réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
- 233 réponses
- 54 participants
- 19 957 vues
- 58 followers

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2024 à 12:59:47Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

SpeedyRamirez
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
181 Posté le 06/06/2025 à 22:55:10
Citation de GilJ :
Tu nous donneras des nouvelles @SpeedyRamirez
Oui, je ne manquerai pas de faire un retour, et poursuivre les échanges afin de contribuer à développer, pourquoi pas, une petite communauté d'AFiens Moviens.
Ableton très réactif dans la gestion des commandes. Acheté mercredi soir vers minuit, envoyé le lendemain et livraison au fin fond de ma Bretagne natale prévue pour demain via UPS, entre 12H00 et 16H00. Parfait pour ce WE à rallonge ^^
Citation de JeffX :
Ceci étant dit, j'étais plutôt agréablement du prix de 449 € au vu des caractéristiques telles que les 64 Go de stockage, le Wi-Fi intégré, les encodeurs de qualité, les pads, les nouvelles fonctionnalités...
Oui, j'ai passé pas mal de temps à étudier le produit et réfléchir à la manière dont il pourrait m'être utile et agréable. Pour un utilsateur de Live ayant comme moi un fort intérêt pour les grooveboxes nomades permettant de composer un peu tout le temps et un peu partout, la proposition est à de nombreux points de vue particulièrement intéressante.
Citation de JeffX :
Lors de la session questions/réponses, Johannes (head of product sur le projet Move) avait confirmé qu'ils ne rajouteraient pas de pistes "instruments" supplémentaires. En revanche, ils n'étaient pas du tout fermés sur la question des pistes audio...
Merci pour l'info. L'ajout de pistes audio est hautement envisageable, oui. L'augmentation du prix, comme tu le suggères très justement, peut suggérer la volonté d'Ableton d'aller plus loin. Une baisse de prix aurait sans doute signifié l'inverse.
Citation de JeffX :
je trouve ça plutôt fair qu'ils préviennent un peu avant d'ailleurs...
Oui, j'ai trouvé ça bien également. Mais cela ne me surprend pas : commercialement, Ableton est top.
0

GilJ
827

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
182 Posté le 07/06/2025 à 16:03:50
Concernant le prix, je me dis que peut être il l'avait mis à 449 € en misant sur le fait que le Move allait se vendre comme des petits pains (ce qui fait qu'ils auraient pu maintenir un prix relativement bas), mais je ne sais pas si cela a vraiment été le cas ?
(globalement j'ai plus lu des commentaires en mode "bof" que l'inverse... même ce sont souvent les gens mécontents qui ont tendance à laisser des commentaires que inversément).
En tout cas je le trouve bien sympa ce Move et j'arrive même à l'utiliser un peu plus qu'un "sketch pad"
(la 2ème citation dans ton message ci-dessus est de moi
)
(globalement j'ai plus lu des commentaires en mode "bof" que l'inverse... même ce sont souvent les gens mécontents qui ont tendance à laisser des commentaires que inversément).
En tout cas je le trouve bien sympa ce Move et j'arrive même à l'utiliser un peu plus qu'un "sketch pad"

(la 2ème citation dans ton message ci-dessus est de moi

1

C.i.r.c.u.s.
7630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
183 Posté le 07/06/2025 à 16:51:47
Je ne sais pas comment il se vend car il n'est pas référencé sur Thomann mais leur Discord est actif ainsi que sur le forum elektronauts mais c'est vrai qu'en France, il n' y a pas beaucoup de retour
0
Beat Thang 4 Life

Ho'Dog
25420

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
184 Posté le 07/06/2025 à 20:04:43
Je pense qu'il se vend bien quand même mais sans doute effectivement un poil moins que prévu...
Je pense qu'un certain nombre de gens "prévus" par ableton attendent un produit un peu plus mûr mais finiront par l'acheter...
Je pense qu'un certain nombre de gens "prévus" par ableton attendent un produit un peu plus mûr mais finiront par l'acheter...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

