réactions à la news La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
- 541 réponses
- 102 participants
- 63 396 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2020 à 17:10:40La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
Plus besoin d’ordinateur, cette nouvelle version de la célèbre groovebox va pouvoir s’utiliser partout, en studio ou sur scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
419
141 Posté le 09/09/2020 à 15:44:05
x
Hors sujet :Citation de Traumax :
Citation :ils se coupent deliberement de komplete
Qui dit ca ?
j'ai utilisé maschine periodiquement, mais il y'a bien plus de 5 ans maintenant, je trouve le concept interessant, mais j'ai quand meme l'impression qu'il faut aimer native
j'ai par exemple beaucoup plus utilisé traktor devant des centaines de personnes, du coup oui, je suis #teamnative et ce ticket d'entrée gagnant a mon niveau, me donne envie de m'interesser a l'ecosysteme native
malgré tout, ces dernieres années, j'ai eu un ecoueurement de mes milles vst installés, mes 360000 banque de samples, mes freeware, j'ai jeté/desinstallé beaucoup de truc, une solution comme komplete me rebute maintenant
alors peut etre que native a compris ca, et que maschine est un reboot de la vision "mao" de native, c'est vrai qu'aujourdhui parler de mao, n'a plus de sens
pour 1600 boules, une maschine plus qui embarque tout komplete, ca a de la geule et ce serait pas cher, t'a un ordi, un controlleur, du logiciel et du plugin
mais la, c'est pas le cas, les deux ecrans sont datés et tu te fermes des plugins tiers et donc du reste de la komplete, pour faire perdurer de l'ecosysteme y'a mieux.
apres oui, peut etre que sur audiofanzine on est tatillon et un peu trop geek a tout conscientiser, peut etre que native fait le pari de toucher du nouvel entrant peu importe son age et qu'il gagneront le pari, en tout cas ce n'est pas de la rd, dans ce cas, c'est meme une regression, par contre le coup/cout marketing va peut etre se reveler gagnant
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:45:48 ]
Will Zégal
75099
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
142 Posté le 09/09/2020 à 15:44:36
Non mais je crois qu'on en est un peu tous là : on achète des trucs, et puis après, on s'aperçoit qu'il y manque des choses qui nous seraient utiles alors on demande aux éditeurs de les rajouter. C'est comme ça aussi que les logiciels évoluent.
Mais demander à transformer une groovebox en STAN, on ne parle pas d'une évolution, mais d'un changement de philosophie. Pour prendre une analogie plus pertinente que mes précédentes, c'est comme se plaindre de ne pas pouvoir jouer d'accords avec une batterie.
On pourra toujours souhaiter rajouter des cordes de guitare à une batterie, ça n'en fera pas une meilleure batterie. Ni une guitare.
En fait, j'en viens à me demander si ceux qui veulent que Maschine évolue en STAN ont déjà réellement fait des productions complètes de morceaux, avec enregistrement d'instruments, de l'éditing, etc dans une STAN.
Cela n'a quand même pas grand chose à voir avec le fait de mettre des samples, des synthés et/ou des effets dans des sounds et d'ajuster volumes et panoramiques de ceux-ci et des groupes auxquelles ils appartiennent.
Vouloir intégrer les fonctions d'une STAN dans un logiciel comme Maschine, je ne vois vraiment pas comment ça peut se faire de façon efficace sans détruire le workflow originel ou aboutir à un machin bâtard qui ne sera plus ni une bonne groovebox, ni une bonne STAN.
Et puis, je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les récriminations contre la non évolution de Maschine en STAN sur un sujet dédié à un Maschine standalone, c'est à dire vraiment l'inverse de la philosophie d'une STAN.
Mais demander à transformer une groovebox en STAN, on ne parle pas d'une évolution, mais d'un changement de philosophie. Pour prendre une analogie plus pertinente que mes précédentes, c'est comme se plaindre de ne pas pouvoir jouer d'accords avec une batterie.
On pourra toujours souhaiter rajouter des cordes de guitare à une batterie, ça n'en fera pas une meilleure batterie. Ni une guitare.
En fait, j'en viens à me demander si ceux qui veulent que Maschine évolue en STAN ont déjà réellement fait des productions complètes de morceaux, avec enregistrement d'instruments, de l'éditing, etc dans une STAN.
