Photo de votre guitare perso?
- 32 881 réponses
- 603 participants
- 3 115 115 vues
- 542 followers
spacekiwi
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2006 à 12:10:46Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,
Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)
Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,
Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)
Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
32681 Posté le 26/09/2024 à 00:05:10
C'est comme ça d'origine : les corps sont des bases de marauder à 2 micros, recyclés pour les challenger. De base il y a deux cavités pour les challenger 1 ou 2 (en 1 ou 2 HB). Pour les challenger 3, il y a 3 cavités (en SSS). Le pickguard d'origine est dessiné comme ça et percé selon le modèle final. La challenger 2 a donc 2 volumes + 2 tones et un Switch 3 positions.
Au début j'ai d'ailleurs eu du mal à l'identifier car le micro avait été déplacé en neck et la place du bridge bouchée. Si ça avait été une C2 il aurait dû y avoir 5 trous pour les contrôles.
Le pickguard est tellement peu courant que je n'ai trouvé aucune boîte qui l'ait en référence. Mon luthier l'a refait sur mesure.
Au début j'ai d'ailleurs eu du mal à l'identifier car le micro avait été déplacé en neck et la place du bridge bouchée. Si ça avait été une C2 il aurait dû y avoir 5 trous pour les contrôles.
Le pickguard est tellement peu courant que je n'ai trouvé aucune boîte qui l'ait en référence. Mon luthier l'a refait sur mesure.
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
32682 Posté le 26/09/2024 à 00:10:32
Citation de kosmix :
Le manche à l'air vissé, me tromp-je ?
Effectivement, manche vissé.
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
32683 Posté le 26/09/2024 à 00:17:45
C'est rare chez Gib's.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
32684 Posté le 26/09/2024 à 00:50:04
Oui, en cherchant un peu l'histoire des challengers, il semblerait qu'elles aient été faites à bas coût pour concurrencer Fender et les productions japonaises au milieu des années 80. Donc compromis obligatoire pour la sortir à pas cher.
Malgré tout ça a été un échec commercial.
C'est d'ailleurs assez curieux de voir la somme de contradiction qu'il y a chez les gibsonophiles (ou phobes) !
C'est trop cher, trop lourd, ça n'innove pas... Et voir ensuite les bordées d'injures dès qu'on touche à la tradition. Il y a un paquet de modèles qui n'ont eu aucun succès (marauder, robot, RD ...) ou d'innovations décriées (chambres tonales, G force ...). Je crois surtout que le public est finalement plus réactionnaire que la marque, et de mauvaise foi en plus.
Malgré tout ça a été un échec commercial.
C'est d'ailleurs assez curieux de voir la somme de contradiction qu'il y a chez les gibsonophiles (ou phobes) !
C'est trop cher, trop lourd, ça n'innove pas... Et voir ensuite les bordées d'injures dès qu'on touche à la tradition. Il y a un paquet de modèles qui n'ont eu aucun succès (marauder, robot, RD ...) ou d'innovations décriées (chambres tonales, G force ...). Je crois surtout que le public est finalement plus réactionnaire que la marque, et de mauvaise foi en plus.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
32685 Posté le 26/09/2024 à 10:01:45
Beau travail FrTh! C'est vrai que le pickguard est très particulier. Mais respecter l'aspect d'origine de la guitare est une bonne option en cas de revente.
Ce n'est pas faux que le public s'accroche à un supposé "âge d'or" par rapport auquel tout doit rester conforme faute de quoi c'est "sacrilège"..
Ce n'est pas faux que le public s'accroche à un supposé "âge d'or" par rapport auquel tout doit rester conforme faute de quoi c'est "sacrilège"..
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
32686 Posté le 26/09/2024 à 10:45:45
"Age d'or" que la plupart n'ont pas connu et qui lui-même succédait à "l'âge d'or" précédent, car il y en avait forcément un ... En tout cas belle restauration d'un modèle peu courant qui, comme la plupart des tentatives de ce genre chez Gibson, a été un bide commercial.
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
32687 Posté le 26/09/2024 à 12:22:10
Merci, content qu'elle vous plaise aussi.
Il y a un aspect que j'estime important chez mon luthier c'est son bon goût : il a le savoir faire, et il sait aussi ce qu'il faut savoir ne pas faire. Avec lui j'y vais en confiance. Je lui ai confié 3 guitares avec différents problèmes à résoudre ou des modifications importantes à apporter : il s'en tire toujours bien. Sans oublier ses réalisations, et un caractère en or.
On a commencé à parler d'une guitare qu'il pourrait me faire de A à Z. Il faut encore que j'économise un peu, mais c'est sûr que je n'irai pas voir ailleurs.
Il y a un aspect que j'estime important chez mon luthier c'est son bon goût : il a le savoir faire, et il sait aussi ce qu'il faut savoir ne pas faire. Avec lui j'y vais en confiance. Je lui ai confié 3 guitares avec différents problèmes à résoudre ou des modifications importantes à apporter : il s'en tire toujours bien. Sans oublier ses réalisations, et un caractère en or.
On a commencé à parler d'une guitare qu'il pourrait me faire de A à Z. Il faut encore que j'économise un peu, mais c'est sûr que je n'irai pas voir ailleurs.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
32688 Posté le 26/09/2024 à 14:40:51
Il a un site ce luthier pour qu'on puisse voir ses réalisations?
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
32689 Posté le 26/09/2024 à 15:38:55
Oui, tout à fait.
Tu cherches Christophe Lescuyer et tu vas tomber dessus.
Il y a aussi une page Facebook où tu trouveras pas mal de choses, notamment ma Lag de 1985 sur laquelle il a fait un travail tip top.
Ses réalisations valent le détour. La dernière fois il venait de finir un burst sur une Firebird : magnifique. Beaucoup de cigarbox aussi : il propose des stages de 2 jours pour en fabriquer un. L'un de mes collègues s'est vu offrir ça pour ses 30 ans, il a adoré.
Tu cherches Christophe Lescuyer et tu vas tomber dessus.
Il y a aussi une page Facebook où tu trouveras pas mal de choses, notamment ma Lag de 1985 sur laquelle il a fait un travail tip top.
Ses réalisations valent le détour. La dernière fois il venait de finir un burst sur une Firebird : magnifique. Beaucoup de cigarbox aussi : il propose des stages de 2 jours pour en fabriquer un. L'un de mes collègues s'est vu offrir ça pour ses 30 ans, il a adoré.
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
32690 Posté le 26/09/2024 à 15:52:50
Oui, il y a l'air d'y avoir de fort belles choses sur son site. Dommage qu'on ne voit jamais les guitares en entier en dehors des cigars-box.
- < Liste des sujets
- Charte