Sujet Quel sampler alternative au Syntakt?
- 224 réponses
- 20 participants
- 15 230 vues
- 90 followers
nefastkurt
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2022 à 08:11:43Quel sampler alternative au Syntakt?
Bonjour,
Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.
Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?
Merci à vous !
Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.
Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?
Merci à vous !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/22 ]
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 08/08/2022 à 00:44:36
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 08/08/2022 à 01:47:52
Le SP555 était pour mon fils qui avait 5 ans !
L'OT c'est pour les grands ! 😜
Je te l'avais échangé contre un nanopad2, merci encore ! Sp555 échangé contre une MPC500...
L'OT c'est pour les grands ! 😜
Je te l'avais échangé contre un nanopad2, merci encore ! Sp555 échangé contre une MPC500...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 08/08/2022 à 02:46:21
x
Hors sujet :j'ai 40 ans de plus que ton fils , du coup je peux te piquer l'OT?
pour revenir au sujet, j'ai longtemps cherché une sorte de d'OT sans la partie sampler, sorte de mixer avec sequencer de multi fx's et je crois que rien ne vaut l'OT et son duo crossfader/scenes. j'ai bien bricolé des trucs sous ableton, essayé de faire une version "light" de l'OT avec maschine + , mais non. d'ailleurs je me laisse la fin de l'été pour me decider à la revendre ....pour un OT.
elle est super en soit, et y'a moyen de bien s'amuser avec des morphing de scenes d'fx ceci dit , beau produit, mais assez "classique" dans l'approche. si j'etais riche maschine+ ET OT ca doit faire un joli duo
Thom'
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 08/08/2022 à 07:01:11
Encore un peu jeune quand même.
Avant j'avais une MPC 1000, revendue pour l'OT. Frustré au départ, j'ai racheté une MPC 1000 JJOS2XL. Super combo sur le papier, mais finalement je ne me suis pas servi du tout de la MPC, pas d'attraction, pas assez de paramètres aléatoires Revendue donc...
J'ai quand-même repris une MPC 500 pour le multisample, j'avais testé, avec l'OT qui joue avec ses pistes midi, des lfos sur le speed de l'arp, la vélocité. Cool pour des percus génératives :
https://soundcloud.app.goo.gl/4gJE6
https://soundcloud.app.goo.gl/NyB6o
Mais finalement je ne m'en sert pas non plus...
Avant j'avais une MPC 1000, revendue pour l'OT. Frustré au départ, j'ai racheté une MPC 1000 JJOS2XL. Super combo sur le papier, mais finalement je ne me suis pas servi du tout de la MPC, pas d'attraction, pas assez de paramètres aléatoires Revendue donc...
J'ai quand-même repris une MPC 500 pour le multisample, j'avais testé, avec l'OT qui joue avec ses pistes midi, des lfos sur le speed de l'arp, la vélocité. Cool pour des percus génératives :
https://soundcloud.app.goo.gl/4gJE6
https://soundcloud.app.goo.gl/NyB6o
Mais finalement je ne m'en sert pas non plus...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 08/08/2022 à 07:03:28 ]
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 08/08/2022 à 18:58:15
Citation de willowhisper56 :
Du hardware qui permettrait de contrôler 250 paramètres avec le crossfader + 48 lfos comme l'Octatrack ?
Niveau ampler, ce qui est limité c'est que les tracks sont mono, pas de multi layer, et on a une octave au dessus max (une octave en dessous, plus le RATE qui permet de descendre 6 octaves en dessous).
Ça paraît limité comme ça, mais l'OT à d'autres atouts qui permettent de s'en sortir autrement, notamment avec les slices (5 octaves et 3 demi-tons).
Exemple de synth avec l'OT, 6 pistes avec formes d'onde saw, pattern aléatoire :
https://soundcloud.app.goo.gl/Fgu1U
J’aime beaucoup ce bout de séquence semi aléatoire. Ça a un côté orchestral. Je dois dire que je m’attendais pas à ce que l’OT puisse sortir qqchose d’aussi convaincant dans ce domaine. Chapeau Willow !
Le saw que tu utilise c’est vraiment du type single cycle ?
Tu utilise uniquement 6 track ou il y a des astuces type master track pour arriver à ce type de reverb et d’ambiance. Visiblement chaque sample utilise un filtre ce qui laisse place uniquement à un seul effet. Mais est ce que tu utilise différente reverb sur différentes pistes ?
J’avais essayé d’avoir des résultats sur l’OT avec des samples single cycle. Mais j’arrivais pas à ce que je voulais. J’avais visiblement pas assez travaillé le truc.
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 08/08/2022 à 21:22:33
Allez willow , le tuto en vidéo ….
Thom'
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 09/08/2022 à 02:52:09
J'ai fait ça il y a quelques années, je pense que j'avais utilisé une reverb master, en toute logique. Filtre et lfo random sur le filtre bien sûr. Je pense que j'avais utilisé un second lfo random sur l'amplitude du premier lfo sur le filtre...