Cela n'a quand même pas grand chose à voir avec le fait de mettre des samples, des synthés et/ou des effets dans des sounds et d'ajuster volumes et panoramiques de ceux-ci et des groupes auxquelles ils appartiennent.
Vouloir intégrer les fonctions d'une STAN dans un logiciel comme Maschine, je ne vois vraiment pas comment ça peut se faire de façon efficace sans détruire le workflow originel ou aboutir à un machin bâtard qui ne sera plus ni une bonne groovebox, ni une bonne STAN.
Et puis, je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les récriminations contre la non évolution de Maschine en STAN sur un sujet dédié à un Maschine standalone, c'est à dire vraiment l'inverse de la philosophie d'une STAN.
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 09/09/2020 à 15:48:51
j'aimerais bien que les adeptes du tactile m'explique ce que cette technologie apporte vraiment à un séquenceur...
(et je dis ça tout en possédant moi même une MPC Live )
pour faire défiler des menus déroulants?
pas sûr...
un encodeur permet de balayer les différents choix de la liste (voire même d'aller plus vite en sautant de 10 en 10 par exemple avec la touche shift) ce qui peut être très utile associé à une fonction de pré-écoute par exemple
(d'ailleurs un encodeur sera de manière générale plus précis pour tout ce qui est incrémentation/décrémentation)
nommer/renommer ses projets/tracks/patterns?
moui, là je serais plutôt d'accord mais j'ai plusieurs exemples de hardware sans écran tactile où c'est tellement bien fait que ça va pratiquement aussi vite
et comme ce n'est pas non plus quelque chose que l'on fait en permanence je trouve que ça ne justifie pas le choix d'un écran tactile rien que pour ça
(au pire, offrir la possibilité de connecter un petit clavier USB ou Bluetooth sera bien plus efficace pour ceux pour qui c'est vraiment important...)
zoomer/dezoomer?
là encore, l'encodeur est plus précis je trouve (pour un musicien on remplace difficilement la sensation physique de tourner un potard..)
avec par exemple la fonction shift pour alterner zoom horizontal / zoom vertical ce qui permet de dissocier les 2
ce qui n'est pas possible par exemple avec la MPC où lorsqu'on fait un pinch in/out on change les 2 zoom à la fois
(grrr)
pour le piano roll?
il suffit d'avoir essayé la MPC (ou n'importe quel séquenceur sur une tablette d'ailleurs) pour se rendre compte que le tactile n'est pas toujours exempt de reproches lorsqu'on veut ajouter/déplacer/supprimer des notes
-> qui ne s'y est jamais repris à 2 fois pour ajouter ou supprimer une note?? (qu'il me jette la 1ere pierre! )
suivant le zoom en cours ça peut même être un vrai challenge...
(du coup j'ai vu que certains utilisateurs utilisaient un stylet avec leur MPC..et je ne parle même pas de tous ceux sur les forums qui réclament à AKAI le support de la souris MAJ après MAJ..
le tactile en prend un sacré coup dans la gueule....)
enfin, j'ajouterais que les séquenceurs sur ordi pendant des 10aines d'années n'ont pas utilisé la technologie tactile et ça n'a jamais choqué personne
et quand il est possible d'utiliser des raccourcis clavier (autrement dit littéralement : "appuyer sur des touches") eh bien on est bien contents de le faire en phase de production car ça booste réellement le workflow par rapport à la souris!..
(et je dis ça tout en possédant moi même une MPC Live )
pour faire défiler des menus déroulants?
pas sûr...
un encodeur permet de balayer les différents choix de la liste (voire même d'aller plus vite en sautant de 10 en 10 par exemple avec la touche shift) ce qui peut être très utile associé à une fonction de pré-écoute par exemple
(d'ailleurs un encodeur sera de manière générale plus précis pour tout ce qui est incrémentation/décrémentation)
nommer/renommer ses projets/tracks/patterns?
moui, là je serais plutôt d'accord mais j'ai plusieurs exemples de hardware sans écran tactile où c'est tellement bien fait que ça va pratiquement aussi vite
et comme ce n'est pas non plus quelque chose que l'on fait en permanence je trouve que ça ne justifie pas le choix d'un écran tactile rien que pour ça
(au pire, offrir la possibilité de connecter un petit clavier USB ou Bluetooth sera bien plus efficace pour ceux pour qui c'est vraiment important...)
