Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Move ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

• 300 réponses
  • 58 participants
  • 25 643 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
276
Bah sur ce type de machines les sources de mecontentement ou à minima de "frustration" sont souvent au niveau software aujourdhui..
limitations incomprehensibles, manque de realisme sur les utilisations concretes des musiciens et j'en passe..
donc leurs R&D ne sont pas forcément au top visiblement...

mais là je ne parle pas forcément du Move qui au contraire est plutot bien pensé
mais pour avoir écumé quasi tous les sequenceurs/groovebox ces dernieres années ainsi que les forums/retours utilisateurs
je vois qu'il y a souvent une deconnexion entre ce qui est proposé et les besoins des musiciens

Et ils ne sont pas obligés non plus d'ouvrir tout le firmware à l'opensource
Ils peuvent faire aussi quelque chose de modulaire qui pourrait étendre les possibilités d'une machine (un peu comme max4live permet d'étendre Ableton Live pour les plus aventureux)

de plus, Behringer pourrait DEJA sortir un Move à 200balles...si ils le voulaient..donc c'est pas vraiment le problème
perso je ne l'acheterais pas forcément d'ailleurs, serait-il vraiment de la meme qualité hardware? Meme finitions?
Est-ce que deja Ableton ne le proposerait pas moins cher si il n'y avait pas toute cette R&D justement? (c'est quasi une question rhetorique que je pose là..puisqu on a dejà eu la réponse lorsqu'ils ont annoncé une nette augmentation du prix du Move précisément parce qu'ils se lancaient dans un developpement/maintenance long terme sur ce produit)
277
Beber ne s'est pas encore lancé dans les groovebox et c'est pas sûr que ça arrive un jour. Une groovebox c'est quand même assez différent d'un synthé analo (ce à quoi behri semble se cantonner à 2 ou 3 exceptions près). Entre la partie séquenceur à laquelle ils ne se sont guère frottés jusque là, la multitimbralité idem, la partie sampling, les fx .....
278
Beber a copié les modules open source pour fair son module "brain" sans mettre un centime dans la R&D. Ils n'auraient pas à concevoir une groovebox puisque l'OS serait déjà fait pour eux, just copier le hardware du MOVE et mettre l'OS OPEN SOURCE dedans, ce qui n'a rien de compliqué pour Beber.

Citation :

Entre la partie séquenceur à laquelle ils ne se sont guère frottés jusque là, la multitimbralité idem, la partie sampling, les fx .....

Hein? tu as déja oublié ça?

https://fr.audiofanzine.com/bar/behringer/lmdrum/

Encore une fois, Behringer n'aurait rien à déveloper, juste utiliser l'OS OPEN SOURCE qui a le code des FX, du sampling, des multi... Je ne vois pas pourquoi Ableton simplement donnerai tout leur code à leur concurrents en le publiant librement... cela n'a pas de sens.

305741.jpg

Tu as bien compris que SI ABLETON publie le code source du MOVE sur Github, n'importe qui peut le lire et l'utiliser sur son propre hardware, Behringer inclus.

Mon propos n'est pas de dire que publier le code a l'open source n'a pas d'interet, au contraire, pour les utilisateurs cela a un interet. Par contre, pour Ableton, la compagnie qui a investi dans le développement du Move, cela n'a aucun intérêt commercial ou stratégique. En tout cas c'est juste mon avis, :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 13:20:43 ]

279
Je pense qu'un séquenceur de bar est nettement moins compliqué qu'un séquenceur de groovebox. En tout cas pour intéresser les clients potentiels, compte tenu de la pléthore d'offres sur le marché de la groovebox il faudra bien plus qu'un séquenceur basique de bar à mon avis, doublé d'un moteur sonore costaud. En face il y a quand même les mpc , dont la première génération sur le marché de l'occasion commence à devenir super intéressante, novation, ableton, Roland, Yamaha , elektron pour ne parler que des plus main stream.....
280
@kriss A part si ils sont vraiment sûrs de leur hardware..
et ils peuvent l'etre dans le cas d'Ableton
d'ailleurs je trouve que le prix est deja plutot bas pour une telle qualité
pas sur que behringer arriverait à faire la meme qualité
(ou à qualité équivalente pas sûr qu'il y aurait une grande difference de prix..)
Sans parler du fait que le "nom", "la marque"..ca compte un peu aussi quand meme..

c'est deja tres dur de sortir du hardware à ce prix, alors avec cette qualité..pas sûr que la concurrence s'y frotte..

