Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La Maschine+ de Native Instruments devient autonome

• 541 réponses
  • 102 participants
  • 63 411 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
native-instruments-maschine-287427.jpg
Plus besoin d’ordinateur, cette nouvelle version de la célèbre groovebox va pouvoir s’utiliser partout, en studio ou sur scène.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Hodei :
Citation de Dr :
Citation de Traumax :
Allez on va dire que t'as raison et que j'ai jamais utilisé maschine de ma vie, tu m'as l'air bien trop sur de toi pour que la discussion ait un quelconque intérêt.

automation (valeur absolu) != modulation (valeur relative)

Oui mais non.

Automation : tâche répétée sans intervention de l’utilisateur au cours du temps, genre un mouvement de potard ou même ton clip midi qui n’est qu’un automation du pitch et du gate au cours du temps.
Modulation : interaction entre deux signaux (genre un LFO qui module le cutoff d’un filtre)

Les deux concepts ne sont pas exclusifs.

Maschine gère les deux, depuis toujours.

???

"Automation envelopes define the value of a control at any given point in time while modulation envelopes can only influence this defined value. This difference allows the two types of envelopes to work together as a team when controlling the same parameter."

Maschine n'a jamais géré l'automation.
152
une groove box, un expander, un sampleur tout ça autonome et expansible... là ça commence à devenir franchement intéressant.
J'attends juste d'entendre la qualité des sons samplés embarqués (et surtout des pianos) car 32 GO interne pour la banque de sons me parait pas énorme
153
Citation de Dr :
Citation de Hodei :
Citation de Dr :
Citation de Traumax :
Allez on va dire que t'as raison et que j'ai jamais utilisé maschine de ma vie, tu m'as l'air bien trop sur de toi pour que la discussion ait un quelconque intérêt.

automation (valeur absolu) != modulation (valeur relative)

Oui mais non.

Automation : tâche répétée sans intervention de l’utilisateur au cours du temps, genre un mouvement de potard ou même ton clip midi qui n’est qu’un automation du pitch et du gate au cours du temps.
Modulation : interaction entre deux signaux (genre un LFO qui module le cutoff d’un filtre)

Les deux concepts ne sont pas exclusifs.

Maschine gère les deux, depuis toujours.

???

"Automation envelopes define the value of a control at any given point in time while modulation envelopes can only influence this defined value. This difference allows the two types of envelopes to work together as a team when controlling the same parameter."

Maschine n'a jamais géré l'automation.

Tu parles d’enveloppes d’automation, pas d’automation en général.

Une enveloppe n’est qu’un moyen parmi d’autres d’automatiser et/ou de moduler des signaux.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 16:52:28 ]

154
Citation :
J'attends juste d'entendre la qualité des sons samplés embarqués (et surtout des pianos) car 32 GO interne pour la banque de sons me parait pas énorme

The Gentleman fait 3.3 Go et sonne correctement. Après, est-ce qu'il sera présent dans l'offre de base Maschine +, on sait pas.
Je pense pas que le public ciblé par NI se soucie tant que ca d'avoir un piano ultra réaliste comme on peut trouver sur une grosse workstation clavier.

Citation :
mais la, c'est pas le cas, les deux ecrans sont datés et tu te fermes des plugins tiers et donc du reste de la komplete, pour faire perdurer de l'ecosysteme y'a mieux.

VST tiers = VST pas produit par NI
enfin c'est ce qui me semble etre le sens communément admis

Encore une fois, ils bossent depuis des années sur l'integration de tout l'ecosystème, ca me parait invraisemblable de croire que l'intégralité de Komplete ne tournera pas sur Maschine +
Ca sera évidemment pas livré avec de base, par contre.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 17:35:20 ]

155
Citation de Traumax :
Encore une fois, ils bossent depuis des années sur l'integration de tout l'ecosystème, ca me parait invraisemblable de croire que l'intégralité de Komplete ne tournera pas sur Maschine +

en standalone?

parce que c'est ça la question...

alors, certes, on ne sait pas encore grand chose du CPU embarqué mais à priori ça parait difficilement faisable, non?
156
Chose interessante ca tourne sous Linux
157
Citation :
alors, certes, on ne sait pas encore grand chose du CPU embarqué mais à priori ça parait difficilement faisable, non?

Je vois pas pourquoi :noidea:
Si les banques sont stockées sur un DD externe ou sur une SD 1To,je vois pas ou est le problème. Les VST NI sont pas ultra gourmands en CPU, du moins pour ceux que je connais. C'est surtout le stockage des samples qui pose problème.

