"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 069 réponses
- 40 participants
- 43 611 vues
- 51 followers
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
Anonyme
521 Posté le 15/05/2020 à 21:08:00
Citation de Polaroil :
335, fuzz : Supergrass, she’s so loose
Je viens GASer le vinyle UK de 1995...
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
522 Posté le 15/05/2020 à 21:36:30
Citation :
Un son de fuzz que j'adore c'est le solo de Johnny Marr sur ce morceau d'oasis, je sais pas trop ce que c'est.
J"espère que la réponse n'est pas là...
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
523 Posté le 15/05/2020 à 21:45:49
oh non ce morceau date de 2002 alors...
Rock'n'Roll Is Dead
Honey'S
4794
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
524 Posté le 16/05/2020 à 03:03:02
je me tenterai bien ça, le turret board, quelqu'un a deja essayé?
Rock'n'Roll Is Dead
TAMPCO Pedals
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
525 Posté le 16/05/2020 à 10:34:57
J'en ai fait pour des amplis, c'est pratique quand t'as la haute tension à gérer mais que tes plaques de cuivre risquent de cramer à cause des arcs électriques
Pour les pédales à part perdre de la place, j'ai jamais trop vu l'intérêt. Même pour modder la pédale derrière, c'est aussi pratique de dessouder le composant concerné ! Je vois plein de pédales en turret board passer sur instagram, surtout des fuzzs et des boosts au germanium. Ton son gagnera certainement en Mojo
Pour les pédales à part perdre de la place, j'ai jamais trop vu l'intérêt. Même pour modder la pédale derrière, c'est aussi pratique de dessouder le composant concerné ! Je vois plein de pédales en turret board passer sur instagram, surtout des fuzzs et des boosts au germanium. Ton son gagnera certainement en Mojo
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
526 Posté le 16/05/2020 à 10:37:54
A votre avis, Fuzz Maestro sur ce morceau de Gainsbourg (pas mal de Fuzz sur cet album d' ailleurs : Initials B.B.)?
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 10:38:17 ]
TAMPCO Pedals
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
527 Posté le 16/05/2020 à 11:51:05
Ca c'est du challenge Spit ! Je ne m'avancerai pas trop sur le sujet mais je suis quand même intéressé
Props, tu m'avais conseillé de tester une Tonebender MKIII avec mes transistors germaniums... Bon ben la plupart bouffent pas mal d'aigus et n'ont pas assez de sustain pour fuzzer, par contre ça fait une disto/OD au germanium très sympa ! En revanche, quelques-uns qui sont des modèles différents donnent vraiment la mort de sustain, je comprends pourquoi on peut kiffer ce son ! Pas besoin de tweaker les valeurs du circuit, tout marche d'office et ça fuzz sévère, je pense que je vais m'en faire une du coup
Props, tu m'avais conseillé de tester une Tonebender MKIII avec mes transistors germaniums... Bon ben la plupart bouffent pas mal d'aigus et n'ont pas assez de sustain pour fuzzer, par contre ça fait une disto/OD au germanium très sympa ! En revanche, quelques-uns qui sont des modèles différents donnent vraiment la mort de sustain, je comprends pourquoi on peut kiffer ce son ! Pas besoin de tweaker les valeurs du circuit, tout marche d'office et ça fuzz sévère, je pense que je vais m'en faire une du coup
props
5792
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
528 Posté le 16/05/2020 à 12:36:47
Difficile de dire rien qu'au son... J'ai lu par ci par là une tone Bender mkII.
props
5792
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
529 Posté le 16/05/2020 à 12:44:53
Citation de The :
Avec mon dernier montage je réalise à quel point cela peut être galère de trouver les bons transistors. Dans la mkII également on doit mettre des transistors avec une fuite importante (du coup les NKT 275 sont parfaits pour ça). J'ai découvert plein de trucs sur la technologie des fuzz.
Un truc marrant, ma MKII ne se marie pas du tout avec mes autres pédales d'effets (mais sonne divinement seule, je vais poster une petite démo ce weekend), notamment les overdrives, alors que la MKIII adore être stackée, particulièrement avec des OD low gain type Bluesbreaker qui rajoutent du gras et du sustain.
TAMPCO Pedals
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
530 Posté le 16/05/2020 à 13:31:33
J'ai filmé le montage du circuit avec une pitite analyse au début. Ca sonne, ça sonne grave ! En tout cas moi j'aime beaucoup. Est-ce une Tonebender MK3 ? Non, certainement pas, mais c'est le même circuit, une fuzz avec plein de sustain, une tonalité très efficace, bref je suis quand même content. Je cherche pas à reproduire le même son nécessairement, les fuzzs c'est étonnament subtil quand tu cherches à comprendre précisément leurs différences ! Faut que entrainer son oreille dans le choix des transistors !
Par contre, elle aime pas les buffers, ça sonne pas bien avec un MXR Microamp juste avant ! Une TS, ouais, ça va. Je préfère tout seul et je testerai avec des ODs après aussi
Pour toutes ces fuzzs qui n'aiment pas les autres pédales d'effet, notamment les wahs, placées en amont, c'est dû à leur impédance d'entrée relativement faible. Ca les rend vachement dépendante de ce qu'on leur colle avant et le son change vraiment beaaaaucoup. C'est aussi une des raisons pour lesquelles le choix des transistors est assez important.
Par contre, elle aime pas les buffers, ça sonne pas bien avec un MXR Microamp juste avant ! Une TS, ouais, ça va. Je préfère tout seul et je testerai avec des ODs après aussi
Pour toutes ces fuzzs qui n'aiment pas les autres pédales d'effet, notamment les wahs, placées en amont, c'est dû à leur impédance d'entrée relativement faible. Ca les rend vachement dépendante de ce qu'on leur colle avant et le son change vraiment beaaaaucoup. C'est aussi une des raisons pour lesquelles le choix des transistors est assez important.
- < Liste des sujets
- Charte