réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
- 230 réponses
- 54 participants
- 19 836 vues
- 58 followers

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2024 à 12:59:47Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
191 Posté le 08/06/2025 à 18:44:29
x
Hors sujet :@ ANTO07
Effectivement je bosse sur IPad depuis quelques années. J’y gère même mes crobards, mes tofs, mes sites et code source. Finalement le notebook n’est quasiment plus allumé sauf pour les montages vidéos. Donc le Ableton-Note y passe bien
0

SpeedyRamirez
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
192 Posté le 08/06/2025 à 22:26:09
Citation de ANTO07 :
Voilou pour moi (et ce n'est bien entendu que mon point de vue qui n'est absolument universel hein 😉) c'est vite vu, au prix du Move, je n'y vois pas d'interêt si tu as déjà un Ipad, que je trouve bien plus nomade et polyvalent...
Donc avant de prendre un Move, ca serait dommage se de priver de tester le workflow de Note si vous avez un Ipad (ou un ENORME Iphone 🙄), l'app n'est vraiment pas cher et on a 14 jours pour se faire rembourser par Apple si ça ne nous convient pas. Il n'y a aucune explication à fournir, juste 3 trucs à cocher pour faire la demande.
Oui, Note est hautement recommandable. Je l'utilise assez régulièrement (sur iPhone) mais uniquement dans des situations particulières (des situations d'attente) et de manière assez brève car je ne suis pas franchement adepte du procédé tactile. Ce qu'il y a de positif, c'est le bluetooth : dans ma voiture le son sort sur les enceintes, dans les transports en commun c'est dans mes airpods ou mon Beats.
Mais un iPhone envoie des appels, des sms, des notifications et tellement de tentations d'aller sur le web ou des applis, quand tu es en attente d'infos ou de messages.
Le Move (comme un OP ou un Circuit) propose une expérience très différente. Outre le procédé physique via knobs et pads, il te permet de t'isoler du monde extérieur et donc de te concentrer pleinement et uniquement sur ton expérience musicale. Pour moi cela change tout. Dans mon jardin, en bord de mer, au fond d'une médiathèque ou d'un coffee shop, je suis dans une bulle.
En définitive, pour moi, Note et Move sont complémentaires.
2

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
193 Posté le 08/06/2025 à 22:59:08
Oui, je comprends bien ça... Et tant mieux si tu peux utiliser les 2 c'est top!
Je trouve que l'écran laisse moins de place au fait d'être absorber dans l'écoute de ce que l'on fait, ou en tout cas moins longtemps, c'est un peu plus compliqué... on doit faire des pauses plus souvent, surtout sur l'ordi.
L'ipad c'est un peu différent, car c'est optimisé pour le tactile et l'UI est plus simpliste, des appli comme Drambo ou Notes, qui ont une interface ultra intuitive et surtout que je connais très bien (pour Drambo) pour le coup m'absorbent totalement, et plus rien n'existe pendant plusieurs heures.
On est moins figé que sur l'ordi car on peut se lever, se coucher, aller dehors, continuer aux toilettes etc...
Conduire sur l'autoroute... ah non pardon

Mon Ipad fait 12,9 pouces donc oui ça fait un bel écran à contrôler à 2 mains, et le tactile est très efficace sur cette dimension comparé à un téléphone....
En général c'est mon dos qui me rappel à l'orde pour faire une pause
ou mon fils 
Mais je dois drastiquement faire des choix niveau espace car j'habite en poids lourd camping car et l'espace est un des challenges...
Le Move n'a pas assé d'avantage par rapport à la version Note pour mon cas et ma façon d'exister.
Pour être peinard quand je compose je met tout en mode "concentration"/"ne pas déranger"/"laissez-moi bien tranquille dans ma grotte"...
et j'oublie parfois de réactiver mon tél, ordi tablette...
Après je m'habitue de plus en plus à faire preuve de discipline pour ne pas me laisser embarquer par toutes ces tentations, notamment par la technologie, qui active le circuit de la récompense... De même pour le GAS et tout le battage sur tout ce qui sort constammentt pour la musique en instru/logiciel/vidéo/tuto etc...
Je suis désabonné de toutes newsletter mise à part 2-3 pour des choses dont j'attends des news.
(fut un temps je recevais une bonne centaine de mail ne newsletter ou autre dans le domaine de la zik, pourtant je ne suis qu'un amateur, très passionné!
)
Donc avant d'en arriver à être obligé de me mettre des barrières physique, j'essaye au max d'utiliser la force de l'esprit.
Méditer aide beaucoup pour ça! Et quand j'y arrive pas, je me "sabote" pour m'y obliger en attendant...
Tout est histoire de compromis, le principal est de se sentir bien dans ceux que l'ont "choisit", et accepter de remettre en question ses fonctionnement quand on sent que ce n'est plus adapté.
J'essaye au max de minimiser mon matos, les doublons, le trop de tout, car au final ça me fatigue l'esprit tout ça, ce qu'il faut retenir etc...
Tout est trop complexe à force et pendant un temps je ne faisais quasi plus que de la technique et quasi plus de musique, donc j'ai changer pleins de fonctionnement, et du coup je me sent plus léger maintenant, j'ai plus d'espace interieur, et je suis plus en paix et créatif
Voilou, que la force soit avec vous
Je trouve que l'écran laisse moins de place au fait d'être absorber dans l'écoute de ce que l'on fait, ou en tout cas moins longtemps, c'est un peu plus compliqué... on doit faire des pauses plus souvent, surtout sur l'ordi.
L'ipad c'est un peu différent, car c'est optimisé pour le tactile et l'UI est plus simpliste, des appli comme Drambo ou Notes, qui ont une interface ultra intuitive et surtout que je connais très bien (pour Drambo) pour le coup m'absorbent totalement, et plus rien n'existe pendant plusieurs heures.
On est moins figé que sur l'ordi car on peut se lever, se coucher, aller dehors, continuer aux toilettes etc...
Conduire sur l'autoroute... ah non pardon

