Variax : qu'en pensez vous?
- 732 réponses
- 96 participants
- 28 866 vues
- 7 followers
FredT
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
klawn
:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
Pm.
Citation : Avant de me prendre pour un Newbies débile, vas donc faire un tour sur mon site pour y voir le matos que j'utilise, et puis si t'arrive à jouer tout les effets autre que dive bombing accessible avec Floyd à l'aide d'un simple Whammy, dis le moi tout de suite, car tu es d'ores et déjà mon nouveau dieu
Il n'y a absolument aucun effet de "vibrato" sur un whammy Digitech, mais uniquement des effets de..... ... Whammy Hé hé...
Je te prends pas pour un "Newbies débile" jété déjà aller sur ton site avant et je sais que tu as bosser dans un mag de gratte
Je ne suis pas Newbies débil non plus
mais un vibrato ca fait quoi en gros : ca ajoute ou enléve qq tons (en gros com un bend mais dans les 2 sens en + ou en - (les tons)),
avec un harmoniser qui est controler avec une pédale d'expression(=whammy) c possible
Y a notament un preset dive bonbing
La whammy permet donc des effets type floyd, je dis bien certain effets type floyd
Bon g été un peu vite tout a l'heure car je tape a 2 doigts
et il me semble que j'en parlait dans un autre post, j'avais pas envi de redéveloppé
mais le gars qui ve un floyd pour du dive bombing, une whammy peu le faire
le gars qui module ces note com Vai ou com Romeo de SX sur la 1ére phrase de Of sins and Shadows là on est d'accord pour dire que la whammy ca suffit pas y faut un floyd
Sinon ca me dérange pas d'etre ton nouveau DIEU
Régle 1 : tu ne prendra pas ton Dieu pour un Newbies Débile (avec grosse voix a la 10 commendements)
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
klawn
On va pouvoir parler de PRS toute la nuit !!!
klawn.coma@wanadoo.fr
Pm.
fo que j'aille chercher mes mag de gratte
je finis de regarder les bo forum que g louper car je viens de rentrer et je recherche PRS dans mes mags
klawn
klawn.coma@wanadoo.fr
Spawn-X
Citation : mais un vibrato ca fait quoi en gros : ca ajoute ou enléve qq tons (en gros com un bend mais dans les 2 sens en + ou en - (les tons)),
Oui, mais cycliquement or toi tu confond avec le tremolo bar qui est le vrai nom (celui du brevet déposé par Leo Fender) du bloc "vibrato" (ce qui est en fait un abus de language) vintage (a 2 ou 6 vis) et donc par conséquent également d'un type Floyd.
C'est justement depuis l'avènement de la première pédale Whammy que les anglosaxon ont détourné le terme de "Whammy" pour parler de Whammy Bar au lieu de tremolo bar qui est le nom original de la tige de vibrato.
Le problème est que Léo Fender avait au départ attribué à tort ce nom à son invention puisqu'un tremolo (étymologiquement parlant) est un effet de variation cyclique du volume.
Plus compliqué qu'il n'y parait hein ...
Donc, par extension, une pédale Whammy produit des effets... de tremolo bar...
Sachant qu'en plus le terme de Whammy vient du terme Wha-wha, alors que, on est d'accord, une whammy n'a absolument pas le m^m rendu qu'une Wha-wha
Bref écoute Satriani, Vai, ou Tom Morelo et tu comprendras clairement la différence entre l'effet Whammy que j'adore mais qui n'a strictement rien à voir avec les effets d'expressivité propre à un "vibrato" de type floyd.
M^m s'il m'arrive d'utiliser mon floyd pour des fx du genre Dive Bomb, je l'utilise avant tout pour des fx que l'on ne peut pas reproduire avec un Whammy.
Ouuuf !!!
Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net
Pm.
g des guitare avec Floyd ou wammy bar ou tremolo bar
je connais également la différence entre wha et whammy (l'effet pas le vibrato)
ce que je ve dire c qu'avec un bend tu montes la note que tu joues de qq tons (2,5 enviroon au max)
ce qui est possible avec un vibrato
on pe enlevé qq ton aussi ce qui est fesable avec un vibrato flottant
et ca c fesable avec une pédale d'effet whammy (tu t'en sert de ta Whammy ou quoi )
g un CD de guitar part ou il font des effets style Floyd Rose avec une Whammy (la pédale)
si tu ve les écouter pour savoir de quoi je parle envois moi ton mail (car par ton pseud et AF je sé pas joindre un fichier MP3)
Excuse si je suis pas doué pour expliquer
Une pédale d'effet Whammy ne remplace pas un floyd on est d'accordd
mais une pédale d'effet Whammy (je précise maintenant pour pas que tu crois que je confonde whammy et floyd ) peut fair qq effets style vibrato floyd
Spawn-X
Je plaisante bien sûr, rassure toi, depuis plusieurs mois nous sommes plutôt potes ici concernant pas mal de sujet, je voulais juste te provoquer un poil (j'chuis joueur aussi faut dire ).
Ce que je voulais te faire comprendre c'est que si j'avais dit de la Variax qu'elle serait parfaite pour moi avec un Floyd, c'est bien parce que je l'utilise (le Floyd) alors quand tu t'es pointé en me disant: (je caricature) "tu 'en fout du floyd, t'as qu'à te servir d'un Whammy© ca fait la m^m chose!!!" je me suis senti obligé...
Le Whammy étant, du reste, ma pédale préfèrée, je sais parfaitement de quoi il retourne, bien sûr. Donc, encore une fois, ne le prends surtout pas mal, car tout ca n'était qu'une petite boutade ...
Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net
Pm.
petit joueur va
g tjs peur de mal me faire cmprendre c pour ca
aprés je me suis qd meme dit
ou y se fout de ma geule
ou y met vraiment de la mauvaise volonté
ce que je voulais dire c que pour les truc genre Dive Bombing la whammy pe remplacer le Floyd
Donc fin de l'épisode Whammy, floyd, trémolo et autre
pS : mon 1ére post avé surtout pour but de déconné en disant quil ferait bien un jour une émulation de floyd etc....
Pm.
sapajou va
- < Liste des sujets
- Charte