Photo de votre guitare perso?
- 33 210 réponses
- 613 participants
- 3 221 571 vues
- 550 followers

spacekiwi

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all

devilmanson25

Et où je vie les zikos ont souvent le melon, chose que je déteste...
Et niveau metal (ce que je veux faire) ici c’est souvent metallica et compagnie, les groupes ici ne font pas dans l’originalité il veulent juste devenir des "rock stars" sans ce mouiller le maillot un minimum et qui finissent par tous ce casser la gueule (ont ce demande pourquoi

Donc tu l’auras compris ici niveau metal c’est pas fameux... surtout pour moi qui veux créer un genre de death metal progressif

Ici les bon zikos ce font très très rare... généralement c’est des groupes de tribute la plus part du temps qui font soit du petit metal ou du acdc avec en vocal une chanteuse (souvent la copine du gratteux) qui n’as pas de voix et qui tire la gueule

Le seul groupe qui est digne d’intérêt à mes yeux dans ma région c’est un groupe de rock indi 360, ils sont tous super sympa et n’ont pas le melon, ils ont gagné plusieurs prix et tremplin et le bassiste est mon pote

Et pour en revenir à la mentalité des gens d’ici mon pote qui est bassiste du groupe indi 360 m’annonce qu’il ont gagné un tremplin et sont sélectionnés pour jouer au zenith de Besançon pour la final et que mon pote m’invite pour les suivre car il m’offre un passe.
Juste que là tout vas bien, ils font leurs balance normalement tout ce passe bien, et ils laisse leurs matos dans un coins avec celui des autres groupes, puis en attendant que tout commence ont vas manger et boire un coup dans la partie exposition, car il y’avais aussi pleins de truc avec pleins d’exposants et de visiteurs.
Bref ont reviens car les concerts vont pas tarder, et la mes potes s’aperçoivent que leurs matos ont entièrement été touchés et déréglés (çà c’est vraiment un truc de FDP!!!) je pense que d’autre groupe avais du avoir le seum de leurs prestations pendant la balance, du coup ben il essaye de re régler comme il peuvent comme pendant la balance.
Au final ils ont finis 2iem, les premiers c’était des jeunes fils à papa de 13-15 ans avec du superbe matos

Mais ils ont quand même bien joué ceci dit.
Bref mes potes étais un peu dégoûté quoi et moi aussi mais au finale c’était super bien et çà leurs à permis de progresser.
Donc tu vois que dans la musique ici c’est pas tout rose et c’est souvent des pistonné qui réussissent.
Donc voila... niveau groupe j’ai arrêté de chercher çà m’as vraiment gavé...
“La musique réveil le silence”

Graffy

Après perso je ne suis pas du tout dans l’optique d’en faire ma profession, déjà j’ai pas le niveau même si je fais des trucs sympas, ensuite à mon âge c’est plus un plaisir ou une passion.
Je n’ai pas joué pendant des années et je m’y suis remis depuis 2 ans... Donc je repars de loin et je n’ai pas forcément autant de temps à y consacrer qu’un pro du coup ça rallonge encore la sauce.
Pour le style de musique je suis plus jazz et dérivés, funk, soûl ou blues....le métal c’est pas trop ma tasse de thé même si je reconnais que c’est un art beaucoup plus difficile qu’il n’y parait et que la plupart ces top guitaristes savent parfaitement jouer tout un tas d’autres styles...Pour m’amuser 5 minutes pourquoi pas j’adore les harmoniques..
J’aime le genre bossa afro soul funk si tu captes ce que je veux dire..Je kiff grave et ce depuis tout jeune Santana ou al di meola...
Également Gallagher ou Benson, Page, Blackmore, waters...ect..
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 03:07:06 ]

devilmanson25

Après le Metal c’est plus dans l’univers de la science fiction, fantastique, fantasy, horreur, thriller etc... c’est un monde à part, il ne faut pas voir çà uniquement comme de la musique violente mais plus comme une sorte d’art.
Sans compter la rébellion, l’anticonformisme et tout le reste