zoomer/dezoomer?
là encore, l'encodeur est plus précis je trouve (pour un musicien on remplace difficilement la sensation physique de tourner un potard..)
avec par exemple la fonction shift pour alterner zoom horizontal / zoom vertical ce qui permet de dissocier les 2
ce qui n'est pas possible par exemple avec la MPC où lorsqu'on fait un pinch in/out on change les 2 zoom à la fois
(grrr)
pour le piano roll?
il suffit d'avoir essayé la MPC (ou n'importe quel séquenceur sur une tablette d'ailleurs) pour se rendre compte que le tactile n'est pas toujours exempt de reproches lorsqu'on veut ajouter/déplacer/supprimer des notes
-> qui ne s'y est jamais repris à 2 fois pour ajouter ou supprimer une note?? (qu'il me jette la 1ere pierre! )
suivant le zoom en cours ça peut même être un vrai challenge...
(du coup j'ai vu que certains utilisateurs utilisaient un stylet avec leur MPC..et je ne parle même pas de tous ceux sur les forums qui réclament à AKAI le support de la souris MAJ après MAJ..
le tactile en prend un sacré coup dans la gueule....)
enfin, j'ajouterais que les séquenceurs sur ordi pendant des 10aines d'années n'ont pas utilisé la technologie tactile et ça n'a jamais choqué personne
et quand il est possible d'utiliser des raccourcis clavier (autrement dit littéralement : "appuyer sur des touches") eh bien on est bien contents de le faire en phase de production car ça booste réellement le workflow par rapport à la souris!..
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:52:43 ]
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
144 Posté le 09/09/2020 à 15:51:16
Citation :
C'est rude d'en rendre NI, qui n'a jamais fait une telle promesse, responsable. C'est comme quelqu'un qui achèterait un synthé analo et se plaigne qu'il ne gère pas les tables d'ondes.
le soucis c'est qu'il nous on fait bcp de promesses la lettre ouverte des developpeurs ou ils nous promettaient d'implémenter les features demandées depuis des années a suscité beaucoup d'attentes et de frustration.
https://www.native-instruments.com/forum/threads/open-letter-to-the-maschine-community.270814/
anyway, j'ai adoré ma maschine mk1 et du coup je voulais tout faire avec, le workflow en plugins ne m'interesse pas, c'est surement comme ça qu'elle est le plus utile.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:55:20 ]
Anonyme
419
145 Posté le 09/09/2020 à 15:52:43
Citation de Will :
je crois que les gens qui parle de stan, parlent avant tout d'ergonomie, et les deux ecrans des maschines sont datés
et si on parle de stan, produire un morceau complet sur une stan tradi, c'est plus simple, sauf qu'a l'epoque on faisait la maquette, l'arrangement et le mixage sur le meme stan, aujourdhui (ableton à eté un game changer) tu peux commencer ta prod sur ton smartphone, tu peux sequencer sur ton synthé, tu peux sampler sur ta mpc, jammer sur ableton et puis toutes ces idées tu (te forces) les finalises
en fant je pense que beaucoup de gens trouve que maschine pourrait ressembler un chouya plus a ableton (maschine jam) mais pas a cubase par exemple.
et du coup, dans cette perspective maschine plus a encore moins de sens
Will Zégal
75099
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
146 Posté le 09/09/2020 à 15:53:10
x
Hors sujet :Citation :malgré tout, ces dernieres années, j'ai eu un ecoueurement de mes milles vst installés, mes 360000 banque de samples, mes freeware, j'ai jeté/desinstallé beaucoup de truc, une solution comme komplete me rebute maintenant
ça je le comprends. Par ailleurs, malgré la diversité des trucs proposés, il y a une espèce de "son Native" qui peut être intéressante à petite dose, mais peut vite enfermer si on ne s'ouvre pas à d'autres sources et styles sonores.
Or, je trouve le "son Native" pas si évident que ça à mélanger avec d'autres sources. Même si je le fais beaucoup.
De fait, la solution est de ne pas en rester à Komplete et de l'utiliser avec parcimonie, parmi tout un parc d'autres choses.
