Belle gratte land
- 81 325 réponses
- 877 participants
- 7 016 115 vues
- 762 followers
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2006 à 11:08:12Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
sonicsnap
85664
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
80131 Posté le 01/04/2023 à 12:09:47
Oui, un perloïd blanc, ça marcherait aussi, mais ce serait plus convenu. Je la trouve bien comme-ça cette Tele.
Soot_and_Stars
6053
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
80132 Posté le 01/04/2023 à 14:01:23
Canon !
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
80133 Posté le 01/04/2023 à 14:27:48
Très belle, c'est vrai, mais par certains aspects, ces trouvailles qu'on déniche de ci de là sont telles que Fender finit par faire un peu pitié.... "et si j'essayais de mettre mon switch à 35% d'inclinaison au lieu de l'horizontale? Et si je collais juste une autre forme de pickguard? Et si j'évidais un peu mon corps pour justifier un F-hole? Et si je mettais le jack juste sur la tranche? Et si j'instillais une touche de 4 potard LP sous mes fameux single-coils?..."
Tout cela fleure bon le conformisme mâtiné d'à peine un peu d'exotisme sans grande prise de risque ni remise en question;
Qu'on comprenne bien: J'aime la Telecaster comme on est amoureux des Porsche 911 de la première génération, quand bien même on est passé de 1600 cc à 2200 cc. Jouer d'une Strato-ïde est toujours un hommage à l'ergonomisme pensé par Leo Fender; mais finalement, comme tout cela ronronne doucement!...
Tout cela fleure bon le conformisme mâtiné d'à peine un peu d'exotisme sans grande prise de risque ni remise en question;
Qu'on comprenne bien: J'aime la Telecaster comme on est amoureux des Porsche 911 de la première génération, quand bien même on est passé de 1600 cc à 2200 cc. Jouer d'une Strato-ïde est toujours un hommage à l'ergonomisme pensé par Leo Fender; mais finalement, comme tout cela ronronne doucement!...
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 14:29:01 ]
sonicsnap
85664
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
80134 Posté le 01/04/2023 à 15:19:37
En fait, personne n'attend de vraie nouveauté de la part de Fender.
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
80135 Posté le 01/04/2023 à 16:22:31
La tele est vraiment sympa !
sonicsnap
85664
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
80136 Posté le 01/04/2023 à 17:13:10
C'est vraiment le pickguard qui donne un coté psychédélique sympa.. Je ne sais pas si c'est un motif connu?
Magnus Hammersmith
5834
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
80137 Posté le 01/04/2023 à 19:16:37
Citation de sonicsnap :
En fait, personne n'attend de vraie nouveauté de la part de Fender.
Ben ça c'est sûr ! Fender/Gibson même combat : on attend juste qu'ils continuent de fabriquer les mêmes grattes qu'il y a 50 (ou 60 ou 70, je sais plus... ) ans pour pouvoir acheter aujourd'hui la même poêle qu'avaient Hendrix ou Jimmy Page à une époque où nous n'étions même pas encore une lueur lubrique dans les yeux de nos pères... Sinon ça gueule.
Et puis ce sont quand même les grattes préférées de la communauté, donc pas touche aux références. Conservatisme Power !!!
D'un autre côté, qu'ils continuent à faire bien ce qu'ils savent faire, pour l'innovation, il y a d'autres marques un peu plus compétentes...
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 19:29:33 ]
kosmix
46509
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
80138 Posté le 01/04/2023 à 20:38:04
Non seulement conservatiste pour les guitares, moi je le suis également pour les synthés
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
80139 Posté le 01/04/2023 à 21:32:09
Mouais il y a pas que le "conservatisme" mais aussi une question de comfort et d'habitudes. Perso j'ai une vrai préférence pour les manches en V (type strat 54) voir UV (type tele 52) et au final je n'en trouve que chez fender ... je pourrais bien sur commander une gratte moderne auprès d'un luthier avec ce type de manche mais cela va demander un effort financier non justifié, du coup je me rabats sur les modeles "vintage ri" chez fender et je bricole le reste (sillet, electronique) quand il y a besoin. Mais je ne suis qu'un "fanfaron" de la guitare donc mes besoins sont facilement comblés avec des concepts qui ont 70 ans ....
[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 21:34:53 ]
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
80140 Posté le 02/04/2023 à 02:30:11
Citation de Polaroil :
Introuvable sur le net, j’ai trouvé magnifique cette rare Telecaster, exemplaire unique sorti de chez Fender en 1970, avec une couleur et surtout un pickguard unique. Complètement flower psyché
C'est une Telecaster Thinline, tout simplement. Avec une couleur différente pour le NAMM Show 1971 d'un modèle sorti en 1969
Citation de Max_Onhoff :
Très belle, c'est vrai, mais par certains aspects, ces trouvailles qu'on déniche de ci de là sont telles que Fender finit par faire un peu pitié.... "et si j'essayais de mettre mon switch à 35% d'inclinaison au lieu de l'horizontale? Et si je collais juste une autre forme de pickguard? Et si j'évidais un peu mon corps pour justifier un F-hole? Et si je mettais le jack juste sur la tranche? Et si j'instillais une touche de 4 potard LP sous mes fameux single-coils?..."
Il faut se remettre dans le contexte de la fin des années 60, moment où cette version a été imaginé par les nouvelle direction (CBS).
"Et si j'évidais un peu mon corps pour justifier un F-hole? "
Si j'en crois cet article c'est l'inverse ! Une ouie pour justifier que le corps est évidé (pour pouvoir utiliser du bois plus lourd sans sacrifier le confort).
La problématique d'une grosse marque c'est que chaque année (de préférence au NAMM Show) il faut sortir de la nouveauté pour qu'on continue a parler de toi et continuer à vendre. Avoir réussi c'est être dans les news AF pas vrai
C'est compliqué de sortir des nouvelles formes. Donc variation sur le même thème.
Il y a quelques années Jacque carbonneaux proposait de poser une question à une personne de Fender (pour une futur interview). Ma question était la suivante :
Je suis allé sur le site Fender, il y a plus de 100 modèles Strat USA. Toutes sont pareils : corps auln/frêne, manche, érable, touche érable/palissandre, vibrato. Il n'y a qu'une poignée de modèle différent, la Nile Rodgers avec un chevalet fixe, la Jim Root (acajou, 2 double EMG, chevalet fixe, touche ébène), et peut-être une 3ème (avec un Floyd et un double aigu peut-être). Pourquoi ?
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de chevalet fixe, de touche ébène, de talon profilé, autre chose que des points sur la touche, pourquoi 2 tonalités, pourquoi pas un modèle à table vouté en érable ondé à la Pensa Suhr Mark Knofler ?
Pourquoi ?
Probablement pour faire facilement des nouveaux modèles... sinon c'est mourir !
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
- < Liste des sujets
- Charte