Après pour le funk et le jazz là c’est plus avec la basse que j’adore

Graffy

Je kiff grave ghost in the sell par exemple..
Et je suis un fan des anciens star trek...D’ailleurs mon vaisseau spatial m’attend pour un voyage au pays de Morphée
Sur ce, je te souhaite une bonne nuit

Pas : je n’ai jamais dit que le métal était une musique de bourrin, relis moi au contraire..
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 04:12:52 ]

devilmanson25

Sur ce bonne nuit ravis d’avoir pu parler avec toi

polo69

Citation de devilmanson25 :polo69
Jolie Tele![]()
Mais non je ne pense pas qu’une Tele enterre une gibson Les Paul Standard.
Niveau son c’est différent ce n’est pas comparable, (et encore je me le demande) niveau lutherie et finitions, même si ta Tele est vraiment belle ce n’est pas comparable aux finitions d’une LP Standard.
Manche peint et vernie avec binding et repère trapézoïdale en nacre, corps avec table en érable flammée...
Ce que ne possède pas une Tele.
Tu possède surement une Tele AM Ultra et niveau prix elle est moins cher plus ou moins de 200€ qu’une Les Paul Standard, donc ont vas dire que c’est dans une même tranche de prix.
Mais pour le prix c’est indéniable la LP Standard a un cahier des charges plus poussé que la Tele, même si je le conçois, ta gratte est vraiment superbe
Merci, pour posséder une LP Std aussi, je pense que la Télé (ULTRA) est de meilleur qualité/finition.
Elles ne sont bien évidemment pas comparables (son, touché...), dans tous les cas, cela n'engage que moi, mais mon avis est que Fender est (à ce jour) au dessus de Gibson (à prix égal)
Je vais me faire (ou pas) des amis

Graffy

Après le niveau de finition des Gibs est plus élaboré comme la construction et cela peut engendrer plus de ratés.
Parfois ce n’est même pas la qualité de la lutherie qui est en cause mais juste les bois, certains sont meilleurs que d’autres selon les arrivages ou le séchage je pense.
Il faut mettre un certain prix chez Gibs pour ne pas pas participer à la loterie qui peut elle même comporter des perles..Ça devient compliqué mais dans tous les cas faut essayer et se faire une idée... D’ailleurs c’est comme ça que j’ai préféré la Bacchus à des Gibs qui coûtaient 2 ou 3 fois plus chères et le fait qu’elle soit plus polyvalente, et comment elle sonne même à vide mais ce n’est que mon avis et mon ressenti, je ne suis pas un expert, juste un amateur.
Le point négatif, c’est qu’elles sont difficiles à trouver en France contrairement aux Gibson et autres Fender car acheter une pelle sans l’essayer n’est pas une bonne solution quelque soit la marque d’ailleurs.
Bon dimanche à tous

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 12:28:49 ]

sonicsnap

j’ai préféré la Bacchus à des Gibs qui coûtaient 2 ou 3 fois plus chères et le fait qu’elle soit plus polyvalente
Il faut dire que quand tu achètes une Gibson, tu payes aussi la notoriété de la marque. Et ça, ça revient vite cher. Cela dit, il peut y avoir des différences entre deux Gibson du même modèle. Et tu as raison de dire que quelque soit la notoriété de la marque, il faut essayer la guitare. D'autant qu'une guitare qui plait à une personne ne sera peut-être pas la préférée de telle autre. Les uns peuvent préférer une guitare polyvalente et d'autres une gratte plus typée.