Pour la vidéo, c'est pas gagné avant l'automne voire l'hiver, bien occupé d'ici là.
Sinon sur le principe c'est relativement simple, des accords avec arp random, sur 4 pas, dupliqués sur 6 pistes, avec différentes octaves pour certaines (transpose, et canal midi different).
Je suis plutôt fainéant et j'aime bien faire jouer les machines...
J'ai essayé récemment sur le Syntakt, ça fonctionne aussi...
Un autre exemple que je préfère au niveau de l'inattendu aléatoire, même principe, mais l'OT joue le Micromonsta 1 (premier enregistrement avec) :
https://soundcloud.app.goo.gl/86VLY
Et un dernier pour la route, désolé, mais j'avais particulièrement aimé celui là, toujours l'Octatrack sequenceur avec fx, et le Micromonsta 1, comme unique source (monotimbral 8 voix, pas mal de Control Changes envoyés par l'OT pour émuler les sons percussifs selon les oscs)
https://soundcloud.app.goo.gl/otN9p
Juste des experimentations, mais des super sensations du genre je compose un truc relativement simple, avec des paramètres aléatoires, et l'OT le joue à sa façon...
Pour la vidéo, c'est pas gagné avant l'automne voire l'hiver, bien occupé d'ici là.
Sinon sur le principe c'est relativement simple, des accords avec arp random, sur 4 pas, dupliqués sur 6 pistes, avec différentes octaves pour certaines (transpose, et canal midi different).
Je suis plutôt fainéant et j'aime bien faire jouer les machines...
J'ai essayé récemment sur le Syntakt, ça fonctionne aussi...
Un autre exemple que je préfère au niveau de l'inattendu aléatoire, même principe, mais l'OT joue le Micromonsta 1 (premier enregistrement avec) :
https://soundcloud.app.goo.gl/86VLY
Et un dernier pour la route, désolé, mais j'avais particulièrement aimé celui là, toujours l'Octatrack sequenceur avec fx, et le Micromonsta 1, comme unique source (monotimbral 8 voix, pas mal de Control Changes envoyés par l'OT pour émuler les sons percussifs selon les oscs)
https://soundcloud.app.goo.gl/otN9p
Juste des experimentations, mais des super sensations du genre je compose un truc relativement simple, avec des paramètres aléatoires, et l'OT le joue à sa façon...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 09/08/2022 à 03:02:06 ]
nefastkurt
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
98 Posté le 09/08/2022 à 09:55:31
Merci pour les retours.
C'est le "soucis" de l'OT je pense de ce que j'ai pu lire, ultra puissant mais il faut vraiment y passer le temps.
Objectivement je ne serais pas en tirer avantage, je préfère quelque chose de moins puissant mais plus immédiat pour la compo/live (un digitakt quoi).
Et en même temps la partie effet une fois configurée est exploitable de suite une fois le workflow assimilé..
La Maschine+ c'est comme les MPC One, les écrans type ordinateur ça me bloque, je viens de la guitare, j'ai besoin d'avoir un matos qui me fais penser jouer un instrument pas un PC.
Est-ce qu'il existerait un matos avec un crossfader (autre que l'OT hein !) qui pourrait faire un bon duo avec un digitakt ?
Même si moins puissant qu'un OT.
Merci.
C'est le "soucis" de l'OT je pense de ce que j'ai pu lire, ultra puissant mais il faut vraiment y passer le temps.
Objectivement je ne serais pas en tirer avantage, je préfère quelque chose de moins puissant mais plus immédiat pour la compo/live (un digitakt quoi).
Et en même temps la partie effet une fois configurée est exploitable de suite une fois le workflow assimilé..
La Maschine+ c'est comme les MPC One, les écrans type ordinateur ça me bloque, je viens de la guitare, j'ai besoin d'avoir un matos qui me fais penser jouer un instrument pas un PC.
Est-ce qu'il existerait un matos avec un crossfader (autre que l'OT hein !) qui pourrait faire un bon duo avec un digitakt ?
Merci.
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 09/08/2022 à 10:12:51
Citation :
Le Digitakt enregistre 33s max en mono. Allez, amuses toi bien...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
nefastkurt
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
100 Posté le 09/08/2022 à 10:24:50
OT alors.
Est-ce que l'on peut sortir le son du Syntakt pour aller dans l'Octatrack puis le renvoyer dans le Syntakt pour passer par l'audio over usb sans avoir le son d'origine du Syntakt (non traité par l'OT) qui passe en même temps par l'USB ?
(j'ai fait un malaise en posant la question ^^)
Merci.
Est-ce que l'on peut sortir le son du Syntakt pour aller dans l'Octatrack puis le renvoyer dans le Syntakt pour passer par l'audio over usb sans avoir le son d'origine du Syntakt (non traité par l'OT) qui passe en même temps par l'USB ?
(j'ai fait un malaise en posant la question ^^)
Merci.
- < Liste des sujets
- Charte