réactions à la news La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
- 541 réponses
- 102 participants
- 63 409 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2020 à 17:10:40La Maschine+ de Native Instruments devient autonome
Plus besoin d’ordinateur, cette nouvelle version de la célèbre groovebox va pouvoir s’utiliser partout, en studio ou sur scène.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
L.M.S.A
1106
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
131 Posté le 09/09/2020 à 14:16:52
Pour le coup je suis passé chez akai il y a 2 semaines avec la mpc one après 10 ans de maschine.
Je ne pourrais plus me passer de l écran tactile.
Après entre NI et Akai ça se vaut avec du bon et moins bon chez les deux.
En gros chez NI le hardware est plus abouti avec plus de boutons pour les raccourcis , des pads excellents , un sacré look. Pour le soft ,maschine 2 est très lisible et ergonomique comparé à mpc 2 qui brûle les yeux. De plus les expansions sont très bien gérées chez NI avec des tags, sous tags etc... Chez Akai c est la catastrophe, en gros tout est dans un dossier et tu demmerdes.
Les Synths et drumsynths NI sont très très bon alors qu Akai n a pas de Drunsynth pour l instant et les 3 synthés utilisables en standalone sont pas trop mal mais loin derrière. Par contre l interface des synthés sur le controleur est plus réussi chez Akai.
Après mon utilisation est axée sur le sampling, et pour le coup je suis beaucoup plus à l aise avec la mpc one.
L écran tactile à changer mon workflow, c est vraiment un bonheur à utiliser pur l édition des samples bien sur mais surtout pour le browser’ le piano roll, le step sequenceur et les AUTOMATIONS.
En conclusion, tant que Maschine standalone n intégrera pas l écran tactile ça va être compliqué. Et je ne parle pas de la différence de prix entre la plus et la one qui pour moi jouent dans la même gamme.
Je ne pourrais plus me passer de l écran tactile.
Après entre NI et Akai ça se vaut avec du bon et moins bon chez les deux.
En gros chez NI le hardware est plus abouti avec plus de boutons pour les raccourcis , des pads excellents , un sacré look. Pour le soft ,maschine 2 est très lisible et ergonomique comparé à mpc 2 qui brûle les yeux. De plus les expansions sont très bien gérées chez NI avec des tags, sous tags etc... Chez Akai c est la catastrophe, en gros tout est dans un dossier et tu demmerdes.
Les Synths et drumsynths NI sont très très bon alors qu Akai n a pas de Drunsynth pour l instant et les 3 synthés utilisables en standalone sont pas trop mal mais loin derrière. Par contre l interface des synthés sur le controleur est plus réussi chez Akai.
Après mon utilisation est axée sur le sampling, et pour le coup je suis beaucoup plus à l aise avec la mpc one.
L écran tactile à changer mon workflow, c est vraiment un bonheur à utiliser pur l édition des samples bien sur mais surtout pour le browser’ le piano roll, le step sequenceur et les AUTOMATIONS.
En conclusion, tant que Maschine standalone n intégrera pas l écran tactile ça va être compliqué. Et je ne parle pas de la différence de prix entre la plus et la one qui pour moi jouent dans la même gamme.
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
132 Posté le 09/09/2020 à 14:18:32
Citation de reaktiv :
on a vu l'arrivée de NKS, le pre-hear de tous les presets, y compris les synthés, l'intégration des claviers dans Maschine...
On peut critiquer NI sur plein de trucs hein, mais faudrait essayer de le faire avec des vraies infos d'utilisateurs, pas des impressions basées sur ce qu'on a utilisé y'a 10 ans.
on pouvais déjà utiliser les claviers sur maschine 1, sur le reste que des maj dédié aux utilisateurs de presets + des expansions, j'utilise pas de presets (surtout avec l'aberation de stocker les controls assigment dans les presets), et j'avais bcp d'autre ambitions pour ce soft que j'ai bcp aimé pdt plusieurs années...
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 14:20:35 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
133 Posté le 09/09/2020 à 14:21:39
Citation :
automation, pdc et audio track
Pdc ?
Les automations sont la, l'audio track, je vois pas bien l'intérêt. Maschine n est pas une DAW, faut s'y faire.
Si tu veux enregistrer des voix ya des tonnes d'autres softs pour ca.
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
134 Posté le 09/09/2020 à 14:30:43
Citation de Traumax :
Citation :automation, pdc et audio track
Pdc ?
Les automations sont la, l'audio track, je vois pas bien l'intérêt. Maschine n est pas une DAW, faut s'y faire.
Si tu veux enregistrer des voix ya des tonnes d'autres softs pour ca.
si tu n'es pas au courant qu'il n'y a pas d'automation dans maschine me demande si tu l'utilise...
pdc : plugins delay compensation, le process indispensable qui compense la latence des plugins pour qu'il n'y ai pas de décalage entre les pistes. (essai de faire une compression parallèle avec un multiband, les beats seront décalé)
effectivement maschine reste un sketchpad, du coup faut finir ses morceaux ailleurs et passer sur des exports audio ce qui me convient pas, du coup faut acheter un autre daw, mais si on a un vrai daw maschine ne sert plus à rien.
