Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 588 réponses
  • 203 participants
  • 978 448 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14731
Non de d'là, le Jeanseb, quand il s'y met...il s'y met.:bravo:

AMHA, pour ton neck pocket, tu vas trop bas avec les forstners, ça fragilise les bords.

J'ai peut être pas bien suivi pour le corps, mais.... tu mets quoi sous le placage ?


14732
Citation de jeanseb85 :
Contreplaqué donc

Au lieu du de une tête de mort alors ? Ou un banal dôme strié


Un dôme sur lequel tu colles un bouton métallique, ou un pin's, aux armoiries de la vendée

comme celui en bas à droite :
s-l500.jpg

ou ça :
pins-pin-s-badge-coeur-vendeen-vendee-france-finition-or-1109122418_ML.jpg
14733
Citation de Polaroil :

Les bois n’ont aucune importance en lutherie électrique :mrg:

Je n’irai pas jusque là...
14734
>damorg
cette table en pin va recevoir une finition bois br^ulé. J'espère arriver à ma^itriser le truc, il me reste quelques chutes pour m'entrainer.
pour le potard, le d^ome reste l'idée pour l'instant ; j'aime bien mon département mais y'a des limites, faut rester dans un thème

>el chupa
tu as déjà vu la vidéo de Fender où ils font une strat à partir de carton ondulé ?

gratte grattounette.....

de la mizic

14735
Citation de el chupacabre :
Citation de Polaroil :

Les bois n’ont aucune importance en lutherie électrique :mrg:

Je n’irai pas jusque là...


Nan, mais c’est un vieux troll historique, rapport à un débat qui a fait date :mrg:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

14736
4798116.jpg
4798119.jpg
4798122.jpg
Pour ce matin je ne parlerai pas de grande avancée mais ça commence à prendre forme.
Ralenti par les tests de bois brûlé. J'ai laissé tomber, avec le décapeur thermique faut chauffer longtemps et doucement pour apercevoir un léger brunissement. Donc mélange d'huile de lin+thérérentine+colorant marron passé au chiffon.
Un peu galère pour fixer le manche mais ça y est.
Concernant le sillet j'avais pas de ciseau à bois de 4 mm, donc je l'ai fabriqué vite fait avec un rond-béton cranté de 8, limé façonné et affûté. Le machin que vous voyez sur la 2ème photo avec un manche en tuyau caoutchouc de gazinière :bravo:
Prochaine étape, j'installe les mécas et avec de la ficelle de cuisine, je pourrai mettre le chevalet dans le bon alignement du manche. Faudra aussi que le prévois une défonce pour le micro (mais j'hésite encore entre filtertron et mini hum), une à l'arrière pour l'accès à l'électronique et la réalisation des symboles de cartes à jouer. Sans oublier de redémonter le manche pour le huiler généreusement ; pareil pour le corps.
Voili voilà, maintenant une p'tite sieste d'une heure
:fleche::fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

14737
Beau travail !!! Et quand on commence à se fabriquer ses outils, là, c’est top classe !!! :bravo:
Quant à l’hésitation sur le gabarit de la défonce, il faudrait une cavité qui puisse tout accepter * et prévoir des modules adaptateurs pour chaque type de micro. Avec une prise pour une connexion facilitée au changement de micro…

*merci de ne pas sortir du contexte :oops2:

... AF ON, NO Audio out...

14738
Non non t'inquiètes tu t'es bien fait compris :bravo:
Je lisais récemment qu'une défonce de P90 acceptais un mini-hum que forcément tu places avec son entourage mais pas le contraire.
Je viens de tracer les perçages pour les mécas (oui, un peu dans le gaz au réveil de la sieste c'est un peu risqué mais en prenant son temps.... :-D ) et il faut que je fouine pour voir des conseils qui me permettraient de placer correctement (cette fois-ci) mon chevalet hardtail.

gratte grattounette.....

de la mizic

14739
Chapeau jeanseb! Magnifique travail! :bravo:
J'imagine bien le mini-hum! Ça promet!

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 15:26:34 ]

14740
donc pour l'instant en me comptant dans les suffrages :
gretsch filtertron (ou équivalent) 1
mini hum 1+1

je viens de regarder mon chevalet. Au niveau de chaque pontet de mi y'a une encore d'un p'tit cm de long qui laisserait penser qu'il faut mettre son milieu sur le marquage du diapason théorique mais comme le pontet mi grave reculé à fond est tout à l'avant de l'encoche ça correspond pas :??: Je vais zieuter sur la Jano DC pour essayer de voir ce que j'avais fait. N'emp^eche ce genre de chevalet est plus facile à reculer sans laisser de marque de vissage antérieur :bravo:

pour la fixation du micro genre gretsch je vais poser la question à gojats, il me semble que c'est ce qu'il avait mis sur sa Billy Bo toute rose

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 15:40:49 ]