JeffX
5934

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
185 Posté le 07/06/2025 à 20:23:42
Oui je crois aussi qu'ils pensaient que ce serait un vrai carton
Le prix etait vraiment interessant, surtout pour une telle qualité hardware
Par contre, sur la partie logicielle...bah... ca leur apprendra à blinder un peu plus un firmware avant de le mettre sur le marché
alors ok c'est un peu une tendance (malheureuse) qui se généralise ces dernieres années
Mais là on a atteint des sommets quand meme...
L'excuse de dire "on va ameliorer notre produit en fonction des besoins de nos utilisateurs" je trouve que c'est un peu abusé parfois
Ici par exemple, avaient-ils vraiment besoin d'attendre les feature requests pour savoir que leurs utilisateurs voudraient pouvoir avoir le in et le out en meme temps sur une prise usb midi?
Et il y a plein de petits détails comme ca
dont perso je n'ai pas forcément besoin
mais quand meme le "sample reverse" par exemple lorsqu'on propose un sampleur qur le marché...c'est quand meme ultra-basique
Pareil pour le fait de pouvoir uploader et/ou restaurer ses projets créés avec le Move
On est sur la base de la base là.
Et bien évidemment c'est sans surprise que ces features se retrouvent aujourdhui parmi les plus demandées.. Logique.
Mais cela aurait dû etre sur la v1.0
Mais bon
en dehors de ca
soyons clairs hein, j'aime bcp le Move et je reste tres confiant sur l'avenir de ce produit
c'est juste que c'est agacant de devoir quémander des fonctions aussi basiques au lieu d 'utiliser l'intelligence collective de la communauté d'utilisateurs pour des choses plus interessantes
(les probabilités sur les steps, les audioclips comme on l'a dit plus haut etc.)
Le prix etait vraiment interessant, surtout pour une telle qualité hardware
Par contre, sur la partie logicielle...bah... ca leur apprendra à blinder un peu plus un firmware avant de le mettre sur le marché
alors ok c'est un peu une tendance (malheureuse) qui se généralise ces dernieres années
Mais là on a atteint des sommets quand meme...
L'excuse de dire "on va ameliorer notre produit en fonction des besoins de nos utilisateurs" je trouve que c'est un peu abusé parfois
Ici par exemple, avaient-ils vraiment besoin d'attendre les feature requests pour savoir que leurs utilisateurs voudraient pouvoir avoir le in et le out en meme temps sur une prise usb midi?
Et il y a plein de petits détails comme ca
dont perso je n'ai pas forcément besoin
mais quand meme le "sample reverse" par exemple lorsqu'on propose un sampleur qur le marché...c'est quand meme ultra-basique
Pareil pour le fait de pouvoir uploader et/ou restaurer ses projets créés avec le Move
On est sur la base de la base là.
Et bien évidemment c'est sans surprise que ces features se retrouvent aujourdhui parmi les plus demandées.. Logique.
Mais cela aurait dû etre sur la v1.0
Mais bon
en dehors de ca
soyons clairs hein, j'aime bcp le Move et je reste tres confiant sur l'avenir de ce produit

c'est juste que c'est agacant de devoir quémander des fonctions aussi basiques au lieu d 'utiliser l'intelligence collective de la communauté d'utilisateurs pour des choses plus interessantes
(les probabilités sur les steps, les audioclips comme on l'a dit plus haut etc.)
2

C.i.r.c.u.s.
7630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
186 Posté le 07/06/2025 à 21:14:23
Le circuit og était pareil au lancement
0
Beat Thang 4 Life

C.i.r.c.u.s.
7630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
187 Posté le 07/06/2025 à 21:41:20
J'achète une machine en fonction de possible mise à jour, pas d'abandonware
0
Beat Thang 4 Life

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
188 Posté le 08/06/2025 à 08:56:29
Citation de Ho'Dog :
Je pense qu'il se vend bien quand même mais sans doute effectivement un poil moins que prévu...
Hello, si je ne me trompe pas le Move reste exclusivement vendu que sur le site d’Ableton

Cela en réduit d’autant la diffusion.
C’est apparemment un choix stratégique (entretenir une rareté? maintenir des marges ? contenir le prix final ?) A contrario dans un circuit “distributeur” classique quel serait le prix de vente ?
Perso, cette bécane m’intéresse vraiment (nomadisme, polyvalence hardware/software, rgb, échantillonage direct, prix, ….) mais son achat n’est pas planifié pour l’instant (je me fais la main sur l’application Note qui - si j’ai bien compris - en est très proche)
1

