Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 696 réponses
  • 599 participants
  • 3 094 322 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
29711
J'ai eu 4 Gibson, j'en ai revendu 3 non pas parce qu'elles n'étaient pas bonnes, au contraire, mais parce que j'avais besoin de revendre pour faire de la place, et je savais qu'elles se revendraient bien: elles sont toutes parties à bon prix, et très vite. Au total, je n'ai rien perdu sur ces grattes : j'ai revendu l'ES330 avec plus-value, la LP Junior faded au prix d'achat, la Firebird, la seule que j'avais achetée neuve, un chouïa moins que le prix d'achat, le tout en tenant compte de la commission de la boutique où je les avais mises en dépôt. Et elles sont toutes les 3 parties dans la journée du dépôt.
Donc certes, on les paie un peu cher au départ, mais ça se revend bien. Par comparaison, j'ai revendu au même endroit une Fender Strat Plus, il a fallu plusieurs semaines avant qu'elle parte (et elle est partie pour le prix auquel je l'avais achetée 12 ans plus tôt, donc j'y ai perdu la commission du magasin).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

29712
Le bashing envers Gibson ne sort quand même pas de nulle part, dans le sens où les prix pratiqués sont quand même assez délirants face à ce que propose la concurrence pour le même prix. Si je résume (corrigez-moi si je me trompe) :
- La tête de leurs pelles qui pète de trouille
- Un niveau de finition et de contrôle qualité franchement discutable (j'ai cru comprendre que c'est plus ou moins de l'histoire ancienne depuis 2-3 ans)
- De gros problèmes de tenue de l'accordage, des mécaniques qui mériteraient de provenir de fabricants qui savent bien les faire
- Un prix franchement élevé au regard de ce que la concurrence est capable de proposer pour le même prix voire moins cher (pas de frettes en inox, pas de méthode de renforcement du manche, par exemple)

A ça s'ajoute cette image de marque un peu trop tournée vers le passé qui surfe sur sa renommée pour maintenir un rapport qualité/prix discutable. A mon sens ils pourraient moderniser leur lutherie sans sacrifier le rendu sonore final et pour qu'on ai vraiment l'impression d'en avoir pour son argent :noidea:

A titre de comparaison un de mes amis s'est fait faire une Les Paul 7 cordes chez Sebaston pour le même prix qu'une LP standard : micros Bare Knuckle, manche traversant avec renforts en carbone, touche ébène, mécaniques Sperzel à blocage, confort et finitions impeccables (model "Derzy" sur sa page, pour ceux que ça intéresse). En voyant ça, pour moi la question elle est vite répondue comme dirait l'autre :mrg:
29713
C’est vrais que Gibson ont gonflé leurs prix sur certaines grattes, dit toi que ma Studio étais livré en case et non en housse pour... 750€. Pour du Made In U.S.A c’était absolument hallucinant.

Sans parler que tu pouvais avoir une SG Standard en case pour 1 100€ c’était zinzin :oo:

Aujourd’hui c’est environ 1 400€ pour une Studio ou une SG Standard livré en housse, mais leurs housses sont quand même de très bonne qualité ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

J’ai déjà vue des grattes d’autres constructeurs vendus 1 500 à 2 000€ livré en carton... là c’est une honte par contre :|

Mais si Gibson ont augmenté en qualité et contrôle je pense que le prix est justifié.

“La musique réveil le silence”

29714
Moi j’avoue... Je suis beaucoup plus Fender... J’y suis très à l’aise...
29715
Moi aussi, par goût, je suis plus Fender, mais je n'irais jamais dire que Gibson c'est pourri!
29716
Citation de Jean_MiCheng :
Le bashing envers Gibson ne sort quand même pas de nulle part, dans le sens où les prix pratiqués sont quand même assez délirants face à ce que propose la concurrence pour le même prix. Si je résume (corrigez-moi si je me trompe) :
- La tête de leurs pelles qui pète de trouille

[...]


Ça c'est vrai, et c'est un problème qui ne sera vraisemblablement jamais résolu. Plusieurs possibilités existent (la meilleure est de faire un scarf entre la tête et le manche, à la Jackson/Charvel, on peut aussi juste mettre un bourrelet à la PRS), mais à mon avis ce genre de changement serait vu comme un sacrilège à la tradition. La LP est devenue mythique avec tous ses défauts (fragilité, mauvais accès aux aigus, poids élevé...) et quelque part, si on l'améliorait ça ne serait plus une LP, si ça se trouve ça déclencherait un scandale et les ventes baisseraient, vu que sur le créneau de la LP améliorée il y a déjà des guitares comme l'ESP Eclipse ou la PRS Single Cut dont le seul défaut par rapport à la LP est de ne pas avoir fait l'histoire de la musique depuis 70 ans.

