Variax : qu'en pensez vous?
- 732 réponses
- 96 participants
- 28 489 vues
- 7 followers
FredT
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
sergiogibson
Citation :
Vous parlez de l'uniformisation et de ses risques face a des instrument
comme les variax et autre pods, je ne peux que me plier a l'avis
eclaire de sergio et slony.. si c'etait l'instrument qui faisait le
musicien.. ce risque serait tres reel.. mais une chance pour nous! il y a
encore des musiciens qui utilise leur matos comme de simples outils de leur
expression artistique!.. alors amoins d'uniformiser l'expression
artistique.. y'a pas de dansger que deux varix sonnent exactement pareils
avec 2 musiciens!
Bonne journee les velus!
je rajouterai,,,,,,,,,, la variax n'est pas un synthetiseur, rien a voir,,,,, sans blesser le gas qui joue du synhé, moi j'ai un synthé, a part la pression que tu exerce sur une touche le son est le meme, il n'y a pas ce contact, entre la peau et la corde, ni le vibrato, ni je ne sais koi
la variax est a considerer comme une guitare standard qui a soit le son d'une lp, soit d'une strat, etc............................
il faut comparer cela un changement de guitare, sans changer de guitare.........
a pârt quelques dieu ici, le commun des mortel avec un bandeau sur les yeux, croira a une guitare standart, toutes, j edis bien toutes les expressions, sont idendique a une gratte standard,,,,,,,
Falpo
Avec la Variax et le Pod XT, tout le monde risque d'avoir le même son ?
Oui si tous les guitaristes rêvent sans originalité à vouloir jouer d'une Les Paul ou d'une Strat dans un Marshall.
A condition que tous utilisent les même réglages d'ampli virtuel, à condition qu'ils utilisent le même vrai ampli ou la même sono pour amplifier le son, à condition qu'ils aient le même jeu...
Mais la Variax contient une vingtaine de guitare electriques et on peut changer de guitare pour chaque morceau, voire utiliser plusieurs guitares pour un même morceau, aussi changer d'ampli en cours de morceau, mettre une baffle de vox sur un ampli Fender...etc...
La Variax permet au contraire au guitariste de s'ouvrir sur d'autres sonorités de guitares (il y en a qu'on n'aurait même jamais essayées sinon) et de se sortir du cliché éternel Strat ou Les Paul sur Marshall (oui je sais j'ai une Strat et une Les Paul...faites comme je dis pas comme je fais).
Maintenant j'ai une Télé, une Es 335, Une Gretsch, d'autres Gibson..Y'en a trop , je peux pas toutes les jouer !
Ouinn !!!
Chaque guitariste peut ainsi se créer non pas un son personnel mais même plusieurs.
sergiogibson
ce qu idoit faire chier pas mal de mec, c'est de descendre de leurs pied d'estale
je m'explique,,,,,,,
avant certain gas fortunés, ou pour d'autre s'étant saigné au boulot, pouvaient avoir la suprematie de sons extraordinaires, car avouons le, si j'ai la variax, c'est qu'elle modelise des guitare intouchable pour mon budjet.
imagine la tronche du mec ayant une guitare a 3000 euros, toi t'arives avec une guitare qui resemble a rien, et tu as le meme son, ou du moins s'en approchant,,,,,
et bien le mec il a perdu son pouvoir de suprematie,,,,,,,,,,,,,
attention j ene dis pas que tous les mecs ayant une strat a 3000 euros sont des nazes, mais bon, regardez au niveau des voitures,,,,,,,,,,,
en commercial il existe ceci
soncas
ce sotn les motivations d'achat, ce se resume comem ceci
s= sécurité
o= ORGEUIL
N+nouveauté
a= argent
s=séduction....
Anonyme
Citation : la variax n'est pas un synthetiseur, rien a voir,,,,, sans blesser le gas qui joue du synhé, moi j'ai un synthé, a part la pression que tu exerce sur une touche le son est le meme, il n'y a pas ce contact, entre la peau et la corde, ni le vibrato, ni je ne sais koi
C'est vrai que le clavier parait moins "physique", mais néanmoins, entre deux bons joueurs tu peux parfaitement entendre la différence. Car ce qui fait le jeu d'un musicien, ce n'est pas seulement le doigté, mais c'est aussi sa manière de placer le temps, d'être toujours un peu en retard, ou toujours un peu en avance, etc.
La guitare a une dimension particulière dans le jeu avec les cordes, mais le clavieriste a pour lui tout la combinaison que lui apporte le choix des renversements, le jeu main/gauche main/droite, les nuances de frappe (sur un synthé, c'est limité, c'est vrai) et le rythme, bref tout pleins de choses qui permettent de l'identifier par pleins de moyens.
Mais tu as raison sur le fait que la force de la variax, c'est de ne pas être un instrument midi, mais une guitare numérique dont la précision de la dynamique et l'étendue des fréquence sonore n'est limité que par la résolution à laquelle on veut bien la faire travailler. C'est une limite mais autrement plus tolérable que celle imposée par l'ancestrale norme midi où toutes les échelles sont divisés en 128 palliers, ce qui fait peu de nuances possibles.
kravatorf
ça fait plus de six mois qu'on répète les mêmes trucs
sergiogibson
Citation : kravatorf a écrit :
'tain... il vit encore ce thread????
ça fait plus de six mois qu'on répète les mêmes trucs
ben t'as pas fini si tu surveiile les doublons,,,,,
car sur est ce qu ela strat machin est meilleure que la lp machin,,,,,,,,,,,ca fait 50 ans que l'on en dit les memes choses
theau
J'comprends pas. C'est tout.
sergiogibson
Citation : theau a écrit :
Moi je comprend tjr pas pourquoi ils ont collé une telecaster en
position 2 qui sonne sourd, mais sourd... C'est inéxploitable...
J'comprends pas. C'est tout.
il parait que certain joueur de contry (jdis pte une betise) aprecie, diu moins il existe une télécaster en vraie avec ce son,,, mai sje confirme qu ej'ai pas encore trouvé l'utilité
t'en pense koi kaspa machin
theau
- < Liste des sujets
- Charte