Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 914 728 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
80141
Au moins, sortir régulièrement des "signatures" avec des spécificités très subalterne c'est une ressource qui ne mange pas pain et qui n'a pas de fin. On peut en faire des nouvelles tous les ans, pour un public de fans.
80142
Oui, enfin moi, j’ai juste posté une pelle qui me plaisait bien :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

80143
80144
80145
80146
Citation :
C'est compliqué de sortir des nouvelles formes. Donc variation sur le même thème.

L'instrument doit rester jouable et fonctionnel, le concept "guitare" impose plus ou moins deux ou trois trucs du genre un manche, 6 cordes (parfois plus mais ça reste marginal) et un corps muni de micro(s) au bout, le nombre de degrés de liberté est quand même restreint. Même si en électrique la "caisse" est relativement libre de formes il faut tout de même qu'elle reste un minimum ergonomique: combien de formes "innovantes", "révolutionnaires" qui n'ont pas duré plus d'un été? Pourquoi ? Parce que ça n'apportait rien de plus que ce qu'on connaissait déjà, et souvent du moins (poids, ergonomie etc...). Ou alors c'est un autre instrument du genre Chapman Stick, qui n'a pas vraiment décollé malgré des possibilités sonores plus étendues qu'une guitare standard, dont celle de pouvoir jouer deux parties simultanément.

En acoustique c'est bien pire puisque la caisse joue un rôle primordial dans la sonorité et le volume sonore obtenus, donc ça délire encore moins: à part les matériaux et un peu la forme et la disposition des ouies, rosaces et autres orifices (simple, multiples, sur la tranche ou sur la table etc...) et malgré les possibilités amenées par les divers capteurs électroniques piézo et autres, RAS. Aucune innovation ne s'est imposée, malgré parfois un marketing intense, et une guitare ressemble toujours à ... une autre guitare, qui à son tour etc... :8O:

Chers collègues il faut s'y résoudre: nos instruments sont devenus des instruments classiques au même titre qu'un piano, un violon ou une trompette.:bravo:
80147
Compte tenu de ce strict cahier des charges, on a quand même vu dans ce topic des guitares qui sortent du rigoureux modèle des instruments produits par Gibson et Fender. Mais ça restera probablement un marché de niche..
80148
Je ne peux pas adhérer à l'intégralité de ton propos, Desmodue, en tous cas en ce qui concerne les électriques: Quand on arpente le domaine des originales, il suffirait d'accrocher à son mur de home studio:

- une Flying V,
- une Steinberger,
- une SG,
- une Rickenbaker (par ex. 620)

pour conclure que non, les incontournables autour des sempiternelles formes Strat, Tele et LP, ce n'est pas la punition obligatoire du guitariste lambda.
80149
x
Hors sujet :
Citation de Max_Onhoff :
- une Rickenbaker (par ex. 620)


ma petite pelle à moi! :)

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 20:57:03 ]

80150
Oh jolie ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?