Votre première gratte, mépris ou nostalgie?
- 163 réponses
- 46 participants
- 16 423 vues
- 38 followers
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2009 à 23:19:45Votre première gratte, mépris ou nostalgie?
Ah, je l'avais rêvée... Tant attendue...
Ma première gratte...
Excalibur. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif
C'était il y a presque 15 ans...
Je l'avais choisie sur catalogue. Y'avait même pas de photo.
Je l'avais commandée en noir.
C'était une Jim Harley copie strato. La même que mon copain Hervé (sauf que lui, il avait la rouge) fin bref.
Une horreur de microphonie, on pouvait presque s'en servir comme d'un micro voix.
Elle m'a appris à apprendre que la guitare c'était dur, et que masquer le fait de pas savoir jouer avec une bouillie de disto ne suffit pas...
Invendable, je l'ai toujours, comme une relique.
Elle a bien souffert. Les autocollants ne sont bien sûr pas d'origine (origine "kellog's" si je me souvien bien). Il manque un pontet et deux mécaniques. Le manche est vilainement vrillé et le micro noir est une tentative de remplacement ratée.
Pour conclure, nostalgie quand même.
Ma première gratte...
Excalibur. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif
C'était il y a presque 15 ans...
Je l'avais choisie sur catalogue. Y'avait même pas de photo.
Je l'avais commandée en noir.
C'était une Jim Harley copie strato. La même que mon copain Hervé (sauf que lui, il avait la rouge) fin bref.
Une horreur de microphonie, on pouvait presque s'en servir comme d'un micro voix.
Elle m'a appris à apprendre que la guitare c'était dur, et que masquer le fait de pas savoir jouer avec une bouillie de disto ne suffit pas...
Invendable, je l'ai toujours, comme une relique.
Elle a bien souffert. Les autocollants ne sont bien sûr pas d'origine (origine "kellog's" si je me souvien bien). Il manque un pontet et deux mécaniques. Le manche est vilainement vrillé et le micro noir est une tentative de remplacement ratée.
Pour conclure, nostalgie quand même.
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
Anonyme
13632
71 Posté le 22/12/2009 à 19:31:43
Citation :
J'ai appris à jouer sur la guitare manouche de mon père (c'était certes assez douloureux...)
.... remarque, bonne école... quand tu as fait tes armes sur une manouche, après tu peux jouer sur n'importe quoi...
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
72 Posté le 22/12/2009 à 19:40:31
Remarque tout à fait pertinente de Ludwigh.
C'est vrai, hein! (Pour une fois que je dis pas une connerie)
J'ai commencé sur l'électrique précédemment postée, mais si c'était à refaire, j'apprendrais sur une acoustique. A la dure. Mais après ça, tu sais poser tes pattes sur une élec.
C'est vrai, hein! (Pour une fois que je dis pas une connerie)
J'ai commencé sur l'électrique précédemment postée, mais si c'était à refaire, j'apprendrais sur une acoustique. A la dure. Mais après ça, tu sais poser tes pattes sur une élec.
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 22/12/2009 à 20:16:58
bon j'ai trop le temps de repondre de suite alors flag en douce...
!!!
Anonyme
13632
74 Posté le 22/12/2009 à 20:33:37
..... la qualité des guitares "premier prix ( car c'est souvent sur ces modèles que l'on commence... pour l'instant, j'crois pas avoir lu de témoignages sur un type qui aurait commencé avec la guitare haute gamme de pôpa.. ) s'est bien améliorée quand même... C'est ma pensée du soir après avoir joué sur une Yamaha acoustique sortie d'un pack à 149 euros...
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 22/12/2009 à 20:51:47
Mondialisation aidant, le rapport qualité prix a drastiquement augmenté en 20 ans !
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 22/12/2009 à 21:38:45
C'est vrai que le niveau est quand même pas mal pour pas très cher. En tout cas, niveau lutherie, même si c'est pas du grand art, ça tient et ça se joue.