Mais encore une fois l'idée n'est pas d'ouvrir tout en opensource (d'ailleurs c'est le cas ,là, avec le Move, puisque le "hack" ne permet pas un acces complet au systeme, ca n'a pourtant pas empeché les utilisateurs d'y ajouter des fonctions tres sympas)
On voit que ca a aussi des benefices au niveau de la communauté d'utilisateurs
et donc de la marque (aujourdhui les marques consacrent un temps fou à faire vivre leurs commus)

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 13:35:59 ]

281
Ah mais je ne dis pas le contraire, on peut toujours rêver, c'est gratuit :mrg:
282
Citation de kriss_ :
Ah mais je ne dis pas le contraire, on peut toujours rêver, c'est gratuit :mrg:

C'est ça ! :mrg:
De toute façon nous ne l'aurons pas et on va juste espérer qu'ils nous fassent les choses bien pour 2.0
non mais c'était surtout une reflexion en voyant l'étonnante creativité des utilisateurs dès qu'il y a la possibilité pour eux de mettre un peu les mains sous le capot ..
283
Y a pas différents niveaux d'open source ?
Genre tu peux mettre les mains dans le cambouis mais pas le droit d'en faire du commercial ?
Y a sans doute d'autres raisons aussi, le déluge est devenu open source quand le dev original a décidé d'arrêter le développement de l'OS...
D'ailleurs, pourquoi beber ne sort pas un Beluge ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

284
Je ne sais pas comment le gars a réussi à hacker l'os et après s'il compte en faire commerce comme jj os pour MPC

Beat Thang iz Dead 

285
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Je ne sais pas comment le gars a réussi à hacker l'os et après s'il compte en faire commerce comme jj os pour MPC

Salut ! Je ne suis pas le seul à avoir travaillé sur ce projet (voir « Move Anything »), mais c'est moi qui ai le plus contribué à Move Everything avec les synthés et effets supplémentaires. Voici un bref aperçu :

Le Move fonctionne sur un Raspberry Pi avec une distribution Linux. Il a toujours été possible de s'y connecter en SSH en ajoutant une clé SSH dans l'interface du Move. Je l'avais déjà utilisé dans le cadre du projet Extending Move pour me connecter et configurer un serveur web afin d'effectuer certaines tâches de gestion supplémentaires (voir plus haut dans cette discussion).

D'autres personnes ont découvert qu'il était possible de remplacer le binaire Move qui se charge automatiquement par un « shim » qui charge ensuite le binaire Move… ainsi que tout ce que l'on souhaite. On peut donc surveiller le MIDI et, d'une simple pression sur une touche, arrêter le programme Move standard et charger un programme complètement différent.

Avec Move Everything, j'ai réalisé qu'on pouvait aussi exécuter des éléments « par-dessus » Move. En déterminant où écrire l'audio, comment manipuler l'écran et comment recevoir et manipuler le MIDI sur l'ensemble du système, on peut faire tout ce qu'on veut : une simple pression sur une touche ouvre une interface pour charger un synthétiseur ; ce synthétiseur écoute le MIDI de la piste Move standard, et on combine l'audio avec l'audio natif de Move.

J'ai opté pour une architecture modulaire : tous les modules sont des plugins. Cela facilite le développement, mais aussi parce que la grande majorité de ces éléments sont des portages avec leurs propres problèmes de licences open source, et les séparer permet de mieux gérer ces problématiques. Cependant, cela signifie aussi que certains éléments sont sous licences non commerciales, et de toute façon : non, je n'ai aucune intention de vendre ce logiciel. Il est entièrement basé sur des outils existants et gratuits ; j'ai simplement réalisé un travail d'assemblage ingénieux.

Ce texte a été traduit automatiquement, mais j'espère qu'il vous sera utile ! Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions du mieux que je peux.

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 17:04:13 ]

286
Bonjour Charles, c'est très clair (et captivant).

Du coup, si on peut "hacker" un Move en y installant autre chose que l'OS d'origine, est-il possible si besoin de revenir en arrière pour y remettre l'OS officiel? (j'imagine que oui?).
287
Oui, quelques précisions :

- Nous limitons au maximum les interventions en tant que root. Supprimer le répertoire sur l'appareil le remet donc quasiment à sa configuration d'usine.
- Il existe un script de désinstallation.