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
189 Posté le 08/06/2025 à 15:17:15
Je plussoie Daniel de Vaucor, c'est une bonne idée de tester Note en amont.
C'est exactement le même contenu, les mises à jours se suivent et les projets se transfèrent en wifi avec le même protocole.
Il y a un peu moins de restrictions sur Note (jusqu'à 8 pistes, polyphonie "illimitée", facilité d'écriture en tactile ou ApplePencil pour les notes et les courbes de vélocité, gestion des fichiers et samples plus efficace, que tu pourras stocker sur ipad, aller chercher direct sur le net, ou utiliser tout les fabuleux outils IOS pour créer des samples ou les éditer finement)
Si tu te penche sur la question c'est que tu possède déjà un Ipad qui comporte déjà
-une batterie
-haut parleur
-un micro
-une sortie audio (dépend de l'ipad, mais si inexistant un adaptateur (usb c->mini jack ou ligthning->mini jack) ça coûte 3 euros
-une carte wifi
donc tu as juste besoin de:
-Note (9,99e)
-un hub (10-15e) pour pouvoir charger l'ipad tout en ayant des prises libre pour un contrôleur par exemple
-un contrôleur avec pads ou clavier si tu as besoin de sensation physique au delà du tactile (en perdant un peu le côté perfect'nomade pour le coup...)
------->>>>>>>>Par contre, Note ne prend pas en charge le MIDI OUT (aussi bien en ext qu'en interne de l'Ipad) et ça peut être rédhibitoire pour certains!!!
Pas pour moi, car si voulais utiliser le Move ce ne serait pas pour contrôler d'autres instru mais pour justement poser des idées musicales en étant en dehors du studio pour les reprendre sérieusement dans Live après.
Prendre des notes quoi, comme le nom de l'app l'indique
Je ne me vois pas faire un live sérieux avec le move, bon à la limite un petit jam avec des coupins en fin de soirée
------->>>>>>>>Et point de pad avec aftertouch polyphonique évidemment, sauf si vous y ajouter un contrôleur...
Voilou pour moi (et ce n'est bien entendu que mon point de vue qui n'est absolument universel hein 😉) c'est vite vu, au prix du Move, je n'y vois pas d'interêt si tu as déjà un Ipad, que je trouve bien plus nomade et polyvalent...
Donc avant de prendre un Move, ca serait dommage se de priver de tester le workflow de Note si vous avez un Ipad (ou un ENORME Iphone 🙄), l'app n'est vraiment pas cher et on a 14 jours pour se faire rembourser par Apple si ça ne nous convient pas. Il n'y a aucune explication à fournir, juste 3 trucs à cocher pour faire la demande.
C'est exactement le même contenu, les mises à jours se suivent et les projets se transfèrent en wifi avec le même protocole.
Il y a un peu moins de restrictions sur Note (jusqu'à 8 pistes, polyphonie "illimitée", facilité d'écriture en tactile ou ApplePencil pour les notes et les courbes de vélocité, gestion des fichiers et samples plus efficace, que tu pourras stocker sur ipad, aller chercher direct sur le net, ou utiliser tout les fabuleux outils IOS pour créer des samples ou les éditer finement)
Si tu te penche sur la question c'est que tu possède déjà un Ipad qui comporte déjà
-une batterie
-haut parleur
-un micro
-une sortie audio (dépend de l'ipad, mais si inexistant un adaptateur (usb c->mini jack ou ligthning->mini jack) ça coûte 3 euros
-une carte wifi
donc tu as juste besoin de:
-Note (9,99e)
-un hub (10-15e) pour pouvoir charger l'ipad tout en ayant des prises libre pour un contrôleur par exemple
-un contrôleur avec pads ou clavier si tu as besoin de sensation physique au delà du tactile (en perdant un peu le côté perfect'nomade pour le coup...)
------->>>>>>>>Par contre, Note ne prend pas en charge le MIDI OUT (aussi bien en ext qu'en interne de l'Ipad) et ça peut être rédhibitoire pour certains!!!
Pas pour moi, car si voulais utiliser le Move ce ne serait pas pour contrôler d'autres instru mais pour justement poser des idées musicales en étant en dehors du studio pour les reprendre sérieusement dans Live après.
Prendre des notes quoi, comme le nom de l'app l'indique

Je ne me vois pas faire un live sérieux avec le move, bon à la limite un petit jam avec des coupins en fin de soirée

------->>>>>>>>Et point de pad avec aftertouch polyphonique évidemment, sauf si vous y ajouter un contrôleur...
Voilou pour moi (et ce n'est bien entendu que mon point de vue qui n'est absolument universel hein 😉) c'est vite vu, au prix du Move, je n'y vois pas d'interêt si tu as déjà un Ipad, que je trouve bien plus nomade et polyvalent...
Donc avant de prendre un Move, ca serait dommage se de priver de tester le workflow de Note si vous avez un Ipad (ou un ENORME Iphone 🙄), l'app n'est vraiment pas cher et on a 14 jours pour se faire rembourser par Apple si ça ne nous convient pas. Il n'y a aucune explication à fournir, juste 3 trucs à cocher pour faire la demande.
0
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 16:58:15 ]

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
190 Posté le 08/06/2025 à 15:54:15
Ah oui je dit ça aussi, car j'ai le push 3 ainsi que de nombreux autres contrôleurs pour Live.
Mais pour une personne qui n'en a aucun, le Move peut-être une option car il peut être utilise en mode Control Live
C'est un point interessant!
D'ailleurs j'ai une question aux utilisateurs du Move, en mode contrôleur pour Live, les 8 encodeurs fonctionnent-ils comme sur le push?
Sont-ils assignés de base aux 8 (voir 16) macros de base d'un rack?
Je ne trouve pas vraiment d'infos...
Merci
Mais pour une personne qui n'en a aucun, le Move peut-être une option car il peut être utilise en mode Control Live
C'est un point interessant!
D'ailleurs j'ai une question aux utilisateurs du Move, en mode contrôleur pour Live, les 8 encodeurs fonctionnent-ils comme sur le push?
Sont-ils assignés de base aux 8 (voir 16) macros de base d'un rack?
Je ne trouve pas vraiment d'infos...
Merci
0
- < Liste des sujets
- Charte