Par contre, j'ai connu une fille qui a embrayé la gratte direct avec une Gibson the paul. J'ai jamais vu son ampli, mais j'ai cru comprendre qu'il allait bien aussi.
Ceci dit, ça doit pas être bon, car au bout d'un an, elle a arrêté.
Par contre, j'ai connu une fille qui a embrayé la gratte direct avec une Gibson the paul. J'ai jamais vu son ampli, mais j'ai cru comprendre qu'il allait bien aussi.
Anonyme
13632
77 Posté le 22/12/2009 à 21:55:32
Citation :
bah, c'est bien aussi de rêver... et d'attendre un peu... si tu commences avec le haut du panier tout de suite... mouais... chais pas...
Anonyme
78 Posté le 22/12/2009 à 23:10:31
Même si tu as les thunes pour avoir du bon matos direct ça sert strictement à rien vu que t'entends pas la différence avec de l'entrée de gamme.
Mouflapil
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 22/12/2009 à 23:21:37
Ah ah, ma première gratte, la toute toute première, une classique, me fut prêtée par un gentil voisin. Je savais même pas l'accorder, c'est dire s'il y avait du boulot !
Et puis un soir, malencontreusement, après l'avoir laissée traîner sur mon lit, est arrivé ce qui devait arriver... Je me suis assis dessus, et le manche s'est brisé, troisième fret environ. Une belle cassure, du joli boulot.
Donc ben, non, je ne l'ai pas gardée. Il a par contre fallu aller la rendre au gentil voisin... après passage chez un luthier pour qu'il me recolle le bestiau. Heureusement qu'il ne jouait plus dessus depuis un bail !
Ensuite, j'ai fait mes gammes sur une Stagg, une horreur conseillée par une vendeuse uniquement compétente pour dire que "c'est pas chereuh" et que "oui, des batteuhries, j'en ai mon grand des batteuhries". Avec le temps qui passe, les forums fréquentés, les lectures diverses, on se rend compte petit à petit qu'elle raconte n'importe quoi. Et qu'on a été bien con de lui laisser disposer de nos économies quand on avait seize ans et des rêves plein la tête. Inutile de dire que la Stagg a fini en bois de chauffage, ou pour caler un meuble, je ne me rappelle plus bien. Injouable. Et impossible à faire sonner. Je vous raconte pas le mariage avec l'ampli de la même marque, y'avait de quoi doubler une tronçonneuse dans une mauvaise série Z uruguayenne des années 70.
Et puis un soir, malencontreusement, après l'avoir laissée traîner sur mon lit, est arrivé ce qui devait arriver... Je me suis assis dessus, et le manche s'est brisé, troisième fret environ. Une belle cassure, du joli boulot.
Donc ben, non, je ne l'ai pas gardée. Il a par contre fallu aller la rendre au gentil voisin... après passage chez un luthier pour qu'il me recolle le bestiau. Heureusement qu'il ne jouait plus dessus depuis un bail !
Ensuite, j'ai fait mes gammes sur une Stagg, une horreur conseillée par une vendeuse uniquement compétente pour dire que "c'est pas chereuh" et que "oui, des batteuhries, j'en ai mon grand des batteuhries". Avec le temps qui passe, les forums fréquentés, les lectures diverses, on se rend compte petit à petit qu'elle raconte n'importe quoi. Et qu'on a été bien con de lui laisser disposer de nos économies quand on avait seize ans et des rêves plein la tête. Inutile de dire que la Stagg a fini en bois de chauffage, ou pour caler un meuble, je ne me rappelle plus bien. Injouable. Et impossible à faire sonner. Je vous raconte pas le mariage avec l'ampli de la même marque, y'avait de quoi doubler une tronçonneuse dans une mauvaise série Z uruguayenne des années 70.
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
80 Posté le 22/12/2009 à 23:39:39
Citation de A la vôtre :
belle cassure, du joli boulot.
Pour info: Les manches de grattes recollées, si c'est bien fait, ça tient très bien, j'en ai une, et aucun souci!
- < Liste des sujets
- Charte