Mon Ipad fait 12,9 pouces donc oui ça fait un bel écran à contrôler à 2 mains, et le tactile est très efficace sur cette dimension comparé à un téléphone....
En général c'est mon dos qui me rappel à l'orde pour faire une pause

Mais je dois drastiquement faire des choix niveau espace car j'habite en poids lourd camping car et l'espace est un des challenges...
Le Move n'a pas assé d'avantage par rapport à la version Note pour mon cas et ma façon d'exister.
Pour être peinard quand je compose je met tout en mode "concentration"/"ne pas déranger"/"laissez-moi bien tranquille dans ma grotte"...
et j'oublie parfois de réactiver mon tél, ordi tablette...
Après je m'habitue de plus en plus à faire preuve de discipline pour ne pas me laisser embarquer par toutes ces tentations, notamment par la technologie, qui active le circuit de la récompense... De même pour le GAS et tout le battage sur tout ce qui sort constammentt pour la musique en instru/logiciel/vidéo/tuto etc...
Je suis désabonné de toutes newsletter mise à part 2-3 pour des choses dont j'attends des news.
(fut un temps je recevais une bonne centaine de mail ne newsletter ou autre dans le domaine de la zik, pourtant je ne suis qu'un amateur, très passionné!

Donc avant d'en arriver à être obligé de me mettre des barrières physique, j'essaye au max d'utiliser la force de l'esprit.
Méditer aide beaucoup pour ça! Et quand j'y arrive pas, je me "sabote" pour m'y obliger en attendant...

Tout est histoire de compromis, le principal est de se sentir bien dans ceux que l'ont "choisit", et accepter de remettre en question ses fonctionnement quand on sent que ce n'est plus adapté.
J'essaye au max de minimiser mon matos, les doublons, le trop de tout, car au final ça me fatigue l'esprit tout ça, ce qu'il faut retenir etc...
Tout est trop complexe à force et pendant un temps je ne faisais quasi plus que de la technique et quasi plus de musique, donc j'ai changer pleins de fonctionnement, et du coup je me sent plus léger maintenant, j'ai plus d'espace interieur, et je suis plus en paix et créatif

Voilou, que la force soit avec vous

1
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 23:14:49 ]

C.i.r.c.u.s.
7625

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
194 Posté le 08/06/2025 à 23:04:57
https://github.com/charlesvestal/extending-move
Utilitaire pour le move
Utilitaire pour le move
1
Beat Thang 4 Life

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
195 Posté le 08/06/2025 à 23:08:12
Yes ça a l'air puissant!
Drift Preset Editor
Drift Preset Editor

0
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 23:08:56 ]

C.i.r.c.u.s.
7625

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
196 Posté le 08/06/2025 à 23:25:06
Par contre je n' ai pas compris ce qu'il faut lancer ?
0
Beat Thang 4 Life

JeffX
5932

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
197 Posté le 08/06/2025 à 23:37:49
Oui la vitesse à laquelle avance le developpement de cet outil, et le nombre de features ingenieuses et reellement utiles qu'il comporte deja en serait presque vexant pour les devs d'Ableton...
Comme quoi, quand on fait ça avec passion
Cela dit, comme je suis pas trop chaud pour "hacker" mon Move avec un accès via SSH, je vais quand meme attendre qu'Ableton se bouge un peu..
Comme quoi, quand on fait ça avec passion

Cela dit, comme je suis pas trop chaud pour "hacker" mon Move avec un accès via SSH, je vais quand meme attendre qu'Ableton se bouge un peu..
1

GilJ
826

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
198 Posté le 09/06/2025 à 01:17:53
Juste incroyable cette extension ! (je ne l'ai pas essayé, juste à la lecture des fonctionnalités
)
Je me suis fait la même remarque que toi JeffX : presque vexant pour les devs d'Ableton !

Je me suis fait la même remarque que toi JeffX : presque vexant pour les devs d'Ableton !
0

Charles Vestal
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
199 Posté le 10/06/2025 à 22:47:54
Bonjour, je suis le développeur des outils Extending Move. Je suis heureux de répondre à toutes les questions qui pourraient être utiles - et les chances de causer des dommages en utilisant les outils sont infiniment faibles, mais nous voulons être clairs, vous utilisez le Move d'une manière qui n'est pas supportée ! Merci ! Et désolé pour mon français, c'est traduit...
6

GilJ
826

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
200 Posté le 10/06/2025 à 23:39:40
Bonjour Charles, trop cool de t'avoir avec nous ici et surtout merci pour ton travail (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester !)
0
- < Liste des sujets
- Charte