : Sur quel forum le sujet doit être placé, où faut placer les liens, comment on fait en pratique pour ajouter ses interventions instrumentales sur une compo, etc...

- Des forums conseils ou trucs et astuces sur tout ce qui tourne autour des collabs et de la musique en général : systèmes de compression de fichiers audio (pour échanges via internet), lois et droits d’auteur, infos et avis sur mixage et mastering, composition, arrangement, etc...
486
Pourquoi le forum les Impostures fonctionne sur AF (depuis un bout de temps déjà)?
Parce que toutes les discussions se font sur AF et que leur site est uniquement un complément aux collabs.

Potassez ça les aminches.
Là je me déconnecte, verrai ce que vous en dites demain.
:clin:
487
Tout ça ne me paraît pas incompatible effectivement : AF est le vivier, MMO est un outil plus adapté. Donc :

Une organisation sur AF autour de ce thread : bonne visibilité, liens dans les signatures des participants, liens vers MMO, thread dédié aux projets avec éventuellement un modo spécifique sur AF

Sur MMO : les discussions autour des projets lancés sur AF, mais aussi des projets spécifiques MMO, donc pas forcément besoin d'aller sur AF depuis MMO. Chacun fait ce qu'il veut, on peut toujours conseiller les deux, mais ça marche dans les deux cas. Par contre, il faudra peut-être remodeler de temps en temps MMO pour s'adapter à l'évolution. Pour le moment, on peut garder les forums tels qu'ils sont , en indiquant si c'est un projet originaire d'AF ou un projet lancé sur MMO.

Vous trouvez ça compliqué ?

Careful with that axe, Eugene !

 

488

Citation : Ce qui serait bien aussi, c'est qu'on puisse, directement à partir de la liste des musiciens, envoyer un mail à un ou plusieurs musiciens. Sais pas si c'est faisable sans rendre visible l'adresse email de chacun ? En tous cas, ce serait une fonction pratique.



l'admin voit les mails de tout le monde donc oui

Il y aura donc 2 types de compos : avec et sans AF ?

Pour ce qui est de la liste des musiciens je vais faire un groupe sur le forum (un groupe libre d'acces) dans lequel les zikos s'inscriront.

Citation : Au passage, remarques que si MMO a une chance de rameuter un peu de monde, c'est parce que j'ai créé ce thread-ci sur AF : Forum de collaboration entre musiciens, ça manque sur AF.


Je sais bien que tu es a l'origine du projet ne t'inquiete pas je ne veux en aucun cas recevoir les honneurs de la chose ca ne m'interesse pas. je veux juste que ca marche et que ce soit simple. Deja le fait de devoir utiliser un systeme d'upload distant me saoule alors ...

Enfin si ca marche tant mieux. Mais écris un mode d'emploi clair précis etc que l'on puisse mettre sur le forum pour les utilisateurs. Il ne reste plus que 5 modos a trouver et ca marchera "tout seul".

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

489

Citation :
Sur MMO : les discussions autour des projets lancés sur AF, mais aussi des projets spécifiques MMO, donc pas forcément besoin d'aller sur AF depuis MMO. Chacun fait ce qu'il veut, on peut toujours conseiller les deux, mais ça marche dans les deux cas. Par contre, il faudra peut-être remodeler de temps en temps MMO pour s'adapter à l'évolution. Pour le moment, on peut garder les forums tels qu'ils sont , en indiquant si c'est un projet originaire d'AF ou un projet lancé sur MMO.



Je crains qu'avec cette solution, on retombe deans les problème de deux forums a suivre en même temps.
Je pense qu'il faudrai que les deux aient des fonctions completement différentes. Pour ça, il faut evidement utiliser AF pour ameuter les milliers de personnes qui y passent chaque jours. Mais MMO pourrait servir de "base de donnée pour avoir la liste des participants, leurs possiblités, leurs intentions.On pourrait aussi y mettre les "finnished collabs" pour ça on a pas besoin d'AF. pour ce qui est des demandes de musiciens précis, il faudrai evidement passer pas la liste, où qu'elle soit. Par contre, pour les discussions je pensent qu'elles seraient mieux sur AF.
on pourrait aussi ajouter sur MMO un lecteur pour passer les morceaux finis.



Je cherche d'autres idées et je poste dans la soirée
490
Bonjour,
je viens de découvrir ce thread, ainsi que le site "associé": c'est très prometteur! :bravo:
Une suggestion :pourquoi ne pas créer un compte AF au nom de "Making Music Online", qui permettrait d'en présenter le fonctionnement ainsi que le résultat des collabs au chapitre "Compos" (avec tous les avantages d'AF)?

pour "l'annuaire" des membres, prendrez vous en compte le "niveau" et les "aspirations" (boeuf virtuel...Démo...CD...carrière... :clin: )de chacun ?

bon courage et à bientôt sans doute.

... AF ON, NO Audio out...