Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 588 réponses
  • 203 participants
  • 977 580 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14831
Bien essayé ce contrepet :-D
Tiens il me semble que c'est aujourd'hui la Saint-Christophe ; Alors Bonne Fete ;-)

Edit de 13 H :
y'avait un peu de retard niveau photos parce que depuis 2 ou 3 jours j'ai pas rallumé l'ordi ; je postais depuis la télé connectée ou la tablette à mon père. Donc.....
2 jours de vernis
4821582.jpg
4821585.jpg

un peu de diy un soir après dîner (avec une frette et une bandelette prélevée sur une plaque d'imatriculation j'ai fabriqué un petit outil qui me permettra de vérifier que les cordes suivent bien le radius de la touche sitôt sorties des pontets :bravo:
4821579.jpg

et puis à l'heure, je sais pas pour vous mais moi je trouve que ça commence à sentir vachement plus beaucoup meilleur :-D
4821576.jpg
Je vais commencer aussi à passer le fil de masse du chevalet et installer le potentiomètre et le jack sur la plaque. Pour la soudure ce sera peut-être pas aujourd'hui, faut que je sois zen. J'ai pas fait mes exercices de respiration et de lévitation :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 13:13:21 ]

14832
Mais ça a une bonne gueule tout ça !!!:bravo2:
14833
il faut que je revois la cavité du micro. 35x72 mm c'est bien mais ceux qui donnent cette dimension sur les autres forums devraient pas oublier que le blindage au cuivre enlève un peu place.
et puis le trou pour le potard et le jack n'est pas tout à fait assez long. A revoir aussi mais rien de bien méchant.

Sur les 2 autres guitares j'avais mis du cuivre sous le chevalet mais j'ai repensé que sur les strat qu'on achète ou m^eme sur ma tele squier y'en a pas non plus et normalement le fil de masse du chevalet suffit largement.

gratte grattounette.....

de la mizic

14834
Oui je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du cuivre sous des pièces métalliques :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14835
en effet ;-) Sinon j'ai revu la cavité du micro et refait le blindage et là c'est mieux. Evidement y'a 1 mm de jour tout autour mais au moins j'arrache pas le cuivre en installant le micro. Du coup ça me fait penser que la prochaine fois (s'il y a) j'essaierai de faire la défonce à la dimension mais en trapèze (le bas un peu plus large que le haut.

Mais demain : soudure.... si tout va bien y'a du son...

:mdr:
(la scène à laquelle je ne peux plus d'empêcher de penser et d'être bidonné quand j'écoute "Suggestions" de System of a down à 1'15 :mdr::mdr: )

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 20:45:50 ]

14836
Citation de kosmix :
Oui je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du cuivre sous des pièces métalliques :?!:

Y compris, sous la control plate ...
14837
Citation :
Y compris, sous la control plate ...
:8O:
En effet... pour que ça fasse cage de Faraday il suffit que les conducteurs soient entourés de pièces métalliques à la masse, et peu importe le métal en question. Ou même l'absence de métal, beaucoup de constructeurs utilisent une peinture conductrice dans les cavités du corps, bien plus facile à mettre en oeuvre dans un cadre industriel. Par contre il faut que tout ce petit monde soit bien interconnecté et le tout mis à la masse.
14838
Citation :
Y compris, sous la control plate ...

ok je note pour une prochaine fois parce qu'il y en a un peu :-D :bonnetdane:

Sinon je viens de regarder les fils du micro. Y'a une tresse grise de laquelle ressort un fil noir qui sera s^urement le point chaud ? et la tresse sera la masse ? Je vais zieuter l'intérieur de la Jano DC pour revoir comment j'avais fait.

:zen:

Encore moi.... j'ai pas commencé :oops: je viens de voir une vidéo sur youtube postée par AxMax ; si avec celle-ci je foire mon truc c'est vraiment que je suis irrémédiablement con :fleche: au boulot !!! :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 10:52:13 ]

14839
4824843.jpg
Et voilà..... je m'appelle "BillieMal"(colm) je chante officiellement depuis 14H30 après qu'on ait fait (en tremblotant calmement) les 6 soudures qui s'imposaient et fait ploc ploc avec un tournevis sur les plots de mon micro et finalement monté un jeu de cordes savarez 9-46.

Comme vous le constaterez je n'ai pas encore les ouïes en formes de symboles de cartes mais pour l'instant ça manque pas plus que çà. On verra par la suite, mais l'idée est retenue quand même.



branchée direct dans le BR600
A gauche : son clair volume à moitié, puis à fond puis avec un preset "Voxy"
A droite : preset "crunch" volume à moitié puis à fond

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 16:11:01 ]

14840
Magnifique! Le son "à droite" m'emballe particulièrement! Enfin cette guitare est une réussite! :bravo2: