Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 22 275 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de W-Addict :


Petite vue complotiste : il me suffit de créer une page sur internet et te t'envoyer le lien pour te montrer une preuve ?

Et tu lorgnes sur un champ lexical faisant croire que tu as une démarche scientifique...



Le pire de tout c'est qu'on n'est peut-être pas très loin de la réalité ici...il faudrait voir en fait les références de ce monsieur André Stern... :oops2:

Le truc qui mettrait tout le monde d'accord serait en fait une expérience scientifique avec un appareil de mesure ad hoc pour mesurer ladite "vibration résiduelle" et ainsi voir si elle est significative ou pas. :8)

Pour le reste, W-A, allez, sois mimi et n'en rajoute pas une couche non plus. ;)

Bonne soirée (apaisée je l'espère...) à tous ! :)
72
Citation :
Je leur dirais d'ailleurs qu'à mon humble avis, une bonne Squier Japon avec un bon sillet vaut mieux qu'une mauvaise Fender US avec un sillet rincé.

+10000!:oops2:
73
x
Hors sujet :
LDS t'es aussi objectif sur 7ender que moi sur WW :opps2:


Pour l'expérience c'est simple:
- enlève tes cordes
- creuse 1 gorge sur 2 du sillet comme un porc
- remplis les autres avec de la colle à bois
- remonte tes cordes
- joue, mais sans corde à vide. Comme t'as une pression de fou dans tes doigts, que la matière du sillet ça sert à rien, tu auras le même jeu exceptionnel qu'à l'accoutumée, aucune vibration parasite résiduelle
- j'indique les modifications à effectuer pour bien sûr les nombreuses personnes qui ne savent pas faire de choix judicieux comme moi

Bien sûr j'ai raison, à moins qu'on ne m'apporte des preuves icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 00:28:53 ]

74
@Dv : moi aussi je t'aime :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

75
Citation de Barry :
ce qu'il faudrait, et je ne l'ai pas vu, ce sont des PREUVES.

Si l'expérience est une preuve, je l'ai amenée dans ma toute première intervention, au sujet du sillet de la basse fretless que j'ai construite. Après, à chacun de voir si cette expérience peut le convaincre, aucune autre modification n'ayant été apportée à mon instrument entre "le défaut avant", et "la qualité après".

Quoi qu'il en soit, sachant qu'on ne peut forcer à boire un âne qui n'a pas soif, j'en termine là et me contenterai de saluer au passage Hillmore, dont on n'a plus de nouvelles depuis la réorientation qu'il devait donner à sa vie professionnelle (pas vu de développements sur le sujet de la construction de ta basse, peut-être ailleurs?).

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 11:15:32 ]

76
x
Hors sujet :
Salut les gars :8)
Ouais, je n'ai pas été très actif sur AF ces derniers mois, mais c'est probablement parce que tout ce qui s'y disait était parfait! ;)

Je me suis inscrit à un concours de créateurs d'entreprises ayant en perspective le développement durable au triple-sens économique/social/environnemental. Mon projet (intitulé "Accorder la guitare et l'éthique" ;) ) fait partie de la première sélection (30 dossiers), et je passe ce soir-même un entretien avec un jury pour tenter de faire partie de la short-list des 15 porteurs de projets qui bénéficieront d'une préparation à la rédaction du business-plan. Les 3 meilleurs dossiers qui seront déposés en octobre remporteront des prix et l'accompagnement nécessaire pour lancer leur affaire.
77
x
Hors sujet :
Alors ne t'étonne pas d'avoir dès demain, sur ton sujet précité, des posts du style "alors, kessssahadoné?" :bravo:
78
Je croise les doigts pour toi hillmore!
79
Citation de FloSon :
C'est exact. Tout comme les vibrations entre le sillet et les mécaniques, qui parfois nécessitent à un chouchou à cheveux ou autre subterfuge pour les faire cesser.



hélà, il ne faut pas tout mélanger ;) (les cheveux en l’occurrence :-D )

le chouchou, c'est juste un accessoire que certains shredders mettent sur les cordes, au niveau du manche, pour éviter de faire sonner les cordes à vides accidentellement. Quand leur partie de shred est finie, ils repoussent simplement le chouchou sur la tête.

Par contre, il existe un vrai accessoire dédié conçu pour redresser les cordes derrière le sillet - et je pense que c'est moins une question de vibration qu'une question de réduire les frottements sur le sillet pendant l'accordage ou les bend.

C'est une sorte de peigne métallique ... justement, je cherche le nom exact, je voudrais en tester un mais impossible de trouver l'article chez Thomann en cherchant à l'aveugle.

--

Edit :

Tiens, il me semble que personne n'a parlé des sillets compensés type Earvana. (?)

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 14:03:44 ]

80
Citation :
hélà, il ne faut pas tout mélanger ;) (les cheveux en l’occurrence :-D )

le chouchou, c'est juste un accessoire que certains shredders mettent sur les cordes, au niveau du manche, pour éviter de faire sonner les cordes à vides accidentellement. Quand leur partie de shred est finie, ils repoussent simplement le chouchou sur la tête.


Rassures-toi, je ne mélange pas tout. Le chouchou est en effet utilisé cette manière, mais également comme je l'ai dit, pour faire cesser les résonances entre les mécaniques et la tête, en particulier sur les têtes longues. Certains mettent de la mousse à demeure sous les cordes dans le même but.