Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

• 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 43 400 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Afficher le sujet de la discussion
721
Ma fuzz face boutique tissu carbon machin chose est en route, avec cette fois du fil exploitable :mrg:

fuzz-guitare-3012236.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

722
x
Hors sujet :
Citation de don :
effets-guitare-3011665.jpg
J'ai posé ma question dans le thread idoine mais c'est resté sans réponse (passé inaperçu)... Alors, comme celui-ci m'a l'air fréquenté par des gens dont la sympathie est proportionnelle au niveau de compétence :) , je me risque :
Voici mon PB actuel :
On part d’une Strat’ HSS (micros high gain) -> tuner -> MXR micro flanger (avant les OD pour éviter le problème de surboost) -> Rook Royale -> looper Wobo : Kalamazoo/BigMuff Op Amp -> buffer -> phaser EQD -> Nemesis delay -> reverb
Et ça rentre dans une tête Gurus 5015.
Maintenant, j’hésite sur la position du buffer… Sachant que la Rook et la reverb sont « always ON » et que seule la Nemesis est bufferisée… Vous le mettriez où, vous, le buffer ?
ou un 2e en amont ? :noidea:
Merci par avance pour votre aide ! Et bon we ! :bravo:
723
Hello mister,
La question préliminaire, c'est est-ce que tu as besoin du buffer ? As-tu constaté une perte d'aigus ? Ton tuner est-il true bypass ?

Généralement on va chercher à placer le buffer au plus tôt dans la chaîne, mais derrière les effets qui ne sont pas compatibles (typiquement les fuzz, toujours les mêmes emm...deuses :oops2:).

Si la Rook est Always on, je ne vois pas forcément le besoin d'ajouter un buffer, sauf si ton tuner te bouffe des aigus, là c'est un autre problème.

Sur mon pedalboard #2 je viens d'ajouter un buffer JFET après la wah et la fuzz, et juste avant la vibe, je dois dire que ça change tout ! Un son beaucoup plus clair, une vibe plus rageuse...

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 13:22:49 ]

724
Salut Props ! :boire:
Et merci!
Oui, une légère perte d’aigus... Et le constat que je n’ai pratiquement plus que du truebypass... je vais test sans le tuner (qui est bien tbp, oui), pour écouter la différence... Et tester le buffer avant le looper, aussi, pê...
ça s’arrête jamais !!! :lol:
725
Mamamiiiiiia ce montage ! :bave:

fuzz-guitare-3015333.jpg
726
Très propre, très beau ! C'est de toi ?

Je vais faire le râleur mais j'ai deux ou trois trucs à redire dessus :P:
- Pourquoi mettre l'alimentation sur le côté alors que les jacks sont en haut ? On perd le gain de place !
- Je ne suis personnelement pas fan des vieux condeos et résistanes dans les pédales, ça prend pas mal de place pour pas grand chose
- Le fil de signal n'est pas assez soudé sur l'embase jack de sortie, il aurait mieux valu mettre un peu plus d'étain et prendre toute la patte du jack.
- Dans les points positifs : ça en jette, surtout avec deux footswitchs, une horreur à câbler !
- Aussi positif : la longueur de patte et le gainage des transistors, comme ça pas de dommage quand on soude.
- Aussi positif : j'adore les passe-câbles qui se trouvent sur les côté, c'est vraiment élégant ! Dans le même style, j'ai vu des gens riveter des supports pour piles 9V dans leurs boitiers, pratique.

Perso j'ai abandonné les piles dans les pédales, même fuzz, ça prend de la place utile...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

727
Ba la place si tu l'as, ça coute de rien de l'exploiter...

Rock'n'Roll Is Dead

728
Ah oui oui bien sûr :bravo:
Mais rien que rentrer une Tonebender dans un 1590A, avec les jacks en haut, ça en prend un peu trop haha

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 09:38:49 ]

729
Citation de The :
Très propre, très beau ! C'est de toi ?

Ah non, j'en suis pas à ce niveau, du tout. C'est juste une photo glanée sur le net.

Citation de The :

Je vais faire le râleur mais j'ai deux ou trois trucs à redire dessus :P:
- Pourquoi mettre l'alimentation sur le côté alors que les jacks sont en haut ? On perd le gain de place !
- Je ne suis personnelement pas fan des vieux condeos et résistanes dans les pédales, ça prend pas mal de place pour pas grand chose
- Le fil de signal n'est pas assez soudé sur l'embase jack de sortie, il aurait mieux valu mettre un peu plus d'étain et prendre toute la patte du jack.
- Dans les points positifs : ça en jette, surtout avec deux footswitchs, une horreur à câbler !
- Aussi positif : la longueur de patte et le gainage des transistors, comme ça pas de dommage quand on soude.
- Aussi positif : j'adore les passe-câbles qui se trouvent sur les côté, c'est vraiment élégant ! Dans le même style, j'ai vu des gens riveter des supports pour piles 9V dans leurs boitiers, pratique.

Perso j'ai abandonné les piles dans les pédales, même fuzz, ça prend de la place utile...

Entièrement d'accord pour les condos et résistances old school : hormis la hype que cela peut procurer, cela ne sert en rien à la qualité de son ou presque. Les résistances 1% et les condos modernes de chez Wima, Panasonic ou Nichicon sont bien plus performants.
Bien vu pour les soudures un peu légères sur les jacks.

Pour ce qui est des piles, j'en monte encore dans les miennes. Il m'arrive parfois de vouloir jouer avec juste la pédale dans l'ampli, sans devoir tout brancher. Et puis j'aime bien le son "dying battery", je monte d'ailleurs souvent des piles rechargeables qui font un peu moins que 9V.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 22:38:14 ]

730
Les seuls effets dans lesquels je trouve ça cool d'avoir un circuit et du câble à l'ancienne juste pour l'esthétique c'est les fuzz perso, surement parce que c'est l'effet le plus classic qui existe.

Rock'n'Roll Is Dead