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 19:55:14 ]

29717
Oui, ben ceux qui achètent une Les Paul savent que c'est une guitare fragile dont il faut prendre soin..
29718
Citation de Jean-mich :
Le bashing envers Gibson ne sort quand même pas de nulle part, dans le sens où les prix pratiqués sont quand même assez délirants face à ce que propose la concurrence pour le même prix. Si je résume (corrigez-moi si je me trompe) :
- La tête de leurs pelles qui pète de trouille
- Un niveau de finition et de contrôle qualité franchement discutable (j'ai cru comprendre que c'est plus ou moins de l'histoire ancienne depuis 2-3 ans)
- De gros problèmes de tenue de l'accordage, des mécaniques qui mériteraient de provenir de fabricants qui savent bien les faire
- Un prix franchement élevé au regard de ce que la concurrence est capable de proposer pour le même prix voire moins cher (pas de frettes en inox, pas de méthode de renforcement du manche, par exemple)


Ont le sais que les têtes Gibson sont fragiles, les gens ferais plus attention à leurs instruments ils ne les casserais pas, une tête Gibson même si elle est fragile ne se casse pas toute seule.

Mes Gibson sont toutes nickel et certaines dates d’environ 2013

Les Gibson ont un accordage assez délicat au niveau de la corde de sol il est vrais, surtout pour les moins cher, c’est à cause du sillet, il y’a des cliquetis quand tu accorde, mais une fois parfaitement accordée mes Gibson tiennes plutôt bien l’accord.

Un prix élevé? N’oublie pas que c’est du Gibson et que c’est du made in U.S.A, une Gibson Les Paul Standard à toujours été une guitare chère et prestigieuse, niveau finitions et cahiers des charges il y’a du boulot.

Après j’on dirais que tu parle plus d’histoires que tu à entendu, plutôt qu’en connaissance de causes.


Citation de Jean :
A ça s'ajoute cette image de marque un peu trop tournée vers le passé qui surfe sur sa renommée pour maintenir un rapport qualité/prix discutable. A mon sens ils pourraient moderniser leur lutherie sans sacrifier le rendu sonore final et pour qu'on ai vraiment l'impression d'en avoir pour son argent :noidea:


Ben quand Gibson essaye d’innover et de ce moderniser les gens chialent et cris au scandale...


Citation de Jean :
A titre de comparaison un de mes amis s'est fait faire une Les Paul 7 cordes chez Sebaston pour le même prix qu'une LP standard : micros Bare Knuckle, manche traversant avec renforts en carbone, touche ébène, mécaniques Sperzel à blocage, confort et finitions impeccables (model "Derzy" sur sa page, pour ceux que ça intéresse). En voyant ça, pour moi la question elle est vite répondue comme dirait l'autre :mrg:


Une Guitare de luthier ne seras jamais une vrais Gibson ou une Fender, chaque luthier a son propre savoir-faire et ses qualités, c’est ridicule d’aller voir un luthier pour aller ce faire fabriquer une LP ou une Strat, un luthier est là pour créer ta propre gratte sur mesure, un modèle unique que tu auras choisis ou dessiné avec lui, et que seule toi tu auras.

Mais là j’ai l’impression que tu écris çà juste pour faire de la pub à ce luthier... ce qui ne peut pas être pris en compte malheureusement...

“La musique réveil le silence”

29719
Justement, est-il vraiment justifié de n'aller dans le sens que des puristes hardcore ? (vous avez 4 heures :mrg:)

Blague à part, ils ont bien des gammes reissue "monculsurlacommode" à toutes les sauces. Ils pourraient lancer une gamme plus moderne avec une dénomination bien pompeuse "next level", au moins une fois pour tâter le terrain. Avec les cannons de la lutherie du moment : frettes inox, manche 7 pièces ou renforcé qui casse pas, du coil tap, des mécaniques à blocages etc... Tout ça serait faisable sans changer ni le design de base (à part le dos du manche, certes) ni substantiellement le son type LP.

Parce qu'à ce rythme là je donne pas cher de la peau de Gibson et leurs LP standard à 2 200 boules face à d'autre marques qui ont les dents qui rayent le parquet et quelques bonnes idées qui peuvent faire mouche.
29720
Citation de Jean :
Parce qu'à ce rythme là je donne pas cher de la peau de Gibson et leurs LP standard à 2 200 boules


Elles ce vendent comme des petits pains, rupture de stock partout, Gibson n’arrive plus à suivre la demande :D:

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 20:32:07 ]