Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

  • 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 41 827 vues
  • 52 followers
1 "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"



Afficher le premier post
711
Citation de spit :
Ca y est! J' ai reçu ma PROPS FX!:mrg:

Je viens de lui coller une pile pour le test de ce soir...

Merci Props! :bise:


:aime:

N'hésite pas à faire joujou avec les trimpots, si tu sens que tu as un réglage différent du mien qui te convient mieux.
Comme je te disais, avec la mod que j'ai faite juste avant de te l'envoyer, tu vas pouvoir claquer le potar d'Attack à fond sans avoir de sifflement, tu peux donc la biaser assez hot au niveau de Q2 pour avoir plus de réactivité au potar de volume. Si au contraire tu préfères un effet gate, il suffit de tourner un peu le trimpot de Q2 vers la droite.

Enfin, tu peux tester avec les deux condensateurs : 10nF pour le son d'origine, 47nF pour plus de doom :evil:

Ah, et je ne t'ai pas dit, elle marche aussi en 9V standard, pas de problème de daisy chain.

Amuse-toi bien ! :bravo:
712
Citation de Axobass :
De mon côté je vais faire de la prospection dans les magasins lyonnais cet aprem. Au programme : Wampler Velvet Fuzz, KMA Minos (elle m'a l'air très sympa cette petite) et la Fulltone Fuzz69. On va essayer de rester calme et de pas trop s'emballer mais ça va être dur !!


Tu nous tiens au courant de tes tests !
Tu fais les essais avec ta guitare ?
713
Citation de props :
Tu nous tiens au courant de tes tests !
Tu fais les essais avec ta guitare ?


Tests faits ! Oui j'ai amené ma guitare, c'était vraiment le but là de voir comment ça réagit sur mes micros.
Bon après avoir testé tout ça et quelques autres, je suis parti avec une pédale que je n'avais pas vue venir (comme souvent quand les vendeurs sont de bon conseil, c'est l'avantage) : une Catalinbread Katzenkönig. Probablement la moins fuzz du lot, mais suffisamment pour ce que je veux en faire. Eux décrivent le circuit comme un mélange de ToneBender MKII et de Proco Rat. Moi je hoche la tête sagement : ça me convient.
La Wampler était très belle mais vraiment one trick poney, et tellement crémeuse que j'ai peur de la perdre dans le mix avec les copains qui bourrinent.
La KMA, trop d'aigus pour moi, et j'ai trouvé les réglages toggle pas pratiques (j'aime décidément pas les toggles pour de l'EQ)

Par contre je me suis rendu compte en même temps que le potard de volume de ma gratte est extrêmement peu progressif. Je vais voir si c'est bidouillable parce que cette pédale est très agréable à cleaner, mais faire ça sur 2% de la course c'est fatigant :facepalm:

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

714
Cleaner un croisement Tone Bender/Rat avec des doubles bobinagesn c'est pas gagné.
715
Bizarrement c'est celle du lot qui se cleanait le mieux, va savoir...
Mais le soucis c'est juste la course de mon potard, je n'y avais jamais trop fait gaffe mais clairement tout se passe dans les premiers milimètres, ce qui n'est pas super pratique. Je trouverai bien une solution ma foi ^^

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

716
Si ton potard est logarithmique, ça vaut le coup d'en mettre un linéaire du coup !

Je vais jeter un pavé dans la mare mais vous pensez quoi des Octave-Fuzz à la Octavia ? Je suis en pleine expérimentation pour trouver un circuit qui sonne convenablement mais c'est pas si évident. Bon, c'est crade c'est sûr, mais vous les aimez comment vous, plein de fuzz ou juste un boost pour bien entendre l'octave ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

717
J'ai deux styles de fuzz octave : une façon Tycobrahe que je préfère en simple boost derrière une fuzz, et une style Univox Superfuzz qui va mieux sonner seule, ou éventuellement boostée avec une OD.
718
Citation :
Mais le soucis c'est juste la course de mon potard, je n'y avais jamais trop fait gaffe mais clairement tout se passe dans les premiers milimètres, ce qui n'est pas super pratique.

c'est comme ça hélas sur les micro prévus pour envoyer du gras, c'est ce que je disais juste avant. Et par exemple un trim quelque part avant les pedale, c'est une fausse bonne idée, t'auras moins de volume, mais toujours cette dynamique tres écrasée qui fait que dans une fuzz, ça passe pas bien (ou alors ça doom, et encore, les micros un peu metal moderne, c'est pas ce qui doom le mieux).
719
Citation de props :
Citation de spit :
Ca y est! J' ai reçu ma PROPS FX!:mrg:

Je viens de lui coller une pile pour le test de ce soir...

Merci Props! :bise:


:aime:

N'hésite pas à faire joujou avec les trimpots, si tu sens que tu as un réglage différent du mien qui te convient mieux.
Comme je te disais, avec la mod que j'ai faite juste avant de te l'envoyer, tu vas pouvoir claquer le potar d'Attack à fond sans avoir de sifflement, tu peux donc la biaser assez hot au niveau de Q2 pour avoir plus de réactivité au potar de volume. Si au contraire tu préfères un effet gate, il suffit de tourner un peu le trimpot de Q2 vers la droite.

Enfin, tu peux tester avec les deux condensateurs : 10nF pour le son d'origine, 47nF pour plus de doom :evil:

Ah, et je ne t'ai pas dit, elle marche aussi en 9V standard, pas de problème de daisy chain.

Amuse-toi bien ! :bravo:


Hello!

Je l' ai testée sur ma p'tite config' -> Silvertone 1449 -> Fuzz MKII Props FX -> EHX Hot Tubes -> EHX Holy Grail ->Vox Ac4 C1 -> Cab 2x12 monté en Greenback.

J' ai essayé avec les 2 condos et j' ai remis le 47nf que tu avais mis dedans. Je referai des essais sur une autre config' un peu plus "massive" :mrg: et en condition avec des potes. Je n' ai essayé qu' avec une seule gratte pour l' instant. Je verrai plus tard ce qu' elle donne avec la Jazzmaster, la Les Paul, la Mustang et la Strat.
En tout cas, ça le fait grave avec les micros lipstick de la Silvertone!
Pour le jeu en accords, je crois que je la préfère seule, c'est à dire Overdrive OFF, l' ampli étant déjà en léger crunch. Les notes sont plus articulées et sa signature sonore se suffit à elle-même. :mrg: .
En lead, le mariage avec l' OD passe très bien.
Je règle l' Attack à midi et le Volume à fond. Pas de larsen, souffle léger. Elle se clean bien au volume de la gratte! Nickel! :bravo:

Content de cette petite Fuzz qui a son caractère bien à elle. Elle vient compléter une petite collection de Fuzz qui ont chacune leur signature bien à elle (Axis, Big Muff V5, Tone Bender MKI).

Merci Props! :boire:

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 11:02:14 ]

720
Content qu'elle te plaise !!! :bravo:
Moi aussi je trouve que contrairement à la plupart des autres fuzz que je possède, elle se suffit à elle-même, pas forcément besoin de la booster ou de lui rajouter une OD, elle fournit déjà la dose de gras et de mediums. Une gratte, éventuellement une wah, et un Vox AC4/10/15/30 et tu peux jouer des heures avec.
La tienne souffle beaucoup moins que la mienne, qui est bruyante comme le périph parisien un jour de grève. La faute aux NKT275 (qui rappelons-le sont à la base des transistors assez cheap). En réglant le trimpot Q2 tu peux la rendre complètement silencieuse, au détriment du toucher. C'est donc un choix !