Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QY70
Photos
1/266
Yamaha QY70

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

8/10

Commentaires sur le test : Test du QY70 de Yamaha

• 82 réponses
  • 45 participants
  • 7 007 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du QY70 de Yamaha
4614.jpg
Faire tenir dans un boîtier à peine plus gros qu’un baladeur un générateur GM de 520 sons, avec séquenceur 32 000 notes et arrangeur 172 styles / 4 200 riffs, tout cela avec un rapport qualité / prix à faire pâlir d’envie Ferrari, tel est le défi de Yamaha avec le QY70...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de kosmix :
Merci pour l'exhumation de ce vieux test :bravo:

Si j'ai bien compris c'est un séquenceur qui ne fonctionne qu'en mode song, donc pas une groovebox à patterns ?

Tu as un mode pattern avec 8 pistes et une longueur de pattern que tu choisis disons de 1 à 32 bar ( peut être plus je me souviens plus ).
Et je dirais 6 pattern avec intro, outro, mainA, mainB,fillA,fillB.

Et un mode song ou tu peux avoir 16 piste dont 8 qui peuvent être lié au 6 user pattern de la song.
Et un nombre de bar que tu choisis.
C’est extrêmement souple, mais toute modification global requiert un stop du séquenceur.
Je simplifie mais c’est l’idée.
Et une quantification adaptée au jeux clavier c’est pas une electribe, plus un cubase de poche.

Je simplifie mais on me corrigera.
Et la bête supporte les CC pour quelques modifications de filtre et d’ADSR. Pas fou mais stupéfiant pour un matos qui est bien âgé.

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 19:36:27 ]

42
Oui changer la pile et ensuite la réinitialiser, il y a un tuto pour ça sur YouTube.
43
vivement qu'il nous le rafraichisse ce gogogadjet , qu'est qu'ils foutent chez Yamaha , arrêtez de ronquer , allez au boulot faignasses
44
Merci pour vos retours, l'idée était de vous partager le tout premier test que j'ai écrit, il y a 25 ans tout rond, dans son jus. C'était dans le magazine papier PlayRecord, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'extraits audio. A l'époque, je prenais la suite de Benoit Widemann, un compositeur/musicien hors pair, membre de Magma, claviériste sur certains albums de Dan Ar Braz, un dieu du Minimoog, aussi co-concepteur du PolyKobol de RSF. Pour ceux qui ne connaissent pas : https://widemann.net/wp-fr/musique/. J'ai hérité de son esprit analytique journalistique, mais pas de son talent musical. J'étais en même temps pris en main par Felix Marciano, pas celui à la fin de "La Vérite Si Je Mens 3", mais un Maitre Rédac'chef qui m'a tout appris. Voilà, enjoy... :mrg:
45
Super sympa de retrouver cette nostalgie.
Ha les sequenceurs lineaires de la glorieuse époque, maintenant on est plus souvent sur l’assemblage de patterns.
Perso j’ai eu le 70, le 100…et aussi le grand frere QY700 qui etait un sacré truc .
Aujourd’hui difficile de trouver l’équivalent, les akai MPC ont encore cet esprit du séquenceur linéaire (et plus) et si on y branche un petit clavier USB ca peut se comparer…
Ou un macbook/PC portable avec pareil un petit clavier usb et les logiciels qu’il faut.
46
Citation de Hey Music :
pas d exemples sonores ?
Ou j ai raté un truc...?

https://www.jaybmusic.net/sounds.php#end

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

47
Merci Synthwalker pour ce retour sur ce petit bijou que j'affectionne toujours autant aujourd'hui !
48
Haaa.... ces petites boites magiques !
J'avais pas les moyens à l'époque pour la QY70 et je m'étais rabattu sur la QY20..... je ne me servais pas beaucoup des sons internes, mais couplée à un korg X5 et à un Akai S2000, elle me rendait de supers services !..... seul le nombre de pistes était short (4 pistes arranger + 4 pistes song) mais un achat super malin !
Je la possède encore mais aujourd'hui elle passe sa retraite bien méritée au fond d'un carton au grenier.....

Je joue.... donc je suis !

49
Citation de yoyz2k :
Citation de jujuls :
D'ailleurs, je lance un appel : depuis mon arrivée à Marseille, mon QY70 est en panne 😭😭😭😭😭
Est ce que l'un.e d'entre vous aurait le contact d'une personne ressource👼 à partager, de "LA perle rare", à Marseille ou autour, capable 🏋️ de réparer un QY, ou au moins d'essayer 🤸‍♂️(si possible pour pas trop cher🤑).
Merci de vos retours ! 👍

Tu peux décrire le problème ?
Le plus courant c’est l’écran qui devient tout bleu au démarrage.
Et ce n’est pas vraiment un problème hardware mais plus le soft.
Grosso modo il lit des données corrompues et affiche de la merde.

Solution tu change la CR2032 interne. J’en ai corrigé trois dans ce cas là. Ça fait peur mais les piles cr2032 interne ça vieillit ça dure 5,10 ans et on oublie leur existence. C’est absolument normal comme soucis.
Par contre faite gaffe à prendre un très bon tournevis, pas un aliexpress quelque chose de solide elles sont fragiles.

Merci @yoyz2k !
En effet l'écran bleu a été le dernier symptôme dont je me souvienne. Et cette pile, maintenant ça me revient, je crois qu'un gars me l'avait changée après quelques années, vers 2003 ou 2004 (et après il avait quand même moins servi donc ce serait logique.
Du coup comment fait-on pour l'atteindre ? Est-ce que c'est possible pour un simple mortel très maladroit :facepalm: comme moi ?
Sinon, au-delà, je pense qu'il aurait besoin au moins d'un bon dépoussiérage (au moins !) car il me semble que certaines touches ne répondaient plus bien.
Donc je relance l'appel, si quelqu'un qui s'y connait et qui s'y intéresse et qui en plus est plus adroit que moi (pas difficile:mrg:) vous vient en tête à Marseille, dans les BDR ou même la région, voire plus loin, qui sait, j'aimerais avoir son contact en MP.

En tous les cas c'est très sympa de lire tous vos témoignages, je me sens moins seul avec la nostalgie de ma petite bête que je garde avec moi, qui m'a suivie alors qu'il est en panne depuis 5 ans dans mes 3 derniers déménagements... je sens qu'il y a parmi vous des personnes qui peuvent me comprendre
50
Oui, et normalement elle est facile a changer j'en suis a ma 2 ème juste un tournevis, je ne me rappelle pas a avoir dessouder quoique ce soit.
Une carte Smart M pour une sauvegarde et le tuto et hop !

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 19:27:51 ]