Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 513 réponses
  • 222 participants
  • 1 215 822 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23501
Citation de jeanseb85 :
je crois que j'en ai déjà vu passer des strats sans chanfreins ;-)

Moi aussi, mais ça fait perdre à cette guitare l'essentiel de son coté sexy..
23502
Petit "HS" : Vous utilisez quoi (marque et modèle) comme scotch de masquage à poser sur la touche pour travailler le frettage? J'ai regardé sur Amazon et je vois beauuuucoup de bidules différents mais j'ai des doutes sur lequel choisir sans faire trop d'erreur. Idéalement un modèle de 10mm de large pour ne pas avoir à découper trop sur les cases les plus aiguës, quitte à prendre le m^m modèle en plus large pour les autres cases mais bon.

Éventuellement un lien pour commander direct?
Merci à toutes ;-)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23503
23504
Citation de el chupacabre :
Citation de Honey'S :
Le chanfrein pour le bras est violent quand même, il va être arrondi?

Le mieux est l’ennemi du bien…

Rho ba quand même, le risque de foirer un truc est proche de zéro pour ça.. :8O:

Rock'n'Roll Is Dead

23505
Citation de Spawn-X :
Petit "HS" : Vous utilisez quoi (marque et modèle) comme scotch de masquage à poser sur la touche pour travailler le frettage? J'ai regardé sur Amazon et je vois beauuuucoup de bidules différents mais j'ai des doutes sur lequel choisir sans faire trop d'erreur. Idéalement un modèle de 10mm de large pour ne pas avoir à découper trop sur les cases les plus aiguës, quitte à prendre le m^m modèle en plus large pour les autres cases mais bon.

Éventuellement un lien pour commander direct?
Merci à toutes ;-)

Perso, j'en ai plusieurs, et de différentes tailles.
Ça va des petites largeurs (à partir de 1,5 mm et jusqu'à 10 mm dans mon cas), qu'on trouve pour le modélisme, j'utilise ces derniers pour le masquage des bindings (parce que le grattage, très peu pour moi ! :mrg:). Il y a plusieurs marques, mais j'utilise généralement du Tamiya très convenable qui offre l'avantage d'être assez flexible pour épouser les courbes.
Pour le reste (entre 20 mm et 50 mm) j'utilise celui qu'on trouve chez Action à que dalle, et qui fait le job parfaitement.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 11:23:34 ]

23506
T'arrives à masquer la partie supérieure du binding de manière précise?

Edit: Je me suis commandé ça du coup :bravo2:
Ça m'aidera pour le grattage, j'aurais juste à passer un petit coup de lame fin sur le bord, pour le rendre précis sans avoir à gratter trop de peinture!

https://www.peinturemoto.fr/5751-ruban-masquage-ligne-fine-tres-flexible-15mm-18mm.html

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 13:12:02 ]

23507
Javé utilisé du scotch de masquage, sur une touche érable... Le vernis est parti avec le scotch quand je l'ai enlevé. Le bonheur...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

23508
L’adhesif du ruban devait être trop fort, faut prendre le 3M violet pour être tranquille, il se retire tout seul sans accrocher.

Rock'n'Roll Is Dead

23509
Citation de Jæckel :
Javé utilisé du scotch de masquage, sur une touche érable... Le vernis est parti avec le scotch quand je l'ai enlevé. Le bonheur...

Sans oublier le scotch qui laisse des traces de collant… Perso je prends le mien chez Emma music, il est à 3,50 euros… Ça fait le boulot sans être le meilleur…
23510
Citation de Hit ! :

Question de béotien : (par exemple sur la dernière photo, corps présenté de dos - mais vrai aussi sur les photos côté micros -) : qu'est-ce qui explique la différence entre le bois très propre (à nu) et ce truc blanchâtre-violacé-merdeux :mrg: ?

J'arrive en retard mais forcément les découpes stomacales vont en-deça de l'épaisseur de la table; c'est à dire que ces chanfreins vont plus profond que la table d'où la différence dans l'apparence, à nu _
23511
Citation de Honey'S :

Edit: Je me suis commandé ça du coup :bravo2:
Ça m'aidera pour le grattage, j'aurais juste à passer un petit coup de lame fin sur le bord, pour le rendre précis sans avoir à gratter trop de peinture!

https://www.peinturemoto.fr/5751-ruban-masquage-ligne-fine-tres-flexible-15mm-18mm.html

Oui et c'est le but ! Parfois la peinture se glisse un peu en dessous dans les courbes très marquées, et là il faut bien-sûr retoucher en grattant avec un x-acto, mais c'est très vite fait. Rien à voir avec le grattage complet du binding, qui est long, fastidieux et très aléatoire si on n'a pas le coup de patte nécessaire. J'ai expérimenté, et je préfère le masquage. C'est long aussi, mais moins fastidieux et surtout beaucoup moins aléatoire quand on ne sait pas faire la technique du grattage correctement, ce qui semble être mon cas ! :mrg:

Sinon je ne connais pas le produit que tu as acheté, mais ça semble prometteur. Tu nous feras un retour j'en suis certain !

釘を駆動するための4つの文字列

23512
Citation de Honey'S :

Je me suis commandé ça du coup :bravo2:

Citation de CUSTOM-TPG-15 :

Sa flexibilité le rend idéal pour le pinstriping car il permet un grand nombre de courbes pour la personnalisation sur la carrosserie.

C'est là que tu comprends de quoi je parlais là

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/forums/t.464486,guitares-diy-upgrades-et-renovations,post.12083376.html
23513
Aah oui ok! Je croyais que tu me disais de faire un raccord de peinture rattraper la casse après coup!
(Ceci dit comme j'ai dit, ca empêchera pas le grattage pour autant, il sera juste plus léger, mais quand même foirable :mrg: )

Rock'n'Roll Is Dead

23514
x
Hors sujet :
Merci également pour ta réponse, BingoTheKid :clin: