Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 063 réponses
  • 204 participants
  • 1 016 605 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
17111
Citation de xbassman_K :
Citation de sonicsnap :
Merci pour ces explications. Donc au total, on ne perd pas trop a avoir une Fender "uréthane" plutôt que nitro. Je craignais que Fender camoufle par là une baisse de la qualité.
Sauf pour les puristes qui te diront que blah-blah-blah le nitro laisse respirer le bois (total bullshit àmha), laisse le bois résonner plus librement blah-blah, etc... Rien n'a été démontré à ma connaissance, que des on-dit. Pis c'est le finish des années 50, le vrai le pur... Mouais, pas exactement non plus, les nitros des années 50 utilisaient des solvants voués à les rendre plus durs (c'est la raison pour laquelle ils craquelaient), des produits dangereux interdits aujourd'hui, la formulation d'un vernis nitro d'aujourd'hui est finalement assez différente de celle des années 50. Fender a d'ailleurs utilisé pas moins de 3 marques de peinture (pour voiture) différentes dont les formulations différaient aussi entre 1950 et le milieu des années 60 au moment ou ils sont passé au vernis uréthane. Gibson, Gretsch et autres Idem...

Si tu veux mon avis le vrai truc de puriste de lutherie traditionnelle c'est le vernis au tampon à la gomme laque. Mais c'est très long et laborieux et tu ne peux faire que des finitions transparentes.

Hahahahaha… Totalement d’accord…
17112
Evidemment :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17113
On, va dire que paradoxalement son avantage c'est d’être plus fragile donc de se patiner plus vite quoi!

Rock'n'Roll Is Dead

 

17114
Citation de Honey'S :
On, va dire que paradoxalement son avantage c'est d’être plus fragile donc de se patiner plus vite quoi!

C’est clair que c’est fragile mais franchement la glisse est bien meilleure à mon goût… Là je teste le vernis tampon avant frettage… J’espère que ça va tenir les coups de maillet…:mrg:
17115
Non mais on parlait de la finition "nitro" sur le corps d'une guitare.. Là, la glisse importe peu.

Sinon, ma guitare a un vernis polyuréthane et j'en suis bien content: Après quarante ans, elle est toute belle, comme neuve, toute brillante et agréable à toucher..
17116
C'est précisément aussi ce que beaucoup de gens reprochent à ce type de finish : il ne s'use pas, pas de patine possible à moins de la jouer en portant des vêtements en papier de verre. Les gens voudraient que leur guitare vieillisse avec eux, ce qui quelque part est compréhensible.

Moi je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais quand on me commande une finition sur une guitare, je pose toujours la question PU ou nitro ? Il y a ceux qui ne comprennent pas la question, alors j'explique. Il y a les ardents défenseurs de la nitro, et il y ceux qui s'en foutent. Mais résultat des courses 99% du temps je fais de la nitro.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17117
Perso, je préfère cent fois que ma guitare soit comme neuve plutôt que toute dézinguée.. Je l'ai trouvée très belle quand je l'ai achetée et je la trouve toujours belle maintenant.
17118
Perso je ne suis pas fan du relic, j’entends le relic artificiel… Après quand je vois une vieille mij , si elle est trop cabossée, pourquoi une nouvelle peinture… Mais franchement, il y a beaucoup de choses à faire pour la rendre sexy sans s’attaquer à la peinture…
La question nitro ou pu, je ne me la pose pas, je fais mes peintures avec les produits disponibles et les plus simples pour moi. Par contre, si je dois m’acheter une guitare neuve , je prendrais plus facilement une PU…

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 11:32:38 ]

17119
J'aime les deux :mrg:

Une préférence pour les guitares "bien propres sans accroc et rutilantes" mais au fil du temps j'apprécie une Strato like que j'avais achetée pour spare et qui servira probablement d'expérimentation à un vrai relic (quitte à le louper). Pocs et début d'usure lui vont bien au teint.
Idem : je trouve un charme indéniable aux vieilles grattounes de vieux routards.


- C'est quoi ta guitare "sous PU" :mrg:, sonic's ? (Je ne la trouve pas dans l'avalanche listée de ton mato's électro).

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 11:35:45 ]

17120
Il faut relativiser. Il y a une différence entre une guitare "toute dézinguée" et une guitare qui affiche une certaine patine. Beaucoup de gens aime ce petit côté montrant un vécu, raison pour laquelle le faux 'relicage' est à la mode, ce que perso je trouve ridicule, un peu comme les jeans neufs déjà usés. En revanche si ma guitare montre de "vraies" traces du vécu que j'ai pu avoir avec elle au cours du temps, ça ne me dérangera pas, au contraire pour moi ça va ajouter à son charme.
Pour l'exemple : ma Telecaster (une US California Séries de 97), une des rares séries US (hors Custom Shop) de l'histoire récente de Fender à avoir été vernis au nitro (avec les US Highway One il me semble aussi). Les traces d'usure qu'elle affiche ne sont pas fake, ça fait 20 ans que c'est quasiment ma guitare principale, ceci explique cela. D'une point de vue fonctionnement elle est toujours parfaite (en tous cas pour moi), et esthétiquement elle est certes un peu usée, mais ça lui va bien je trouve...
fender-california-telecaster-3004007.jpg

 

釘を駆動するための4つの文字列