devilmanson25

Une basse Thunderbird achetée neuve mais c’était un modèle exposition, moins chère qui avais quelques traces de rayure sur le dos, comme si un mec l’avais essayé et la frotté sur lui sans faire attention (rayures minime rattrapable) mais hormis çà elle est nickel.
Et pour finir une SG 61 reissu et une Les Paul Standard acheté neuve absolument nickel, pas un seul défaut ni pète.
Juste un manque de justesse sur une corde du à un réglage approximatif d’un pontet (réglé en 5 min)
Donc par rapport à Gibson je suis entièrement satisfait, et le bashing fait sur cette marque est ridicule.
J’ai eu plus de soucis de finitions/défauts sur d’autres marques.
Mais par contre il est vrais qu’une guitare acheté 500 ou 4 000€ neuve aurais toujours besoin d’un petit réglage.
Bisous

sonicsnap

Mr. Pool

Donc certes, on les paie un peu cher au départ, mais ça se revend bien. Par comparaison, j'ai revendu au même endroit une Fender Strat Plus, il a fallu plusieurs semaines avant qu'elle parte (et elle est partie pour le prix auquel je l'avais achetée 12 ans plus tôt, donc j'y ai perdu la commission du magasin).
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

Anonyme

- La tête de leurs pelles qui pète de trouille
- Un niveau de finition et de contrôle qualité franchement discutable (j'ai cru comprendre que c'est plus ou moins de l'histoire ancienne depuis 2-3 ans)
- De gros problèmes de tenue de l'accordage, des mécaniques qui mériteraient de provenir de fabricants qui savent bien les faire
- Un prix franchement élevé au regard de ce que la concurrence est capable de proposer pour le même prix voire moins cher (pas de frettes en inox, pas de méthode de renforcement du manche, par exemple)
A ça s'ajoute cette image de marque un peu trop tournée vers le passé qui surfe sur sa renommée pour maintenir un rapport qualité/prix discutable. A mon sens ils pourraient moderniser leur lutherie sans sacrifier le rendu sonore final et pour qu'on ai vraiment l'impression d'en avoir pour son argent

A titre de comparaison un de mes amis s'est fait faire une Les Paul 7 cordes chez Sebaston pour le même prix qu'une LP standard : micros Bare Knuckle, manche traversant avec renforts en carbone, touche ébène, mécaniques Sperzel à blocage, confort et finitions impeccables (model "Derzy" sur sa page, pour ceux que ça intéresse). En voyant ça, pour moi la question elle est vite répondue comme dirait l'autre

devilmanson25

Sans parler que tu pouvais avoir une SG Standard en case pour 1 100€ c’était zinzin

Aujourd’hui c’est environ 1 400€ pour une Studio ou une SG Standard livré en housse, mais leurs housses sont quand même de très bonne qualité ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.
J’ai déjà vue des grattes d’autres constructeurs vendus 1 500 à 2 000€ livré en carton... là c’est une honte par contre

Mais si Gibson ont augmenté en qualité et contrôle je pense que le prix est justifié.

el chupacabre

sonicsnap

Shreddator

Le bashing envers Gibson ne sort quand même pas de nulle part, dans le sens où les prix pratiqués sont quand même assez délirants face à ce que propose la concurrence pour le même prix. Si je résume (corrigez-moi si je me trompe) :
[...]
Ça c'est vrai, et c'est un problème qui ne sera vraisemblablement jamais résolu. Plusieurs possibilités existent (la meilleure est de faire un scarf entre la tête et le manche, à la Jackson/Charvel, on peut aussi juste mettre un bourrelet à la PRS), mais à mon avis ce genre de changement serait vu comme un sacrilège à la tradition. La LP est devenue mythique avec tous ses défauts (fragilité, mauvais accès aux aigus, poids élevé...) et quelque part, si on l'améliorait ça ne serait plus une LP, si ça se trouve ça déclencherait un scandale et les ventes baisseraient, vu que sur le créneau de la LP améliorée il y a déjà des guitares comme l'ESP Eclipse ou la PRS Single Cut dont le seul défaut par rapport à la LP est de ne pas avoir fait l'histoire de la musique depuis 70 ans.
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 19:55:14 ]

