Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 696 réponses
  • 599 participants
  • 3 096 104 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
31561
Citation de xbassman_K :
Cependant, dans le cas d'une 12 cordes acoustique, je le répète, le soucis premier provient surtout du fait que le manche va avoir un effet néfaste sur la table d'harmonie sous la tension extrême. Pour bien faire puisqu'on augmente significativement la tension par l'ajout de cordes, alors il faudrait aussi trouver le moyen de rigidifier la table en conséquence, or absolument rien n'est fait dans ce sens (en tous cas pas à ma connaissance), et un corps de 6 cordes sera identique à un corps de 12 cordes pour un même modèle dans une gamme donnée. Cherchez l'erreur...


Si je te suis correctement.. l'idée serait (par exemple) de plutôt construire des 12 cordes avec un cordier flottant histoire d'éviter que la pression n'attire la table comme dans le cas d'un cordier collé dessus ?
Ça existe pas du tout des 12 cordes à cordier flottant ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

31562
Non mais là il y a visiblement un gros souci de conception et/ou de fabrication, je ne pense pas que ce soit pareil pour toutes les 12-cordes. D'ailleurs la mienne (LP en kit, manche collé) n'a pas bougé et l'antiquité de mon père (Framus Texas 12, à manche vissé) non plus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31563
Voilà! Ne parlons pas de la LP, mais la Framus est une acoustique, il me semble. Il y a donc des constructeurs qui savent (ou ont su, mais dans ce cas, pourquoi ne pas suivre l'exemple) faire des douze cordes pérennes.
31564
Citation :
Donc si je te suis bien, on a une règle générale: Les guitares douze cordes ont une espérance de vie de sept mois, et ceci depuis qu'on en fabrique (c'est quand même pas d'hier)? Il n'y a pas des marques qui s'en sortent mieux que les autres?

Non pas 7 mois quand même ! :mrg:
D'après ce que je comprends, la personne qui se plaint de sa Gretsch, se plaint non pas du soucis typique des 12 cordes, mais juste du manche qui semble vriller en l'occurrence.

D'après ce que j'ai pu observer, il n'y a pas de marque qui échappe au problème si tant est que la guitare soit correctement construite de façon traditionnelle pour une guitare folk (c'est à dire avec un manche collé et une table d'harmonie en épicéa), elle vont poser problème à plus ou moins brève échéance, c'est juste une question de temps, certaines marques/modèles vont voir surgir le problème plus ou moins tôt, je dirais que la moyenne se situe autour des 4-6 ans (là où une 6 cordes développe le même type de problème vers ses 10-15 ans) et va grandement dépendre du bois utilisé pour la table, mais aussi de l'architecture même de la guitare.

Quelqu'un citait précédemment une Takamine par exemple, et bien il faut savoir que ce problème connu et identifié de table qui se déforme sous la tension est le cheval de bataille de cette marque depuis les années 80, qui à force d'expérimentation a produit des guitares qui sont effectivement plus stable dans le temps, je ne connais pas leur secret en détail, mais il semblerait qu'ils se soient posées les bonnes question quant à la robustesse de la jonction corps/manche afin de minimiser l'effet de la tension des cordes sur la table. Je peux en témoigner d'ailleurs, étant moi-même propriétaire d'un Takamine Jumbo des années 80 (EN-20), qui a encore son sillet de chevalet d'origine, je veux dire par là que je n'ai jusqu'ici pas eu à le retoucher pour faire descendre l'action (la seule solution qui permette de patienter avant d'envisager de refaire la géométrie du manche). À titre de comparaison, j'ai 2 autres 6 cordes Dreadnaught, une Yamaha FG-380 de 1995 et une très belle Cort réplique de Martin D-35 de 1994, qui ont eu droit à une retouche du sillet de chevalet (à 2 reprise pour la Cort et 3 fois sur la Yamaha qui ne pourra pas descendre plus bas sans un "Neck-reset"). Ces 2 dernières arborent une bedaine au niveau du chevalet bien plus saillante que sur la Takamine, preuve que Takamine a manifestement bossé sur ce problème mieux que les autres !

Bien entendu ce problème ne se pose pas sur une guitare solide-body, puisqu'il n'y a pas de table d'harmonie sur ces guitares. En revanche il faut qu'à la construction le manche puisse supporter le regain de tension, donc gros Truss-rod des familles !

Quant au chevalet flottant, c'est piste qui a été explorée (surtout dans les années 50-60) sur les acoustique où il allait de paire avec un cordier ancré au bas du corps, mais manifestement cette solution n'a pas remporté de succès. Mais j'ignore pourquoi exactement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 17:54:08 ]

31565
On devrait lister tous les modèles fiables comme cette Takamine ou la Framus du père de kosmix, afin que les acheteurs ne se fassent plus avoir et refiler des guitares foireuses..
31566
Bon, j'ai dû avoir du bol avec mes 12 cordes: une Framus acoustique que j'ai acheté d'occasion en 1970 et que j'ai revendu en 1995 pratiquement dans le même état qu'au départ à part les pocs, les rayures et les frettes un peu raplaplas, mais le manche n'avait pas bougé.
Et une Eastwood électrique semi hollow achetée d'occasion (annonce sur AF :mrg:) en 2011. Elle avait déjà quelques années et le manche n'a jamais bougé non plus, malgré les déplacements, les concerts et les nuits passées à brailler des morceaux des Byrds :clin:
Elle est montée en 10/46 parce qu'il n'y a pas de tirant plus gros.

5719269.jpg
31567
J'ai pas de photo de la gratte de mon paternel mais elle a une fiche sur AF :

framus-texan-12-39950.jpg

Framus Texan 12. Elle doit dater des années 70 car il l'avait déjà à ma naissance (1975). Le dos du corps est bombé. Quand je l'avais récupérée les mécaniques étaient complètement grippées (impossible à accorder !) par-contre le manche, la table et le chevalet n'ont jamais bougé d'un poil et de ce que je me souviens l'action était plutôt basse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 23:09:52 ]

31568
Avec la moustache fixée en 4 points (on se croirait aux bains turcs avec De Funès), ce n'est peut-être pas subjectivement hyper esthétique mais ça a le mérite, apparemment, de bien tenir dans le temps !

C'en serait presque à se demander s'il n'y a pas un renfort de barrage sous la table.
31569
J'en ai eu une aussi, de Framus 12 cordes (pareil, pour les Byrds..:clin:.. avec un micro en rosace rajouté de qualité douteuse...), c'est vrai que c'était du solide ! Le manche était en lamellé-collé, imaginez moult feuilles de placage collées ensemble perpendiculairement à la touche, le tout vissé à la caisse comme sur une électrique, avec "frette zéro" plus sillet métallique. Bref le truc à faire hurler à la mort la plupart des luthiers mais qui n'a jamais plié ni vrillé. :mrg:
Je plussoie pour les mécaniques: s'il y a une pièce qui s'est bien améliorée depuis c'est ça, même sur des instruments bon marché.
Citation :
C'en serait presque à se demander s'il n'y a pas un renfort de barrage sous la table.

C'est hautement probable vu la quantité de ferraille et de vis du "kolossal" chevalet réglable, là aussi les puristes doivent crier à l'hérésie ! :mrg:
31570
Il semble donc se confirmer que Framus est une bonne marque de douze cordes. C'est bon à savoir!