Mais surtout : Ableton CenterCode fournit des instructions pour réinstaller le système à partir d'une image système d'origine (il faut le démarrer en mode USB bootable et utiliser une application de flashage pour Raspberry Pi) : https://ableton.centercode.com/. Je n'ai eu à le faire que quelques fois lors de mes développements, le système est donc très fiable !
288
Sans doute que oui vu qu'apparemment, ce ne sont que des "surcouches"...
( Je répondais à Coyote)
x
Hors sujet :
et du coup, j'ai aussi une réponse, il existe donc bien de l'open source avec une clause non-commercial...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 17:31:19 ]

289
Alors là merci pour la réponse car je n'avais pas tout capté en anglais :bravo:
Merci pour les travaux, ça promet un bel avenir pour le move

Beat Thang iz Dead 

290
Nous avons aussi un serveur Discord (en anglais), mais si vous souhaitez nous rejoindre et créer un canal français, de nombreuses personnes seront ravies de vous aider ! https://discord.gg/Zn33eRvTyK
291
Je suis abonné au discord, très sympa 👍

Beat Thang iz Dead 

292
ça y est! 2.0 (beta)

Audiotracks
BOOM
293
Alors autant les audiotracks ça ne me fait ni chaud ni froid, autant cette histoire de link audio, ça pourrait bien être une petite révolution.
294
On sait quand ça sort l'officiel, même si rien ne m'interpelle plus que ça

Beat Thang iz Dead 

295
Si ils reprennent leur rythme de croisiere ce sera 6 à 8 semaines
(comme depuis le lancement du Move)
mais vu le changement de paradigme qu'apporte l'arrivée de l'audio, peut-etre que la phase de beta test sera un peu plus longue cette fois..:noidea:
296
Okay 😂 c'est bien suivi, ça fait plaisir

Beat Thang iz Dead 

297
Citation de Silicon Machine Extended :
Alors autant les audiotracks ça ne me fait ni chaud ni froid, autant cette histoire de link audio, ça pourrait bien être une petite révolution.
c'est une fonction très demandée par les utilisateurs, en plus il s'agit de pistes additionnelles . A voir comment ça s'integre dans le workflow , si il y a des algorithmes de time-stretch comme complex pro ...
298
Citation de sozal :
c'est une fonction très demandée par les utilisateurs, en plus il s'agit de pistes additionnelles . A voir comment ça s'integre dans le workflow , si il y a des algorithmes de time-stretch comme complex pro ...

et non malheureusement ce ne sont pas des pistes additionnelles...
c'est juste un type de piste supplémentaire, comme Drumrack ou Instrument, maintenant on a "audiotrack"
mais on a toujours que 4 pistes en tout..

par contre, oui, il y a un algo de timestretch et il est pas mal du tout à priori (d'après les 1ers retours..car je ne l'ai pas encore testé perso, je vais l'installer ce soir)
299
Citation de Silicon Machine Extended :

Qu’est ce que tu trouves d’attirant dans cette fonction? Comment imagine tu l’utiliser?J’ai l’impression que ton avis est partagé par beaucoup de personnes, pourtant j’ai du mal à y voir beaucoup d’avantage:
- Il y aura de la latence
- l’avantage du move c’est qu’on récupère justement dans Live sa session non figée en audio
- format propriétaire bien qu’on peut espérer que comme avec ableton link on la retrouve dans d’autres applications comme ableton link.

Personnellement pourtant, j’étais déçu de ne pas voir de Dante sur le push 3 par exemple. Bien que plus coûteux, j’y vois une plus grande souplesse et interopérabilité. Même si malheureusement il ne transfère pas de synchro…

Je suis ravi de l’ajout de piste audio, d’autant plus avec l’ajout de auto-shift. Je vois vraiment le move comme une machine à maquette des idées. Mais pas que des idees de beats, parce qu’on se sent alors vite à l’étroit pour developper quelque chose sur la durée.
300
Citation :
Qu’est ce que tu trouves d’attirant dans cette fonction? Comment imagine tu l’utiliser?

Ben Link, par exemple, a vraiment simplifié la synchro entre machines, j'utilise pas mal l'ipad, et la synchro link, c'est une case à cocher. Si derrière en prime ça me ramasse mes flux audio pour que je puisse les enregistrer, c'est vraiment pratique. En réalité je ne pense pas qu'a Note ou Move, puisque la synchro link existe dans plein de cas. On peut même envisager de faire circuler de l'audio entre plusieurs softs autonomes en local, ouvrir des possibilités en jam à plusieurs laptop, sans monopoliser un tas de hardware jusqu'alors nécessaires. On verra jusque où ça ira et comment va fonctionner la compensation de latence, mais ça me parait vraiment intéressant.