Citation :
Chose interessante ca tourne sous Linux

Si ils ont dévelloppé leur propre distri, ils ont très bien pu optimiser le tout pour leur usage non ?
Ils savent exactement comment fonctionnent leurs VST, ils ont la main sur l'OS, ils peuvent affiner le tout pour que ca marche, non ?

On peut leur reprocher le manque de telle ou telle fonction, l'ergonomie de tel ou tel truc, mais globalement y'a un truc qu'il réussissent, c'est que tu installes, ca marche. Pas de bugs, pas de réglages cachés qui change tout, pas de menus de config a rallonge...
C'est ca que leur public veut aussi, un produit simple a utiliser, qui marche tout de suite et qui sonne direct.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 18:04:38 ]

158
Citation de Traumax :
ca me parait invraisemblable de croire que l'intégralité de Komplete ne tournera pas sur Maschine +
Ca sera évidemment pas livré avec de base, par contre.

kontakt, reaktor, kontour, reflektor, guitar rig.. autant de plugs qui ne passeront pas sur un atom avec 4 GO de ram...

par contre ça devrait relancer l'intérêt de FM8, ce synth ne consomme absolument rien et est capable de sortir n'importe quel son !

Citation de Traumax :
On peut leur reprocher le manque de telle ou telle fonction, l'ergonomie de tel ou tel truc, mais globalement y'a un truc qu'il réussissent, c'est que tu installes, ca marche. Pas de bugs

il semble qu'ils ont bcp perdu de ce coté la, cf la release de MassiveX...
159
Je trouve que cette mouture autonome est une très bonne nouvelle !

Sur le plan logiciel, Maschine propose de base un drum synth, une synth bass et plein d'effets.
A cela s'ajoute : Massive, FM8, Monark, Kontakt et Realtor 6.
Je me suis posé la question : Quid des mes Vst/Vsti tiers ?
Cependant avec cette seule offre de logiciels il y a de quoi faire ! :bravo:

@NI :
- Est-ce qu'il y a une petite trappe derrière l'instrument pour ajouter une barrette de mémoire vive supplémentaire car 4Go de RAM ça me paraît un peu juste ?
- Quelle est la fréquence du µP qui anime cette Maschine+ car j'ai peur qu'elle tombe en PLS lorsqu'on charge plusieurs instances de Reaktor 6 ?
- Enfin, est-ce que je peux connecter sur les 2 ports USB de Maschine+ mon clavier Komplete Kontrol S61 MK2 plus le Jam afin d'obtenir un écosystème entièrement «Kontrolable» et autonome de l'ordinateur ?
160
Une idée qui me trotte dans la tête est que cette Maschine + est basée sur un système 32bits à cause de sa limitation a 4go de ram ( qui ne sont pas pleinement employés cela dit , sauf si il y a eu bricolage maison ) et l'architecture a 4 coeurs.
D'ailleurs on voit clairement dans le tableau comparatif sur le site que la " Version Complète du Logiciel MASCHINE 2 " est mentionnée uniquement pour les versions controleurs.
Pour Maschine + il y a ecrit uniquement " Version Complète du Logiciel MASCHINE ".
Ca pourrait aussi expliquer pourquoi la compatibilité VST n'est pas annoncée vu que quasiment plus rien ne sort en 32bits même si on pourrait se dire que certains de nos vieux plugins 32bits font encore bien la blague.
Mais bon je dis tout ça sous réserve de dire une énorme connerie , c'est juste un truc qui me trotte :mrg:
Et puis je trouve que ce serait pas sain pour le système et sa stabilité si on pouvait le remplir avec tout et n'importe quoi..
D'ailleurs est ce qu'on peut utiliser des VST en standalone dans les versions de chez Akai ? ( je sais vraiment pas , c'est une vraie question mais je crois pas ? ).
Du coup pour ma part cette Maschine + est plutot comparable à une groovebox du type MC 707 qui fait déjà 2 tiers de son prix pour uniquement 8 pistes , plutot qu'à du Akai.
Et cette Maschine + semble clairement au dessus du lot en terme de possibilités et capacités.

Nombre de Groupes : Illimité dans le logiciel, 64 accessibles depuis le matériel
Nombre de scènes par projet : 64
Nombre de patterns par scène : Illimité dans le logiciel, 64 accessibles depuis le matériel
Nombre de samples pouvant être chargés : Illimité
Bon évidemment faudra voir ce que le CPU peut encaisser.

N'oubliez pas qu'on parle d'une groovebox..
Franchement le seul truc sur lequel je m'interroge pour l'instant c'est la latence en midi quand on séquence du matos externe , à part ça je pense que ca va être une petit bombe.