Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampler alternative au Syntakt?

  • 224 réponses
  • 20 participants
  • 14 997 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Quel sampler alternative au Syntakt?   fusion
Bonjour,

Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.

Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?

Merci à vous !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/22 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
Comme dit plus haut, je veux un setup compact et polyvalent. J'aurais pu garder le Digitone en combo avec l'A4 mais vu que je ne l'utilisais plus trop...zou, sponsoring du Syntakt.

Le MM2 est tout petit, plus immédiat, a plus de modulations, 3 oscs + noise, wavetables et osc intelligents type hard sync, fm, 12 voix ou 6x2 en bitimbral, un drive et des filtres que je préfère, de bons fx, un très bon arpegiateur syncro avec le beat. Je peux le séquencer avec l'OT.
Et je l'ai eu après un VIRUS TI, qui m'a déçu niveau filtres !
Je préfère 2 MM2 à un Virus TI Snow, c'est pour dire !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 22:22:19 ]

112
Citation de nefastkurt :
Non mais en fait quand on a mis un pied chez Elektron on fini par acheter tout le matos c'est ça ?
Ce devrait être écris sur la boite :facepalm:


Je dirais un peu comme Willow mais avec des nuances. Deux Elektron en tant que machine principal pour jouer c’est bien, plus c’est compliqué et ça peut en devenir ( un peu ) chiant même. En tout cas pas plus performant.

C’est des machines assez particulières et travailler sur un projet ( au sens ´project’ avec plein de bank et tout et tout sur plusieurs machines ), c’est pas si évident. Parfois en utiliser moins on est plus performant ( enfin la c’est valable pour moi ).
Rien que la gestion midi peut en devenir relou quand on dépasse les deux machines Elektron mais pas un soucis si on rajoute une ou deux bécanes non Elektron type synthé.
Je parle de l’aspect Program change, song mode, et les possibilités d’interco qui explosent. Des choses qu’on peut by-pass un peu avec moins d’Elektron, genre deux.

Gérer plusieurs pattern à la fois, sur plusieurs machine, gérer sa propre créativité, ne pas se perdre dans le câblage et autre connerie midi c’est plutôt cool aussi.
J’ai une quinzaine de bécane ben j’aime bien en prendre deux ou trois max.
Deux je trouve ça bien, ça canalise, encore mieux avec un synthé type clavier à côté pour l’aspect polyphonique. Ou un module sonore mis dans un audio in d’une Elektron.

Je dois dire que j’aime aussi bien la DT sur laquelle je sortirais pas les mêmes choses que l’OT. Très différentes au final. L’OT va plus loin sur beaucoup de point, elle offre plein de liberté.
Mais plus relou également, plus réfléchi et avec ses lacunes.
Du genre un mode gamme ce serait pas mal en plus du mode chromatique, parce que les 16 touches du séquenceur Elektron c’est très 2000. Et son abondance de menus pour régler des trucs tout simples comme la vitesse d’une track par rapport aux autres. Oui tout y est mais pour moi c’est moins spontané.
Mais l’OT ou la DT si on se limite dessus elles sont pas compliqué.

Sur l’OT le sampling et l’UI pour le sampling c’est ce qui se fait de mieux. Simple, clair, efficace, on peut même gérer les slices directement. Rien a dire. J’ai jamais eu un sampleur aussi clair et rapide, pour prendre des one shots ou des boucles. Cette gestion du zéro cross sur le sample, la facilité à faire une boucle qui clip pas. C’est de l’art. Même la mpc1000 qui était très chouette ben elle est moins direct.

Mais sur la DT, les deux filtres, l’overdrive, la finesse de gestion des lfo franchement j’adore. Rien que pour cet aspect design sonore sur la DT et l’UI je trouve que ce sont pas des machines si similaire.
Les soundlocks, save/restore pattern.
Jamais j’utiliserai un slice sur la DT car trop chiant au final en plock par contre j’utiliserai le control all ce qui se ferait par une scène et cross fader sur l’OT mais qui doit être préprogrammé.

L’OT c’est une dégustation d’un grand crû, la DT c’est plus boire de bonne bière entre ami(e)s….
Mais cette absence de carte mémoire sur la DT c’est un tue l’amour.

Les specs c’est un truc… c’est important mais ça fais pas la machine ou le bon workflow.

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 22:58:19 ]

113
Merci yoyz2k.
A chaque fois que je lis ce type de commentaire je me dis que c'est un DT qu'il me faut et non un OT.
Je continue à prendre en main le ST et je verrai par la suite, rien ne presse.
114
De rien @nefastkurt !
C’est clair qu’un setup DT/ST c’est très efficace.
Côté UI, workflow c’est ce qu’il y a de plus direct.

En tout cas si un jour tu peux essayer l’OT hésite pas, elle vaut le détour !
Une œuvre d’art !
Je l’ai je la garderai :)
115
Oui je crois que déjà creuse la ST , t en a pour un moment , tu verras ensuite quelles limitations t emmerdent et quelle autre machine pourra être complémentaire . L OT est la seule qui est vraiment complémentaire de toutes les autres mais nécessite un peu d efforts . Le truc avec plusieurs elektron , a mon sens , ce st que ça ouvre presque trop de possibilités et ça devient un peu vertigineux , faut avoir un peu de maturité et avoir vraiment creusé avec une avant d augmenter les machines , enfin , j imagine
Thom'
116
117
Pour élargir:
En ce moment ( depuis hier ...) je passe ma vie sur le polyend play , c'est plutôt un sampler player . On est donc loin de ce que permet l'OT :
Pas de IN , il faut préparer ses samples de ST en amont , les éditer sur sa DAW les transférer via carte sd .Alors attention l'arborescence des dossiers dans lesquels vous localisez vos samples est primordiale tant la play réagence/randomise vos patterns selon l'arborescence envisagée ( suis-je clair ?)
Mais une fois ce côté fastidieux passé , le jeu en live est hyper fluide , je dirait même qu'il surpasse ( on va dire légèrement) ce que j'ai connu avec la DT en terme de possibilités , et qu'il surclasse plus franchement cette dernière en terme de prise en main quasi immédiate .
À voir les arbitrage qu'on pense pouvoir faire entre un travail studio plus poussé en amont et/ou une expressivité accrue en concert .

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 00:30:01 ]

118
Citation :
L’OT c’est une dégustation d’un grand crû, la DT c’est plus boire de bonne bière entre ami(e)s….

:bravo2:

:boire2: vs :boire:

Et en equivalent Ricard, quand il faut trop chaud, tu prendrais quoi ? ;)


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 00:59:41 ]

119
Héhé ! Dans la chaleur de l’été avec un Ricard glaçon, rien ne vaut un instrument qui se suffit un peu à lui même.
Moi je prendrais un bon vieux casiotone, c’est cheesy à souhait, ça se prend pas au sérieux du tout, et c’est fun !
4797672.jpeg

Et si on fait tomber du Ricard dedans on se sent pas mal à l’aise après :mdr:
120
Les possibilités avec le ST seul sont déjà énormes je trouve.
Je vois pas mal de vidéo sympa où il se suffit à lui même.

Merci Maxin, j'avais regardé leur Tracker, je vais regarder un peu plus le Play mais tous les pads colorés ça ne m'avait pas emballé comme interface.