Anonyme
419
135 Posté le 09/09/2020 à 14:40:43
ils se sont loupés je trouve, je ne suis pas certain que ça va leurs rapporter de nouveaux clients surtout a ce prix, en tout cas sans déclinaison de gamme annoncée
s'ils voulaient vraiment être game changer, ils auraient sorti leur maschine sous Windows avec une compatibilité vst, ou d'une sélection de vst tiers, en l'état je vois pas trop l'intérêt face a maschine tout court et ils se coupent deliberement de komplete, c'est balo, la mpc a pour elle une tradition et un écran tactile qui ressemble réellement a un daw embarqué, pour 800 euros en plus maintenant
c'est intéressant pour la concurrence, mais ça sent le projet vite sortit pour etre present sur un segment batard.
s'ils voulaient vraiment être game changer, ils auraient sorti leur maschine sous Windows avec une compatibilité vst, ou d'une sélection de vst tiers, en l'état je vois pas trop l'intérêt face a maschine tout court et ils se coupent deliberement de komplete, c'est balo, la mpc a pour elle une tradition et un écran tactile qui ressemble réellement a un daw embarqué, pour 800 euros en plus maintenant
c'est intéressant pour la concurrence, mais ça sent le projet vite sortit pour etre present sur un segment batard.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
136 Posté le 09/09/2020 à 14:53:07
Allez on va dire que t'as raison et que j'ai jamais utilisé maschine de ma vie, tu m'as l'air bien trop sur de toi pour que la discussion ait un quelconque intérêt.
Qui dit ca ?
Citation :
ils se coupent deliberement de komplete
Qui dit ca ?
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 14:54:09 ]
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
137 Posté le 09/09/2020 à 14:59:48
Citation de Traumax :
Allez on va dire que t'as raison et que j'ai jamais utilisé maschine de ma vie, tu m'as l'air bien trop sur de toi pour que la discussion ait un quelconque intérêt.
automation (valeur absolu) != modulation (valeur relative)
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
138 Posté le 09/09/2020 à 15:15:13
Citation :
l'audio track, je vois pas bien l'intérêt.
Elle est là à présent. L'intérêt, c'est par exemple de pouvoir mettre un acapella et de faire son accompagnement ou remix dessus sans devoir passer par un autre système (en plugin dans une STAN, par exemple, autre possibilité puissante de Maschine, mais qui il est vrai l'alourdit beaucoup en phase de création).
Citation :
effectivement maschine reste un sketchpad, du coup faut finir ses morceaux ailleurs et passer sur des exports audio ce qui me convient pas, du coup faut acheter un autre daw, mais si on a un vrai daw maschine ne sert plus à rien.
Chacun fait sa propre musique et la fait comme il sent, hein. Mais dire que Maschine ne sert à rien si on a un "autre DAW" (pourquoi "autre" ? Maschine n'a jamais prétendu être un DAW), c'est n'imp.
Je pense que Trau utilise Reaper (80 balles, bonjour l'achat). J'utilise surtout Cakewalk (désormais gratuit)... Je ne ferais ni dans l'un ni dans l'autre ce que je fais dans Maschine. Rien à voir.
Par contre, clairement, je peux parfois faire des morceaux complets dans Maschine, mais oui, la plupart du temps, le production finale passe par une STAN (que je préfère à "DAW"). Et alors ?
Par rapport à plein d'instruments électroniques, Maschine a l'avantage de pouvoir être mis directement en plugin dans la STAN, avec routage complet des sorties vers différentes pistes et de pouvoir ainsi être facilement enregistrée en multipistes, au côté éventuellement d'autres sources.
Et si on veut enregistrer en 2 TK directement, non seulement Maschine permet l'export direct si on a fait une song, mais si on joue live comme c'est mon cas, il suffit de mettre un truc aussi simple que le MRecorder de Melda (gratos) sur le bus master pour récuperer son enregistrement.
Encore une fois, Maschine n'a jamais été annoncée comme une STAN, même en devenir, mais comme un appareil à créer des beats. Une groovebox, quoi.
On ne demande pas à un chorus de faire aussi disto. Si des gens ont acheté Maschine en pensant acquérir une STAN, ils se sont trompés. C'est rude d'en rendre NI, qui n'a jamais fait une telle promesse, responsable. C'est comme quelqu'un qui achèterait un synthé analo et se plaigne qu'il ne gère pas les tables d'ondes.
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
139 Posté le 09/09/2020 à 15:18:14
En fait apres que tout le monde ai été expert en virologie, maintenant tout le monde est expert en R&D
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Gam
8294
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 09/09/2020 à 15:30:17
Citation de Will :
Encore une fois, Maschine n'a jamais été annoncée comme une STAN, même en devenir, mais comme un appareil à créer des beats. Une groovebox, quoi.
On ne demande pas à un chorus de faire aussi disto. Si des gens ont acheté Maschine en pensant acquérir une STAN, ils se sont trompés. C'est rude d'en rendre NI, qui n'a jamais fait une telle promesse, responsable. C'est comme quelqu'un qui achèterait un synthé analo et se plaigne qu'il ne gère pas les tables d'ondes.
Depuis que je me suis tourner vers le hardware et particulierement le numerique, les genms pensent que comme c'est numerique, c'est super facile de rajouter un truc ou de tout transformer.
Parfois c'est limite genant.
- < Liste des sujets
- Charte