Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre première gratte, mépris ou nostalgie?

• 163 réponses
  • 46 participants
  • 16 426 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Votre première gratte, mépris ou nostalgie?
Ah, je l'avais rêvée... Tant attendue...

Ma première gratte...

Excalibur. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif

C'était il y a presque 15 ans...

Je l'avais choisie sur catalogue. Y'avait même pas de photo.
Je l'avais commandée en noir.

C'était une Jim Harley copie strato. La même que mon copain Hervé (sauf que lui, il avait la rouge) fin bref.
Une horreur de microphonie, on pouvait presque s'en servir comme d'un micro voix.

Elle m'a appris à apprendre que la guitare c'était dur, et que masquer le fait de pas savoir jouer avec une bouillie de disto ne suffit pas...

Invendable, je l'ai toujours, comme une relique.

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=192814

Elle a bien souffert. Les autocollants ne sont bien sûr pas d'origine (origine "kellog's" si je me souvien bien). Il manque un pontet et deux mécaniques. Le manche est vilainement vrillé et le micro noir est une tentative de remplacement ratée.

Pour conclure, nostalgie quand même.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Afficher le sujet de la discussion
91
J'éprouve un profond mépris pour ma toute première gratte. C'était il y a quarante ans et l'on ne trouvait pas de folk facile et bon marché comme maintenant. A cause d'elle mon apprentissage a été retardé de 10 ans, 10 ans que je ne récupérerai jamais alors que débuter à 6 ans aurait été merveilleux et m'aurait apporté des automatismes qu'un adolescent de 16 ans, pas forcément très doué, acquiert avec plus de difficultés.

La deuxième, je l'adore, je la joue toujours et l'ai complètement transformée. C'est une Gibson solid body bon marché à propos de laquelle je vais d'ailleurs réaliser un sujet, sur toutes les étapes qu'elle a traversées, et que je posterai dès que possible.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

92
Oh! excellent!

On attend ton topic avec impatience JP bravo

93
Un dreadnough Yamaha fg400a que j'ai toujours...bon souvenir donc! C'est la gratte que j'emmenait sur les plages du bord de Loire avec les potes (et les meufs évidemment...). Feu de camp merguez jenlain et tout l'atiraille de rigueur...

Je la gratouille de temps en temps, je l'entretiens toujours, j'vais lui changer les cordes tiens!

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

94
Je pense que je ferai un montage pour You Tube et que je copierai le lien dans ce thread-ci. Le son en plus, c'est pas plus mal, non ? Bien que je n'aie pas d'enregistrement de cette guitare seule avec ses micros d'origine... Il faudra donc entendre les Rio Grande dès le départ.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

95
Pour la mienne, mega mépris

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:58:35 ]

96
Sans plus d'explications? redface2

Oh allezzzzz, racontes un peu, comment peux tu mépriser à tel point cet instrument qui t'a probablement fait découvrir tes premières sensations de guitariste? Les frisson qui te parcouraient quand tu la caressait les premières fois??? Serais-tu insensible??? mrgreen

97
lol

Sérieusement, c'était une bouse à 990 FRANCS neuve soit 149 Euros à l'époque (en 1993 la qualité des premiers prix était exécrable !!) et j'aurais pu me mettre au Rugby ou pire au Foot si je ne l'avais pas rapidement changé pour une Cort...

Tu vois mieux le truc là ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 18:39:08 ]

98
C'est exactement ce que coutait Excalibur (ma première gratte quoi) à la même époque:

C'était une Jim Harley ST-45 , archi bas de gamme, mais j'ai déjà dit plus haut tout le bien que j'en pensait.

Fallait pas acheter n'importe quoi mrgreen

Et toc! redface2

99
Tu vas la poster combien de fois ta gratte, Gratt'oche?  mrgreen
100
Et quand tu dis "te mettre au rugby ou au foot"... Tu parlais de remplacer le ballon par ta gratte? eek

mrgreen

edit:
chais pas, j'aime bien

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 18:45:49 ]