sonicsnap

devilmanson25

Le bashing envers Gibson ne sort quand même pas de nulle part, dans le sens où les prix pratiqués sont quand même assez délirants face à ce que propose la concurrence pour le même prix. Si je résume (corrigez-moi si je me trompe) :
- Un niveau de finition et de contrôle qualité franchement discutable (j'ai cru comprendre que c'est plus ou moins de l'histoire ancienne depuis 2-3 ans)
- De gros problèmes de tenue de l'accordage, des mécaniques qui mériteraient de provenir de fabricants qui savent bien les faire
- Un prix franchement élevé au regard de ce que la concurrence est capable de proposer pour le même prix voire moins cher (pas de frettes en inox, pas de méthode de renforcement du manche, par exemple)
Ont le sais que les têtes Gibson sont fragiles, les gens ferais plus attention à leurs instruments ils ne les casserais pas, une tête Gibson même si elle est fragile ne se casse pas toute seule.
Mes Gibson sont toutes nickel et certaines dates d’environ 2013
Les Gibson ont un accordage assez délicat au niveau de la corde de sol il est vrais, surtout pour les moins cher, c’est à cause du sillet, il y’a des cliquetis quand tu accorde, mais une fois parfaitement accordée mes Gibson tiennes plutôt bien l’accord.
Un prix élevé? N’oublie pas que c’est du Gibson et que c’est du made in U.S.A, une Gibson Les Paul Standard à toujours été une guitare chère et prestigieuse, niveau finitions et cahiers des charges il y’a du boulot.
Après j’on dirais que tu parle plus d’histoires que tu à entendu, plutôt qu’en connaissance de causes.
A ça s'ajoute cette image de marque un peu trop tournée vers le passé qui surfe sur sa renommée pour maintenir un rapport qualité/prix discutable. A mon sens ils pourraient moderniser leur lutherie sans sacrifier le rendu sonore final et pour qu'on ai vraiment l'impression d'en avoir pour son argent
Ben quand Gibson essaye d’innover et de ce moderniser les gens chialent et cris au scandale...
A titre de comparaison un de mes amis s'est fait faire une Les Paul 7 cordes chez Sebaston pour le même prix qu'une LP standard : micros Bare Knuckle, manche traversant avec renforts en carbone, touche ébène, mécaniques Sperzel à blocage, confort et finitions impeccables (model "Derzy" sur sa page, pour ceux que ça intéresse). En voyant ça, pour moi la question elle est vite répondue comme dirait l'autre
Une Guitare de luthier ne seras jamais une vrais Gibson ou une Fender, chaque luthier a son propre savoir-faire et ses qualités, c’est ridicule d’aller voir un luthier pour aller ce faire fabriquer une LP ou une Strat, un luthier est là pour créer ta propre gratte sur mesure, un modèle unique que tu auras choisis ou dessiné avec lui, et que seule toi tu auras.
Mais là j’ai l’impression que tu écris çà juste pour faire de la pub à ce luthier... ce qui ne peut pas être pris en compte malheureusement...

Anonyme

Blague à part, ils ont bien des gammes reissue "monculsurlacommode" à toutes les sauces. Ils pourraient lancer une gamme plus moderne avec une dénomination bien pompeuse "next level", au moins une fois pour tâter le terrain. Avec les cannons de la lutherie du moment : frettes inox, manche 7 pièces ou renforcé qui casse pas, du coil tap, des mécaniques à blocages etc... Tout ça serait faisable sans changer ni le design de base (à part le dos du manche, certes) ni substantiellement le son type LP.
Parce qu'à ce rythme là je donne pas cher de la peau de Gibson et leurs LP standard à 2 200 boules face à d'autre marques qui ont les dents qui rayent le parquet et quelques bonnes idées qui peuvent faire mouche.

devilmanson25

Parce qu'à ce rythme là je donne pas cher de la peau de Gibson et leurs LP standard à 2 200 boules
Elles ce vendent comme des petits pains, rupture de stock partout, Gibson n’arrive plus à suivre la demande

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 20:32:07 ]

Desmodue

Ils pourraient lancer une gamme plus moderne avec une dénomination bien pompeuse "next level"
Ils ont déjà essayé de surfer sur la vague écolo - commerce équitable et tout ça avec une gamme "Smartwood", faite en bois de chez nous ou avec des exotiques non contingentés et donc facilement disponibles (et sans doute pas très chers) : ratage complet. Pourtant c'étaient de bonnes grattes, en plus moins chères que les "normales", allez comprendre...