On n'est pas non plus obligé du tout d'acheter la Komplete, mais il faut reconnaître que Kontakt ou Reaktor sont assez incontournables et qu'une Komplete standard ne coûte pas plus cher que ces deux softs.
Il faut reconnaître aussi que la Komplete comportant plein de trucs vraiment excellents, il est difficile de les laisser de côté une fois qu'on les a acquis. Une sorte de piège, quoi.
Mais si l'offre Maschine comporte la Komplete Select, rien n'oblige ni à l'utiliser, ni surtout à acquérir les autres éléments.
Anonyme
419
147 Posté le 09/09/2020 à 15:57:59
x
Hors sujet :c'est clair qu'il faut arreter de parler de techno et surtout d'opposer analogique/numerique, virtuel/physique tactile/bouton
je suis bien content que ma machine a laver a un bon vieux moteur, et je m'en fous qu'elles soient connectés, mais dans la creation c'est different
quand les gens parlent de tactile, ils parlent avant tout d'ergonomie, et sur ce point la y'a 36000 choses a faire, un seul point ignoré par toute l'industrie, c'est d'avoir defini une charte qui permetent une standardisation des acces menu ou autres, chaque machine ou vst a sa philosophie, tant mieux ou tant pis, native sur ce point a justement cherche a tout harmoniser, du coup beaucoup trouve que maschine logiciel est pas abouti et ne suit pas cette logique d'harmonisation amorcé chez native
apres oui, c'est toujours bon de rappeler que n'importe quel ergonomie developpé aux petits oignons sauf cas precis, n'aidera pas a faire de la meilleure musique
Anonyme
2685
148 Posté le 09/09/2020 à 16:22:42
Citation de Dr :
Citation de Traumax :Allez on va dire que t'as raison et que j'ai jamais utilisé maschine de ma vie, tu m'as l'air bien trop sur de toi pour que la discussion ait un quelconque intérêt.
automation (valeur absolu) != modulation (valeur relative)
Oui mais non.
Automation : tâche répétée sans intervention de l’utilisateur au cours du temps, genre un mouvement de potard ou même ton clip midi qui n’est qu’un automation du pitch et du gate au cours du temps.
Modulation : interaction entre deux signaux (genre un LFO qui module le cutoff d’un filtre)
Les deux concepts ne sont pas exclusifs.
Maschine gère les deux, depuis toujours.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 16:24:09 ]
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
149 Posté le 09/09/2020 à 16:25:20
Citation de Will :
Encore une fois, Maschine n'a jamais été annoncée comme une STAN, même en devenir, mais comme un appareil à créer des beats. Une groovebox, quoi.
On ne demande pas à un chorus de faire aussi disto. Si des gens ont acheté Maschine en pensant acquérir une STAN, ils se sont trompés. C'est rude d'en rendre NI, qui n'a jamais fait une telle promesse, responsable. C'est comme quelqu'un qui achèterait un synthé analo et se plaigne qu'il ne gère pas les tables d'ondes.
Il est normal que l'on attende de Maschine software d'être autre chose qu'un "bloc note" à cause du combo Push/Live qui en face lui met la fessée sur bien des points.
C'est dans nos habitudes de comparer la liste des fonctionnalité et le prix en sachant qu'on en avait pour notre argent des deux côtés, plus trop maintenant avec un vieillissant Push 2 vendu bien trop cher actuellement.
Cela dit tu as raison sur le fait que NI n'a jamais prétendu proposer une STAN avec Maschine et que d'entrée de jeu c'était bien présenté comme un plugin.
Pour avoir possédé la Jam et la Maschine MK3 il me semble justifier de dire que l'on s'attendait à mieux du côté du logiciel Maschine de la part de NI sans pour autant espérer une STAN.
J'ai toujours trouvé que le manque de fonctions et la rigidité du soft ne correspondaient pas avec la qualité du hardware, la MK3 en elle-même est une tuerie, c'est la meilleure groove box sur laquelle j'ai posé mes doigts. Mais cette impression de piloter une Porsche avec un moteur de Clio c'est plutôt pénible à l'usage.
C'est les limitations du soft qui à mon avis créé surtout la frustration chez les utilisateurs car pour le reste NI fait du bon boulot.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 16:26:48 ]
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
150 Posté le 09/09/2020 à 16:26:15
erratum
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 16:27:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte