Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 597 réponses
  • 203 participants
  • 979 470 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
12871
12872
12873
bourrée d'informations cette vidéo, merci!:bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

12874
Ce n'est malheureusement pas demain la veille que je mettrai ces informations en pratique, mais c'est bon d'apprendre des choses!
12875
Bah dans mon cas, et en tant que musicien qui bossait quand même beaucoup (c'est plus trop le cas), à un moment donné j'en ai eu marre de refiler mes grattes à régler à des margoulins "luthiers" sur Paris qui ne faisaient pas correctement le boulot. Faut dire que j'avais pris de mauvaises habitudes avec un vrai bon luthier de la rue de Rome (Jaffré père, son fils a repris le bouclard mais il regarde les grattes électrique avec dédain, il préfère les violons), et quand il a pris sa retraite, je me suis trouvé comme un con avec tous ces margoulins de Pigalle qui font certes un prix correct, mais qui en échange font que dalle.

Je crois que le climax pour moi a été le jour où ayant acheté une folk pour mon fils chez WB, et constatant qu'elle n'était pas réglée, j'ai demandé à ce que dans le prix d'achat on me fasse un réglage en bonne et due forme, le "luthier" WB m'a pris de haut en me disant que les instruments étaient déjà réglés, j'ai dû lui apprendre son métier en lui faisant un exposé de ce qui n'allait pas sur la gratte... Depuis je ne demande plus jamais l'heure à ces gens là, je fais moi-même et crois-moi, c'est largement mieux fait (et je suis très exigeant parce qu'un instrument mal réglé est un instrument qui joue mal).

J'avais déjà un peu appris auprès de gens compétents dans les années 90 (le vieux Jaffré entre autres qui m'expliquait toujours en détails ce qui n'allait pas et ce qu'il allait faire sur ma gratte), mais c'était vraiment pour les choses basiques. Avec Internet, j'ai appris beaucoup plus de choses, je fais aujourd'hui des trucs que je n'aurais pas osé faire il y a 20 ans (genre un refrettage par exemple) par manque de temps et de compétence. Et finalement je me rends compte que ce n'est pas difficile. Faut juste être patient et un minimum soigneux. Suffit de se lancer, et y aller graduellement, mais surtout faut se payer les bons outils, ça parait con mais c'est super important.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 15:09:26 ]

12876
Coucou,

Je viens vous demander votre aide/avis.

Je voudrais faire ça :

4320921.jpg


Et j'aurais besoin de vous pour me dire si j'ai bon, là :

4320912.jpg

Est-ce que 16 Ko... c'est pas un peu trop ?
12877
En fait si je comprends bien ça revient à faire un montage "à la Precision", où le split-coil serait ici remplacé par 2 paires de micros.
Sur une PB le split coil est toujours en série, mais on peut aussi le mettre en parallèle (je l'ai fait sur une de mes PB). Donc 16K en série ça me parait correct, certains micros de PB ont ce genre d'impédance, ça ne me choque pas.
L'avantage que je vois ici c'est que tu peux placer très précisément les micros en fonctions des harmoniques puisqu'il y en un par corde, du coup je ne les vois pas vraiment alignés comme sur la photo mais plutôt "fanned". C'est d'ailleurs le cas sur une PB, où le micro grave est plus reculé vers le manche.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 16:41:45 ]

12878
12879
Bah ce que j'explique juste au dessus : pouvoir les placer très précisément par rapport aux harmoniques, bien que dans le cas présent ça ratisse assez large vu la longueur de chaque micro, on peut donc avoir une richesse harmonique assez hors du commun par rapport à un montage transversal. Parce que dans le cas d'un micro transversal, on est plus dans le compromis, on fait un choix. Raison pour laquelle Leo Fender avait choisi la solution du split-coil pour remplacer l'unique micro des Precision 51-54.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
12880
Merci Xb_K,

Pour la mise en série à 16Ko, je suis rassuré. J'ai bien l'intention de positionner les micros en décalé (fanned, comme tu dis)
mais je m'interroge encore comme ça / ou comme ça \, et de l'incidence de l'une ou l'autre config sur le son (plus ou moins middle, on en a parlé).
Reste à déterminer la position centrale pour une 32", mais ça devrait se trouver.

C'est surtout sur le wiring diagram que je voudrais une approbation.....ou pas