Graffy

Je cherchais juste une bonne pelle type lp à la hauteur et pas un ersatz sans caractère ..

Mon expérience ne veut pas dire que les Gibs sont mauvaises... Et il y en a de très belles, et je l’avoue si j’étais fortuné je me serais pris une custom shop à 6000 et plus (après l’avoir essayer bien sûr).

Anonyme

Après j’on dirais que tu parle plus d’histoires que tu à entendu, plutôt qu’en connaissance de causes.
J'ai un ami ancien propriétaire d'une Gibson SG dont la tête s'est fendue sans accident particulier préalable. J'ai vu cette guitare de mes propres yeux avec la tête réparée.
Ben quand Gibson essaye d’innover et de ce moderniser les gens chialent et cris au scandale...
Ca c'est vrai. Ceci dit, j'ai en mémoire un très mauvais accueil de la robot guitar qui à priori était très chère pour une fonction pas si bien mise en œuvre.
Une Guitare de luthier ne seras jamais une vrais Gibson ou une Fender, chaque luthier a son propre savoir-faire et ses qualités, c’est ridicule d’aller voir un luthier pour aller ce faire fabriquer une LP ou une Strat, un luthier est là pour créer ta propre gratte sur mesure, un modèle unique que tu auras choisis ou dessiné avec lui, et que seule toi tu auras.
Mon propos n'est pas là. Je dis que si un luthier fait bien mieux pour le même prix et avec le luxe de produire un instrument selon mes propres spécifications, il y a matière à se poser des questions.
Mais là j’ai l’impression que tu écris çà juste pour faire de la pub à ce luthier... ce qui ne peut pas être pris en compte malheureusement...
Je ne fais pas de pub à ce luthier, son travail ne m'intéresse pas plus que ça parce qu'il ne correspond pas à ce que j'ai l'intention de me faire fabriquer.
Mais comme j'ai pu avoir cet instrument entre le mains et qu'en plus chacun peut aller vérifier les specs et voir les photos et se faire sa propre opinion, j'ai pensé que c'était le meilleur exemple que je pouvais donner. Mais penses ce que tu veux, ça m'est égal.
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 20:37:04 ]

kosmix

Moi j’avoue... Je suis beaucoup plus Fender... J’y suis très à l’aise...
Moi aussi, par goût, je suis plus Fender, mais je n'irais jamais dire que Gibson c'est pourri!
Copains !

Moi non plus je ne dirais pas que Gibson c'est de la merde, c'est une marque historique au même titre que Fender, Rickenbacker et quelques rares autres. J'adore les LP depuis que j'ai vu le film The Song Remains the Same

Le problème c'est que ces guitares ne correspondent pas à mon style et à mon jeu. Je n'aime pas le son des humbuckers qui ne va pas du tout à la musique que je fais et quant aux manches je suis beaucoup plus à l'aise sur les Fender.
Gibson oui c'est cher et au-delà de la qualité de fabrication (qui est très versatile pour le coup

J'ai donc quand-même une SG (Epiphone, Emily the Strange dont j'ai changé les micros évidemment) dont le manche me convient plus que les bûches comme l'Ibanez Art320 par-exemple.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Shreddator

Parce qu'à ce rythme là je donne pas cher de la peau de Gibson et leurs LP standard à 2 200 boules face à d'autre marques qui ont les dents qui rayent le parquet et quelques bonnes idées qui peuvent faire mouche.
Détrompe-toi, je connais un proprio d'un magasin de musique qui me dit que les gens ne veulent que des Gibson et des Fender, le reste il a du mal à le vendre. Les guitares comme tu dis, avec frettes inox, matériaux du futur, confort extrême et toutes options, ça existe depuis des décennies sans que ça fasse de l'ombre aux dinosaures. Si le marché de la guitare était mené par l'innovation, Vigier serait plus gros que Fender

- < Liste des sujets
- Charte