"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 069 réponses
- 40 participants
- 43 609 vues
- 51 followers
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
TAMPCO Pedals
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
491 Posté le 12/05/2020 à 14:06:39
Très joli tout ça !
Ancienement appelé The Koala
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
492 Posté le 12/05/2020 à 14:47:46
C'est carrément pas le bout du monde de percer au gabarit, même sans outillage complexe. faire gaffe aux dimensions d'impression, pointer les trou correctement, et mollo a la perceuse. On est pas à quelques millimetres, si ce n'est pour l'aspect esthetique. Par contre on soude les potards APRES les avoir prémontés dans les trous, pour etre sur qu'il n'y aura pas de tension sur les soudures. Le dernier truc avec les parasit audio, c'est qu'il y a souvent des circuits intégrés, et qu'il faut faire gaffe de pas les cramer en les manipulant.
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
493 Posté le 12/05/2020 à 16:22:48
Rien n'est le bout du monde, le problème c'est que sur la doc ils te disent que le gabarit est approximatif et que c'est à tes risques et périls de l'utiliser...
Rock'n'Roll Is Dead
Jæckel
3806
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
494 Posté le 12/05/2020 à 17:11:40
Ils sont forcés de dire ça pour éviter les retours sav.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
props
5792
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
495 Posté le 14/05/2020 à 13:27:07
Suite du montage de ma Tone Bender mkII
La bonne nouvelle, c'est qu'elle fonctionne
Après quelques erreurs commises entre la chaise et le fer à souder , me voilà enfin prêt à attaquer la partie la plus intéressante, mais aussi la plus pénible : la sélection des transistors.
J'ai dû faire je pense une bonne centaine de combinaisons, et c'est loin d'être évident de trouver le bon trio magique.
Les GT308 ne conviennent pas pour Q1 et Q2, ils ont trop de gain et apparemment de ce que j'ai compris, il faut choisir des transistors avec pas mal de courant de fuite pour que ça marche bien. Par contre en Q3, un GT308 avec un gain de 90 a été choisi pour le dernier round.
Pour les deux autres, j'ai lutté : entre ceux qui ne marchent pas du tout, ceux qui crépitent et ne produisent que du son 8 bits ceux qui font osciller le circuit, ceux qui ont trop de souffle.... J'allais désespérer quand tout à coup j'ai un éclair de génie : et si je ressortais ces bons vieux NKT275 achetés il y a quelques années sur ebay mais jamais utilisés car de trop faible qualité ?
Et là, le miracle : un son épais, consistant, pas trop de souffle, ça oscille encore un peu si je mets le potar de fuzz à fond, mais un son terrible Je pense que je tiens là ma fuzz de la mort !!! J'ai fait une autre modif, j'ai monté la capa de sortie de 10 à 47 nF pour avoir plus de basses.
Je mettrai une image quand j'aurai terminé le montage. Il me reste la LED et la pile à câbler.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle fonctionne
Après quelques erreurs commises entre la chaise et le fer à souder , me voilà enfin prêt à attaquer la partie la plus intéressante, mais aussi la plus pénible : la sélection des transistors.
J'ai dû faire je pense une bonne centaine de combinaisons, et c'est loin d'être évident de trouver le bon trio magique.
Les GT308 ne conviennent pas pour Q1 et Q2, ils ont trop de gain et apparemment de ce que j'ai compris, il faut choisir des transistors avec pas mal de courant de fuite pour que ça marche bien. Par contre en Q3, un GT308 avec un gain de 90 a été choisi pour le dernier round.
Pour les deux autres, j'ai lutté : entre ceux qui ne marchent pas du tout, ceux qui crépitent et ne produisent que du son 8 bits ceux qui font osciller le circuit, ceux qui ont trop de souffle.... J'allais désespérer quand tout à coup j'ai un éclair de génie : et si je ressortais ces bons vieux NKT275 achetés il y a quelques années sur ebay mais jamais utilisés car de trop faible qualité ?
Et là, le miracle : un son épais, consistant, pas trop de souffle, ça oscille encore un peu si je mets le potar de fuzz à fond, mais un son terrible Je pense que je tiens là ma fuzz de la mort !!! J'ai fait une autre modif, j'ai monté la capa de sortie de 10 à 47 nF pour avoir plus de basses.
Je mettrai une image quand j'aurai terminé le montage. Il me reste la LED et la pile à câbler.
TAMPCO Pedals
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
496 Posté le 14/05/2020 à 14:35:23
Trop chouette !
Une fois mise en boite tu vas savoir avoir de la chance et plus du tout d'oscillation, soit au contraire t'en taper plein, je te souhaite d'avance bon courage, tiens-nous au courant !
Une fois mise en boite tu vas savoir avoir de la chance et plus du tout d'oscillation, soit au contraire t'en taper plein, je te souhaite d'avance bon courage, tiens-nous au courant !
Ancienement appelé The Koala
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
497 Posté le 14/05/2020 à 18:47:02
Une bonne MKII ça ne se refuzz pas....
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
498 Posté le 14/05/2020 à 18:49:39
J'ai reçu mon kit fuzz face
J'ai deja trouvé le moyen de foirer la mesure d'un perçage Heureusement les boutons sont assez larges pour couvrir ca...
Je lui ai mis une petite peinture qui va bien, à l'origine c'est une peinture effet martelé à l’ancienne mais je l'ai appliqué de manière à donner un effet sablé, ça fait un peu sparkle c’est pas mal
J'ai deja trouvé le moyen de foirer la mesure d'un perçage Heureusement les boutons sont assez larges pour couvrir ca...
Je lui ai mis une petite peinture qui va bien, à l'origine c'est une peinture effet martelé à l’ancienne mais je l'ai appliqué de manière à donner un effet sablé, ça fait un peu sparkle c’est pas mal
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 19:08:24 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
499 Posté le 14/05/2020 à 19:26:45
mais pourquoi vous ne percez pas au gabarit???
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
500 Posté le 14/05/2020 à 19:44:55
- < Liste des sujets
- Charte